Index du forum
M
e
n
u

fx audio d-802

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: fx audio d-802

Message #2121 par fedup » 14 Nov 2015 à 01:03

mkl a écrit:J'ai quand même l'impression que la musique classique a été écrite pour divertir la noblesse de son époque et que, de siècles en siècles, on en voit encore les effets.

Je crois que c'est le mot "divertir" qui cloche ici... et qui est à l'origine d'un certain nombre de malentendus (c'est le cas de le dire !) sur la musique dite "classique". (Le terme de "classique" lui même peut facilement induire en erreur, et faire oublier que, de tout temps et à jamais, en art comme ailleurs, c'est la nouveauté qui a toujours marqué les esprits, et donc l'histoire.)

La notion de "divertissement" est pour le moins très réductrice, car lorsqu'on s'intéresse de près à cette période dite "classique", justement (en gros de la mort de Bach à celle de Beethoven, et dont Mozart est l'icône incontournable), on s'aperçoit en fait que la musique produite à cette époque était beaucoup plus "spirituelle", dans le bon sens (philosophique) du terme, que charnelle.

De ce point de vue, Wolfgang Amadeus est un précurseur extraordinaire, et la profondeur de certaines de ses partitions (de musique de chambre, notamment, par exemple le concerto pour clarinette) est réellement saisissante... Et s'il a été aussi un compositeur de musique "facile" (mais tellement moins que ses contemporains !), c'est cette profondeur et cet humanisme qui éclairent sa musique, et la rendent si proche de nous, même après tout ce temps...

Certes, ça n'a pas vraiment payé pour Mozart, qui s'est tué à la tâche sans être vraiment compris. Ludwig van s'en sortira nettement mieux en exploitant cette veine spirituelle, jusqu’à culminer avec des œuvres d'une cérébralité ET d'une émotivité exacerbées (ses fameux derniers quatuors, notamment).

Mais on est bien-bien loin du divertissement... Et ce ne sont pas les romantiques qui vont suivre (Chopin, Mahler & co) qui vont nous en rapprocher !  :cheesygrin:

Plus près de nous, je doute que tu trouves beaucoup de divertissement (autre que grinçant) chez Bartok, Chosta ou Prokofiev  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #2122 par jeanpascalg » 14 Nov 2015 à 02:41

mkl » 13 Nov 2015, 23:30 a écrit:J'ai quand même l'impression que la musique classique a été écrite pour divertir la noblesse de son époque et que, de siècles en siècles, on en voit encore les effets.

Pas toujours, mozart a écrit la flute enchantée pour un théatre populaire.

C'était la musique de son temps et c'est nous qui la voyons comme classique.

-- 14 Nov 2015, 02:46 --

fedup » 14 Nov 2015, 01:03 a écrit:la profondeur de certaines de ses partitions (de musique de chambre, notamment, par exemple le concerto pour clarinette) est réellement saisissante...

Tu veux peut être parler du quintette avec clarinette car un concerto c'est pas de  la musique de chambre.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #2123 par maxitonus » 14 Nov 2015 à 06:55

A l'occasion du "FX" ,les deux sujets mis sur la table un peu par hasard étaient:

-le conflit des générations au sujet de la culture, appliqué à l'audio: alors que les "vieux " audiophiles écoutent religieusement leurs 300B en pinaillant sur le coté "liquide" et en s'extasiant en trouvant un nouveau fournisseur de tubes, les jeunes s'en tapent royalement et balancent youtube à tue tete à 100dB en buvant leurs punchs et en rigolant en groupe.(le coté 300B ils s'en foutent comme de leur première chemise, et ils "dématérialisent à mort en se fichant des DACS de course ésotériques et des amplis a pas de prix).

J'en déduisais juste qu'il fallait peut etre savoir de quelle TYPE D'ECOUTE on parlait, au sujet de l'utilisation du "FX"

-La relativité du talent percu: et je disais à ce sujet qu'il n'est pas évident du tout que MOZART ou WAGNER véhiculent un "talent artistique" supérieur à MICHEL BERGER qui a fait des merveilles (l'avez vous vraiment écouté avec soin?),ou encore ,plus récemment, STROMAE ou CHRISTINE & T.Q.Les types de talents sont différents, mais établir une hiérarchie parait vain et prétentieux.

J'en déduisais personnellement que nous, les vioques blablateurs de Forums, peut-etre faut-il nous remettre en question avec davantage d'ouverture...et ne pas avoir, au sujet du FX, des idées préconcues basées sur le ronron habituel hifiste ou, pire, HIF-IDIOPHILE.

-A celà je rajoute le conflit merveilleux entre GAINSBARRE ET GUY BEART au sujet de la "chanson, art mineur ou majeur?"...Gainsbarre défend que la chanson est un art "mineur" car pour en profiter, ca ne nécessite  pas une "INITIATION. Joli débat mais laissons tomber, on s'en FOUT.

-Je termine en disant qu'il est absolument normal que certains préfèrent William Sheller ou d'autres,ou n'aiment pas untel,ou considèrent que Mozart est bien plus important que Brassens,.... et que ce serait effectivement un PROGRES si le dialogue pouvait se poursuivre (meme de facon musclée) mais sans sombrer dans les dénigrements voire injures visant les personnes, et en respectant la liberté d'opinion et d'expression de chacun ... :redface:  :eek:  :tongue:  :mrgreen:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #2124 par fedup » 14 Nov 2015 à 10:48

jeanpascalg a écrit:Tu veux peut être parler du quintette avec clarinette

:redface:

fedup
100 watts
100 watts

Message #2125 par malcolm » 14 Nov 2015 à 11:04

jeanpascalg » 07 Nov 2015 à 14:31 a écrit:
C'était quel ampli ?

Après pour moi chez toi ce sont les sources  qui sont l'élément faible. Particulièrement tes sources cd on peut faire beaucoup mieux qu'un DVD Pioneer DV-717 ou un CD Pioneer PD-S702.

Jungson JA99c, l'écoute comparative avec des blocs Crimson m'a en effet poussé à m'en séparer, mais était-ce une bonne décision sur le long terme aucune idée. Pour le moment ma chaîne est dans des cartons.

Concernant mes sources CD elles sont très bonnes, le lecteur DVD est une merveille. On peut faire mieux mais certainement pour bien plus cher.
malcolm
100 watts
100 watts

Message #2126 par pedro » 14 Nov 2015 à 12:02

malcolm a écrit:Jungson JA99c, l'écoute comparative avec des blocs Crimson m'a en effet poussé à m'en séparer

je pensais que c'etait pépi & popeyo qui t'avait poussé
donc tu te serais auto poussé finalement
on peut acquitter les 2 prevenus alors ?     :cheesygrin:
pedro
500 watts
500 watts

Message #2127 par castellu » 14 Nov 2015 à 12:17

Nous les vieux on a bien été assez assourdis dans notre jeunesse par les amplis et platoches japonais bon marché crachant leur son strident dans nos surboom enfumées pour pouvoir profiter peinement de la suavité de nos 300B, et non pas pour souffrir encore avec des amplis chinois :biggrin:
PS : ceci n'est pas une injure mais une opinion respectable :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #2128 par mkl » 14 Nov 2015 à 12:32

jeanpascalg » 14 Nov 2015, 01:41 a écrit:Pas toujours, mozart a écrit la flute enchantée pour un théatre populaire.

C'était la musique de son temps et c'est nous qui la voyons comme classique.

Voilà, tu as tout parfaitement résumé: c'était la musique de son temps. Et il y avait sans doute à l'époque des grincheux pour trouver qu'avant, c'était mieux que ces machins modernes de Mozart.

-- 14 Nov 2015, 11:43 --

Alpha Tango » 13 Nov 2015, 23:06 a écrit:On en revient aux mécanismes d'inégalité sociale : l'école de la république ne donnant pas accès à un enseignement musical digne de ce nom (tant dans la découverte que dans la pratique), seuls ceux dont les parents disposent d'une discothèque à partager ainsi que de la volonté et  des moyens nécessaires au paiement de cours au conservatoire sauront s'intéresser à une musique qui restera pour beaucoup savante et élitiste.

J'ai eu à supporter la discothèque classique de mes parents et d'un de mes grand-pères. Merci bien.
J'ai eu le droit à un peu de conservatoire et à des cours particuliers de solfège et flûte. Merci bien.
Cela n'a rien à voir avec une histoire de catégorie sociale si cette musique ne m'a pas intéressé.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #2129 par bricoldur » 14 Nov 2015 à 12:48

AJMARS » Hier à 14:58 a écrit:

ça m'honore, mais ... non, scientifiquement ici plein de gens ont largement le niveau pour faire ces analyses et les écoutes comparatives qui s'imposent.

Il faudrait un petit groupe qui s'y consacre...

Quant à moi... j'ai d'autres rêves...

Dans mes rêves

Mais je suivrais avec intérêt.

A plus
André

Trés interessant ! ce rêve  :wink:
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #2130 par PP_65 » 14 Nov 2015 à 13:08

mkl » 13 Nov 2015, 23:30 a écrit:

Je pense que l'âge y est quand même pour quelque chose. Y-a-t-il eu un moment dans l'histoire où Mozart a été écouté par la jeunesse?

On doit pouvoir se poser la même question à propos des catégories sociales visées. J'ai quand même l'impression que la musique classique a été écrite pour divertir la noblesse de son époque et que, de siècles en siècles, on en voit encore les effets.

Je n'aime pas Mozart mais sa musique ( comme tout le Classique ) demande d'autres capacités pour être écrite et jouée que celles employées en musiques populaires .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #2131 par Dominique-Tanguy » 14 Nov 2015 à 13:19

Je pense qu'il y a eu une ėpoque extrèmement riche en création musicale qui a connue son apogėe au 18 ème et 19 ème siècle. 200 ans plus tard, nous ėcoutons toujours (du moins certains d'entre nous) les musiques de Mozart, Bach, Haydn, Schubert, Beethoven, Schumann et beaucoup d'autres. Elles sont aussi prėsentes dans les films, les publicitės.

Au 20 ème siėcle, pour moi, la naissance du Jazz est l'ėvènement musical majeur.

Notre ėpoque n'est pas muscicale. La crėation musicale est pauvre. Vous n'arriverez pas ã me faire croire que nos descendants ėcouteront Delerme ou Stromae pousser leur chansonette dans 200 ans.

Je compare ce genre de musique a un vin leger, jeune, qu'on boit frais l'étė autour d'un barbecue. Le voyage d'hiver de Schubert, c'est comme un vin de garde, on sait qu'il peut vieillir et qu'il deviendra encore meilleur.

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #2132 par Hollow » 14 Nov 2015 à 13:21

pftttt...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #2133 par Alpha Tango » 14 Nov 2015 à 13:27

mkl » il y a 51 minutes a écrit:

Voilà, tu as tout parfaitement résumé: c'était la musique de son temps. Et il y avait sans doute à l'époque des grincheux pour trouver qu'avant, c'était mieux que ces machins modernes de Mozart.

-- 14 Nov 2015, 11:43 --

J'ai eu à supporter la discothèque classique de mes parents et d'un de mes grand-pères. Merci bien.
J'ai eu le droit à un peu de conservatoire et à des cours particuliers de solfège et flûte. Merci bien.
Cela n'a rien à voir avec une histoire de catégorie sociale si cette musique ne m'a pas intéressé.

Une question de sensibilité, donc. Toutefois ton parcours en conservatoire te permet-il peut-être de mieux comprendre certaines œuvres moins classiques en matière d'harmonie ou de mise en en place  rythmique. Je pense qu'il ressort toujours quelque chose d'un apprentissage même si ce n'est pas ce qui était initialement prévu.
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #2134 par PP_65 » 14 Nov 2015 à 13:27

Dominique-Tanguy » 14 Nov 2015, 13:19 a écrit:Je pense qu'il y a eu une ėpoque extrèmement riche en création musicale qui a connue son apogėe au 18 ème et 19 ème siècle. 200 ans plus tard, nous ėcoutons toujours (du moins certains d'entre nous) les musiques de Mozart, Bach, Haydn, Schubert, Beethoven, Schumann et beaucoup d'autres. Elles sont aussi prėsentes dans les films, les publicitės.

Au 20 ème siėcle, pour moi, la naissance du Jazz est l'ėvènement musical majeur.

Notre ėpoque n'est pas muscicale. La crėation musicale est pauvre. Vous n'arriverez pas ã me faire croire que nos descendants ėcouteront Delerme ou Stromae pousser leur chansonette dans 200 ans.

Je compare ce genre de musique a un vin leger, jeune, qu'on boit frais l'étė autour d'un barbecue. Le voyage d'hiver de Schubert, c'est comme un vin de garde, on sait qu'il peut vieillir et qu'il deviendra encore meilleur.

Dominique T

Je ne vois pas en quoi les deux exemples que tu cites représentent quoi que ce soit en matière de création musicale et surtout de quelle façon ils pourraient être liés au Classique ;  la descendance de cette musique, elle se trouve chez les compositeurs contemporains et pas en variétés .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #2135 par mkl » 14 Nov 2015 à 13:33

PP_65 » 14 Nov 2015, 12:08 a écrit:Je n'aime pas Mozart mais sa musique ( comme tout le Classique ) demande d'autres capacités pour être écrite et jouée que celles employées en musiques populaires .

C'est indéniable. Mais je ne choisis pas la musique que j'écoute en fonction de son niveau technique. Je ne pense pas que la technicité ait quelque chose à voir avec le fait qu'une musique me parle ou pas.
mkl
500 watts
500 watts

Message #2136 par mkl » 14 Nov 2015 à 14:08

PP_65 » 14 Nov 2015, 12:27 a écrit:
Je ne vois pas en quoi les deux exemples que tu cites représentent quoi que ce soit en matière de création musicale et surtout de quelle façon ils pourraient être liés au Classique ;  la descendance de cette musique, elle se trouve chez les compositeurs contemporains et pas en variétés .

Tout à fait. On ne peut résumer notre époque à la variété. Ca serait comme associer le 18e et le 19é siècle aux chansons populaires et folkloriques de l'époque, écoutées bien plus massivement que les grands compositeurs qu'on écoute encore aujourd'hui.
mkl
500 watts
500 watts

Message #2137 par Dominique-Tanguy » 14 Nov 2015 à 14:38

La musqiue cntemporaine actuelle est coupėe de la musique populaire, ce qui n'ėtait pas le cas à l'ėpoque de Mozart. Les chansons poulaires ėtaient souvent reprises des crėations de la musique savante de l'ėpoque. L'audience de la musique contemporaine ã l'ėpoque de Mozart ėtait bien plus importante qu'aujourd'hui.

Regardez les programmes de musiques classique, quelle est la proportion consacrée à la musique  contemporaine savante  aujourd'hui ?

Cela dit, chacun est libre d'ėcouter ce qu'il veut, et même avec un D802 si ça lui fait plaisir...

Je retourne ã ma musique !
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #2138 par PP_65 » 14 Nov 2015 à 16:19

Ce n'est pas parce qu'un emprunt au populaire a pu être fait  que les modes de création sont similaires . Bartok s'est bien inspiré du folklore mais n'en a jamais fait du  Michael Jackson .
Quant à comparer la  taille de l'audience de Mozart de son vivant  avec celle de Boulez , je ne suis pas sûr que la première fût supérieure à la seconde ne serait-ce que par l'absence du disque .
Dernière édition par PP_65 le 15 Nov 2015 à 03:13, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #2139 par maxitonus » 14 Nov 2015 à 16:55

Faut il avoir fait khagne et normale sup (lettres) pour écrire un bon bouquin? Jack London ne parait pas de cet avis..!!

De nombreuses poésies sont très simples (le loup et le chien par ex);certaines oeuvres sont écrites par des enfants (Sagan p ex)..

Personne n'est arrivé à ce jour a trouver un critère de mesure de l'activité artistique...Donc: tolérance, ...!

Alors qu'en matière d'invention, on sait mesurer "l'activité inventive"..

Pour moi, les deux meilleurs compositeurs du 20° siècle sont: Georges Gerschwin, et Antonio Carlos Jobim.

Dans le cas de Jobim, on ne peut plus faire le tri entre compositions et chansons car il a fait les deux, d'ailleurs...Gerschwin aussi, par ex "Swanee" et des tas d'autres qui sont devenues des standards..comme Jobim!!
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #2140 par Dominique-Tanguy » 14 Nov 2015 à 16:59

PP_65 » il y a 37 minutes a écrit:Ce n'est pas parce qu'un emprunt au populaire a pu être fait  que les mode de création sont similaires . Bartok s'est bien inspiré du folklore mais n'en a jamais fait du  Michael Jackson .
Quant à comparer la  taille de l'audience de Mozart de son vivant  avec celle de Boulez , je ne suis pas sûr que la première fût supérieure à la seconde ne serait-ce que par l'absence du disque .

Tu devrais lire l'excellent livre de Brigitte Massin sur Mozart...
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 14 Nov 2015 à 22:21, édité 1 fois.
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi