Album blanc
Retourner vers Discussions musiques
Re: Album blanc
#61 par PP_65 » 01 Déc 2015 à 01:13
malcolm » 30 Nov 2015, 22:09 a écrit:
T'es sérieux? En général ça marque un concert des 70s, je veux bien qu'on échange nos souvenirs! Parce qu'à cette époque Magma c'était dément, aujourd'hui Vander reste un très bon batteur comparable aux meilleurs du jazz, mais il a quand même un peu perdu.
Totalement sérieux, je ne devais pas avoir encore formalisé mon rapport aux concerts , mais c'était en germe . Plus tard j'ai aussi vu Zappa , mais mon seul souvenir est d'avoir eu mal aux fesses en étant assis sur du béton .
-

PP_65 - 500 watts

#62 par Alpha Tango » 01 Déc 2015 à 07:57
J'y étais, c'était blindé...
"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
-

Alpha Tango - 100 watts

#63 par topolco » 01 Déc 2015 à 09:12
PP_65 a écrit:
Totalement sÃ[emoji767]rieux, je ne devais pas avoir encore formalisÃ[emoji767] mon rapport aux concerts , mais c'Ã[emoji767]tait en germe . Plus tard j'ai aussi vu Zappa , mais mon seul souvenir est d'avoir eu mal aux fesses en Ã[emoji767]tant assis sur du bÃ[emoji767]ton .
J'ai vu FUZZ il y a 2/3mois, aucun souvenir aussi, il faut dire que j'avais commencé l'apéro trop tôt ...
-

topolco - 100 watts

#64 par malcolm » 03 Déc 2015 à 23:48
Cette expérience me rappelle pourquoi je préfère de loin Magma à bien des groupes "bouffons" de la scène rock prog et avant-garde.
-

malcolm - 100 watts

#65 par PP_65 » 04 Déc 2015 à 08:17
Pour Alleuze, sans image mais avec du son : http://sebkhachott.bandcamp.com
-

PP_65 - 500 watts

#66 par Alleuze » 04 Déc 2015 à 12:22
Au Celtic de Tarbes qui plus est ! Ce haut lieu de l'art contemporain qui enchante PP...
http://www.pyreneesinfotarbes.fr/tarbes ... eltic-pub/
-

Alleuze - Animateur

#67 par lcartau » 04 Déc 2015 à 12:37
malcolm » 28 Nov 2015, 22:53 a écrit:Ben moi je ne trouve pas, le musique de Magma a aussi évoluée par rapport à leurs débuts, et le groupe est toujours en activité d'ailleurs et a du succès partout dans le monde.
Quand j'écoute les Beatles, bien je trouve cela franchement ringard à quelques exceptions près, par contre Mekanik par exemple, je me dis qu'ils avaient tout compris à l'époque.
Je comprends ce que tu veux dire et pour autant... Ce serait une erreur manifeste d'avoir besoin de complexité pour croire que c'est forcément la piste pour être intelligent. Les Beatles c'est au moins deux garçons qui se pointaient le matin et qui disaient à leurs potes "Hier soir j'ai composé ça". Et l'un de ces deux mecs posait comme ça la démo de "Foul on the Hill" ou de "Blackbird". Véridique ! Il y a quelques années trois albums reprenant notamment les démos de ces morceaux sont sortis (ptain en fait y a pas loin de 20 ans
Tu écoutes les démos et tu te dis "merde c'est relativement simple et c'est pour autant génial".
Je ne m'oppose pas à ce que tu dis, mais j'ai toujours remarqué que la plupart des mélomanes dépourvus de notions musicales (est ce ton cas?) ont souvent tendance à chercher des choses complexes à appréhender.
Le génie des Beatles est bien entendu mélodique. Bien sûr que les membres de Magma composaient des choses époustouflantes, mais est ce que c'est le seul enjeu de la musique?
-- 04 Déc 2015, 11:41 --
PP_65 » 29 Nov 2015, 02:19 a écrit:Tout est daté car résultant de l'époque qui l'a créé . Que ça continue à parler ou pas est autre chose , en plus les exemples choisis ( Hendrix ou les Doors) ne sont pas pertinents dans la mesure où ces musiciens sont toujours autant écoutés que les Beatles dont il faut comprendre aussi le côté ringard pour le dépasser . Mais Malcolm, la Pop, ce n'est pas son truc, ça ne fait pas sérieux .
tu es un peu dans le procès d'intention non
En revanche, explique moi que Bach est "daté" et l'on en reparle. Je l'évoque plus "haut" mais un morceau comme "blackbird" ça va être compliqué d'expliquer qu'il est daté.
J'imagine que tu connais ton Eno/Byrne sur le bout des doigts, mais quand j'écoute "Regiment" qui a bientôt 35 ans, je me dis que c'est difficile de se dire que c'est "daté".
-- 04 Déc 2015, 11:43 --
PP_65 » 29 Nov 2015, 10:59 a écrit:
1. On a dit ça, avec raison, aussi pour les Beatles, on peut même aller jusqu'à leur reprocher la naissance du rock progressif dans la mesure où ils ont montré que des structures issues du Classique pouvaient s'intégrer au Rock . Quant à Magma , c'est surtout Stravinsky/Bartok et Coltrane qu'on entend , je ne suis pas du tout sûr que Vander soit très "free" . On ne peut pas dire que les musiciens issus du groupe aient fait beaucoup d'étincelles, soit ils ont plus ou moins reproduit Magma, soit ils se sont dirigés vers la fusion soporifique tape à l'oreille , ce qui d'ailleurs ne prouve rien en ce qui concerne la valeur de la musique de Magma , il suffit de penser aux horreurs générées par l'influence d'Hendrix .
2. "tout le monde" , vas-y demande autour de toi , à ton boulot par exemple .
3. Un vrai "succès" ? En terme de commerce Daft Punk les enterre !
4. Les textes et les thèmes qu'ils abordent traduisent bien l'esprit assez spécial de Vander à qui on a reproché des tendances très droitières .
Merde ... Je suis d'accord à la virgule près
-

lcartau - 500 watts

#68 par lcartau » 04 Déc 2015 à 12:56
malcolm » 30 Nov 2015, 19:10 a écrit:Pas si sûr, avec le temps les goûts musicaux se figent quelque peu. Reste que les Beatles c'est sympa à écouter de temps en temps, il m'arrive de ressortir Sgt Pepper, Revolver et Abbey Road. Mais on est loin de la stimulation que provoque la musique de Magma chez moi.
Pardon mais tu as quel âge pour aborder la question de la sorte? On change énormément, et tant mieux...
-- 04 Déc 2015, 12:00 --
malcolm » 03 Déc 2015, 22:48 a écrit:Puisqu'on parle de souvenir, le concert de ce soir au Celtic, Sebkha-Chott, je ne risque pas de l'oublier... un supplice. Ça joue plutôt bien si on fait abstraction toutes les conneries entre les morceaux ce qui n'est déjà pas évident. Mais c'est finalement super froid comme musique et décousu.
Cette expérience me rappelle pourquoi je préfère de loin Magma à bien des groupes "bouffons" de la scène rock prog et avant-garde.
Promis je ne fais pas dans le procès d'intention, mais si tu parlais de tes goûts plutôt que de ceux que tu voudrais avoir
Quand on te lit on se dit que tu as un besoin profond de reconnaissance par l'apprentissage de "l'Art" par opposition à la Technique. Tu sembles autant rêver d'ailleurs que parce que ce n'est pas là où il faut aller que par volonté réelle de s'échapper. C'est pourri à ce point Tarbes?
-

lcartau - 500 watts

#69 par PP_65 » 04 Déc 2015 à 13:30
En revanche, explique moi que Bach est "daté" et l'on en reparle. Je l'évoque plus "haut" mais un morceau comme "blackbird" ça va être compliqué d'expliquer qu'il est daté.
Blackbird ( comme Bach) est daté dans la mesure où il a été crée à une époque bien précise , on en reparle , je file au boulot .
-- 04 Déc 2015, 12:31 --
Alleuze » 04 Déc 2015, 11:22 a écrit:Arf ! Merci... Je joins une video à l'usage des non sachants
[ Vidéo ]
Au Celtic de Tarbes qui plus est ! Ce haut lieu de l'art contemporain qui enchante PP...
http://www.pyreneesinfotarbes.fr/tarbes ... eltic-pub/
Le lieu a plusieurs casquettes , j'évite autant celle que tu soulignes que les concerts de Metal lourd des fesses .
-

PP_65 - 500 watts

#70 par malcolm » 04 Déc 2015 à 20:02
lcartau » Aujourd’hui à 11:56 a écrit:Promis je ne fais pas dans le procès d'intention, mais si tu parlais de tes goûts plutôt que de ceux que tu voudrais avoir :wink: ?
Quand on te lit on se dit que tu as un besoin profond de reconnaissance par l'apprentissage de "l'Art" par opposition à la Technique. Tu sembles autant rêver d'ailleurs que parce que ce n'est pas là où il faut aller que par volonté réelle de s'échapper. C'est pourri à ce point Tarbes?
Pourquoi est-il si compliqué d'admettre que l'on puisse ne pas apprécier les Beatles?
De la musique pop j'en écoute pas mal, en ce moment Scott Walker et des ballades de Nick Cave qui me foutent la chair de poule. Avec les Beatles, rien ne se passe, je m'ennuie, ça ne me touche pas à part avec ces deux morceaux: Come Together et I Want You.
Difficile d'expliquer pourquoi mais c'est un fait, et le temps n'y changera certainement pas grand chose mais on peut croire au miracle. Quant à ta remarque sur les bases musicales, j'ai une formation d'instrumentiste et j'ai comme tout le monde commencé avec le rock FM puis j'ai écouté les grands classiques de 70s. Je ne renie rien mais les Beatles ça m'a toujours paru inaccessible.
Le Celtic Pub est un formidable catalyseur de découvertes musicales, le groupe que j'ai vu hier avait tout pour me plaire sur le papier et je n'avais pas voulu écouter d'extrait pour me réserver la surprise.
-

malcolm - 100 watts

#71 par lcartau » 04 Déc 2015 à 20:09
Ça manque beaucoup de légèreté tout cela... C'est très étonnant mais tout à fait respectable.
-

lcartau - 500 watts

#72 par AJMARS » 04 Déc 2015 à 20:10
malcolm a écrit:et le temps n'y changera certainement pas grand chose
Le temps change beaucoup de choses, malheureusement et heureusement....
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#73 par Bébert » 04 Déc 2015 à 20:22
PP_65 » 04 Déc 2015, 12:30 a écrit:
Blackbird ( comme Bach) est daté dans la mesure où il a été crée à une époque bien précise , on en reparle , je file au boulot .
Justement, pour moi, avis de non-musicien mais plutôt un poil mélomane, je trouve que Bach (dans les interprétations que je connaît) est très différent de ces contemporains, de ces prédécesseurs et de ses successeurs...D'une certaine manière, par exemple, Mozart est daté car il reste datable à l'écoute, on sait que c'est du Mozart car les mélodies sont justes plus parfaites à l'oreille que Haydn par exemple, mais c'est incontestablement une musique de la fin du XVIIIème siècle...alors que Bach...une personne qui écouterait en permanence du Corelli, du Schûtz, du Vivaldi ou du Couperin et quelques autres, on lui ferait écouter ensuite une pièce de Bach, il ne pourrait pas vraiment la rattacher à cette époque. Peut-être à la rigueur, et encore, certains de ses concerti...quoique, même...
-

Bébert - 100 watts

-
#74 par PP_65 » 04 Déc 2015 à 20:25
malcolm » 04 Déc 2015, 19:02 a écrit:Pourquoi est-il si compliqué d'admettre que l'on puisse ne pas apprécier les Beatles?
De la musique pop j'en écoute pas mal, en ce moment Scott Walker et des ballades de Nick Cave qui me foutent la chair de poule. Avec les Beatles, rien ne se passe, je m'ennuie, ça ne me touche pas à part avec ces deux morceaux: Come Together et I Want You.
Difficile d'expliquer pourquoi mais c'est un fait, et le temps n'y changera certainement pas grand chose mais on peut croire au miracle. Quant à ta remarque sur les bases musicales, j'ai une formation d'instrumentiste et j'ai comme tout le monde commencé avec le rock FM puis j'ai écouté les grands classiques de 70s. Je ne renie rien mais les Beatles ça m'a toujours paru inaccessible.
Le Celtic Pub est un formidable catalyseur de découvertes musicales, le groupe que j'ai vu hier avait tout pour me plaire sur le papier et je n'avais pas voulu écouter d'extrait pour me réserver la surprise.
Je ne dirais pas que S. Walker ( sans même parler des derniers albums) ou Cave font de la Pop , à moins que tu ne passes en boucle les Walker Brothers .
Ton "comme tout le monde" ne serait-il pas un peu autocentré ? Quand j'ai débuté en musique, le Rock FM n'existait pas ou balbutiait à peine .
-- 04 Déc 2015, 19:26 --
Bébert » 04 Déc 2015, 19:22 a écrit:Justement, pour moi, avis de non-musicien mais plutôt un poil mélomane, je trouve que Bach (dans les interprétations que je connaît) est très différent de ces contemporains, de ces prédécesseurs et de ses successeurs...D'une certaine manière, par exemple, Mozart est daté car il reste datable à l'écoute, on sait que c'est du Mozart car les mélodies sont justes plus parfaites à l'oreille que Haydn par exemple, mais c'est incontestablement une musique de la fin du XVIIIème siècle...alors que Bach...une personne qui écouterait en permanence du Corelli, du Schûtz, du Vivaldi ou du Couperin et quelques autres, on lui ferait écouter ensuite une pièce de Bach, il ne pourrait pas vraiment la rattacher à cette époque. Peut-être à la rigueur, et encore, certains de ses concerti...quoique, même...
Tu penses que Stravinsky aurait pu exister avant Bach ?
-

PP_65 - 500 watts

#75 par lcartau » 04 Déc 2015 à 20:32
-

lcartau - 500 watts

#77 par Bébert » 04 Déc 2015 à 22:00
Je ne dirai rien sur Stravinsky, car ce n'est pas ma tasse de thé, alors je connais très très mal...mais même lorsque le Modern Jazz Quartet ou Jacques Loussier font du jazz à partir de Bach, c'est toujours du Bach que l'on entend.
-

Bébert - 100 watts

-
#78 par PP_65 » 04 Déc 2015 à 22:10
-

PP_65 - 500 watts

#79 par malcolm » 04 Déc 2015 à 22:53
PP_65 » Aujourd’hui à 19:25 a écrit:Je ne dirais pas que S. Walker ( sans même parler des derniers albums) ou Cave font de la Pop , à moins que tu ne passes en boucle les Walker Brothers .
Ton "comme tout le monde" ne serait-il pas un peu autocentré ? Quand j'ai débuté en musique, le Rock FM n'existait pas ou balbutiait à peine .
Je parlais pour ma génération. Tu n'imagine pas les horreurs que j'écoute chaque jour en voiture avec Seb... Le rock FM est une bénédiction à côté. Je leur ai passé un live de Nick Cave au Royal Albert Hall l'autre jour sans grand succès.
-

malcolm - 100 watts

#80 par PP_65 » 04 Déc 2015 à 23:09
-

PP_65 - 500 watts

Retourner vers Discussions musiques