15 Jan 2016 à 20:09
volpone a écrit:Ce qui serait aussi intéressant est de pointer les quelques différences existant entre les différents protocoles applicatifs réseau, notamment UPnP, AirPlay, Roon (RAAT), LMS ...
15 Jan 2016 à 20:33
zeroundemi a écrit:. à propos du "Network renderer" : cet élément est fondamental pour la qualité de la restitution audio, car il génère le flux audio, et c'est de ce flux audio que la quasi-totalité des dacs / network players extraient leur horloge ...
. à propos des protocoles : il y a les "pull" et les "push". Les "pull" : l'utilisateur actionne par télécommande le récepteur (network renderer/network player) et celui-ci demande au NAS le fichier correspondant. Les "push" : l'utilisateur actionne le logiciel sur le NAS, et celui-ci envoie le fichier au network renderer/network player ...
15 Jan 2016 à 20:40
shal a écrit:définition [...] pas universelle [...] standards pour la compression et la décompression des flux audio et vidéo [...] Autrement, Ethernet n'est pas fiable [...] C'est au couche supérieur de gérer la fiabilité [...] il y a pas vraiment d'horloge Ethernet
15 Jan 2016 à 20:55
shal » il y a 45 minutes a écrit:...
Autrement, Ethernet n'est pas fiable (c'est pas prévu pour, même si cela reste "relativement" fiable)
Par exemple sur la page http://www.frameip.com/entete-ethernet/ ...
...
C'est au couche supérieur de gérer la fiabilité. Par exemple TCP.
Et il y a pas vraiment d'horloge Ethernet.
15 Jan 2016 à 21:40
zeroundemi » 15 Jan 2016, 16:53 a écrit:Bravo ! Tu commences à comprendre à l'insu de ton plein gré : les perturbations ne passent pas au niveau data, car si c'était le cas le pont optique serait inutile :wink:
15 Jan 2016 à 21:47
zeroundemi a écrit:Je ne dÃ[emoji767]finis pas
Je tente dâexpliquer
Compte tenu du niveau des interventions de Lollow de Rintintin et quelques autres, ça me semble plus que nÃ[emoji767]cessaire
Jâai pris le risque de simplifier excessivement afin de faire comprendre lâessentiel
16 Jan 2016 à 10:43
16 Jan 2016 à 11:00
ajls a écrit:- quel est l'avantage de cette solution vs les autres, au moins sur le papier ?
- quels sont les éventuels points faibles ? (solution de niche, et ? )
- quid de la qualité audio délivrée ? parce que in fine l'idée c'est d'écouter de la musique...
16 Jan 2016 à 11:49
16 Jan 2016 à 11:55
ajls a écrit:merci corintin de cette synthèse![]()
le gros moins est bien sûr leur univers fermé.
leur seul plus serait d'agréger les métadonnées du web et d'avoir construit une ergonomie autour de ça (?)
je comprends que ce ne soit pas essentiel et pertinent à 100%, en même temps il est pas mal que l'on s'y mette en audio.
c'est amusant de voir en ce sens le décalage avec la vidéo où depuis longtemps avec xbmc, plex et tous les autres, on a une exploitation systématique des métadonnées...
et au niveau qualité audio on peut en déduire quelque chose ?
17 Jan 2016 à 21:33
ajls » Hier à 09:43 a écrit:bjr
j'ai lu rapidos ce fil, je reste déconcerté. au delà des éléments techniques, quelqu'un pourrait synthétiser sur par exemple les points suivants qui intéressent un éventuel utilisateur:
- quid de la nouvelle expérience utilisateur annoncée ? en quoi est elle nouvelle ?
- quel est l'avantage de cette solution vs les autres, au moins sur le papier ?
- quels sont les éventuels points faibles ? (solution de niche, et ? )
- quid de la qualité audio délivrée ? parce que in fine l'idée c'est d'écouter de la musique...
si je dis cela ce n'est pas pour être désagréable en aucune manière, et je suis reconnaissant aux défricheurs de la solution mais pour l'instant ce truc je ne sais pas quoi en penser :eek: ... et je ne suis sûrement pas le seul :wink:
merci par avance
17 Jan 2016 à 21:57
18 Jan 2016 à 13:42
volpone a écrit:c'est pour moi un bon signe que l'on aille vers plus d'intégration et une approche plus "user friendly" de la demat
18 Jan 2016 à 14:56
zeroundemi a écrit:En effet, le besoin d'une meilleure intégration émerge, et sera peut-être (à mon avis, pour ce qui me concerne) de plus en plus pressant au fil du temps et de la multiplication des sources et des flux
18 Jan 2016 à 18:19
18 Jan 2016 à 18:43
volpone a écrit:l'interoperabilité des services sur ma discothèque car elle est de plus en plus constituée d'albums pointés sur TIDAL et j'espère demain chez QOBUZ et/ou NAXOS ou d'autres. En cas de changement d'opérateur comment reconstituer facilement ma bibliothèque virtuelle ?
18 Jan 2016 à 21:09
volpone a écrit:A ma connaissance les services de streaming actuels ne proposent pas l'export d'une liste avec des identificateurs communs (genre ISBN / ISRC) qui permettraient de retrouver son patrimoine musicial (ses choix) sur un service concurrent. "
jmp a écrit:Si si une telle application existe, j'ai importé mes playlist Qobuz sur Tidal pour essayer et ça a marché.
18 Jan 2016 à 21:27
zeroundemi » Aujourd’hui à 17:43 a écrit:Il faudrait peut-être distinguer entre les pointeurs simples (comme des favoris internet qui peuvent être sauvegardés sous forme html ou autre) et les droits d'usage ou titres de propriété ?
Si le fournisseur cesse son activité, la perte est d'autant plus élevée que la médiathèque personnelle a une "volumétrie" importante
Dès lors, la précaution a minima consisterait à s'assurer auprès d'un deuxième fournisseur aussi indépendant que possible (risque de mode commun de déni de service aussi réduit que possible)
18 Jan 2016 à 22:25
18 Jan 2016 à 23:27
ajls a écrit:pour l'intégration sans couture de tidal, totalement intégrée avec la logique de navigation/découverte, je comprends bien (sans l'avoir expériementée) que c'est un vrai plus. par contre je ne te suis pas (c'est juste une présupposition intellectuelle) sur le fait que tu as ainsi une bibliothèque immense et que tu souhaites éventuellement la retrouver via d'autres solutions.
ce que je veux dire est que la part énorme du suggéré est spécifique à la solution et je ne comprends pas - du tout - l'intérêt de capitaliser là dessus, ce n'est que de l'algorithme de découverte...
ajls a écrit:mais pardon si j'ai mal pigé ce que tu veux dire!!!et puis en même temps c'est vrai que de capitaliser sur une historique de morceaux/albums joués n'est pas idiot.. mais quand même... mais bref, je n'ai peut être rien capté
![]()
(remarque: l'analogie de la liste avec un document est peut être en fait un doi plutôt qu'un isbn. le doi garantit la dispo permanente du document à une adresse pérenisée.)