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Platine; vpi, rega, transrotor, kuzma, feickert, avid, autre

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Re: Platine; vpi, rega, transrotor, kuzma, feickert, avid, a

Message #61 par ben the only1 » 03 Jan 2016 à 01:06

C'est joliment dit et ça fait envie.
Mais j'ai envie de galérer un peu avant d'y venir!  :cheesygrin:
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Message #62 par ben the only1 » 03 Jan 2016 à 01:32

Sur le site Kuzma, il propose de beau support en bois pour la stabi s.
Dans l'esprit, je trouve ça plus sympa que la grosse plaque de granit mais d'après le Taulier, il 'y a que ça qui fonctionne.
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Message #63 par arnaud12 » 03 Jan 2016 à 08:39

c'est suspendu mais vive la lp12!! (actuelle surtout)...........
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
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Message #64 par Jerome W » 03 Jan 2016 à 08:54

Je trouve la Kuzma magnifique, tant visuellement que pour sa sonorité.
Effectivement, la LP12 est une platine magique mais c'est un enfer à régler ( 3 jours plein de formation pour les revendeurs Linn Elite et c'est comme à l'école : certains ont le diplôme mais n'ont pas tout capté ! ;) ).
Le problème de la LP12, c'est que pour les premières versions, elle est super musicale mais colorée. Donc on s'en lasse.
La version au sommet "SE", est une réelle platine de référence, très neutre et transparente, mais qui ne sonne plus vraiment comme la "chaude et allumeuse" LP12. Je l'ai pas mal écoutée. Un peu chez Audio Synthèse et beaucouo chez mon meilleur ami : elle est assez exceptionnelle car elle conserve quand même un côté ultra musical et groovy, en plus de l'hyper définition et d'une dynamique époustouflante.  Mais :
- pas sur qu'elle soit meilleure que la Kuzma de Jérôme et Cédric ou qu'une Verdier.
- De plus, elle est vendue à un prix "londonien".
En occasion on en voit passer parfois autour de 9 ou 10000 euros avec bras mais cela reste un gros investissement et il faut s'assurer du réglage et comme dirait le boss, cela reste ( au moins visuellement) une LP12.
Pour l'entrée de gamme, type Majik, je lui préfère une P9 ou la nouvelle RP10. Moins "allumeuses" mais plus neutres, plug and play, et dont on se lasse pas même 5 ans après.

PS:
Au sujet de la longueur des bras, la lecture attentive des experts avec mesures et géometrie à l'appui, montre que les 12 pouces n'ont pas de supériorité sur les 9 pouces. Ils auraient même le défaut de leur moindre rigidité. J'ai cru sur parole Aschenbrenner sur l'impérieuse nécessité d'un 12 pouces pour atteindre le nirvana, donc ma Verdier a 2 bras de 12 pouces, mais il semblerait bien que comme de nombreux autres domaines, ce ne soit pas "la taille qui importe" même si notre esprit refuse ce qui apparaît défier la logique ;)
Pour ce qui est de mes expériences, la LP12 SE, et l'Avid Acutus Reference ( ah un phénomène aussi de musicalité celle là ! ) de mes 2 potes fonctionnent toutes les 2 avec des 9 pouces ( Linn et SME V ) et franchement je ne vois pas comment la lecture d'un vinyle pourrait être meilleure dans les 2 cas.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
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Message #65 par pipouy » 03 Jan 2016 à 09:47

Chez VPI pour faire une bonne moyenne, il existe le 10,5". C'est ce que j'ai sur ma classic 3.
Du coup elle a les avantages de la 9" et de la 12". :cheesygrin:  :cheesygrin:
Mais pour en revenir à la LP12, je trouve que pour une platine fabriquée presque à l'identique depuis 40 ans, elle est beaucoup trop chère. Sans compter tous les "upgrades" supposés à des prix stratosphériques.
Et si on veut vraiment s'emmerder avec des réglages réguliers, il existe aussi les vieilles Thorens qui sont aussi affaire de spécialistes pour bien fonctionner.
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Message #66 par Jerome W » 03 Jan 2016 à 10:01

pipouy a écrit:Chez VPI pour faire une bonne moyenne, il existe le 10,5". C'est ce que j'ai sur ma classic 3.
Du coup elle a les avantages de la 9" et de la 12". :cheesygrin:  :cheesygrin:
Mais pour en revenir à la LP12, je trouve que pour une platine fabriquÃ[emoji767]e presque à l'identique depuis 40 ans, elle est beaucoup trop chère. Sans compter tous les "upgrades" supposÃ[emoji767]s à des prix stratosphÃ[emoji767]riques.
Et si on veut vraiment s'emmerder avec des rÃ[emoji767]glages rÃ[emoji767]guliers, il existe aussi les vieilles Thorens qui sont aussi affaire de spÃ[emoji767]cialistes pour bien fonctionner.


Oui Claude et il me semble qu'un autre fabricant fait un 10,5".
Comme quoi cette longueur a une importance toute relative.
La "supériorité" du 12" ne repose sur rien.
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Message #67 par ben the only1 » 03 Jan 2016 à 10:23

Brinkmann fait des 10.5 aussi.
Magnifique objet à écouter et regarder aussi.  :wink:
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Message #68 par Jerome W » 03 Jan 2016 à 10:42

ben the only1 a écrit:Brinkmann fait des 10.5 aussi.
Magnifique objet à Ã[emoji767]couter et regarder aussi.  :wink:


Bravo Yann !
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Message #69 par PP_65 » 03 Jan 2016 à 11:52

J'ai d'abord eu une TD125, puis une Pink Triangle et je ne voulais plus de platine suspendue en raison des réglages à faire plus ou moins régulièrement.


Tout dépend des modèles, comme je le disais, je ne touche jamais aux suspensions de mes J1 et J4 .

-- 03 Jan 2016, 10:58 --

PS:
Au sujet de la longueur des bras, la lecture attentive des experts avec mesures et géometrie à l'appui, montre que les 12 pouces n'ont pas de supériorité sur les 9 pouces. Ils auraient même le défaut de leur moindre rigidité. J'ai cru sur parole Aschenbrenner sur l'impérieuse nécessité d'un 12 pouces pour atteindre le nirvana, donc ma Verdier a 2 bras de 12 pouces, mais il semblerait bien que comme de nombreux autres domaines, ce ne soit pas "la taille qui importe" même si notre esprit refuse ce qui apparaît défier la logique ;)
Pour ce qui est de mes expériences, la LP12 SE, et l'Avid Acutus Reference ( ah un phénomène aussi de musicalité celle là ! ) de mes 2 potes fonctionnent toutes les 2 avec des 9 pouces ( Linn et SME V ) et franchement je ne vois pas comment la lecture d'un vinyle pourrait être meilleure dans les 2 cas.


Un bras, ce n'est pas simple, croire que seul le paramètre de sa longueur est important, c'est passer à côté de pas mal de choses ( voir les articles de Lurné sur l'Audiophile) , voir aussi  avec quoi Fremer tourne en ce moment .
http://swedishat.com/articles.html

De quoi gratter JB14 et son Dieu,  le boss de Linn :
"The arm is potentially responsible for far more distortion than it is the turntable. An improvement in the performance of the arm has a bigger effect on the overall reproduction accuracy of the system."
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Message #70 par JérômeB » 03 Jan 2016 à 21:19

ben the only1 a écrit:Sur le site Kuzma, il propose de beau support en bois pour la stabi s.
Dans l'esprit, je trouve ça plus sympa que la grosse plaque de granit mais d'après le Taulier, il 'y a que ça qui fonctionne.


Sans doute que le support Kuzma marche très bien. Je ne l'imagine pas autrement, c'est une marque sérieuse. Non mais ...!
J'ai une plaque de granit plus fine en réserve. Je la mettrai lors de ta prochaine venue.
Ce que c'est que d'être sur un forum de "délicats" .... Pfffff.....


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Message #71 par JérômeB » 03 Jan 2016 à 21:23

Jerome W a écrit:Je trouve la Kuzma magnifique, tant visuellement que pour sa sonoritÃ[COPYRIGHT SIGN].
Effectivement, la LP12 est une platine magique mais c'est un enfer à  rÃ[COPYRIGHT SIGN]gler ( 3 jours plein de formation pour les revendeurs Linn Elite et c'est comme à  l'Ã[COPYRIGHT SIGN]cole : certains ont le diplôme mais n'ont pas tout captÃ[COPYRIGHT SIGN] ! ;) ).
Le problème de la LP12, c'est que pour les premières versions, elle est super musicale mais colorÃ[COPYRIGHT SIGN]e. Donc on s'en lasse.
La version au sommet "SE", est une rÃ[COPYRIGHT SIGN]elle platine de rÃ[COPYRIGHT SIGN]fÃ[COPYRIGHT SIGN]rence, très neutre et transparente, mais qui ne sonne plus vraiment comme la "chaude et allumeuse" LP12. Je l'ai pas mal Ã[COPYRIGHT SIGN]coutÃ[COPYRIGHT SIGN]e. Un peu chez Audio Synthèse et beaucouo chez mon meilleur ami : elle est assez exceptionnelle car elle conserve quand même un côtÃ[COPYRIGHT SIGN] ultra musical et groovy, en plus de l'hyper dÃ[COPYRIGHT SIGN]finition et d'une dynamique Ã[COPYRIGHT SIGN]poustouflante.  Mais :
- pas sur qu'elle soit meilleure que la Kuzma de JÃ[COPYRIGHT SIGN]rôme et CÃ[COPYRIGHT SIGN]dric ou qu'une Verdier.
- De plus, elle est vendue à  un prix "londonien".
En occasion on en voit passer parfois autour de 9 ou 10000 euros avec bras mais cela reste un gros investissement et il faut s'assurer du rÃ[COPYRIGHT SIGN]glage et comme dirait le boss, cela reste ( au moins visuellement) une LP12.
Pour l'entrÃ[COPYRIGHT SIGN]e de gamme, type Majik, je lui prÃ[COPYRIGHT SIGN]fère une P9 ou la nouvelle RP10. Moins "allumeuses" mais plus neutres, plug and play, et dont on se lasse pas même 5 ans après.

PS:
Au sujet de la longueur des bras, la lecture attentive des experts avec mesures et gÃ[COPYRIGHT SIGN]ometrie à  l'appui, montre que les 12 pouces n'ont pas de supÃ[COPYRIGHT SIGN]rioritÃ[COPYRIGHT SIGN] sur les 9 pouces. Ils auraient même le dÃ[COPYRIGHT SIGN]faut de leur moindre rigiditÃ[COPYRIGHT SIGN]. J'ai cru sur parole Aschenbrenner sur l'impÃ[COPYRIGHT SIGN]rieuse nÃ[COPYRIGHT SIGN]cessitÃ[COPYRIGHT SIGN] d'un 12 pouces pour atteindre le nirvana, donc ma Verdier a 2 bras de 12 pouces, mais il semblerait bien que comme de nombreux autres domaines, ce ne soit pas "la taille qui importe" même si notre esprit refuse ce qui apparaÃ[REGISTERED SIGN]t dÃ[COPYRIGHT SIGN]fier la logique ;)
Pour ce qui est de mes expÃ[COPYRIGHT SIGN]riences, la LP12 SE, et l'Avid Acutus Reference ( ah un phÃ[COPYRIGHT SIGN]nomène aussi de musicalitÃ[COPYRIGHT SIGN] celle là  ! ) de mes 2 potes fonctionnent toutes les 2 avec des 9 pouces ( Linn et SME V ) et franchement je ne vois pas comment la lecture d'un vinyle pourrait être meilleure dans les 2 cas.


La supériorité d'un 12" vs 9" ne résiste pas au premier chapitre de géométrie élémentaire.
Quant à la rigidité, faut rester sérieux. ;)


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Message #72 par JérômeB » 03 Jan 2016 à 21:24

Jerome W a écrit:La "supériorité" du 12" ne repose sur rien.


C'est à dire?


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Message #73 par JérômeB » 03 Jan 2016 à 21:28

pipouy a écrit:Je suis un ancien adepte de Kuzma, et j'ai eu la première dans la gamme. Et je dois bien avouer que par moment je la regrette, malgré ma VPI classic 3.
C'est pur, ça coule de source on pourrait dire. Il y a une espèce d'immédiateté qui laisse rêveur.
Et puis la finition..... J'ai travaillé dans l'industrie aéronautique et j'ai vu tourner de magnifiques pièces en titane par exemple.
Chez kuzma ça part d'une barre en laiton brute et petit à petit ça devient une vrai sculpture. Personnellement je la trouve très belle.
Mal représentée en France, cette marque mérite le respect!!!


Ta Kuzma était full options, comme celle de Cedric et la mienne?
Avec le recul, la VPI se situe comment?

Je n'ai pas le sentiment qu'on y gagne bcp au change ...


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Message #74 par PP_65 » 03 Jan 2016 à 21:30

La supériorité d'un 12" vs 9" ne résiste pas au premier chapitre de géométrie élémentaire.
Quant à la rigidité, faut rester sérieux. ;)


JérômeB

Le hic, c'est qu'il ne s'agit pas que de géométrie, tout ça bouge et donc la mécanique a son mot à dire . Dommage que l'article du site SAT n'aille pas plus loin du point de vue scientifique ; en attendant, relire l'Audiophile .
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Message #75 par JérômeB » 03 Jan 2016 à 21:35

PP_65 a écrit:

Tout dÃ[COPYRIGHT SIGN]pend des modèles, comme je le disais, je ne touche jamais aux suspensions de mes J1 et J4 .



JB14 ne touche jamais non plus sa LP12.
Peut être qu'il devrait ... :)


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Re: Platine; vpi, rega, transrotor, kuzma, feickert, avid, a

Message #76 par JérômeB » 03 Jan 2016 à 21:37

PP_65 a écrit:
Le hic, c'est qu'il ne s'agit pas que de géométrie, tout ça bouge et donc la mécanique a son mot à dire . Dommage que l'article du site SAT n'aille pas plus loin du point de vue scientifique ; en attendant, relire l'Audiophile .


J'ai vécu une expérience 9" vs 12" qui m'a fait toucher des oreilles la supériorité du 12".
Maintenant, un bon 9" reste un bon bras et je ne prétendrais pas qu'hors du 12" point de salut.


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Message #77 par PP_65 » 03 Jan 2016 à 22:09

La particularité de l'analogique, c'est qu'il peut y avoir beaucoup de fautes techniques/ scientifiques, il en sort quand même toujours du son,  ce qui permet des différences d'appréciation d'ordre esthétique assez en contradiction avec les buts de la Haute-Fidélité au sens 1er du terme .
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Message #78 par gillougillou » 04 Jan 2016 à 02:04

JérômeB » 03 Jan 2016, 20:28 a écrit:Ta Kuzma était full options, comme celle de Cedric et la mienne?
Avec le recul, la VPI se situe comment?

Je n'ai pas le sentiment qu'on y gagne bcp au change ...


JérômeB


Salut.

Moi aussi Pipouy j'aimerai bien ton sentiment sur Kuzma vs VPI.

Je connais un peu l'Ecoute chez Jérôme et j'ai perso une Scout 1.1 .
La comparaison à distance était tres tranchée qd j'avais une P9 Rega, mais depuis la Scout, je n'ai plus cette impression de grande différence d'esthétique sonore entre Arcueil et Rouen pour le vinyle, à ceci près que le diamant du taulier est plus de course, c'est clair.


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Message #79 par dgolh » 04 Jan 2016 à 08:54

Je garde un bien meilleur souvenir de la Kuzma que de la Vpi qui étaient bien devant la Townshend ....

Là j'ai ceci : http://www.amazon-audio.de/Engl_Ama_A1.html et pas envie de changer. La particularité est l’alimentation sur accus. La platine est upgragable jusqu'à cette version en 2 étapes coutant chacune un bras ou un rein, c'est selon...

L'attelage habituel (pas le mien) est cette platine avec un Moerch. Pas très fréquente, on en trouve sur audio-markt et il y en a une en vente en UK chez Midland Audio Exchange.
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Message #80 par JB14 » 04 Jan 2016 à 17:25

ben the only1 » 02 Jan 2016, 12:11 a écrit:Mais franchement, ça se dérègle aussi souvent que cela une suspension de LP12 ou autre suspendue?
Je comprend tout à fait l'approche de n'avoir à se prendre la tête qu'avec l'installation d'une cellule mais est-ce que l'on en fait pas un peu trop concernant les suspendues?

@JB14 : tu fais règler la tienne chez un spécialiste? (Choukroun / Audio Synthése)
A quelle fréquence si ce n'est pas indiscret?

Par contre, je rejoins Jérôme, il a essuyé les plâtres de la mise en oeuvre sur la Kuzma et franchement, c'est de l'écoute vinyle de haute volée!  :cool:

(moi je pense que le préphono de Cédric et la Skala sont responsables à 95% du résultat, avec un RB300 même pas recâblé ce serait pareil!  :mrgreen:  :wink: )


Deux trois petits mots pour mon expérience de la LP12...

D'abord, contrairement à une légende urbaine tenace, que tu devines dans ton message, une platine suspendue, comme une LP12 ou une Thorens, cela se règle, oui. Mais après cela ne bouge plus d'un poil pendant 5 ans. Au bout de 5 ans, on l'amène chez le Docteur, on vérifie que tout va bien, on change éventuellement les ressorts et les caoutchouc (pas sûr, et c'est pas cher), on change de courroie et c'est reparti pour 5 ans.
Je vis avec des LP12 depuis plus de 20 ans.

Pour la régler, je déconseille vraiment de le faire soi-même.
Pascal chez Choukroun m'a expliqué qu'il lui a fallu un an avant de savoir correctement régler une Linn. Il le fait depuis 15 ans au moins, disons qu'il a un peu de  métier. Comme dans n'importe quel métier, le plus important est rarement écrit sur la notice.
Sur Paris, il se dit que Vincent, chez AudioSynthèse, les règle très bien aussi. Lui dit qu'il est le seul à savoir le faire, etc. etc. C'est peut-être lié au statut de revendeur officiel Linn que détient Audiosynthèse, que Choukroun a du avoir et lâcher. Mais le métier est resté chez Pascal, té.
J'aime beaucoup le résultat d'une platine sortant des mains de Pascal : ça sonne, c'est vif, c'est droit, cela monte très haut, descend très bas, l'image est impressionnante, c'est timbré, c'est dynamique, c'est prenant.

Mais le plus important pour la LP12, son vrai point critique, c'est qu'elle est très sensible à son support. L'idéal, c'est un support métallique, boulonné dans le mur (pas vissé, je suis sérieux : on doit pouvoir se suspendre au support une fois celui-ci boulonné). Jacques Daigneau le grand avait posté une image de la sienne, où l'on peut aussi admirer un bras aussi incroyablement simple que performant : le fameux Naim Aro :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Et sur le support métallique, une planche extrêmement légère, type balsa, entre la platine et le support. Le fin du fin, c'est évidemment une planche en nid d'abeille du Roy Alain.
C'est cela de mon point de vue le vrai secret d'une Linn qui marche au top. Bien la faire régler, la poser sur un bon support, lui mettre une bonne alim (on se fabrique une Geddon pour 150 écus tout mouillé) et c'est parti.
Ensuite, forcément, un bon bras, puis une cellule de folie, cela compte un chouÏa.
Celle qui est installée chez moi a je crois régalé tous ceux qui ont écouté du vinyle, que ce soit Jérôme, Joël Perrot (dopé au Chateau Chalon, c'est vrai) et beaucoup d'autres. Y compris JPG ? Ecco.
Vous allez me dire que ce dernier point n'est pas rassurant...

Enfin d'enfin, d'abord la platine, puis le bras, enfin la cellule. Une Lyra beta marchera bien mieux sur ma LP12 qu'une Skala sur une Thorens (160, hein, pas Referenz...). Contrairement à ce que tu penses, une très grande cellule sur un bras moyen et une platine bas de caisse ne donnera rien. Linn faisait souvent des démos là dessus, j'ai assisté à quelques unes : cela va contre le sens commun, mais la platine first, puis le bras, enfin la cellule.

My two cents
JB

-- 04 Jan 2016, 16:34 --

pipouy » 03 Jan 2016, 08:47 a écrit:Chez VPI pour faire une bonne moyenne, il existe le 10,5". C'est ce que j'ai sur ma classic 3.
Du coup elle a les avantages de la 9" et de la 12". :cheesygrin:  :cheesygrin:
Mais pour en revenir à la LP12, je trouve que pour une platine fabriquée presque à l'identique depuis 40 ans, elle est beaucoup trop chère. Sans compter tous les "upgrades" supposés à des prix stratosphériques.
Et si on veut vraiment s'emmerder avec des réglages réguliers, il existe aussi les vieilles Thorens qui sont aussi affaire de spécialistes pour bien fonctionner.


Je suis d'accord avec toi pour le prix des LP12 neuves. Mais qui a envie d'acheter une LP12 neuve ?
3 secondes sur le bon coin, et tu trouves une LInn avec un Ittock, excellent bras, pour 1000 / 1100 €.
Celle-ci par exemple, vendue avec boîte d'origine, etc, etc. : http://www.leboncoin.fr/image_son/888113956.htm?ca=21_s
Tu mets une alim de folie de type Geddon (pas besoin de walhalla tralala) : un transfo, trois condos, trois résistances. Design Guy Lamotte je vous prie, le père du Naim Aro.
Tu la fais régler aux oignons, remplacer les caoutchouc et ressorts, courroie neuve.
Et tu as une platine d'enfer pour 1300 écus.
Qu'on ne va quand même pas comparer avec une vaillante Thorens, faut quand même pas déc' !

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