Quad ESL
Re: Quad ESL
#1501 par ghmalau » 10 Oct 2015 à 21:38
Il faut sortir de temps en temps

Il y a même des régions en zone blanche pour la réception TV et le téléphone sans fil. Des régions avec internet faible vitesse.
Gérard
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ghmalau
Re: Quad ESL
#1502 par claude_m4 » 10 Oct 2015 à 22:05
" il suffit de bien connaître la France pour savoir que la Creuse n'est pas une exception,"
il y a l'indre aussi dans le même genre ...
"Il faut sortir de temps en temps "
oui ,j'ai arpenté aussi ton coin de fond en comble dans une autre vie
claude
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Re: Quad ESL
#1503 par ghmalau » 11 Oct 2015 à 02:41
jazzouf » Hier à 20:13 a écrit:je vais m ' écouter ce Sardaby/ Carter chez ABF un de ces jours car je n ' ai aucun doute sur l' excellence de ce disque car même en l ' écoutant sur youtube on perçoit parfaitement la beauté de cet enregistrement
Alors si tu écoutes chez Adrien ( je suis certain que les conditions y seront parfaites ) surtout oubli le son , mais écoutes la MUSIQUE, écoutes les INTERPRETES , je serais triste à l'idée que ce disque ne devienne qu' un simple disque de démonstration, le preneur de son on s'en moque.
Merci
Gérard
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ghmalau
Re: Quad ESL
#1504 par jazzouf » 11 Oct 2015 à 09:26

La devise de l' Association des Audiophiles d' Alsace ,association bien connue du forum ( AAA ....comme les andouillettes ...

1) aimons la musique , et qui
2) souhaitons l ' entendre dans les meilleures conditions de son possibles ...
.Ce 2ème point pour une raison toute simple : nous pensons que si nous voulons percevoir au mieux les intentions des musiciens que nous écoutons il faut commencer par .....bien les entendre .


Quant à apprécier Sardaby et Carter , n ' ais crainte ....ça fait 60 ans que j ' y ai croqué , ç a permet d' en avoir vu passer quelques uns ....

-- 11 Oct 2015, 09:28 --
j ' ajoute qu ' en vertu de ce qui précède nous ne nous moquons pas du tout du preneur de son ....

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Re: Quad ESL
#1505 par ghmalau » 11 Oct 2015 à 13:32
Le manchot mélomane non plus

Ah si une remarque , la vertu d'une bonne prise de son est de se faire oublier.
Quand la prise est mauvaise, je suis d'accord on ne s'en moque pas, mais seulement dans ce cas.
Gérard
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Re: Quad ESL
#1506 par jazzouf » 11 Oct 2015 à 20:13

assez d' accord , mais que le preneur de son a une signature , qu ' elle est reconnaissable ET qu ' elle est bonne , on ne déteste pas .
Exemple les prises de son de Blue Note qui ne ressemble pas à celles de Contemporary qui ne ressemble pas à celle de Riverside qui ne ressemble pas à celle de Verve ...et ainsi de suite
On aime car nous n ' attendons pas la perfection ( d' ailleurs inatteignable ) , mais une prise claire , précise , juste ,réaliste.... en un mot : crédible et ça nous va très bien .
Par contre , comme tu le dis, quand c' est franchement mauvais ( lourd , pâteux , coloré , imprécis , sale ...) , là on crisse des dents et sauf intérêt musical avéré il m ' arrive de benner direct


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Re: Quad ESL
#1507 par ghmalau » 11 Oct 2015 à 23:40
Exemple les prises de son de Blue Note qui ne ressemble pas à celles de Contemporary qui ne ressemble pas à celle de Riverside qui ne ressemble pas à celle de Verve ...et ainsi de suite
Dans ce cas il faut faire la distinction entre le travail du preneur de son et le studio , le local ou sont effectuées les prises.
On peut croire que la signature est le fait du preneur de son alors que cela est principalement le fait du local.
je parle bien entendu, de prises qui sont faites avec un matériel qui respecte les paramètres essentiels du son :
dynamique, coloration , réverbération, des paramètres naturels tels qu'ils sont "entendu" par les micros.
En dehors de cette règle fondamentale on sort des clous, et on obtient une signature "non écologique" .
Je ne compte pas le nombre de fois où il y m' a fallu composer avec une salle difficile, et malgré mes efforts le son était "signé".
Chacune des prises effectuée dans ces salles présentait un signature différente, et pourtant même bonhomme, mêmes oreilles , même matos.
Lorsque la salle est bonne ( j' ai heureusement quelque bons exemples) , on peut coller au mieux de la sonorité de/des l'interprètes, au mieux de la musique, au mieux de/des instruments (lobe de directivité, dynamique, importance dans la formation), de/des voix (soliste, choeurs).
Dans ce cas, pas de signature identifiable, la prise paraît naturellement neutre.
Gérard
PS: Cela est également vrai pour le classique.
AJOUT du 12-10-2015 13:40
Petit complément, pour répondre à d' éventuelles questions de connaisseurs.
Certains microphones ont une "coloration" naturelle, par exemple un microphone à ruban ne restitue pas exactement le même son qu'un microphone à condensateur, qu'un microphone dynamique etc...... et on peu même noter , que dans une catégorie donnée , il y a des différences d' un micro à un autre micro ( marque , forme, dimension ......)
Un ingénieur du son peut choisir tel ou tel micro selon l'instrument concerné.
Cependant lorsque l'ingénieur en question est très bon, il ne triche pas avec l'effet. La restitution reste donc la plus fidèle et la plus neutre possible face au son de l'instrument.
Sinon si cet ingénieur "ne fait pas bien" on peut effectivement parler de signature.
Je sais que des groupes Pop Rock Variété recherchent UN SON, et que des studios apportent une réponse à ce type de besoin.
Mon propos ne traite pas du tout le sujet.
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Re: Quad ESL
#1508 par jazzouf » 12 Oct 2015 à 07:57
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Re: Quad ESL
#1509 par ABF » 12 Oct 2015 à 20:53
La technique d'enregistrement utilisée d'une manière générale par les preneurs de son de Harmonics (merci Gérard de corriger le cas échéant) et donc sur le CD "Voyage", est à la fois
- superlative si bien mise en oeuvre ET très bien reproduite (véritable scène sonore, grâce au respect de la phase, ...)
- dangeureuse et casse-gueule car très peu "corrigeable" (contrairement aux prises multimicrophoniques...)
- assez peu utilisée de nos jours, sauf par certains petits labels
- réservée, sauf exception, à l'enregistrement de musique purement acoustique et classique ( au sens large, j'y inclus la musique contemporaine, si elle s'y prête)
Et donc très rarement utilisée dans le domaine du jazz.
Ce qui pourra dérouter l'amateur qui n'écoute que des formations jazz enregistrées en multimicrophonie de qualité, disons, moyenne.
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Re: Quad ESL
#1510 par ghmalau » 13 Oct 2015 à 02:27
Ces propos relatifs à l'enregistrement sonore pourraient sembler hors sujet Quad ESL.
Et pourtant ces propos les concernent.
Les Quad ESL de par leurs caractéristiques exaspèrent les défauts/qualités des prises de son, si la prise est mauvaise, la musique devient difficilement écoutable.
Combien de disques avons nous que nous n'écoutons plus pour ces raisons ?

D'autres équipements de très haut niveau, sont de ce point de vue plus tolérants.
Gérard
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Re: Quad ESL
#1511 par cvannier » 13 Oct 2015 à 09:02
Je pense qu'a l'époque, (disque DECCA LP microgroove, etc...), les enregistrements étaient réalisé avec un seul micro.
Sur ces disques je trouve qu'il y a moins de "mauvais" enregistrements que sur les disques stéréo

Je ne dit pas pour autant que c'était mieux avant, c'est juste un constat fait avec mes modestes oreilles

A plus.
Christian
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Re: Quad ESL
#1512 par ghmalau » 13 Oct 2015 à 14:18
Mes disques mono qui dorment dans un coin sont des 'Guilde International du Disque", les anciens ont peut être connus, si la musique et les interprétations étaient intéressantes, le son est à pleurer, ces disque étaient seulement faits pour le Teppaz familiale.
Oui, le passage à la stéréo fût laborieuse, jusqu' à l'arrivée de la gravure universelle proposée par Charlin ( tiens donc ) et l'usage du couple microphonique ORTF et bien sure "la tête" Charlin.
Avant ces novations significatives les majors de l'époque ont tâtonné, si j'en crois les disques de l'époque que je possède, on entend une image sonore qui s'apparente plus à de la multi mono plutôt que de la vrai stéréo, avec en plus, des "cafouillage", dus aux rotations de phase, d'ailleurs de ce point de vue le Jazz s'en sortait mieux, chaque instrument était isolé si nécessaire, l'image stéréo étant reconstituée à la console ( ce qui est toujours vrai ).
Maintenant on sait mixer, l' image globale ( couple microphonique ) et les images ponctuelles ( par micro additionnels) et ainsi restituer une image sonore propre, par exemple les retransmissions télévisées des concerts sur Arte, sont pour la plupart excellentes.
Les ESL nous le font entendre.
J'espère ne pas avoir dit trop d' âneries

Gérard
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Re: Quad ESL
#1513 par patatras » 13 Oct 2015 à 14:57
Par contre pour la stéréo multimicros (parfois jusqu'à 50...) je préfère souvent 2 ou 3 micros comme l'ont fait excellemment par exemple Mercury Living Presence: il y a une cohérence rare qui donne une image splendide.
Et il est vrai que nos ESL, plus particulièremet les Quad depuis les 63, avec leurs lignes à retard rendent justice à ces prises de son.
Philips a utilisé longtemps les 63 (en leur enlevant au passage membrane hors poussière, grille métallique et chaussette) pour vérifier la qualité de ses prises de son.
C'est d’ailleurs ce qui m'avait donné l'idée de le faire il y a déjà longtemps, mais j'ai ensuite remis uniquement la chaussette.
Pierre
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Re: Quad ESL
#1514 par jazzouf » 13 Oct 2015 à 19:40
J ' aurais été dirigeant de la Guilde, je crois que dans ces conditions je n' aurais pas non plus focalisé à donf sur la qualité du son ....

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Re: Quad ESL
#1516 par JAO33 » 30 Oct 2015 à 10:32
J'ai gagné ?

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Re: Quad ESL
#1518 par patatras » 30 Oct 2015 à 11:14
Est-ce un effet de la photo ?
Pierre
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Re: Quad ESL
#1520 par ABF » 30 Oct 2015 à 12:10
patatras » 30 Oct 2015, 11:14 a écrit:Elles me paraissent plus larges (et peut-être moins hautes ?) que les originaux.
Est-ce un effet de la photo ?
Pierre
Beaucoup plus chaud ...
-- 30 Oct 2015, 12:11 --
Cartel » 30 Oct 2015, 12:00 a écrit:Un caisson de graves.
Ben non, il serait ou ?
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