03 Jan 2016 à 01:06
03 Jan 2016 à 01:32
03 Jan 2016 à 08:39
03 Jan 2016 à 08:54
03 Jan 2016 à 09:47
03 Jan 2016 à 10:01
pipouy a écrit:Chez VPI pour faire une bonne moyenne, il existe le 10,5". C'est ce que j'ai sur ma classic 3.
Du coup elle a les avantages de la 9" et de la 12".:cheesygrin:
Mais pour en revenir à la LP12, je trouve que pour une platine fabriquÃ[emoji767]e presque à l'identique depuis 40 ans, elle est beaucoup trop chère. Sans compter tous les "upgrades" supposÃ[emoji767]s à des prix stratosphÃ[emoji767]riques.
Et si on veut vraiment s'emmerder avec des rÃ[emoji767]glages rÃ[emoji767]guliers, il existe aussi les vieilles Thorens qui sont aussi affaire de spÃ[emoji767]cialistes pour bien fonctionner.
03 Jan 2016 à 10:23
03 Jan 2016 à 10:42
ben the only1 a écrit:Brinkmann fait des 10.5 aussi.
Magnifique objet à Ã[emoji767]couter et regarder aussi. :wink:
03 Jan 2016 à 11:52
J'ai d'abord eu une TD125, puis une Pink Triangle et je ne voulais plus de platine suspendue en raison des réglages à faire plus ou moins régulièrement.
PS:
Au sujet de la longueur des bras, la lecture attentive des experts avec mesures et géometrie à l'appui, montre que les 12 pouces n'ont pas de supériorité sur les 9 pouces. Ils auraient même le défaut de leur moindre rigidité. J'ai cru sur parole Aschenbrenner sur l'impérieuse nécessité d'un 12 pouces pour atteindre le nirvana, donc ma Verdier a 2 bras de 12 pouces, mais il semblerait bien que comme de nombreux autres domaines, ce ne soit pas "la taille qui importe" même si notre esprit refuse ce qui apparaît défier la logique ;)
Pour ce qui est de mes expériences, la LP12 SE, et l'Avid Acutus Reference ( ah un phénomène aussi de musicalité celle là ! ) de mes 2 potes fonctionnent toutes les 2 avec des 9 pouces ( Linn et SME V ) et franchement je ne vois pas comment la lecture d'un vinyle pourrait être meilleure dans les 2 cas.
03 Jan 2016 à 21:19
ben the only1 a écrit:Sur le site Kuzma, il propose de beau support en bois pour la stabi s.
Dans l'esprit, je trouve ça plus sympa que la grosse plaque de granit mais d'après le Taulier, il 'y a que ça qui fonctionne.
03 Jan 2016 à 21:23
Jerome W a écrit:Je trouve la Kuzma magnifique, tant visuellement que pour sa sonoritÃ[COPYRIGHT SIGN].
Effectivement, la LP12 est une platine magique mais c'est un enfer à rÃ[COPYRIGHT SIGN]gler ( 3 jours plein de formation pour les revendeurs Linn Elite et c'est comme à l'Ã[COPYRIGHT SIGN]cole : certains ont le diplôme mais n'ont pas tout captÃ[COPYRIGHT SIGN] ! ;) ).
Le problème de la LP12, c'est que pour les premières versions, elle est super musicale mais colorÃ[COPYRIGHT SIGN]e. Donc on s'en lasse.
La version au sommet "SE", est une rÃ[COPYRIGHT SIGN]elle platine de rÃ[COPYRIGHT SIGN]fÃ[COPYRIGHT SIGN]rence, très neutre et transparente, mais qui ne sonne plus vraiment comme la "chaude et allumeuse" LP12. Je l'ai pas mal Ã[COPYRIGHT SIGN]coutÃ[COPYRIGHT SIGN]e. Un peu chez Audio Synthèse et beaucouo chez mon meilleur ami : elle est assez exceptionnelle car elle conserve quand même un côtÃ[COPYRIGHT SIGN] ultra musical et groovy, en plus de l'hyper dÃ[COPYRIGHT SIGN]finition et d'une dynamique Ã[COPYRIGHT SIGN]poustouflante. Mais :
- pas sur qu'elle soit meilleure que la Kuzma de JÃ[COPYRIGHT SIGN]rôme et CÃ[COPYRIGHT SIGN]dric ou qu'une Verdier.
- De plus, elle est vendue à un prix "londonien".
En occasion on en voit passer parfois autour de 9 ou 10000 euros avec bras mais cela reste un gros investissement et il faut s'assurer du rÃ[COPYRIGHT SIGN]glage et comme dirait le boss, cela reste ( au moins visuellement) une LP12.
Pour l'entrÃ[COPYRIGHT SIGN]e de gamme, type Majik, je lui prÃ[COPYRIGHT SIGN]fère une P9 ou la nouvelle RP10. Moins "allumeuses" mais plus neutres, plug and play, et dont on se lasse pas même 5 ans après.
PS:
Au sujet de la longueur des bras, la lecture attentive des experts avec mesures et gÃ[COPYRIGHT SIGN]ometrie à l'appui, montre que les 12 pouces n'ont pas de supÃ[COPYRIGHT SIGN]rioritÃ[COPYRIGHT SIGN] sur les 9 pouces. Ils auraient même le dÃ[COPYRIGHT SIGN]faut de leur moindre rigiditÃ[COPYRIGHT SIGN]. J'ai cru sur parole Aschenbrenner sur l'impÃ[COPYRIGHT SIGN]rieuse nÃ[COPYRIGHT SIGN]cessitÃ[COPYRIGHT SIGN] d'un 12 pouces pour atteindre le nirvana, donc ma Verdier a 2 bras de 12 pouces, mais il semblerait bien que comme de nombreux autres domaines, ce ne soit pas "la taille qui importe" même si notre esprit refuse ce qui apparaÃ[REGISTERED SIGN]t dÃ[COPYRIGHT SIGN]fier la logique ;)
Pour ce qui est de mes expÃ[COPYRIGHT SIGN]riences, la LP12 SE, et l'Avid Acutus Reference ( ah un phÃ[COPYRIGHT SIGN]nomène aussi de musicalitÃ[COPYRIGHT SIGN] celle là ! ) de mes 2 potes fonctionnent toutes les 2 avec des 9 pouces ( Linn et SME V ) et franchement je ne vois pas comment la lecture d'un vinyle pourrait être meilleure dans les 2 cas.
03 Jan 2016 à 21:24
Jerome W a écrit:La "supériorité" du 12" ne repose sur rien.
03 Jan 2016 à 21:28
pipouy a écrit:Je suis un ancien adepte de Kuzma, et j'ai eu la première dans la gamme. Et je dois bien avouer que par moment je la regrette, malgré ma VPI classic 3.
C'est pur, ça coule de source on pourrait dire. Il y a une espèce d'immédiateté qui laisse rêveur.
Et puis la finition..... J'ai travaillé dans l'industrie aéronautique et j'ai vu tourner de magnifiques pièces en titane par exemple.
Chez kuzma ça part d'une barre en laiton brute et petit à petit ça devient une vrai sculpture. Personnellement je la trouve très belle.
Mal représentée en France, cette marque mérite le respect!!!
03 Jan 2016 à 21:30
La supériorité d'un 12" vs 9" ne résiste pas au premier chapitre de géométrie élémentaire.
Quant à la rigidité, faut rester sérieux. ;)
JérômeB
03 Jan 2016 à 21:35
PP_65 a écrit:
Tout dÃ[COPYRIGHT SIGN]pend des modèles, comme je le disais, je ne touche jamais aux suspensions de mes J1 et J4 .
03 Jan 2016 à 21:37
PP_65 a écrit:
Le hic, c'est qu'il ne s'agit pas que de géométrie, tout ça bouge et donc la mécanique a son mot à dire . Dommage que l'article du site SAT n'aille pas plus loin du point de vue scientifique ; en attendant, relire l'Audiophile .
03 Jan 2016 à 22:09
04 Jan 2016 à 02:04
JérômeB » 03 Jan 2016, 20:28 a écrit:Ta Kuzma était full options, comme celle de Cedric et la mienne?
Avec le recul, la VPI se situe comment?
Je n'ai pas le sentiment qu'on y gagne bcp au change ...
JérômeB
04 Jan 2016 à 08:54
04 Jan 2016 à 17:25
ben the only1 » 02 Jan 2016, 12:11 a écrit:Mais franchement, ça se dérègle aussi souvent que cela une suspension de LP12 ou autre suspendue?
Je comprend tout à fait l'approche de n'avoir à se prendre la tête qu'avec l'installation d'une cellule mais est-ce que l'on en fait pas un peu trop concernant les suspendues?
@JB14 : tu fais règler la tienne chez un spécialiste? (Choukroun / Audio Synthése)
A quelle fréquence si ce n'est pas indiscret?
Par contre, je rejoins Jérôme, il a essuyé les plâtres de la mise en oeuvre sur la Kuzma et franchement, c'est de l'écoute vinyle de haute volée! :cool:
(moi je pense que le préphono de Cédric et la Skala sont responsables à 95% du résultat, avec un RB300 même pas recâblé ce serait pareil! :mrgreen: :wink: )
pipouy » 03 Jan 2016, 08:47 a écrit:Chez VPI pour faire une bonne moyenne, il existe le 10,5". C'est ce que j'ai sur ma classic 3.
Du coup elle a les avantages de la 9" et de la 12".:cheesygrin:
Mais pour en revenir à la LP12, je trouve que pour une platine fabriquée presque à l'identique depuis 40 ans, elle est beaucoup trop chère. Sans compter tous les "upgrades" supposés à des prix stratosphériques.
Et si on veut vraiment s'emmerder avec des réglages réguliers, il existe aussi les vieilles Thorens qui sont aussi affaire de spécialistes pour bien fonctionner.