Index du forum
M
e
n
u

Un Qobuz et ça repart!

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Un Qobuz et ça repart!

Message #201 par dechab » 24 Nov 2015 à 20:18

Je cite:

Beaucoup semblent contester et focaliser sur les défauts de la démat d'aujourd'hui.
Peut-être faudrait-il se souvenir de ce que le cd était à ses débuts.
La démat aujourd'hui n'est pas parfaite, certes. Mais c'est juste le début, le tout début.
Faut pas se leurrer : il est probable qu'un jour la démat sonnera aussi bien que la lecture cd. Peut-être même mieux, avec les formats HD...
C'est juste un fantastique potentiel pour l'instant (ce qui ne veut pas dire que ça finira forcément en beauté).

Franchement il y a peu d'acteurs dans le monde des media audio aujourd'hui, qui poussent vers la qualité, on s'en est suffisament plaint.
Et pour une fois qu'il y en a un, je trouve juste ça très étonnant, que la communauté audiophile ne le soutienne pas (quels que soient ses défauts actuels "de jeunesse").

Si tu veux envoyer le message à toutes les pontes des grosses boîtes et majors que la qualité audio n'est pas un business pérenne, on peut difficilement faire mieux.

A+,
Stève

+1
ce serait dommage en effet si les audiophiles perdaient ce lieu de partage
> où il y a qualité et quantité pour une somme modique...
> on a la discothèque du monde entier (ou presque) pour le prix d'un CD et demi par mois...
moi qui ai vécu toutes les étapes des supports, des 78 tours de mes parents à la démat via Qobuz... je jubile devant cette merveille qui permet de s'ouvrir à la culture... découvrir tout les morceaux d'un artiste, découvrir les artistes proches, les artistes qu'on ne connait pas, etc... en quelques clics
et pour ma part, je n'ai jamais eu de plantages majeurs avec Qobuz...
Après, si certains préfèrent financer avec leurs impôts les médiathèques qui fleurissent dans nos villes .......... !
pour le  centième du prix que représentent ces infrastructures + frais de fonctionnement, etc, une entreprise genre Qobuz deviendrait pérenne...
La question n'est pas de savoir si Qobuz devrait être financé par nos impôts mais plutôt: avec l'argent que nous payons en impôts, un service tel que Qobuz ne pourrait-il pas devenir "le" mode normale de la diffusion de la musique, en lieu et place des médiathèques "en dur"...
J'ai 2 à 3000 CD chez moi, et je ne les sors plus, ils sont enterrés dans des cartons, pour certains ils sont sur un disque dur, mais vu que  je retrouve quasi tout sur Qobuz, ce disque dur lui même ne tourne plus...
en démat j'ai 1000000 x plus de musique juste en cliquant...
Quand à la qualité du son, je laisse les copains passé chez moi en parler, car je serai taxé d'être juge et partie si j'auto glorifiais la qualité de mon système basé sur une source en démat  
Mais il parait que je parle du sexe des anges... si aimer la musique est une tare, je la revendique !
Dernière édition par dechab le 24 Nov 2015 à 22:38, édité 6 fois.
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #202 par PP_65 » 24 Nov 2015 à 21:43

steve_pinkcity » 24 Nov 2015, 19:43 a écrit:Tu raisonnes hors-sujet:
- personne n'a prétendu que les ventes de vinyles représentaient une part significative des ventes de supports physiques. Ce qui aurait pu être confirmé/infirmé par des stats.

La question c'était pourquoi le vinyle avait survécu, rien à voir. Et pour ça la communauté audiophile suffit.

Quant à la question de la mode, c'est pareil: le propre d'une mode est de disparaître comme elle est apparue, et de changer au fil des saisons. Tu m'excuseras, mais le vinyle, ça fait quand même quelques mois que ca dure.... ;-)

Ensuite tu confonds dématérialisé et téléchargement illégal. C'est pas le dématérialisé le problème, c'est l'absence de cadre légal.
Des fois que tu t'en serais pas aperçu, qobuz est une offre payante...

Je note que depuis 6 mois que je suis abonné à Netflix (payant), pour ce que vaut la comparaison, je n'ai pas téléchargé un seul film.
Bref je pense exactement l'inverse de toi: les offres légales de streaming sont le meilleur moyen de lutter contre le téléchargement illégal. Et j'ai plusieurs témoignages autour de moi qui me confortent dans cette idée.

A+,
Stève (écrit depuis mobile)

La communauté audiophile responsable du fait que le vinyl existe toujours ? C'est faux, le vinyl a survécu grâce aux DJ et aux labels Indies qui n'ont jamais voulu abandonner ce support par fétichisme sur l'objet ; il serait temps de comprendre que nous ne représentons rien du tout  dans les ventes de musique .
En ce qui concerne le "problème",  tu mets en évidence le cadre légal)  qui a permis ce que je dénonce . Par succès du dématérialisé, j'entends toutes les offres de hardware qui permettent de le faire fonctionner , j'y inclus les ordinateurs , les baladeurs et maintenant tous les streamers qu'on trouve même chez Darty : sans le piratage , tout cela n'existerait pas . Le streaming prouve aussi ce que j'affirme, c'est la seule raison de son existence : essayer de reprendre quelques sous mais,  sur le fond , ça revient au même ( voir les liens que j'ai postés ici sur la rétribution ridicule des artistes qui ne sont pas des gros vendeurs ) .
Dernière édition par PP_65 le 24 Nov 2015 à 22:16, édité 2 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #203 par PP_65 » 24 Nov 2015 à 22:06

Corentemplan, fais le beau, c'est l'heure du su-sucre !
Kassap/Touery/Duscombs " 8 detours"
Kassap/Breschand " double-peine"
Bennani/Greene/Silva/Henderson "free form improvisation..."
J-F Jenny Clark "solo"
Paul Smoker " duocity in brass & wood"
F. Lowe " vision blue"
S. Simmons " transcendence"
Smoker / Golia "halloween , the sequel"
deux ou trois V. Golia sur 9 winds ainsi qu'un Ken Filiano
Mark Whitecage "free for once"
Coursil/Silva "freejazzhart"
S. Coleman " music live in Paris , 20th anniversary"
Foussat J.M. " & les autres"
Manuel Mota ( les trois dernières parutions)
Otomo Yoshihide " guitar solo 2015"
O. Yoshihide /Roger Turner " the last train"
John Butcher "nigemizu"
et deux T. Malaby chez Clean Feed
Voilà , en gros, pour septembre /octobre , j'ai été sage , vu mon coup de folie avec Dylan ( et je n'achète pas que du free/impro jazz) . Mais je prévois une razzia chez Not Two ( coffrets Ken Vandermak, Barry Guy, Mats Gustafsson, que des billes ) et j'oubliais Ayler Records ( un ou deux Ducret , des Leandre , encore des billes )
PP_65
500 watts
500 watts

Message #204 par steve_pinkcity » 24 Nov 2015 à 22:31

PP_65 » 24 Nov 2015, 20:43 a écrit:La communauté audiophile responsable du fait que le vinyl existe toujours ? C'est faux, le vinyl a survécu grâce aux DJ et aux labels Indies qui n'ont jamais voulu abandonner ce support par fétichisme sur l'objet ; il serait temps de comprendre que nous ne représentons rien du tout  dans les ventes de musique .
En ce qui concerne le "problème",  tu mets en évidence le cadre légal)  qui a permis ce que je dénonce . Par succès du dématérialisé, j'entends toutes les offres de hardware qui permettent de le faire fonctionner , j'y inclus les ordinateurs , les baladeurs et maintenant tous les streamers qu'on trouve même chez Darty : sans le piratage , tout cela n'existerait pas . Le streaming prouve aussi ce que j'affirme, c'est la seule raison de son existence : essayer de reprendre quelques sous mais,  sur le fond , ça revient au même ( voir les liens que j'ai postés ici sur la rétribution ridicule des artistes qui ne sont pas des gros vendeurs ) .

Tu as raison de pointer la faible partie d'argent qui est reversée aux artistes.
Mais franchement, ce scandale n'a strictement rien à voir avec la dématérialisation : c'est vieux comme Hérode, je me souviens de discussions/débats à ce sujet quand j'étais adolescent à une époque où on n'envisageait pas encore d'utiliser son ordinateur pour écouter de la musique. A l'époque on parlait de moins d'1 franc reversé aux artistes pour un cd que la fnac allait vendre 110 balles.
Rien de neuf donc.
Attention : je dis pas que c'est pas un scandale. Juste que ça n'a strictement rien à voir avec la dématérialisation, ça existait bien avant.

Pour le vinyle on ne va pas s'acharner, mais pour avoir connu un peu le domaine les djs qui les manipulaient beaucoup étaient majoritairement dans le milieu des rave party, c'étaient pour les plus haut de gamme des technics à 1200FF (moins 200€). On est bien loin du matériel qui n'a jamais cessé d'être produit (micro seiki par ex à cette époque), ni de la musique (c'est de là que vient le "y'a du bon son" qont tu parlais).
Je dis pas qu'il n'a pas existé de "mode" dj à ce moment là, mais c'était il y a 20 piges déjà.
Et surtout ça n'a strictement rien à voir avec le vinyl "hifi" dont nous parlons (pas les mêmes tarifs, pas la même faune, pas le même but).
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #205 par PP_65 » 24 Nov 2015 à 23:21

Je ne parle pas de la façon d'aborder le vinyle chez les amateurs de Hi-Fi, je pense  que ce support physique a pu continuer à exister ( et bien avant qu'il ne revienne à la mode) sans que les audiophiles  y soient pour quelque chose et c'est toujours le cas à mon avis .

Pour ce qui est de la rémunération des artistes, je ne fais pas des conjectures, je lis ce qu'ils disent :

http://pitchfork.com/features/articles/8993-the-cloud/

et

"Obviously, the situation for less-well-known artists is much more dire. For them, making a living in this new musical landscape seems impossible. I myself am doing O.K., but my concern is for the artists coming up: How will they make a life in music?"

http://davidbyrne.com/open-the-music-in ... -black-box

La situation a donc bien changé .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #206 par Asdic » 25 Nov 2015 à 00:54

+1 avec Dechab et steve pinkcity

Un an de Qobuz, pas de problème technique, peut être parce que suis en région parisienne.
Et depuis un an, j'ai pas illégalement copié un CD pris à la médiathèque, puisque j'ai "tout" via Qobuz !
Tout, pas tout à fait (très peu de Jamaladeen tacuma), mais le disque dur avec mes 600 CD à moi que j'ai et que j'ai rippé ne tourne quasi plus.

Et la masse des découvertes !! le lien entre les fils "le coin du" du forum et l'écoute se fait illico.
Alleuze conseille Haimovitz, et hop! Jamais j'aurai trouvé ca tout seul.

Je suis désormais en abonné Qobuz sublime  à 220 euros par an. Posséder les CD de tout ce que j'ai écouté une fois depuis un an n'aurait aucun sens. Ado j'écoutais une fois un vinyl chez un pote, ca ne se transformait pas forcément en achat.

Le coût mensuel de l'internet-téléphone-tv Orange est de 35 euros environ. Je serais prêt à passer à 360 euros par an (voire plus?) pour garder une offre type Qobuz. Suis certainement archiminoritaire, et sais que les artistes n'en vivent pas.

Le support, CD, vinyl, clé... je m'en fous. Si demain un sorcier sort tout Weather Report en XXbit/XXXHzt, sous forme d'électrodes en direct sur le cortex et que j'en prends plein la tête et le corps, ca me va.
Asdic
50 watts
50 watts

Message #207 par Bébert » 25 Nov 2015 à 00:56

PP_65 » 24 Nov 2015, 20:43 a écrit:La communauté audiophile responsable du fait que le vinyl existe toujours ? C'est faux, le vinyl a survécu grâce aux DJ et aux labels Indies qui n'ont jamais voulu abandonner ce support par fétichisme sur l'objet ; il serait temps de comprendre que nous ne représentons rien du tout  dans les ventes de musique .

Je ne sais pas si c'est à cause des gogaudiophiles ou des DJ, mais le vinyle, aux US rapporte plus que le streaming...

Et le vinyle (toujours aux USA) représente le tiers des ventes de supports physiques.

http://www.konbini.com/fr/entertainment ... streaming/

Juste pour ajouter ma pierre à l'édifice et flinguer deux/trois idées reçues au passage :mrgreen:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #208 par AJMARS » 25 Nov 2015 à 01:16

Vivre dans une maison sans disques, sans livres, sans vie, froide et remplie d'ordis.... ça me gave....

Je trouve ça triste et laid.

Je suis vieux et passéiste.... peut être mais je m'en balance.

Je tapote la couverture du "RCA receiving tube manual", ça me plait, je referme un vieux Corto tout démonté, et pose mon verre.... Je suis encore un être humain, et pour les électrodes, faudra me tuer....

Cow-buzz Aldrin ou pas

Je peux surement pas changer le monde, mais tout à fait choisir le mien, tout au moins sur ces sujets....

A plus
Dernière édition par AJMARS le 25 Nov 2015 à 01:52, édité 1 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #209 par PP_65 » 25 Nov 2015 à 01:49

Bébert » 24 Nov 2015, 23:56 a écrit:Je ne sais pas si c'est à cause des gogaudiophiles ou des DJ, mais le vinyle, aux US rapporte plus que le streaming...

Et le vinyle (toujours aux USA) représente le tiers des ventes de supports physiques.

http://www.konbini.com/fr/entertainment ... streaming/

Juste pour ajouter ma pierre à l'édifice et flinguer deux/trois idées reçues au passage :mrgreen:

Il me semble avoir bien parlé de ceux qui ont fait que des vinyles ont continué à être pressés ? Qui achetait des LPS dans les années 90 ? Qui les publiait ? Maintenant, on a un effet de mode et ce qui est à la mode se vend par définition .

-- 25 Nov 2015, 00:53 --

AJMARS » 25 Nov 2015, 00:16 a écrit:Vivre dans une maison sans disques, sans livres, sans vie, froide et remplie d'ordis.... ça me gave....

Je trouve ça triste et laid.

Je suis vieux et passéiste.... peut être mais je m'en balance.

Je tapote la couverture du "RCA receiving tube manual", ça me plait, je referme un vieux Corto tout démonté, et pose mon verre.... Je suis encore un être humain, et pour les électrodes, faudra me tuer....

Cow-buzz Aldrin ou pas

Je peux surement pas changer le monde, mais tout à fait choisir le mien.

A plus

Sans parler que le fait d'avoir un disque chez soi, même si on ne l'écoute plus, même si on ne l'a pas approfondi, c'est autre chose que de se dire qu'il est dans une base de données sur le web . Dans le 1er cas , on sait qu'on l'a choisi pour telle ou telle raison et il a bien plus de chance d'être écouté .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #210 par jeanpascalg » 25 Nov 2015 à 11:01

dechab » 24 Nov 2015, 19:18 a écrit:J
> on a la discothèque du monde entier (ou presque) pour le prix d'un CD et demi par mois...

Justement et c'est l'un des problèmes ce n'est pas vrai. Qobuz n'a pas tout

Un exemple avec scott ross:
http://player.qobuz.com/#!/artist/229197

4 disques donc quasiment rien. Rien des titres de l'ancien érato avec les sonates de scarlatti sans parler des couperin ou rameau de still devenus introuvables mais qu'une médiathèque  municipale a acheté.

Rinaldo de haendel :
http://player.qobuz.com/#!/search/rinal ... albums-tab

la version intégrale de jacobs est absente. Sans parler de la qualité du son je vais pas payer 30 euro par ans pour ne pas trouver ce que je veux.
Dernière édition par jeanpascalg le 25 Nov 2015 à 11:12, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #211 par AJMARS » 25 Nov 2015 à 11:11

Ce que j'aime dans les médiathèques (ou autres), dans ma boutique de disques, où il a plein de bizarres, et même à la Fnac (mais si mais si)... c'est voir des gens, parler à des gens.... seul devant Qobuz .... je m'emm...

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #212 par Bébert » 25 Nov 2015 à 11:26

Personne n'a prétendu que Qobuz (ou n'importe quelle autre solution du même genre) devait être exclusive de toute autre source.

Et quant au catalogue, le changement de support (passage du 78trs au 33trs, du 33trs au CD, passage du CD au streaming) provoque des pertes. il y a bon nombre d'interprétations en 78trs, qui sont intéressantes, voire belles, et qui ne sont pas disponibles en d'autres formats. Et idem pour les interprétations en 33 tours, introuvables en CD ou autres.

Après, chacun fait comme il veut. Si qobuz disparaissait, j'en serai le premier attristé, mais c'est loin d'être mon unique support pour écouter de la musique.
Dernière édition par Bébert le 25 Nov 2015 à 11:30, édité 1 fois.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #213 par Alpha Tango » 25 Nov 2015 à 11:30

Ben tiens, ça faisait longtemps...  :mrgreen:
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #214 par PP_65 » 25 Nov 2015 à 11:58

************ » 25 Nov 2015, 10:26 a écrit:remplaçons qobuz par FDA et on a à peu près le même discours... sign'o'times?

A part que si une technologie en remplace une autre, je m'en moque assez ; par contre je n'ai aucune envie de payer pour des fichiers mis dans des disques durs que je dois entretenir . Depuis qu'Akchoté ne publie que du téléchargement via Bandcamp, je n'ai plus rien acheté de lui .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #215 par steve_pinkcity » 25 Nov 2015 à 12:02

AJMARS » 25 Nov 2015, 10:11 a écrit:Ce que j'aime dans les médiathèques (ou autres), dans ma boutique de disques, où il a plein de bizarres, et même à la Fnac (mais si mais si)... c'est voir des gens, parler à des gens.... seul devant Qobuz .... je m'emm...

A plus

Le cumul n'est pas interdit.  :wink:

Je vois que tu as un tuner. Tu t'emm... aussi devant ta radio ?
Quelque part, je considère qobuz (ou autre) comme pas tellement éloigné d'une radio. Sauf que c'est toi qui choisit le programme.
Vraiment je le vis comme ça : des fois je rentre chez moi le soir, je vais dans les nouveautés, et je clique sur un truc au hasard. Exactement comme si j'allumais la radio.

Qobuz ne t'empêche pas d'aller chez le disquaire par ailleurs.

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #216 par dead_man » 25 Nov 2015 à 12:16

steve_pinkcity a écrit:
.............................

Vraiment je le vis comme ça : des fois je rentre chez moi le soir, je vais dans les nouveautés, et je clique sur un truc au hasard. Exactement comme si j'allumais la radio.

......je clique sur un truc au hasard. Exactement comme si j'allumais le robinet d'eau tiède .  :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #217 par agathon » 25 Nov 2015 à 12:23

Steve,
tu décris le même mode de glissement de consommation qui affecte la TV, de moins en moins consommée assis devant ton canapé à heures fixes, de plus en plus quand tu veux où tu veux avec la VOD.
agathon
10 watts
10 watts

Message #218 par PP_65 » 25 Nov 2015 à 12:34

Je vois que tu as un tuner. Tu t'emm... aussi devant ta radio ?
Quelque part, je considère qobuz (ou autre) comme pas tellement éloigné d'une radio. Sauf que c'est toi qui choisit le programme.

Qobuz ne t'empêche pas d'aller chez le disquaire par ailleurs.

A+,
Stève

Statistiquement , oui, ça empêche d'acheter des disques .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #219 par fedup » 25 Nov 2015 à 13:41

jeanpascalg a écrit:
Justement et c'est l'un des problèmes ce n'est pas vrai. Qobuz n'a pas tout

Un exemple avec scott ross:
http://player.qobuz.com/#!/artist/229197

4 disques donc quasiment rien. Rien des titres de l'ancien érato avec les sonates de scarlatti sans parler des couperin ou rameau de still devenus introuvables mais qu'une médiathèque  municipale a acheté.

Idem, j'y suis allé, n'ai rien trouvé de ce que je cherchais, m'en suis retourné... Ma médiathèque est (était) mieux fournie  :cheesygrin:
fedup
100 watts
100 watts

Message #220 par PP_65 » 25 Nov 2015 à 13:43

************ » 25 Nov 2015, 11:52 a écrit:c'est pas les statistiques qui empèchent d'acheter des disques c'est la tune qu'on peut y mettre. qobuz permet de faire des choix. par exmple pour nous audiopathes , cela déclenchera l'irrépressible envie d'acheter certains LPs - si dispos et pas d'autres.
moi je suis le mauvais exemple car en plus je n'achète que des vieilleries et contribue à la speculation des vilains requins collectionneurs dealers :cheesygrin:

Ce sont les statistiques qui disent les chutes des ventes de CD .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée