14 Nov 2015 à 01:03
mkl a écrit:J'ai quand même l'impression que la musique classique a été écrite pour divertir la noblesse de son époque et que, de siècles en siècles, on en voit encore les effets.
14 Nov 2015 à 02:41
mkl » 13 Nov 2015, 23:30 a écrit:J'ai quand même l'impression que la musique classique a été écrite pour divertir la noblesse de son époque et que, de siècles en siècles, on en voit encore les effets.
fedup » 14 Nov 2015, 01:03 a écrit:la profondeur de certaines de ses partitions (de musique de chambre, notamment, par exemple le concerto pour clarinette) est réellement saisissante...
14 Nov 2015 à 06:55
14 Nov 2015 à 10:48
jeanpascalg a écrit:Tu veux peut être parler du quintette avec clarinette
14 Nov 2015 à 11:04
jeanpascalg » 07 Nov 2015 à 14:31 a écrit:
C'était quel ampli ?
Après pour moi chez toi ce sont les sources qui sont l'élément faible. Particulièrement tes sources cd on peut faire beaucoup mieux qu'un DVD Pioneer DV-717 ou un CD Pioneer PD-S702.
14 Nov 2015 à 12:02
malcolm a écrit:Jungson JA99c, l'écoute comparative avec des blocs Crimson m'a en effet poussé à m'en séparer
14 Nov 2015 à 12:17
14 Nov 2015 à 12:32
jeanpascalg » 14 Nov 2015, 01:41 a écrit:Pas toujours, mozart a écrit la flute enchantée pour un théatre populaire.
C'était la musique de son temps et c'est nous qui la voyons comme classique.
Alpha Tango » 13 Nov 2015, 23:06 a écrit:On en revient aux mécanismes d'inégalité sociale : l'école de la république ne donnant pas accès à un enseignement musical digne de ce nom (tant dans la découverte que dans la pratique), seuls ceux dont les parents disposent d'une discothèque à partager ainsi que de la volonté et des moyens nécessaires au paiement de cours au conservatoire sauront s'intéresser à une musique qui restera pour beaucoup savante et élitiste.
14 Nov 2015 à 12:48
AJMARS » Hier à 14:58 a écrit:
ça m'honore, mais ... non, scientifiquement ici plein de gens ont largement le niveau pour faire ces analyses et les écoutes comparatives qui s'imposent.
Il faudrait un petit groupe qui s'y consacre...
Quant à moi... j'ai d'autres rêves...
Dans mes rêves
Mais je suivrais avec intérêt.
A plus
André
14 Nov 2015 à 13:08
mkl » 13 Nov 2015, 23:30 a écrit:
Je pense que l'âge y est quand même pour quelque chose. Y-a-t-il eu un moment dans l'histoire où Mozart a été écouté par la jeunesse?
On doit pouvoir se poser la même question à propos des catégories sociales visées. J'ai quand même l'impression que la musique classique a été écrite pour divertir la noblesse de son époque et que, de siècles en siècles, on en voit encore les effets.
14 Nov 2015 à 13:19
14 Nov 2015 à 13:21
14 Nov 2015 à 13:27
mkl » il y a 51 minutes a écrit:
Voilà, tu as tout parfaitement résumé: c'était la musique de son temps. Et il y avait sans doute à l'époque des grincheux pour trouver qu'avant, c'était mieux que ces machins modernes de Mozart.
-- 14 Nov 2015, 11:43 --
J'ai eu à supporter la discothèque classique de mes parents et d'un de mes grand-pères. Merci bien.
J'ai eu le droit à un peu de conservatoire et à des cours particuliers de solfège et flûte. Merci bien.
Cela n'a rien à voir avec une histoire de catégorie sociale si cette musique ne m'a pas intéressé.
14 Nov 2015 à 13:27
Dominique-Tanguy » 14 Nov 2015, 13:19 a écrit:Je pense qu'il y a eu une ėpoque extrèmement riche en création musicale qui a connue son apogėe au 18 ème et 19 ème siècle. 200 ans plus tard, nous ėcoutons toujours (du moins certains d'entre nous) les musiques de Mozart, Bach, Haydn, Schubert, Beethoven, Schumann et beaucoup d'autres. Elles sont aussi prėsentes dans les films, les publicitės.
Au 20 ème siėcle, pour moi, la naissance du Jazz est l'ėvènement musical majeur.
Notre ėpoque n'est pas muscicale. La crėation musicale est pauvre. Vous n'arriverez pas ã me faire croire que nos descendants ėcouteront Delerme ou Stromae pousser leur chansonette dans 200 ans.
Je compare ce genre de musique a un vin leger, jeune, qu'on boit frais l'étė autour d'un barbecue. Le voyage d'hiver de Schubert, c'est comme un vin de garde, on sait qu'il peut vieillir et qu'il deviendra encore meilleur.
Dominique T
14 Nov 2015 à 13:33
PP_65 » 14 Nov 2015, 12:08 a écrit:Je n'aime pas Mozart mais sa musique ( comme tout le Classique ) demande d'autres capacités pour être écrite et jouée que celles employées en musiques populaires .
14 Nov 2015 à 14:08
PP_65 » 14 Nov 2015, 12:27 a écrit:
Je ne vois pas en quoi les deux exemples que tu cites représentent quoi que ce soit en matière de création musicale et surtout de quelle façon ils pourraient être liés au Classique ; la descendance de cette musique, elle se trouve chez les compositeurs contemporains et pas en variétés .
14 Nov 2015 à 14:38
14 Nov 2015 à 16:19
14 Nov 2015 à 16:55
14 Nov 2015 à 16:59
PP_65 » il y a 37 minutes a écrit:Ce n'est pas parce qu'un emprunt au populaire a pu être fait que les mode de création sont similaires . Bartok s'est bien inspiré du folklore mais n'en a jamais fait du Michael Jackson .
Quant à comparer la taille de l'audience de Mozart de son vivant avec celle de Boulez , je ne suis pas sûr que la première fût supérieure à la seconde ne serait-ce que par l'absence du disque .