Le passé aurait de l'avenir.
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Re: Garrard 301 à remettre en route

09 Oct 2015 à 08:00

Jodemontmartre » 08 Oct 2015, 15:30 a écrit:Huile fine nécessaire. Axe du galet, axe moteur, supérieur et inférieur. Huile dans le puits de l'axe plateau. Quelques gouttes aux articulations de la tringlerie et lavage de mains car les pièces de tringlerie sont cadmiées, c'est toxique.

Salut Jo,
pendant que tu y es, tu préconises quoi comme huile fine ? :wink:

Thanks !
B r u n o

Re: Garrard 301 à remettre en route

09 Oct 2015 à 08:39

J'avais acheté pour mes platines une huile chez un armurier, spéciale gun. Chère à l'époque pour la quantité.
J'ai acheté de l'huile récemment au BHV, WD 40 étiquette noire. Pas la 3en1.

Re: Garrard 301 à remettre en route

09 Oct 2015 à 13:40

yann35 » 08 Oct 2015, 23:34 a écrit:Pas d huile sur le sme malheureux!!! Juste un demontage pour nettoyer chaque pièc e et , à la limite, resserer gentiement la bague de réglage du pivot avec les roulements. Mais SURTOUT pas d huile dans le bastringue, tu vas tout coller et tu auras un mal de chien à assècher et nettoyer tout ça.
A+
Yann


Non pas sur le SME surtout pas :cheesygrin: je voulais dire huilage des parties que Jo m'a indiqué sur la mécanique de la platine et recâblage de la partie RCA : le fil de masse en sortie a rendu l'âme. Après à part rajouter le contre poids qui manque le SME semble en très bon état : pas besoin de le démonter.

J'ai hâte de voir ce que ça donne à l'écoute !

Re: Garrard 301 à remettre en route

09 Oct 2015 à 18:27

Pour le contre poids c'est le 8 ou le 9 que tu dois récupérer, selon la masse de la cellule. Idéalement les deux *.  :cool:



* bien que le 9 me semble plus destiné au 3012.
Des avis là dessus?

Re: Garrard 301 à remettre en route

11 Oct 2015 à 23:37

oui, le 9 c'est plus pour le 3012...neanmoins, il peut etre interessant pour mettre une SPU sur le 3009...Je ne sais pas ce que ça donne, mais je sais que ça s'est fait...

Re: Garrard 301 à remettre en route

11 Oct 2015 à 23:55

castellu » 09 Oct 2015, 08:00 a écrit:Salut Jo,
pendant que tu y es, tu préconises quoi comme huile fine ? :wink:

Thanks !
B r u n o


Pour ma Yorke , conseillé une huile pour machine à coudre, par le créateur, ma Garrard est "graisse"je suis preneur d'un conseil aussi.
Apres il y a les additifs pour les plus velus :wink:

Re: Garrard 301 à remettre en route

12 Oct 2015 à 13:58

Jodemontmartre » 09 Oct 2015, 18:27 a écrit:Pour le contre poids c'est le 8 ou le 9 que tu dois récupérer, selon la masse de la cellule. Idéalement les deux *.  :cool: [ Image ]


* bien que le 9 me semble plus destiné au 3012.
Des avis là dessus?


Oui c'est bien le 8 qui manque j'ai comparé avec mon 3012 ci dessous


Pourrais-tu s'il te plaît me dire quel wd 40 tu utilise ? :


J'ai déjà le bleu mais tu avais parlé d'une étiquette noire. Cela convient peut être comme même.

J'ai eu peu de temps ce week-end mais j'ai comme même trouvé 5 min pour la nettoyer un peu : elle est comme neuve...


J'ai remis le plateau et mis en marche : ça tourne bien en 33 tours  :wink: l'axe du galet a besoin d'huile c'est sûr ça couine un peu
mais rien de grave.
Après un rapide recâblage de la masse et un réglage très basique du sme j'ai posé la pointe sur la galette et là oh merveille j'ai pu apprécier un très joli son. La vitesse est ok : le stabilisateur fonctionne à merveille je crois que j'ai eu pas mal de de bol sur cet achat
car j'ai vraiment acheté les yeux fermés !

L'écoute a été très brève juste pour le test mais étant habitué à la 401 avec sme 3012 je dois dire que la 301 m'a donné quelque chose
d'autre de fort sympathique. Pourtant le bras est incomplet c'est peut être psychosomatique mais ça fait un bien fou aux oreilles !

Re: Garrard 301 à remettre en route

12 Oct 2015 à 18:49

buzato » Hier à 23:55 a écrit:Pour ma Yorke , conseillé une huile pour machine à coudre, par le créateur, ma Garrard est "graisse"je suis preneur d'un conseil aussi.
Apres il y a les additifs pour les plus velus :wink:


bonjour,  

pour ceux qui n'ont pas de réparateur Singer à proximité ,  de l'huile pour fusil est une bonne alternative.
Sinon , la graisse Garrard d'origine étant plus chère que le caviard,  je te propose de la Molykote BR2plus , c'est une graisse lithium avec du bisulfure de molybdène.
http://www.dagmita.lt/uploads/file/Tepa ... %20TDS.pdf
@+ @lain

Re: Garrard 301 à remettre en route

12 Oct 2015 à 21:38

manu401 » Aujourd’hui à 13:58 a écrit:

Oui c'est bien le 8 qui manque j'ai comparé avec mon 3012 ci dessous
[ Image ]

Pourrais-tu s'il te plaît me dire quel wd 40 tu utilise ? :
[ Image ]

J'ai déjà le bleu mais tu avais parlé d'une étiquette noire. Cela convient peut être comme même.

J'ai eu peu de temps ce week-end mais j'ai comme même trouvé 5 min pour la nettoyer un peu : elle est comme neuve... [ Image ]

J'ai remis le plateau et mis en marche : ça tourne bien en 33 tours  :wink: l'axe du galet a besoin d'huile c'est sûr ça couine un peu
mais rien de grave.
Après un rapide recâblage de la masse et un réglage très basique du sme j'ai posé la pointe sur la galette et là oh merveille j'ai pu apprécier un très joli son. La vitesse est ok : le stabilisateur fonctionne à merveille je crois que j'ai eu pas mal de de bol sur cet achat
car j'ai vraiment acheté les yeux fermés !

L'écoute a été très brève juste pour le test mais étant habitué à la 401 avec sme 3012 je dois dire que la 301 m'a donné quelque chose
d'autre de fort sympathique. Pourtant le bras est incomplet c'est peut être psychosomatique mais ça fait un bien fou aux oreilles !


Scusa Manu, sur la pointe des pieds, puis-je te suggérer de dire "quand même" au lieu de "comme même".  :wink:  Je dis ça parce que tu l'as utilisé plusieurs fois dans ce fil et à force, ben ça finit par craindre comme on dit. Je dis ça pour rendre service, hein. :biggrin:

Re: Garrard 301 à remettre en route

12 Oct 2015 à 23:01

manu401 » Aujourd’hui à 13:58 a écrit:Pourrais-tu s'il te plaît me dire quel wd 40 tu utilise ? :
[ Image ]

J'ai déjà le bleu mais tu avais parlé d'une étiquette noire. Cela convient peut être comme même.



Mille excuses, ce n'est pas de la WD 40. ( j'étais loin de Paris )

En fait c'est de l'huile de vaseline de marque "3 en 1".

Comme celle là. Au BHV.

Re: Garrard 301 à remettre en route

12 Oct 2015 à 23:54

Je ne sais pas qui a choisi ce nom pour de la vaseline , mais il devrait avoir un prix

JP :redface:  :redface:

Re: Garrard 301 à remettre en route

13 Oct 2015 à 00:17

M'enfin JP......
:tongue:

Re: Garrard 301 à remettre en route

13 Oct 2015 à 08:30

SudPigalle » 12 Oct 2015, 23:54 a écrit:Je ne sais pas qui a choisi ce nom pour de la vaseline , mais il devrait avoir un prix
JP :redface:  :redface:

Cela ne date pas d'hier...
1905 -1910 – L’entreprise est rebaptisée pour devenir « 3-in-One Oil Company » A l’époque, l’huile est commercialisée dans des flacons en verre.


B r u n o

Re: Garrard 301 à remettre en route

14 Oct 2015 à 12:59

Jodemontmartre » 12 Oct 2015, 23:01 a écrit:Mille excuses, ce n'est pas de la WD 40. ( j'étais loin de Paris )

En fait c'est de l'huile de vaseline de marque "3 en 1".

Comme celle là. Au BHV.

[ Image ]


Merci Jo c'est super

-- 14 Oct 2015, 13:05 --

Nicodimdom » 12 Oct 2015, 21:38 a écrit:Scusa Manu, sur la pointe des pieds, puis-je te suggérer de dire "quand même" au lieu de "comme même".  :wink:  Je dis ça parce que tu l'as utilisé plusieurs fois dans ce fil et à force, ben ça finit par craindre comme on dit. Je dis ça pour rendre service, hein. :biggrin:


Tu as mille fois raison de me reprendre  :cheesygrin: j'ai honte  :redface:  
Merci ça m'évitera d'être ridicule dans mes écrits la prochaine fois

Re: Garrard 301 à remettre en route

14 Oct 2015 à 13:59

Jodemontmartre » 09 Oct 2015, 08:39 a écrit:J'avais acheté pour mes platines une huile chez un armurier, spéciale gun. Chère à l'époque pour la quantité.
J'ai acheté de l'huile récemment au BHV, WD 40 étiquette noire. Pas la 3en1.


Et pour une Emt 930 tu utiliserais quoi?  la même .j'avais celle qui était fournie mais le flacon est maintenant vide 'Merci

Re: Garrard 301 à remettre en route

14 Oct 2015 à 14:17

manu401 a écrit:Tu as mille fois raison de me reprendre   j'ai honte    
Merci ça m'évitera d'être ridicule dans mes écrits la prochaine fois


Tu as pourtant deux raisons de ne pas avoir honte:
1/ Tu comprends le sens de ma remarque (rendre service) et donc ne te vexes pas.
Et surtout...
2/ T'as une très belle platine.  :cool:

Sinon, cette erreur trop fréquente me hérisse (gentiment, hein) à la longue comme cette autre, qu'on retrouve régulièrement au quotidien, même sur ce forum de lettrés élitistes:  :mrgreen:

"Il faut mieux" alors qu'on devrait dire "il vaut mieux". Les deux existent mais

Il faut mieux est correct dans une phrase comme "Il faut mieux faire ton travail." = tu dois ... ou si vous préférez:
Il faut mieux régler ton bras si tu veux que ta platine approche le son d'un lecteur CD.  :mrgreen:

Il vaut mieux est correct dans une phrase comme "il vaut mieux partir avant qu'il ne pleuve." = il est préférable... ou si vous préférez:
Il vaut mieux acheter un lecteur CD qu'une platine vinyle.

Non, non, ne me remerciez pas pour cette petite mise au point. Je ne suis pas hors sujet sur ce forum.
Il s'agit bien de HAUTE FIDELITE...


































à la langue française.  :kiss:

Re: Garrard 301 à remettre en route

14 Oct 2015 à 14:25

Oui, probablement la trois en un irait bien. Et j'ai lu que des huiles utilisées pour les turbines feraient aussi l'affaire. Ou de l'huile pour boite de vitesse. Mais j'ai une expérience limitée je l'avoue dans ce domaine.

Re: Garrard 301 à remettre en route

14 Oct 2015 à 23:50

SudPigalle » 12 Oct 2015, 23:54 a écrit:Je ne sais pas qui a choisi ce nom pour de la vaseline , mais il devrait avoir un prix

JP :redface:  :redface:


;))) JP ...
Mais que veux tu insinuer ?


Sinon Cette 301 blanche est une très belle platine , bonne restauration à toi Manu .


Tib tib

Re: Garrard 301 à remettre en route

15 Oct 2015 à 00:03

Nicodimdom » Aujourd’hui à 14:17 a écrit:

Tu as pourtant deux raisons de ne pas avoir honte:
1/ Tu comprends le sens de ma remarque (rendre service) et donc ne te vexes pas.
Et surtout...
2/ T'as une très belle platine.  :cool:

Sinon, cette erreur trop fréquente me hérisse (gentiment, hein) à la longue comme cette autre, qu'on retrouve régulièrement au quotidien, même sur ce forum de lettrés élitistes:  :mrgreen:

"Il faut mieux" alors qu'on devrait dire "il vaut mieux". Les deux existent mais

Il faut mieux est correct dans une phrase comme "Il faut mieux faire ton travail." = tu dois ... ou si vous préférez:
Il faut mieux régler ton bras si tu veux que ta platine approche le son d'un lecteur CD.  :mrgreen:

Il vaut mieux est correct dans une phrase comme "il vaut mieux partir avant qu'il ne pleuve." = il est préférable... ou si vous préférez:
Il vaut mieux acheter un lecteur CD qu'une platine vinyle.

Non, non, ne me remerciez pas pour cette petite mise au point. Je ne suis pas hors sujet sur ce forum.
Il s'agit bien de HAUTE FIDELITE...


































à la langue française.  :kiss:


Sympa de donner des cours de rattrapage à notre ami.

Mais, tu ne te vexes pas surtout , à l'impératif on écrit " ne te vexe pas " sans le s.

T'a pas enablé ton Bescherelle ?   :mrgreen:

Re: Garrard 301 à remettre en route

15 Oct 2015 à 10:14

Jodemontmartre a écrit:T'a pas enablé ton Bescherelle ?   :mrgreen:

Avec tous les gens qui tapotent des messages à la va-vite sur leur smartbidule, il est vrai qu'on essaie de lire lit de drôles de choses, parfois!
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