slabadabada a écrit:Va falloir aller plus loin dans les tweaks et les pâtés de soudures et c'est là que je viens de constater que Sylvain s'était fâché et avait retiré ses posts, je me sens puni pour rien là

Oh oui, c'était un peu idiot de ma part... désolé, surtout que les remarques de Morillon n'étaient pas mauvaises et qu'il n'avait finalement rien à voir avec ce qui m'avait fâché. Mais c'est arrangé et oublié.
En ce qui concerne les améliorations sur la carte DAC elle même, je tourne depuis quelques temps avec une version encore un peu améliorée, avec principalement des OSCON à la place de tous les chimiques + découplage des chimiques par des Wima MKS2 de 0.2uF. C'est une modification qui revient assez cher par rapport au prix du DAC, mais qui se limite tout de même à 20€ ou 30€ et je pense qu'elle en vaut la chandelle. En revanche, entre TFRS/Oscon ou Silmic ou Panasonic ou Tantales... ? J'ai tout testé, comme sur la page de Lampizator et franchement, ce n'est pas évident d'avoir un avis tranché. Dans le doute, j'ai donc fait ce que d'autres ont fait avant moi avec succès: OSCON. Il faut cependant s'armer de précaution pour dessouder les chimiques actuels, car les pistes du circuit sont très fragiles.
En plus des deux alimentations avec transfos torique indépendants et pont de diodes rapides, j'ai aussi travaillé un peu les alims et fait différents tests et mesures à l'oscillo, mais c'est sur ce dernier point que je ne suis pas encore satisfait. Déjà, l'alim ne base n'est finalement pas si mauvaise. Non pas à la sortie des 7805, mais après les deux B1117 et le bruit mesuré à l'oscillo sur l'entrée VA (critique pour le jitter du CS8416) est ainsi très faible.
J'ai tout de même remplacé les deux régulateurs 7805 du 5v par des LT1086, dont les qualités sont techniquement supérieures, et mis des Panasonic FC de 4700uF en filtrage suivi de petits 100uF (j'ai aussi testé des Tantales 10uF) en sortie des régulateurs, à chaque fois découplés par des MKS2. Mais objectivement l'impact est beaucoup plus faible que ce a quoi je m'attendais. Par soucis de bien avoir exploré toutes les pistes possibles, je souhaite aussi aller un peu plus loin et tester le remplacement des deux régulateurs B1117 (en fait des copies de LT1117) par des LT1763 et ajouter éventuellement des perles de ferrite avant certaines alims (comme sur VA du CS8416). Mais il me faut pour cela réaliser un petit circuit supplémentaire, car j'ai en stock des LT1963 en boitier sot223, mais malheureusement le brochage n'est pas identique aux LT1117... il va donc falloir un peu bidouiller ! Je souhaitais aussi isoler un peu plus les alimentations entre elles (ce que fait la double régulation 7805 / B1117), mais ce n'est pas si facile sans couper certaines pistes, ce que j'aimerais éviter de faire. Mais si la manipulation avait été simple, j'aurais surement tenté de monter plusieurs régulateurs indépendants à base de LT1763 3.3v ou d'alims shunt, comme ou le voit sur pas mal de DACs haut de gamme.
Je dois terminer ces quelques petites améliorations et je prévois de faire une comparaison avec un DAC de très haut niveau bientôt. J'en dirais un mot. Mais attention pour les comparaisons avec d'autres DACs, car le voltage à la sortie de celui ci est élevé et peut induire en erreur sur l'impact et la dynamique...
Sylvain
Dernière édition par
locke le 13 Mar 2011 à 02:53, édité 1 fois.