Quelles bonnes cellules pour repmplacer une DL103
Re: Quelles bonnes cellules pour repmplacer une DL103
#21 par AJMARS » 29 Sep 2015 à 22:07
D'après ce que j'ai pu comprendre des intentions directrices de la pensée du taulier (ooof.....), l'idée, c'est de garder la diversité des interventions, y compris les digressions, pour privilégier le coté spontané, tout en laissant aux intervenants la possibilité de trier ce dont ils ont besoin....
Je devrais faire une thèse sur les forums, moi.....

Donc ne t'offusque de rien, même si c'est hors sujet, et prends ce qui te sert..... le reste est souvent amusant, même si ça te sert à rien. Finalement, à l'usage, c'est mieux comme ça. On va pas se lancer dans une censure des posts hors sujet, on est tout de même là pour se marrer.
A plus
André
Et encore, t'as de la chance t'as pas eu jpg....

-
AJMARS - 500 watts
-
#22 par Hollow » 29 Sep 2015 à 22:10
Le JB, un nain qui se paluche avec sa lp12 n'y connais que dalle sauf à citer des articles du net ou des avis d'illustres noeux noeux.
Il y a peu, il trouvait une helikon super et avant une dl-304.
C'est pour dire le chemin qu'il doit accomplir.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#23 par ghmalau » 29 Sep 2015 à 22:28
Sauf que le quidam qui lit un fil finit par lâcher prise.
Car dans ce forum ce n'est l'arbre qui cache la foret mais la foret qui cache l'arbre.
Pour ce qui me concerne, j'utilise la notion "Indésirable" , et ma liste s'agrandit, de semaine en semaine, c'est un filtre très efficace pour suivre un fil.
"Le coté spontané" je veux bien, à la condition que les interventions soient respectueuses et dans la ligne du sujet.
Sinon c'est le foutoire, et le forum est décrédibilisé , mais à propos c'est peut-être ce que souhaitent ces "indésirables".
Le type qui s' immisce dans une conversation alors qu'il n'a rien à dire n'est pas digne d'intérêt.
Gérard
-
ghmalau
#24 par AJMARS » 29 Sep 2015 à 22:30

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#25 par tib tib » 29 Sep 2015 à 22:35
Tib Tib
-
tib tib - 100 watts
-
#26 par ghmalau » 29 Sep 2015 à 23:44
Elle était monté sur le bras SME 3009 mk1
Il ne fait aucun doute que la mk3 soit bien meilleur.
C'est étonnant de voir que ces vieilles familles de cellule perdurent toujours.
Gérard
-
ghmalau
#27 par tib tib » 29 Sep 2015 à 23:55
Tib Tib
-
tib tib - 100 watts
-
#28 par Bébert » 29 Sep 2015 à 23:57
J'ai eu l'occasion d'écouter une AT33EV sur des VOTT, j'ai trouvé cette cellule excellente, et de mon point de vue, supérieure à la DL103R que j'avais eu chez moi un moment. Mais les systèmes étaient différents. Ceci dit, je crois que si je cherchais une cellule dans cette gamme de prix, entre l'AT33EV et la quintet blue, j’hésiterai...et je ne choisirai par la DL103R.
-
Bébert - 100 watts
-
#29 par ghmalau » 30 Sep 2015 à 00:20
Si j'ai bien compris ton propos,
tu confirme la qualité de la AT33EV. (prix 469€ Son-Video)
ET en lisant entre les lignes,
NON pour la DL 103R mais peut-être OUI pour la quintet blue (prix 359€ Son-Video)
Evidemment comme tu le dis, cela dépend de l'équipement autour.
Pour mon cas il me faut la cellule la plus neutre possible. Voir froide brrrrr

Gérard
-
ghmalau
#30 par mattera » 30 Sep 2015 à 00:32

Et perso, quitte à prendre une version d'AT33, je vise direct plus haut chez AT que ce modèle à diamant elliptique...
Celle ci par exemple
http://www.son-video.com/Rayons/Cellule ... TG-II.html
Pour à peine plus, là, on commence vraiment à explorer le sillon correctement (taux de distorsion vraiment très, très bas, excellente lecture même sur un passage complexe en fin de disque, etc..)
-
mattera - 100 watts
#31 par Bébert » 30 Sep 2015 à 00:36
ceci dit, je pense sincèrement que le stax UA-7, sauf à avoir un porte-cellule lourd (ou tout autre chose qui en augmente la masse effective) et très rigide n'est peut-être pas idéal pour la DL103 ou la DL103R, le grave doit manquer de présence et de définition, non? C'était le sentiment que j'avais sur mon sme 3012 qui a la même masse effective.
Mais tout cela c'est une histoire de nuances et de goûts, et nous n'avons pas les mêmes oreilles, encore une fois.
-
Bébert - 100 watts
-
#32 par ghmalau » 30 Sep 2015 à 01:01
Ici tout QUAD dont les panneaux ( était 63 maintenant 989 ) .
Dans mon "auditorium" j'ai du grave plus qu'il n'en faut (avec les 989 ) , j'en avais également suffisamment avec les 63 ( seul un léger manque dans l'extrème ).
Ma référence à la DL103 vient d'une comparaison intéressante par l' audition des mêmes enregistrement Digital DENON d'abord proposés au format vinyle, puis, ensuite proposés au format CD ( 83/84 lors de l'arrivée des premiers lecteurs Ahh le SONY ES).
Donc possibilité d'écoute A/B
Plus tard en faisant le choix de la 103 avec le STAX j'étais aux première loges, pour apprécier.
Cela avec la chaine QUAD 44/405/ESL63.
Gérard
PS je ne possède que le SME 3009 , mais en effet je n'ai pas pu marier la 103 avec le SME, c'était "tout faux"
Et peut-être une différence qui peut expliquer : mon STAX est monté sur une Yamaha Direct-Drive sans aucune suspension avec un CP SAEC
Le STAX a peut-être un comportement différent sur une autre platine.
-- 30 Sep 2015 à 01:10 --
mattera » il y a 34 minutes a écrit:avec une AT33EV, on n'est plus dans le tarif fixé initialement![]()
Et perso, quitte à prendre une version d'AT33, je vise direct plus haut chez AT que ce modèle à diamant elliptique...
Celle ci par exemple
Pour à peine plus, là, on commence vraiment à explorer le sillon correctement (taux de distorsion vraiment très, très bas, excellente lecture même sur un passage complexe en fin de disque, etc..)
Merci
Mais là je dépasse mon domaine d' intérêt rapport prix/qualité
Gérard
-
ghmalau
#33 par morillon » 30 Sep 2015 à 07:52
mattera » 30 Sep 2015, 00:32 a écrit:avec une AT33EV, on n'est plus dans le tarif fixé initialement![]()
Celle ci par exemple
Range donc les chiffres...car la plus une histoire d esthetique sonore..plus pleine sur l ev...et aussi plus tolerente avec l etat des disques... ce qui explique son succes a sa sortie de l anv..
De plus laisse courrir cette histoire de gamme sur les 33 (sauf sur d ancien modele) car la globalement un jeu de positionnement marketing entre elles...d ailleur anv ou l ev etaient plus chere au japon a leur sortie que la ptg!!!!
D ailleur la nature du diam cantilever totalement marginal dans le cout de revien d une cellule de ce type
Mais perso on pouvais s y attendre....la version l-c a fini par sortir....
Un jeu marketing..
Mais clairement... meme si je ne l ai pas essayee..perso. j irai a celle ci si devais en choisir une de cette gamme...
Mais le jeu du prix "a la sortie" effet d appel etc... desolant....
Meme si semble t il bien efficase

-
morillon - 500 watts
#34 par castellu » 30 Sep 2015 à 09:21
ghmalau » 29 Sep 2015, 22:28 a écrit:André,
Sauf que le quidam qui lit un fil finit par lâcher prise.
Car dans ce forum ce n'est l'arbre qui cache la foret mais la foret qui cache l'arbre.
Pour ce qui me concerne, j'utilise la notion "Indésirable" , et ma liste s'agrandit, de semaine en semaine, c'est un filtre très efficace pour suivre un fil.
"Le coté spontané" je veux bien, à la condition que les interventions soient respectueuses et dans la ligne du sujet.
Sinon c'est le foutoire, et le forum est décrédibilisé , mais à propos c'est peut-être ce que souhaitent ces "indésirables".
Le type qui s' immisce dans une conversation alors qu'il n'a rien à dire n'est pas digne d'intérêt.
Gérard
Salut Gérard,
je ne vois pas dans ce fil un manque de respect inconsidéré, si ?

Avec ce titre, il faut s'attendre à des avis divers et variés sur la DL 103, pas forcément favorables...
D'ailleurs la critique de cette cellule a longtemps été ici un marronnier, ça continue on dirait, mais certains ont mis de l'eau dans leur vin

Seul feu Legacy

Pour ce qui est des hors-sujet, difficile d'y échapper sans adopter une modération "rude", mais ce n'est pas souhaité ici. Avec une dose de tolérance, de curiosité et d'humour surtout, ça passe très bien !
Après libre à chacun de choisir ses indésirables

PS : tu peux faire retiper ta DL 103, avec un stilet, un diamant et une coque plus performants, mais pas sûr que ça tienne dans ton budget (à voir...).
Perso je n'ai jamais été fan des DL 103, je préfère (comme d'autres) une SPU, ou même une EMT SFL, mais il faut bien voir que si tu passes à une cellule du genre Lyra Skala, on est dans un tout autre monde (un tout autre budget aussi...), la réputation de la 103 n'y pourra rien.
Pour qui aime le vinyle et les ESL, cela constitue incontestablement un graal à atteindre

Je me souviens encore des écoutes du système Quad HQD dans le Marais, avec une Koetsu Silver (j'ai le programme sous les yeux

B r u n o
-
castellu - Animateur
#35 par tambour » 30 Sep 2015 à 09:59
mattera » 29 Sep 2015, 17:00 a écrit:prends cette version:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... L103R.html
Elle est déjà bien meilleure que sa version "bourrin" de base, grâce notamment à une taille plus fine du diamant, une construction en matériaux plus nobles, elle est mieux amortie aussi dans sa conception (coque) et elle reste dans un budget raisonnable!
Pour info, CB l'utilise avec bonheur en usage perso, et son rapport qualité/prix est pour lui totalement imbattable..
Pas d'erreur possible derrière la 103 de base (elle a un son plus "propre", etc, etc)
Je dis ça, je dis rien!
justement, il se dit que le modèle R n'est qu'une simple 103 triée !
j'avais lu qu'il n'y avait quasi aucune différence entre les deux .....
-
tambour - 100 watts
#36 par ghmalau » 30 Sep 2015 à 10:11
Encore une fois le propos n'est pas de savoir si certains d'entre vous n'aiment pas la 103, n'aiment pas la tarte à la crème, n'aiment pas la montagne etc... JE M' EN FOU.
Puisque là n'était pas la question.
Ce forum est-il composé de techniciens? sans doute oui, puisque j'ai eu des réponses constructives.
Mais malheureusement au prix d'un nettoyage.
D'ailleurs je demande ce que les purs font dans ce foutoire.
Et j'aurais dû me méfier, car dès les premiers contactes dans ce forum je suis tombé sur un huluberlu (le nain), puis deux...etc ..qui au lieu d'intervenir de façon constructive, sont venus ce défouler de leurs frustrations personnelles.
Je vais jouer les vieux en disant cela ( rien de plus facile ), mais si la France n'est plus composée que de personnes incapables de répondre strictement dans le cadre d'une question précise, je comprend mieux la dérive actuelle, et le peu de confiance que nos partenaires étrangers ont en nous.
Allez donc jouer les trolls sur un site Anglophone vous n'y resterez pas un jour (pas besoin de modérateur ce sont les intervenants eux même qui vous ignoreront) , ou bien c'est la mort annoncée du site en question.
Désolé, Je suis triste et en colère, j'en ai bien pour la journée.
Pour revenir à nos moutons, en partant du postulat que la 103 était en cohérence parfaite avec mon installation, j'ai soit l'option de racheter la même, soit de profiter des perfections propres aux nouvelles technologies, je ne suis naturellement pas au courant de tout.
Il était donc normal de poser la question.
J'ai appris dans la vie que l'expérience des autres était toujours utile.
A partir des retours d'expérience et de mon "feeling" je ferai mon propre choix.
Merci pour vos avis, mon choix sera sans doute Ortofon MC Quintet Blue.
Achat prévu courant Décembre, le temps de stabiliser mes nouvelles venues.
Gérard
-
ghmalau
#37 par Cartel » 30 Sep 2015 à 10:28
La vie est bien trop courte surtout vers la fin.

Pour les Denon (ou autre), Calamean peut te renseigner utilement.
Allez, MP Cala !
-
Cartel - 100 watts
-
#38 par castellu » 30 Sep 2015 à 10:46
ghmalau a écrit:Bruno
Encore une fois le propos n'est pas de savoir si certains d'entre vous n'aiment pas la 103, n'aiment pas la tarte à la crème, n'aiment pas la montagne etc... JE M' EN FOU.
Puisque là n'était pas la question.
Ben... si.
Quelles bonnes cellules pour remplacer une DL103 ?
Pour juger une cellule meilleure que la DL 103 et la remplacer, il faut aimer celle-ci un peu moins...

Ce forum est-il composé de techniciens? sans doute oui, puisque j'ai eu des réponses constructives.
Mais malheureusement au prix d'un nettoyage.
D'ailleurs je demande ce que les pures font dans ce foutoire.
Quels purs ? Quels techniciens ?
Un technicien ne pourras pas donner un avis subjectif à ta place...
Tout le monde a de la place pour s'exprimer ici, avec ses moyens et ses ressentis.
Il faut savoir y mettre la manière...
Je vais jouer les vieux en disant cela, mais si la France n'est plus composé que de personnes incapables de répondre strictement dans le cadre d'une question précise, je comprend mieux la dérive actuelle, et le peu de confiance que nos partenaires étrangers ont en nous.
Allez donc jouer les trolls sur un site Anglophone vous n'y resterez pas un jour, ou bien c'est la mort annoncée du site en question.
Désolé, Je suis triste et en colère, j'en ai bien pour la journée.
Quels trolls ont pollués ce fil ? Un avis différent ne constitue pas un trollage.
Ne te mets pas en colère pour si peu, il y a tant d'autres choses pour ça...
Pour revenir à nos moutons, en partant du postulat que la 103 était en cohérence parfaite avec mon installation, j'ai soit l'option de racheter la même, soit de profiter des perfections propres aux nouvelles technologies, je ne suis naturellement pas au courant de tout.
Il était donc normal de poser la question.
J'ai appris dans la vie que l'expérience des autres était toujours utile.
A partir des retours d'expérience et de mon "feeling" je ferai mon propre choix.
Merci pour vos avis, mon choix sera sans doute Ortofon MC Quintet Blue.
Achat prévu courant Décembre, le temps de stabiliser mes nouvelles venues.
Gérard
Ben voilà, la 103 mene à tout à condition d'en sortir

J'espère que la Quintet te comblera...
PS : existe-t-il des rééditions vinyle du duo Sardaby/Carter ?
B r u n o
-
castellu - Animateur
#39 par ghmalau » 30 Sep 2015 à 11:48
réponse par MP
Gérard
-
ghmalau
#40 par PP_65 » 30 Sep 2015 à 12:42
B r u n o
Le CD a un prix normal m'irait très bien .
-
PP_65 - 500 watts