Index du forum
M
e
n
u

Gryphon,pass,artec,aesthetix,...+jmr concorde

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Gryphon,pass,artec,aesthetix,...+jmr concorde

Message #1 par VVanguard » 19 Nov 2015 à 12:46

Bonjour à tous,
J’en appel aux imminentes zoreilles de ce forum.
Comme le titre le laisse penser, le sujet est de trouver une alimentation pour mes JMR Concorde Suprême qui ont fonctionné jusqu’à maintenant avec un AT3 20S.
Il y a quelques semaines, un ami est passé à la maison avec un LFD MkV sous le bras. L’écoute avec cet appareil m’a confirmé ce que je soupçonnais déjà, à savoir que les JMR peuvent offrir une  extension dans le grave plus importante que celle proposée par le Tosca.
J’ai pu écouter le LFD à trois reprises ; une première écoute sur une durée de 3h, écoute qui m’a plutôt emballé. Ensuite j’ai eu ce même ampli (appareil prêté par High End Audio, merci à lui)  en prêt durant une semaine.
J’ai pu ensuite écouter un autre MkV neuf cette fois, acheté par ce même ami. Mais, non rodé, ça sonne pas vraiment pareil…
Le LFD offre une écoute dense, très attrayante de prime abord.
Après sur la durée, cela devient une différent.
Le gain dans le grave, en énergie , en impact est très net, le médium / haut médium est également très beau et ouvert. Cela monte très haut sur les rubans avec une belle richesse harmonique. Mais, après des mois d’écoutes sur le PPSE de 6L6, je ne retrouve pas l’aération, la fluidité, le délié, notamment sur le médium. Si le LFD descend plus bas, il manque cependant d’ouverture sur ce registre, et, il y a aussi, pour moi, un léger manque de cohérence, d’équilibre entre le registre grave et les médiums/aigues ;
Bref, quelques soient les qualités de cet ampli qui offre des performances plus que respectables rapporté à son prix, je pense que les JMR peuvent aller plus loin avec une meilleur amplification.
J’envisage donc deux options : éléments  séparés ou  intégré.
Je serai très tenté par la première option, j’ai toujours au envie d’essayer une association pré à tube + ampi à transistor ;  mais c’est aussi la plus difficile à financer.
Une solution serait d’acheter en premier lieu un ampli en l’utilisant avec un pré passif DIY. Au regard de la gamme que je vise, l’occasion devient un impératif sur le plan budgétaire. Ce que l’on peut trouver actuellement sur le marché de l’ocaz oriente aussi les choix.
Les prétendants retenus pour l’amplification sont PASS, ARTEC et AESTHETIX.
Comme j’écoute essentiellement du jazz et surtout des petites formations acoustiques, j’aurais tendance à privilégier un son un peu chaud (mais pas coloré) à un son froid.
Chez PASS, j’irai donc plutôt vers la série XA en classe A. Ceux-ci sont malheureusement très chers et très rares sur le marché de l’occaz.
Mon budget de +/- 5 k€ me limite au XA30 en neuf ; en peut possiblement trouver des XA60 en ocaz, mais ils sont extrêmement rares.
Je me demande si 30w seront suffisant pour tenir le grave des JMR (2 HP de 18cms avec un bon volume de charge).
L’autre option chez PASS serait un X250.5 ; plus de puissance et les premier w en classe A.
Autre possibilité chez ARTEC avec le ART300SE ; 150w dont 20 en classe A.
On m’a venté à de nombreuses reprises les productions de M. Voiturier, mais je ne connais pas la signature de cet appareil.
Autre option chez AESTHETIX avec le bloc Atlas Signature ; un hybride, tout comme l’ARTEC, mais avec 200w cette fois.
Le pré associé _ à terme _ serait un AR LS5 ou REF3 ou éventuellement un XP20 (mais plus rare et encore plus cher que AR)
L’autre option, plus simple, serait de partir sur un intégré.
On retrouve PASS , ARTEC ou GRYPHON.
PASS avec l’ INT30 ; mais, même interrogation que pour le bloc, seulement 30w !
Mon expérience PASS se limite à des écoutes en salon : l’artillerie lourde (X1000 je crois sur ROCKPORT ; ça marchait fort) ; à un autre salon j’avais pu écouter et apprécier un ensemble XP20+X260.5, des timbres très riches, presque la douceur du tube mais aussi beaucoup d’énergie (ces blocs semblent inexistant en France ; introuvable sur le marché de l’ocaz) ; sur ce même stand, ils étaient passé dans la foulée à l’ INT150 qui m’est apparu extrêmement décevant en comparaison des éléments séparés, terne plat et sans vie (pour moi, prestations sans rapport avec le tarif élevé !!).
Pour ARTEC, il y a une version intégré du bloc stéréo le ARTP300SE, 140w dont toujours 20 en classe A ; mais même remarque que pour le bloc, inconnu pour moi.
Chez GRYPHON, serait en lice le Diablo, la version 250w sur lequel on peut lire beaucoup d’éloges. C’est à priori cette dernière option qui m’attire (car plus facile à financer que des éléments séparés).

Bravo à ceux qui auront tenu jusqu’au bout de ce fil.  :biggrin:

Tous les avis et retours d’expérience sur les appareils cités sont bienvenus, merci à vous.  :idea:

Pour compléter je précise que la pièce d’écoute fait 40m², assez claire (placo !)
Ma config actuelle :
Source AA Drive II_Tranparent Cable Reference XLR _ Tempo 2.7 _ Esprit RCA _TOSCA AT3+20S _ Esprit Celesta HP _ JMR Concorde Suprême

Il y aurait bien sur bien d’autres options possibles : ASR, JR, Goldmund,… mais souvent c plus cher ; je vois aussi avec ce que je peux trouver sur le marché de l’occasion actuellement.

Cordialement
VVanguard
1 watt
1 watt

Re: Gryphon,pass,artec,aesthetix,...+jmr concorde

Message #2 par steve_pinkcity » 19 Nov 2015 à 14:08

Pourquoi te limiter à des éléctroniques toutes si récentes ?
Tu gagnerais probablement à étendre un peu ton choix, en tapant dans des appareils un poil plus anciens, tout aussi bons mais moins chers.
Pour prendre l'exemple de Pass, les modèles Aleph sont de (très) haut vol, mais coûtent moins cher que leurs cadets.
J'avais eu l'occasion de tester le mien avec un LS5, ça marche très très bien...
Mais il y en a plein d'autres (CJ MV50, ...etc).

Sinon le choix intégré n'est pas un mauvais choix, avec du recul, en apportant un côté pratique et des emm... en moins (choix de cable de modul, association de 2 appareils). Maintenant si tu aimes faire joujou avec tes appareils et tester plein de combinaisons, cela deviendra au contraire un défaut.
Bref c'est plus un choix de philosophie qu'autre chose, à mon avis, c'est probablement le 1er point à déterminer avant d'aller faire des essais.
Je ne connais rien en intégré de haulte voltige par contre, mais il y a un post dédié sur le vert.
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #3 par richard31000 » 19 Nov 2015 à 14:12

Et si tu demandais à Jmr directement ? Puis aux revendeurs Jmr ? Ils ont certainement fait pas mal d'essais.
richard31000
100 watts
100 watts

Message #4 par asajc » 19 Nov 2015 à 14:45

bonjour, + 1 pour une demande à jmr
maintenant , pour parler de ce que je possède,j'ai un pass 30.8 sur des enceintes de 91 db d'après le constructeur

dans 50 m2, potard  à 30 sur le preamp  qui va jusqu a 88 ,niveau confortable

potar à 55 tres fort, aucune espèce de saturation ni de distorsion ,
au delà j'y suis jamais allé , pour faire quoi?

grande maitrise et imperturbable  me semble être les caractéristiques de cet ampli
avec en plus le cote incarne des produits pass

si j'ai pu aider
amicalement
jean claude

ps quand l'ampli est à 55 si j'avais des voisins ils n'aimeraient pas
asajc
1 watt
1 watt

Message #5 par PNicolasAuTaff » 19 Nov 2015 à 18:20

Perso, je n'ai jamais été déçu des écoutes faites avec la gamme XA de chez Pass (30,60 et 160), par contre je n'ai pas été super emballé des écoutes de la gamme en AB (X250.5, X350.5 et INT150) que je trouvais un peu coloré et rondouillard dans le bas. Pour ce qui est de l'INT30 j'avais ouïe dire que sa polarisation était différente de la version bloc de puissance, une des raisons qui a fait que je ne me suis pas orienté sur cet appareil lorsque j'ai recherché un intégré.
Chez Gryphon, j'avais beaucoup aimé l'Attila, un poil coloré comme tout ce que j'ai entendu chez Gryphon, toujours dans la démonstration, mais une belle ouverture, un chouette appareil qu'on trouve parfois un peu en dessous de 4000€.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #6 par jeanpascalg » 19 Nov 2015 à 18:33

VVanguard » 19 Nov 2015, 11:46 a écrit:Mon expérience PASS se limite à des écoutes en salon : l’artillerie lourde (X1000 je crois sur ROCKPORT ; ça marchait fort)

Oui tout le monde a trouvé ça bien moi j'ai trouvé ça démonstratif et manquant de subtilité.
Je pourrais te conseiller l'association spectral DMC10 et DMA50 en vente sur le forum mais je ne suis pas sur que tu apprécie.

Je rajouterais que si tu aimes les enceintes rockport je ne comprends pas ce que tu fais avec des JMR qui n'auront jamais cette énergie.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #7 par VVanguard » 19 Nov 2015 à 21:22

Bonsoir à tous,

Le Vintage; pourquoi pas, mais pour le coup cela serait encore plus en 'aveugle'.
Après il faut voir aussi en fonction de la maintenabilité sinon en cas de pépin c perte sèche.

J'avais eu un échange de mail avec JMR (enfin JCR bien sur) en évoquant le Tosca ; il m'avait laissé entendre que les 20w seraient un peu juste'. Mon deuxième mail est resté sans réponse...
Je l'ai par ailleurs vu lors du dernier salon présenter son système HDG Adara et venter ces enceintes actives en indiquant que cela clos le pb des choix d'association et précisant aussi à propos de ses enceintes passives qu'il ne peut pas essayer tous les amplis du marché ni privilégier une marque. Tout le monde sait qu'il est plutôt lié à 3DLab, qui réalise notamment les alim des Adara !

Les Concorde , j'ai pu les écouter dans différentes configurations en salon ou auditorium  (Icos,Plinius,3DLab,Naim,Atoll,Hovland peut être aussi...) d'où ma sélection proposé.
Il y a en IdF,un distributeur Gryphon + JMR, mais je n'ai pas le budget pour du neuf ni même pour son modèle de démo vendu au dessus du marché. Donc, je ne vais pas prendre du temps à un pro si je sais que ne vais pas acheter (pas correct).
Un autre distributeur en IdF fait Pass et JMR, mais n'a pas à priori les Concorde en démo...  

--> asajc : Jean Claude, ton retour m'intéresse même si en parlant du XA30, je pense à la série précédente à la tiennes en .5.Etje ne connais pas les différences entre .5 et .8. Concorde et Cremona sont d'une architecture similaire ; 2hp 18 dans le grave,+ M +tw.
La Concorde ayant même l'avantage d'une sensibilité un plus élevée 93db ; mais bon ça n'a pas plus de signification que cela.
Le 30.8 assure t il  une bonne tenue du grave ? Une bonne articulation ? un bon détourage ? C'est dans ce domaine que je crains avec une petite puissance.LFD avec 60w était encore insuffisant dans ce domaine.
As tu pu comparer le Pass avec des ampli plus puissants ?

--> PNicolasAuTaff : il semble donc y avoir consensus sur la série XA
Le X260.5 (+XP20 aussi il faut préciser), j'ai bien aimé, mais n'ayant jamais écouté de X250.5 je ne sais la différence entre les deux.
L'INT150 par contre, vraiment pas terrible...selon moi
As tu écouté le Diablo chez Gryphon ? Coloré également ?

--> jeanpascalg : l'écoute Rockport date un peu donc plus souvenir des détails ; démonstratif ? oui c sur ! Manquant de subtilité, c possible, je me suis posé la question, mais impossible de se faire l'ombre d'un avis sans une écoute prolongée avec des cds connus.
Mon intérêt pour JMR vient de loin _ de la première version des Offrande _mon intérêt pour Rockport est ...plus relatif...eu égard au budget  :cheesygrin: . Mais cette marque 'm'interpelle' tout comme Egglestonwork ou Kharma dans le THDG. Tout ceci n'est pas accessible pour moi, mais je trouve qu'il y a des choses intéressantes; on entend tellement de systèmes hors de prix dans les salons et ...qui ne marchent pas !

Joël
VVanguard
1 watt
1 watt

Message #8 par alesk6 » 19 Nov 2015 à 22:17

Hello Joël,
je parle un peu de ces enceintes sur ce fil
REGA : P9 + APHETA + TTPSU+ IOS
a ta place avant tout achat, j'essaierai d'autres cables hp.
Le propriétaire des JMR dont je parle en a essayé une flopée et même des très gros bouzins avant de trouver son bonheur, qui ne sont même pas hors de prix et qui fait qu'on oublie clairement que ce sont des enceintes qui font de la musique .
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #9 par VVanguard » 19 Nov 2015 à 23:19

Bonsoir,

Vu sur le lien : ....'claires et manquant de corps'...cela n'est assurément pas la signature JMR ; résultat plutôt lié à l'asso avec Classé et/ou aux autres élément.
Tu as bien souligné la difficulté à bien mettre en oeuvre ces Concorde ; le tweeter peut être magnifique si bien alimenté (tube pou LFD par ex.) mais est 'susceptible' et peut vite devenir fatiguant sur une électronique trop analytique.
De l'autre côté le grave a besoin de jus pour bien s'exprimer.
Quant à la bi-amplification c un peu surprenant en mode tout tube ; je n'en perçois pas vraiment l'intérêt, si un bloc tient les graves il ne doit pas être dérangé par la charge supplémentaire d'une médium et d'un tw. Mais jje ne doute pas que cela puisse bien sonner.

Pour mes câbles HP, je n'ai pas de doute sur les Esprit ; j'ai déjà passé du TaraLab, du Chord, essayé Qued et autre.
Le Celesta est de loin le plus performant.

Joël
VVanguard
1 watt
1 watt

Message #10 par asajc » 19 Nov 2015 à 23:34

bonsoir
lis la revue de 6 moons  du 30.8
I will however review speakers which should really take to the XA30.8 like mustard to sausage as long as I can physically manhandle them up and down our stairs. What's more, in the Aptica I already own a pair which sounds better with this amp than any other in inventory. That includes two class D amps of wildly higher power ratings and far far smaller power supplies. But then it seems that not all power is rated equally.
http://6moons.com/audioreviews2/passlabs/10.png
regardes dedans
http://6moons.com/audioreviews2/passlabs/1.html
si une enceinte de 93 db l'essouffle je me fait cure
dans cette revue il y a l'essai du 30.5 aussi
une comparaison entre les deux pass
http://positive-feedback.com/Issue78/pass_xa30.htm

bonne soirée
ps chez moi quand il y a des contrebasses ou une grosse caisse tu sens nettement que l'enceinte va ou l'ampli lui dit d'aller c'est à dire très bas, comme jamais cette enceinte n'est allé  avant cet ampli
asajc
1 watt
1 watt

Message #11 par PNicolasAuTaff » 20 Nov 2015 à 03:58

J'ai pas écouté le Diablo mais par contre une très grosse amplification en éléments séparé de chez eux. Cette coloration, c'est le son Gryphon, ce n'est pas gênant en soit, ça fait parti du charme de la marque. Un PASS XA est plus neutre c'est sûr mais il aussi plus sage, j'ai eu un XA30.5 pendant 3 ans et j'ai adoré cet ampli.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #12 par cyber_dab » 20 Nov 2015 à 09:27

Rien ne remplace une écoute chez toi ! passe voir mon pote  :cheesygrin: tu prends 3 amplis et après tu y verras plus clair ...
401,vieux Marantz, JBL Olympus S8R, A20v

Eskawata kayaway
cyber_dab
100 watts
100 watts

Message #13 par SFman » 20 Nov 2015 à 11:20

Essaie d'écouter un Pass Int30a sur tes concordes

Au niveau puissance, ses 30W classe A devraient suffirent sans problème, car le mien alimente des Egglestonworks Fontaine (88db) sans problème, même si je dois avouer que quelques watts de plus aurait été mieux

Mais pour les Concordes (93db) il n'y aura pas de problème

Tu as été décu du Pass Int150 mais ce n'est pas les mêmes sonorités du tout. Le 30 est plus musical, moins "boum boum"

il est, je crois, sur la même sonorité que le XA30.5
Francis

"Y a pas que d'la pomme la d'dans !"
SFman
50 watts
50 watts

Message #14 par VVanguard » 20 Nov 2015 à 15:00

-> asajc : merci pour les liens ; je ne maitrise pas vraiment la langue d'outre-manche, mais je vais essayer de décrypter quelque chose

-->PNicolasAuTaff : le consensus se confirme donc sur le XA30.
Concernant Gryphon, ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'une légère coloration.
Personnellement, pour une écoute jazz acoustique, ça ne me gênerais pas forcement dans la mesure où ça n impact pas la transparence. Le bon côté du Gryphon, c qu'à priori avec 250w, les graves devraient être bien maitrisés.

--> Salut Sandy ; yes je vais le contacter. Mais il faut aussi que je vende pour renflouer les caisses

--> SFman : si les 30w suffisent pour 88db , c effectivement bon signe

Je vais essayer d'obtenir un prêt

Joël
VVanguard
1 watt
1 watt

Message #15 par PNicolasAuTaff » 20 Nov 2015 à 15:18

VVanguard a écrit:-->PNicolasAuTaff : le consensus se confirme donc sur le XA30.
Concernant Gryphon, ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'une légère coloration.
Personnellement, pour une écoute jazz acoustique, ça ne me gênerais pas forcement dans la mesure où ça n impact pas la transparence. Le bon côté du Gryphon, c qu'à priori avec 250w, les graves devraient être bien maitrisés.

Le Gryphon Attila fait 100W.

Maintenant à mon avis il ne faut pas se focaliser sur les watts et la sensibilité de l'enceinte, mais plutôt sur la courbe d'impédance de l'enceinte. Je ne connais pas les JMR Concorde, mais ça n'a pas l'air d'être une enceinte particulièrement difficile avec une impédance de 4 ohms tu auras 60W sur un XA30.5.
La série XA de chez Pass a une capacité énorme en réserve de courant, faut voir les monstres que sont les XA160 pour seulement 160W. A moins d'aller chercher l'enceinte particulièrement difficile, je suis pas très inquiet. Je ferais plus attention au préampli que tu mettras devant, il y a passif et passif.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #16 par jeanpascalg » 20 Nov 2015 à 15:36

PNicolasAuTaff » 20 Nov 2015, 02:58 a écrit:Un PASS XA est plus neutre c'est sûr mais il aussi plus sage

SFman » 20 Nov 2015, 10:20 a écrit:Essaie d'écouter un Pass Int30a sur tes concordes
Tu as été décu du Pass Int150 mais ce n'est pas les mêmes sonorités du tout. Le 30 est plus musical, moins "boum boum"

Je résume, l'IN30 est mou quand le 150 est bourrin.

ça rejoint ce que je penses de la marque, les petites blocs monos ne sont pas très vif quand aux gros ils sont spectaculaires mais pas très fins.
Je ne comprends toujours pas le délire sur cette marque qui selon certains est la seule qui puisse remplacer un amplis à tubes.

Après une  JMR c'est facile, tout aussi bien un lavardin fonctionne très bien avec.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #17 par SFman » 20 Nov 2015 à 15:50

Jean Pascal,

Marrant car moi je ne comprends pas l'engouement pour les Lavardins

J'en ai écouté un une fois (je ne sais plus quel modèle) sur des Hypérions qui m'a laissé de marbre !
C'était froid comme écoute, tout le contraire d'un Pass

Comme quoi les avis....  :wink:

Tiens, si l'envie de craquer te prend: http://www.leboncoin.fr/image_son/844981945.htm

:wink:
Francis

"Y a pas que d'la pomme la d'dans !"
SFman
50 watts
50 watts

Message #18 par PNicolasAuTaff » 20 Nov 2015 à 16:27

jeanpascalg » 20 Nov 2015, 14:36 a écrit:Je résume, l'IN30 est mou quand le 150 est bourrin.

ça rejoint ce que je penses de la marque, les petites blocs monos ne sont pas très vif quand aux gros ils sont spectaculaires mais pas très fins.
Je ne comprends toujours pas le délire sur cette marque qui selon certains est la seule qui puisse remplacer un amplis à tubes.

Après une  JMR c'est facile, tout aussi bien un lavardin fonctionne très bien avec.

Je comparais un XA par rapport à un ampli Gryphon Attila qui est particulièrement vivant (trop ?).
La gamme XA (classe A) est de mon point vu nettement plus musicale et neutre que la gamme X (classe AB).
La gamme XA est nettement plus neutre que ce que tu as pu entendre de ce que Pass faisait avant comme les Aleph.

Comme je l'ai dis au moment de changer, si j'avais dut reprendre un ampli de puissance, je me serais certainement orienté vers un XA30.8. Mais avec le choix délicat du préamp ...
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #19 par VVanguard » 21 Nov 2015 à 00:30

250w c pour le Diablo.

La capacité en courant est un élément important bien sur, et je doute pas que les Concorde puisse bien chanter avec 30w.
Simplement je m'interroge sur l'écart de restituttion qu'il peut y avoir, sur la rapidité, la tension dans le grave.
Je viens de relire un essai des JMR par la revue HF qui confirme une plus grande aisance avec un ampli puissant :
je cite :
"Nous avons écouté les Concorde Suprême avec deux amplificateurs différents de la même marque, à savoir le FM Acoustics F-30 B de 150 W puis avec le FM Acoustics 611 Resolution Séries. Très clairement, les JM Raynaud ont été nettement plus à leur aise et à leur avantage avec le second, qui titre 250 W, mais surtout délivre davantage de courant. En effet, même si ces enceintes peu- vent fonctionner correctement avec un ampli- ficateur de 40 W, ainsi que l'indique justement le constructeur, elles préfèrent tout de même être alimentées confortablement en courant. L'écoute avec le « petit » FM Acoustics était un peu retenue et réservée et, pour tout dire, il nous semblait que ces enceintes pouvaient aller plus loin en ampleur et en dynamique. Cela a été confirmé avec le FM 611, qui a vrai- ment permis aux Concorde Suprême de faire étalage de leurs grandes qualités."

Pour revenir sur le Pré, je pense à un passif en solution d'attente pour des raisons économiques.
Un atténuateur, une sélecteur de source,deux transfos et 3 paires de RCA (pré type Pacific Audio par ex.) et hop, du fonctionnel pour pas cher.
Et plus tard un pré qui tient la route : AR, Pass, ...ou autre.
Dernière édition par VVanguard le 24 Nov 2015 à 00:53, édité 1 fois.
VVanguard
1 watt
1 watt

Message #20 par photo.phil » 21 Nov 2015 à 19:02

VVanguard » 19 Nov 2015, 11:46 a écrit:Je me demande si 30w seront suffisant pour tenir le grave des JMR (2 HP de 18cms avec un bon volume de charge).

il ne faut pas confondre puissance et capacité en courant. c'est pas forcement proportionnel.

sur mon ALeph 3 qui ne fait que 30W, on a une réserve de courant très importante avec 160 000uF et une alim pouvant tenir des charges qui peuvent descendre à 1 ohm. c'est cette capacité en courant qui va te maitriser le grave pas la puissance.

autre facteur qui "tient" le grave c'est le facteur d’amortissement. sur mes JMR EVO 3avec charge TQWT, le PASS est royal, délié mais ferme, rapide mais pas sec.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...