Roon, une nouvelle expérience utilisateur, qui a testé ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Roon, une nouvelle expérience utilisateur, qui a testé ?
#21 par volpone » 26 Déc 2015 à 12:53
Ndstael » Aujourd’hui à 07:02 a écrit:Cette démo est vraiment alléchante mais je n'arrive pas à me rendre compte quel est le travail de taggage nécessaire en amont pour arriver à une telle fluidité.
A priori il n'y a pas de nécessité à tagger de façon extensive les fichiers audio et c'est pour moi un des avantages sur de grosses bibliothèques.
L'essentiel est que Roon puisse reconnaitre l'album pour l'identifier dans sa base, qui est elle même une agrégation de fournisseurs externes (genre Rovi, MusicBrainz ...).
Le mécanisme d'identification repose sur les noms de fichiers, le tracklisting, les durées, et marginalement les tags s'il y en a. Roon fait aussi en tâche de fond un scanning audio des pistes qui est utilisé pour l'ajustement des niveaux ("replay gain" optionnel) et l'affichage des formes d'onde mais je ne suis pas sur que cela soit utilisé pour l'instant par le process d'identification.
Tous les tags sont néanmoins lus et pour les afficionados du taggage extensifs, les collectioneurs, et les mélomanes qui ont des pépites trés "spé" il y a néanmoins possibilité de chosir si l'on utilise les tags du fichier ou ce qui est donné par le mécanisme de reconnaissance de la base Roon. On peut aussi éditer sans sortir de l'application pour ajuster si nécessaire ou remplacer / ajouter des visuels.
Ndstael a écrit:De ce que j'ai compris, une fois l'album identifié par Roon, les tags sont récupérés depuis des bases de données distantes mais est ce fait une fois pour toutes ou bien lors de chaque appel au fichier en question. Si c'est le cas quid de l'utilisation non connectée ?
Non c'est fait uniquement lors du scanning initial mais il y a une mise à jour hebdomadaire avec la base agrégée Roon en ligne (pas de liaison directe avec les fournisseurs de données).
La base est locale, si l'on n'est pas connecté on a la même richesse éditoriale sauf que les données ne sont pas "up to date".
Il ne s'agit en aucun cas de liens internet "en direct" à l'aveugle.
Schéma installation
-
volpone - 10 watts
- Messages: 175
- Inscription: 24 Juil 2015 à 07:05
- Localisation: Paris
-
Re: Roon, une nouvelle expérience utilisateur, qui a testé ?
#22 par Ndstael » 26 Déc 2015 à 14:15
-
Ndstael - 100 watts
- Messages: 3206
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
- Localisation: 73
-
Re: Roon, une nouvelle expérience utilisateur, qui a testé ?
#23 par Ndstael » 26 Déc 2015 à 14:25
corintin a écrit:
qui crÃ[emoji767]e les donnÃ[emoji767]es ?? pas Lumin ou Roon !! .. personne n'a les ressources pour faire cela tout seul ! tout le monde se sert des donnÃ[emoji767]es disponibles sur le net.. d'un autre côtÃ[emoji767], quand on a vraiment besoin d'informations sÃ[emoji767]rieuses, dÃ[emoji767]taillÃ[emoji767]es, comparÃ[emoji767]es..on procède autrement.. :cool:
pour la musique classique... selon moi le standard de recherche Lumin est suffisant :
- par titre de disque
- par titre plage de disque
- par artiste
- par compositeur
- par genre
- par annÃ[emoji767]e de crÃ[emoji767]ation
-,par date d'ajout à son serveur
- par hiÃ[emoji767]rarchie de folder
et surtout.. pour chacune de ces catÃ[emoji767]gories via un outil de recherche par mots clef ou par groupe de mots clefs avec ou sans filtre
que demander de plus ??![]()
pour le reste, lire par ex le forum Minimserver.. les possibilitÃ[emoji767]s sont infinies (et inutiles pour ceux qui ont du bon sens et un peu de connaissances)
Ok donc rien de plus qu'une autre appli UPnP ou itune, si on en veut plus c'est minimserver ou équivalent. CQFD en ce qui me concerne.
-
Ndstael - 100 watts
- Messages: 3206
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
- Localisation: 73
-
Re: Roon, une nouvelle expérience utilisateur, qui a testé ?
#24 par volpone » 26 Déc 2015 à 15:24
Patatorz a écrit:Roon fait sens pour certains sans ambiguïté et si je comprends bien, roon c'est fait pour les personnes qui préfèrent lire les métadonnées plutôt que d'écouter la musique, qui n'aiment que le classique et qui taggent mal leurs fichiers :-)
Tu comprends parfaitement et on est d'accord @Patatorz !

Pour le dire autrement: Roon est plutôt fait pour les mélomanes passionnés et autres discophiles soucieux de découvertes et d'approfondissement, qui savent qu'en fonction des genres musicaux les modes d'accès sont différents, et qui ne sont pas bénédictins.
Ceci dit, ce qui me semble bien avec Roon est que tout en permettant des usages "pointus" cela reste très intuitif, sexy et agréable à utiliser dans un cadre "familial" ou par des non initiés de passage.
Je ne prétend pas pour autant que les solutions concurrentes sont nulles, mais simplement que Roon répond mieux à mes besoins que tout ce que j'ai pu tester pour l'instant. Au delà du fétichisme de la bibliothèque musicale bien rangée, depuis que j'utilise Roon (avec intègration TIDAL HIFI) j'écoute et découvre beaucoup plus de musique et cela suffit à ne pas me faire regretter le prix des abonnements qui est par ailleurs a mettre en regard de mon budget d'achat de CD qui a drastiquement diminué, mais c'est une autre histoire ...
Schéma installation
-
volpone - 10 watts
- Messages: 175
- Inscription: 24 Juil 2015 à 07:05
- Localisation: Paris
-
Re: Roon, une nouvelle expérience utilisateur, qui a testé ?
#25 par corintin » 26 Déc 2015 à 16:36
Ndstael » 26 Déc 2015, 13:25 a écrit:Ok donc rien de plus qu'une autre appli UPnP ou itune, si on en veut plus c'est minimserver ou équivalent. CQFD en ce qui me concerne
UPNP n'est qu'une base de communication commune ouverte (aux soft complémentaires souvent libres et gratuits)
pratiquement tout le marché fonctionne sur ce standard... et, en effet, Minimserver est un des choix possibles (peut être le meilleur ? les possibilités vont bien au delà de la gestion de bibliothèque comme par ex. le transcodage indispensable pour lire tous les formats..)
selon l'avis général, il n'y a pas beaucoup d'alternatives.. tout le monde cite l'excellent (incontestable) JRiver.. qui lui a fait ses preuves (et qui est même disponible sur NAS !) (en plus du PC ou Mac)
volpone a écrit:Pour le dire autrement: Roon est plutôt fait pour les mélomanes passionnés et autres discophiles soucieux de découvertes et d'approfondissement, qui savent qu'en fonction des genres musicaux les modes d'accès sont différents, et qui enfin ne sont pas bénédictins..
la, c'est un peu de l'intox.. les vrais mélomanes ne vont jamais se contenter des infos standard du net "à la Wiki"..
ce que livre Roon (ou Lumin), c'est le basic.. pas plus ! mais c'est bien pratique parfois.. par ex. ALLMUSIC donne la liste complète des disques par auteur avec une cotation qui peut donner une première idée qualitative.. pas plus !
par exemple toujours pour l'exemple Krall sur AllMusic :

de même pour Karajan ou Elvis ou Krall.. il y a une bio de base :

c'est donc juste une "info de base à vérifier" et pas plus.. donc pas une source culturelle pour les mélomanes avertis...
par contre, c'est bizarre que tu n'expliques pas à nos amis quelques "questions" sur Roon :
- il ne reconnait jamais 100% de la bibliothèque (mais dit-on en moyenne 90%..) alors à quoi bon ?
- on est lié à Roon via un système fermé et propriétaire pour toutes les mises à jour
- on peut se poser des questions sur une firme US qui a accès aux données personnelles, vont-ils revendre ces données ? ou votre profil ? en principe non bien sur..
- on a intérêt à garder un original (et donc doubler sa capacité) avant que Roon réorganise votre db à sa mode.. ('organized folder')
- on est obligé de garder un PC/Mac allumé pour faire tourner Roon.. je préfère de loin un discret lecteur réseau et son NAS (éloigné de la hifi)
- ...
-
-
corintin - 500 watts
- Messages: 7430
- Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51
Re: Roon, une nouvelle expérience utilisateur, qui a testé ?
#26 par Patatorz » 26 Déc 2015 à 19:43
-
Patatorz - 10 watts
- Messages: 169
- Inscription: 02 Sep 2014 à 07:52
Roon, une nouvelle expérience utilisateur, qui a testé ?
#27 par Patatorz » 26 Déc 2015 à 19:46
sans deconner vous faites chier avec votre musique classique. Faut rester au vu il voire ca pour les plus audacieux :-)Ndstael a écrit:Sérieusement, à moins de passer ses nuits à retaguer un par un chaque fichier c'est quasiment impossible d'exploiter correctement une bibliothèque un peu conséquente de musique classique.
Pour le reste pas de problème, artiste/album/morceau, c'est largement suffisant. En classique il faut a minima avoir accès en plus au compositeur, àl'orchestre, au chef... Ça complique quand même un peu l'exercice.
-
Patatorz - 10 watts
- Messages: 169
- Inscription: 02 Sep 2014 à 07:52
Re: Roon, une nouvelle expérience utilisateur, qui a testé ?
#28 par volpone » 26 Déc 2015 à 21:32
J’avoue que je n'ai aucune vocation évangélique et que mes capacités de pédagogie répétitive à ton égard sont limitées.
C’est pourquoi, en général, j’évite de remettre le couvert en relançant des débats stériles (bien que parfois amusants).
Mais je vais faire exception, c’est la magie de Noel.

Corintin a écrit:la, c'est un peu de l'intox.. les vrais mélomanes ne vont jamais se contenter des infos standard du net "à la Wiki"..
ce que livre Roon (ou Lumin), c'est le basic.. pas plus ! mais c'est bien pratique parfois.. par ex. ALLMUSIC donne la liste complète des disques par auteur avec une cotation qui peut donner une première idée qualitative.. pas plus !
`Même si les spécialistes pointus de certains genre ne se contenteront jamais des infos "à la wiki » le fait de les avoir systématiquement disponibles et parfaitement intégrées comme dans Roon est agréable et souvent utile et instructif, d’autant plus quand cela pointe vers des ressources écoutables directement. Cela permet de découvrir / re-découvrir.
Corintin a écrit:par exemple toujours pour l'exemple Krall sur AllMusic ...
Les exemples que tu donnes illustrent bien la différence entre Roon et Lumin en terme d’intégration et de navigation.
@Ndstael a parfaitement résumé les choses dans son post précédent suite a son essai de l'appli Lumin:
Ndstael a écrit:Bof, je viens d'essayer pour voir, au bout de deux clics on est redirigé vers le navigateur internet pour aller se balader sur le site de Lastfm ou autres. Il n'y a pas d'intégration à proprement parler, ce sont juste des liens externes.
Les liens Lumin sont des culs de sac et il n’y a aucune vraie intégration. Pour autant et même si ce n'est pas à mon sens comparable c'est peut être suffisant dans certains contextes.
Corintin a écrit:par contre, c'est bizarre que tu n'expliques pas à nos amis quelques "questions" sur Roon :
Je vais avoir du mal à expliquer tes questions mais je vais tout de même essayer d'y répondre, c’est toujours Noel
Corintin a écrit:- il ne reconnait jamais 100% de la bibliothèque (mais dit-on en moyenne 90%..) alors à quoi bon ?
Même s’il ne reconnaissait que 50% des albums cela serait dans mon cas plusieurs semaines de travail de taggage fastidieux d'épargné. Si un album n’est pas reconnu Roon utilise le taggage initial. On ne peux que gagner du temps et de la qualité.
Les albums non identifiés sont pointés en un clic, il ne s’agit pas de chercher une aiguille dans une botte de foin.
Corintin a écrit:- on est lié à Roon via un système fermé et propriétaire pour toutes les mises à jour
Oui, c’est un système propriétaire, sur abonnement (annuel ou « à vie ») mais de ce fait les mises à jour du programme et des metadata sont gratuites.
Corintin a écrit:- on peut se poser des questions sur une firme US qui a accès aux données personnelles, vont-ils revendre ces données ? ou votre profil ? en principe non bien sur..
Ils s’engagent à ne pas le faire mais le doute est bien sur toujours permis.
Corintin a écrit:- on a intérêt à garder un original (et donc doubler sa capacité) avant que Roon réorganise votre db à sa mode.. ('organized folder')
Il est recommandé d’avoir une sauvegarde de sa bibliothèque musicale que l’on utilise Roon ou tout autre solution.
Roon ne touche ni a l’arbo, ni aux fichiers quand on chosit l’option « Watched Folders ».
L'option « Organized Folders » que tu évoques réorganise l'arbo mais dans les deux cas ni le contenu ni le taggage ne sont jamais touchés. Toutes les metadata d’enrichissement sont en base, pas dans les fichiers.
Corintin a écrit:- on est obligé de garder un PC/Mac allumé pour faire tourner Roon.. je préfère de loin un discret lecteur réseau et son NAS (éloigné de la hifi)
Je préfère aussi n'avoir aucun ordinateur dans la pièce d'écoute. Roon est une solution client / serveur, il y a déjà des versions headless et la version Linux est annoncée. En revanche je ne sais pas sur quels NAS cela pourra tourner. Dans le pire des cas je ferai fonctionner le serveur sur un NUC dans un placard. MinimServer fonctionne sur mon NAS, en revanche JRIVER MC qui est pourtant lancé depuis de nombreuses années ne tourne que sur quelques NAS très spécifiques et à ma connaissance ni sur ReadyNas ni sur Synology.
Pour résumer ni Lumin / MinimServer ni Jriver / Jremote ne sont de mauvais logiciels, au contraire.
Par rapport à mon usage Roon est cependant beaucoup plus adapté, tant en termes d'expérience utilisateur et d'interface que de niveau d'intégration avec les services de streaming externes. Chacun ses critères et nos débats sont parfois assez futiles.
Bonnes fêtes.
Schéma installation
-
volpone - 10 watts
- Messages: 175
- Inscription: 24 Juil 2015 à 07:05
- Localisation: Paris
-
Re: Roon, une nouvelle expérience utilisateur, qui a testé ?
#29 par volpone » 26 Déc 2015 à 22:37
Patatorz » Aujourd’hui à 18:46 a écrit:sans deconner vous faites chier avec votre musique classique. Faut rester au vu il voire ca pour les plus audacieux :-)
Effectivement, la musique classique est un enfer a cataloguer !
L'équipe Roon comprend le besoin et ils essayent d'y répondre:
- Accès par compositeurs / oeuvres / interprètes (et non seulement par artiste / album)
- Possibilité d'avoir toutes les performances pour chacune des oeuvres
- Classification et tri par numéro de catalogue (BWV, Kv, Hob ...)
- Classification par période et par formes musicales
- Regroupement des pistes par parties et mouvements pour certaines oeuvres (au lieu du piste par piste)
- Affichage des crédits, différents rôles et des orchestres bien sur
C'est d'une grande complexité et Il reste du boulot pour que cela soit complètement satisfaisant car d'une part les bases de metadata sont loins d'être parfaites et d'autre part le logiciel doit encore être amélioré sur certains points. Ils y travaillent et font déjà beaucoup mieux que les autres solutions du marché qui n'essayent même pas de traiter cela car le classique reste un marché de "niche".
Schéma installation
-
volpone - 10 watts
- Messages: 175
- Inscription: 24 Juil 2015 à 07:05
- Localisation: Paris
-
Re: Roon, une nouvelle expérience utilisateur, qui a testé ?
#30 par corintin » 27 Déc 2015 à 09:33
volpone » 26 Déc 2015, 20:32 a écrit:Même s’il ne reconnaissait que 50% des albums cela serait dans mon cas plusieurs semaines de travail de taggage fastidieux d'épargné. Si un album n’est pas reconnu Roon utilise le taggage initial. On ne peux que gagner du temps et de la qualité.
Les albums non identifiés sont pointés en un clic, il ne s’agit pas de chercher une aiguille dans une botte de foin..
puisque ce sont les fêtes, voilà un avis sur Roon pour mettre de l’animation.. c’est glané sur un site spécialisé (CA)… en effet, l’exactitude des données peut être exaspérante :
« What I was going to say is that it makes rather a jumble out of my library, and as it seems to ignore accurate and consistent metadata, apparently thinking it knows better, it actually does less well than JRiver (for example) in giving me lucid access to my music - particularly Classical. A couple of examples - classifying disparate music into a single genre with mystifying relevance. So that Keith Jarrett appears under Classical even though I only have Jazz albums by him. And Daniel Barenboim appears under 'Latin' (presumably because he was born in Buenos Aires) even though I only have him conducting Richard Strauss. And Pop/Rock includes the Seattle Symphony and Czech National Symphony. And so on.
It fails to recognise certain grouped works within an album, so that for instance on an album with three Haydn Symphonies and one by Wilhelm Friedemann Bach, the three by Haydn are recognised and grouped into movements within individual Symphony headings, but the Bach movements show up as unknown composer (even though the composer is accurately recorded in the file's metadata in composer field) and the individual movements are not grouped or named as part of the same work. And if that is a relatively obscure Bach, Roon also shows one album of the Matthew Passion as 'unknown composer', and shows Johann Sebastian Bach as the performing artist…. »
bon, visiblement le bonhomme est énervé.. et râle un peu !

volpone a écrit:Il reste cependant du boulot pour que cela soit complètement satisfaisant car d'une part les bases de metadata sont loin d'être parfaites et d'autre part le logiciel doit encore être amélioré sur certains points. Ils y travaillent et font déjà mieux que les autres à mon sens mais le classique reste un marché de "niche".
et bien voilà... ce n’est donc pas aussi merveilleux que ce que tu le laissais entendre dans tes premiers messages..
volpone » 26 Déc 2015, 20:32 a écrit:Les liens Lumin sont des culs de sac et il n’y a aucune vraie intégration. Pour autant et même si ce n'est pas à mon sens comparable c'est peut être suffisant dans certains contextes..
bizarre d'affirmer cela.. Lumin va chercher l'info dans les mêmes bases de données avec les mêmes liens.. AllMusic ou LastFM seraient des cul de sac ??
-
corintin - 500 watts
- Messages: 7430
- Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51
Re: Roon, une nouvelle expérience utilisateur, qui a testé ?
#31 par zeroundemi » 27 Déc 2015 à 10:08
-
zeroundemi - 100 watts
- Messages: 2701
- Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18
Re: Roon, une nouvelle expérience utilisateur, qui a testé ?
#32 par Patatorz » 28 Déc 2015 à 09:56
-
Patatorz - 10 watts
- Messages: 169
- Inscription: 02 Sep 2014 à 07:52
Re: Roon, une nouvelle expérience utilisateur, qui a testé ?
#33 par corintin » 28 Déc 2015 à 10:07
pour l'intégration, voir (Vincent Brient) :
"RoonReady endpoint only. Roon server can run on big processor + big RAM only"
https://community.roonlabs.com/t/totald ... -roon/5211
-
corintin - 500 watts
- Messages: 7430
- Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51
Re: Roon, une nouvelle expérience utilisateur, qui a testé ?
#34 par Patatorz » 28 Déc 2015 à 10:16
Les retours sur CA ne sont pas si dithyrambiques : problèmes d'installation, qualité sonore vs Amara.... Allez encore un peu de boulot :-)
-
Patatorz - 10 watts
- Messages: 169
- Inscription: 02 Sep 2014 à 07:52
Re: Roon, une nouvelle expérience utilisateur, qui a testé ?
#35 par volpone » 28 Déc 2015 à 10:32
Patatorz a écrit:Apparemment Roon va être intégré chez TTD. Si c'est le cas c'est que la version Linux doit avancer (version headless avec accès web based ?). Je crois comprendre que c'est bien le serveur qui sera porté sur la cubox.
Oui, j'avais aussi lu des infos sur le fait que Totaldac travaillerait à l'intégration de Roon mais sans détails ... Si tu en a je suis preneur.
Qu'une version Linux headless soit bientôt disponible ne m'étonne pas, en revanche je serais surpris que le serveur Roon puisse tourner sur une Cubox avec un accès web based comme LMS ou MPD. Si c'est le cas c'est une bonne nouvelle mais j'avais compris que les contraintes de RAM / CPU nécessitaient une plateforme matérielle beaucoup plus "costaud" pour héberger le serveur.
En revanche ce qui est clairement annoncé par RoonLabs depuis plusieurs mois est le logiciel "client" RoonSpeakers qui lui pourra tourner , entre autres, sur les nano devices genre Raspberry / Cubox et on pourra ainsi avoir des streamers / bridge ("endpoints" dans la terminologie Roon) de qualité en amont d'un DAC. Cela supportera nativement le protocole Roon (RAAT) pour pas cher. Dans ce cas il y a très peu de contraintes RAM / CPU car tous les traitements sont faits en amont sur le serveur.
A suivre donc, merci de l'info en tous cas.
Schéma installation
-
volpone - 10 watts
- Messages: 175
- Inscription: 24 Juil 2015 à 07:05
- Localisation: Paris
-
Re: Roon, une nouvelle expérience utilisateur, qui a testé ?
#36 par Patatorz » 28 Déc 2015 à 10:41
-
Patatorz - 10 watts
- Messages: 169
- Inscription: 02 Sep 2014 à 07:52
Re: Roon, une nouvelle expérience utilisateur, qui a testé ?
#37 par volpone » 28 Déc 2015 à 11:06
Patatorz a écrit:Des détails dans le lien de corintin plus haut. Il y a un fil sur le forum de roonlabs. Le lien confirme ce que tu écris : il faudra le serveur installé sur un PC/MAC, seul roonready end point (ou autre nom barbare) sera intégré dans le renderer.
OK, merci.
Le serveur "Roon Core" doit effectivement tourner sur PC ou MAC, mais une version LINUX est aussi annoncée. On verra bien.
Ce que j'attends surtout est le client "RoonSpeakers" quoique la possibilité d'utiliser une platine SqueezeBox comme "endpoint" en amont de mon DAC rende cela moins crucial dans l'immédiat.
RoonSpeakers est (sera) un petit soft, facilement installable par l'utilisateur lambda, qui permettra a de nombreux "devices" sous différents OS de devenir des "endpoints" audio numériques (player/renderer dans la terminologie UPnP) pour le serveur Roon Core. Il n'a pas pour vocation a être une interface d'affichage et de commande, celle-ci étant uniquement prise en charge par les clients Roon Remote ou les applications tablettes (et par Roon Core quand il n'est pas headless).
Si RoonLabs veut prendre des parts de marché significatives il faudra à mon avis deux conditions:
Un certain nombre de fabricants audio, si possible "prestigieux", qui intègrent leur protocole RAAT pour proposer une nouvelle génération d'appareils réseaux "RoonReady" (streamers, bridge, dac, amplis, FDA ...). Certains semblent déjà y travailler a partir du SDK qui leur a été livré, mais cela ne dépend pas entièrement de Roon et a des implications technique, industrielles et commerciales qui font que cela ne pourra être très rapide.
D'autre part RoonLabs devrait sortir rapidement "RoonSpeakers" pour de nombreuses plateformes. Je pense, j'espère, que c'est maintenant leur priorité. Cela ne dépend que d'eux et devrait donc être ce qui émergera le plus rapidement début 2016.
Schéma installation
-
volpone - 10 watts
- Messages: 175
- Inscription: 24 Juil 2015 à 07:05
- Localisation: Paris
-
Re: Roon, une nouvelle expérience utilisateur, qui a testé ?
#38 par corintin » 30 Déc 2015 à 10:26
cette video YouTube (trop longue : 30’) explique "avec des exemples parfaits" les caractéristiques de Roon
par contre le site Roon Labs n'explique pratiquement rien.. pourquoi ? mystère..
Roon est en effet assez pratique pour ceux qui ont plusieurs versions d’un disque ou pour trouver une couverture d’album ou avoir du « contenu internet » ou toutes ces info liées aux différentes data bases disponibles sur le net « en un clic » (attention, si vous sortez des grands standards comme Elvis, Krall ou Karajan, l'info serait pauvre ou inexistante surtout si c'est du classique et publié en europe).. l’interface Roon est plutôt complexe, on parle de la gestion de bases de données plus que de « musiques ».. vous pourrez jugez par vous même !
comme l’a expliqué Volpone, Roon sera vraiment intéressant (et reconnu) quand il sera « accessible » via des appareils hifi (lecteurs réseau plutôt que PC) grâce au protocole « RoonSpeakers ».. il semble que un des premiers à annoncer cette compatibilité en janvier sera Lumin (qui est déjà compatible Tidal, Qobuz, TuneIn,..)
personnellement, je juge ce soft inutile (à 499$) si on a a déjà l’App Lumin ou JRiver ou.. (qui ont toutes les fonctionnalités essentielles).. il me semble plus intéressant de prendre Lumin (gratuit) avec le complément Qobuz (20€) ou Tidal.. quel est l'intérêt de Roon ?
-
corintin - 500 watts
- Messages: 7430
- Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51
Re: Roon, une nouvelle expérience utilisateur, qui a testé ?
#39 par Patatorz » 30 Déc 2015 à 10:28
-
Patatorz - 10 watts
- Messages: 169
- Inscription: 02 Sep 2014 à 07:52
Re: Roon, une nouvelle expérience utilisateur, qui a testé ?
#40 par mkl » 31 Déc 2015 à 18:12
volpone » 26 Déc 2015, 21:37 a écrit:
Effectivement, la musique classique est un enfer a cataloguer !.
N'est-il pas simple pour l'amateur de classique de créer une arborescence qui reprenne la façon qu'il a de ranger ces disques sur ses étagères?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
- Messages: 15861
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
- Localisation: Bretagne Zone HR
-
Retourner vers Musique dématérialisée
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: franois et 24 invités