Index du forum
M
e
n
u

Goodmans  Axiom 301

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Goodmans  Axiom 301

Message #101 par pfon56 » 27 Fév 2011 à 14:44

Goulven » 27 Fév 2011, 11:28 a écrit:Super content pour toi Philippe.

Donc tes premières impression ?

Gruick !

Je n'avais eu l'occasion d'écouter du HR auparavant ( sauf les 215 DMT de Francis), j'ai été vraiment surpris de la différence (par rapport à mes Tannoy) en terme de rapidité et d'aération de la scène sonore. Aucune rondeur dans la restitution . Autre chose que mes Tannoy....mieux ? L'avenir le dira
Philippe
Le problème de la HIFi.....c'est la musique
pfon56
10 watts
10 watts

Message #102 par calamean » 27 Fév 2011 à 14:45

Comment ça pas réussi? C'est la protection en plastique qui t'empêche de soulever le capot arrière? Sinon : il ne faut pas hésiter à mettre un peu de force pour enlever ce capot. Dans tous les cas ta membranes de compression va être protégée par un cache en plastique qui en limitant le débattement de la membrane la protège des excès de puissances et autres.

Sinon en effet tes filtres ne sont pas vraiment identiques... et ... pourrais-tu faire une photo de la partie inférieure du pavillon des VOTT, j'aimerai bien voir comment ils ont fixé celui-ci par le bas. (le morceau de bois situé au centre du pavillon : où va-t-il?)

Comme sur mes VOTT ca falloir que tu refasses un joli adaptateur pour ton HP de grave : tu dois avoir de beaux court-circuits acoustiques... Le plus simple étant de visser sur le pan coupé permettant de fixer originellement le HP, un nouveau pan coupé aux dimensions exactes tenant compte de la compression propre au HP utilisé. Bref c'est pas très clair mais je t'expliquerai en temps voulu!
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #103 par chounim » 27 Fév 2011 à 14:49

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 18:41, édité 1 fois.
Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.
chounim
50 watts
50 watts

Message #104 par Goulven » 27 Fév 2011 à 14:57

Vincent, je suis assez d'accord avec toi. C'est un aspect des choses à prendre en considération lors du passage au HR.
J'irais même plus loin dans le sens ou pour moi, il n'y a pas que les enregistrement qui passent au crible. Le reste du système y a également droit ....

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #105 par castellu » 27 Fév 2011 à 15:00

calamean » 27 Fév 2011, 13:45 a écrit:Bref c'est pas très clair mais je t'expliquerai en temps voulu!

Répond aussi à Vincent STP :cheesygrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #106 par chounim » 27 Fév 2011 à 15:06

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 18:39, édité 1 fois.
Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.
chounim
50 watts
50 watts

Message #107 par pfon56 » 27 Fév 2011 à 15:09

chounim » 27 Fév 2011, 13:49 a écrit:Ouais, faut pas hésiter à être un peu bourrin, pas de risque. Le caoutchouc emprisonne un peu le capot.

Dernière édition par pfon56 le 27 Fév 2011 à 15:15, édité 1 fois.
Le problème de la HIFi.....c'est la musique
pfon56
10 watts
10 watts

Message #108 par chounim » 27 Fév 2011 à 15:13

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 18:39, édité 1 fois.
chounim
50 watts
50 watts

Message #109 par Goulven » 27 Fév 2011 à 15:17

Fait attention au tournevis. Les aimants aiment bien attirer le métal. Même si celui-ci doit passer au travers d'une membrane ....

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #110 par castellu » 27 Fév 2011 à 15:31

Je pense qu'il n'y a pas que le HR qui ait ce "défaut" de mettre à mal les mauvais enregistrements.

Il est normal qu'une enceinte résolvante (cas de celles équipées de compressions en général) mais aussi traduisant avec acuité les écarts de dynamique (chose à laquelle je suis très sensible), dévoile les défauts des sources et de tout élément en amont.

Mais on est confronté au dilemne de tout audiophile : doit-on se priver du meilleur pour rendre acceptable le très moyen... :wink:
Tout dépend de ce que l'on écoute majoritairement. Perso j'écoute très rarement du rock et encore moins de la pop, particulièrement des années 1970-80, donc peu m'importe que cela sonne mal (souvent les enregistrements sont décevants).

Mais le fait d'écouter de la triode rend plus souple certaines choses assez raides, et sans pousser le volume (important) on prend du plaisir quand-même.

Par contre sur ce que j'aime, hors de question de l'accepter, donc je travaille en ce sens. Heureusement, je constate que les meilleurs résultats sont ceux où le preneur de son a fait un superbe boulot. (Pontefract chez Harmonia, Hansen chez Steeple Chase, Rudy VG chez Verve, pas mal d'ECM, etc...).

Mais TOUT compte en effet sur ces HP, le résultat ne sera jamais que celui du plus mauvais élément limitant l'ensemble (cela peut être une simple capa, à un degré moindre bien sûr ...).

Il faut se remettre en cause, car rien n'est acquis, mais la recherche est passionnante !

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #111 par calamean » 27 Fév 2011 à 16:32

castellu » 27 Fév 2011, 14:00 a écrit:Répond aussi à Vincent STP :cheesygrin:

B r u n o

Il a posé la question à Philippe et je crois déjà lui avoir répondu par le passé.

Ta réponse à ce sujet est d'ailleurs très proche, si ce n'est absolument conforme, à mon avis.

Un simple exemple : j'ai eu la visite du Kronembourgois et d'un de ses amis à la maison le w-k dernier. Je ne m'étais plus occupé de mon vinyle depuis quelques temps. Je mets In Rainbow de Radiohead en pressage 45RPM... L'horreur total. Ma Playstation était à des années lumières du vinyle, bref un comble absolu si l'on en croit ma réputation de vinylomanique dixit certains obsédés de la chose sur ce forum. Une simple retouche de réglage via Feickert, mes yeux et ma balance a suffit à remettre les choses en place.

Sur un autre fil j'ai lu une remarque très juste, remarque que je reprends souvent à mon compte : un bon système est un système qui n'a rien de systématique et pas seulement dans le grave. Certains systèmes sont très démonstratifs, ont un grave que d'autres systèmes n'ont pas. Je pense par exemple au système de Kojak que j'ai eu la chance d'écouter il y a quelques temps. En effet le grave est là, lourd, massif mais... répétitif, redondant à mon goût et c'est peut-être pour cela qu'il a été surpris par le grave de Luxmanu. Un autre exemple? L'exemple habituel de la personne qui s'est tant habitué aux hérésies de son système qu'il en a fait une signature sonore dont il n'arrive pas à s'affranchir, même, si mesures à l'appuis, il lui est démontré qu'il y a un énorme trou dans son système entre 750Hz et 3000Hz. Ce monsieur, en filtrage actif, se rend compte aux mesures en effet que son système a un "problème". On corrige le problème... C'est mieux... De retour une semaine après : il avait remis ses réglages en position "originelle" ... C'est certes un cas critique mais ça existe plus qu'il n'y parait.

Bref ça n'est pas simple de mettre au point un système, et encore moins un système HR, mais avec les moyens informatiques actuel : on peut au moins éviter des erreurs de conception(s)  enormes  (ou du moins en avoir conscience) que certains d'entre nous trainent depuis plus de dix ans faute de moyens pour mesurer, ou d'arrosage intensif de conseils glaner sur les forums...  :wink:

Mettre au point un système HR c'est se rendre compte que ce n'est pas le câble HP qui fait le système mais bien un choix de filtrages et de transducteurs murement réfléchi. Je ne suis pas contre les câblerie, bien au contraire, mais c'est la dernière chose à envisager dans nos pétoires.

Pour revenir à la question initiale : dans mon système je ne suis pas frustré avec la majorité des disques ensuite certains disques bien enregistrés (je pense par exemple au dernier Robert Glasper) me permettent de me rappeler que sur certains paramètres je ne pourrais jamais revenir en arrière, et qu'en effet un enregistrement chiadé c'est encore plus spectaculaire dans ce cadre là. Mais de là à renier tous mes autres LPs ou cds... NON!
Dernière édition par calamean le 27 Fév 2011 à 16:39, édité 1 fois.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #112 par calamean » 27 Fév 2011 à 16:34

C'est mignon... mais on n'est pas encore complètement sûr de la nature de ta membrane... Tu ne veux pas enlever la protection de membrane en plastique noire?

A gauche une membrane symbiotic, à droite un membrane pascalite...
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #113 par sondier21 » 27 Fév 2011 à 19:12

opération à coeur ouvert
impressionnant
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #114 par castellu » 27 Fév 2011 à 20:13

[quote="calamean » 27 Fév 2011, 15:34"][/quote]
Au fait, j'ai vérifié sur les tiens, c'est bien des pascalite :wink:

Je mettrai les photos plus tard...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #115 par calamean » 27 Fév 2011 à 20:16

Super! Je ne me souvenais plus exactement des membranes embarquées par mes 909 en ballades!
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #116 par PP_65 » 27 Fév 2011 à 21:46

castellu » 27 Fév 2011, 14:31 a écrit:Mais on est confronté au dilemne de tout audiophile : doit-on se priver du meilleur pour rendre acceptable le très moyen... :

B r u n o

Je trouve que cette remarque est très problématique, elle sous-entend que le subjectif prend trop le pas sur la raison, crois-tu qu'Ajmars ait mal réglé son système HR sous prétexte qu'il écoute du Rock ? Et que dire de Cala, il ne semble pas avoir mis en vente ses disques suite au passage au HR . A l'origine les VOT sont-elles prévues pour écouter en sourdine des enregistrements où rien ne dépasse ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #117 par shal » 27 Fév 2011 à 22:09

PP relie calmement ce que dit Bruno.
Moi j'ai compris quelque chose de complètement différent de toi apparemment.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #118 par castellu » 27 Fév 2011 à 22:20

Je vais répondre mais j'ai peu d'espoir  :wink:

PP_65 a écrit:Je trouve que cette remarque est très problématique, elle sous-entend que le subjectif prend trop le pas sur la raison,

:quesion:  :eek:
On a expliqué avant qu'un système résolvant (HR ou pas) allait forcément faire entendre aussi les défauts ; donc si on veut pas entendre les défauts, il ne faut pas qu'il le soit trop. Mais dans ce cas, il risque de ne pas l'être assez pour les galettes qui valent le coup.
Ce qu'on veut et/ou souhaite entendre est forcément subjectif, on l'a expliqué dix mille fois en 15 ans non ?

Ma raison je l'utilise pour arriver à mes fins subjectivistes...

crois-tu qu'Ajmars ait mal réglé son système HR sous prétexte qu'il écoute du Rock ?

Je te laisse la paternité de ta démonstration...
C'est exactement ce que je décris plus haut : il veut que son système transcrive au mieux la/les musiques qu'il aime, selon sa propre subjectivité.

Et que dire de Cala, il ne semble pas avoir mis en vente ses disques suite au passage au HR . A l'origine les VOT sont-elles prévues pour écouter en sourdine des enregistrements où rien ne dépasse ?

C'est au contraire l'inverse qu'il recherche (il a des goûts très éclectiques), et il y arrive très bien avec ses VOTT...
Il sait aussi chasser et apprécier le vinyle enregistré au top (et pas "audiophile").
Parfois je reconnais que c'est dur à supporter :cheesygrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #119 par PP_65 » 27 Fév 2011 à 22:37

L'alibi de la subjectivité, je le trouve trop facile, je ne la nie pas (contraiement à ce que tu penses) , mais lui faire trop confiance, c'est aller vers le contraire de la Haute-Fidélité, c'est à dire vers un fantasme du son. Concernant les cas Cala et Ajmars, il ne t'aura pas échappé le rôle des outils de mesure dans leur travail ? En ce qui me concerne, j'ai toujours aimé les systèmes résolvants et équilibrés et, comme par hasard, je trouve qu'ils passent tout, ceux qui ne rentrent pas dans ces critères sont décevants autant sur Sonic Youth que sur, voyons voir , ah oui : Kind Of Blue .

"Il sait aussi chasser et apprécier le vinyle enregistré au top (et pas "audiophile").
Parfois je reconnais que c'est dur à supporter"
Pas du tout, nous n'avons pas les mêmes goûts même si ils arrivent à se recouper, au fait je te signale que c'est moi qui lui ai fait découvrir NoBuisiness Records (même si la source est numérique) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #120 par calamean » 27 Fév 2011 à 22:48

Bruno fait des mesures... à sa mesure...

Bruno conçoit ses électroniques...

Bruno est doué d'une capacité de raisonnement qui lui permet d'évoluer régulièrement...

Et toi? C'est quoi ton rapport avec la Hi-Fi hormis le mariage lapino-carpinesque?
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes