Index du forum
M
e
n
u

Shindo ou faux shindo-little help

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Shindo ou faux shindo-little help

Message #41 par dsdn » 03 Jan 2016 à 13:25

mkl a écrit:Les spécialistes corrigeront si je dis une bêtise, mais il me semble que la différence entre un 414A et un 414Z, c'est simplement le cache absent sur l'aimant du second. Pareil pour les 416.

Ce n'est pas ce que j'avais mesuré. Les 414Z, avait un qts particulièrement bas, genre 0.17, avec un gros Vas. C'était assez marquant, et bien différent des modèles A. C'était fait au GBF et au point par point, avec la méthode de l'enceinte close. Très long et fastidieux à pratiquer, mais pour une impédance haute, assez fiable.
Je n'ai plus les TS, qui sont partis lors du crash de mon PC. Mais une charge BR demandait un litrage terrible pour peu descendre.
Ca correspond bien plus à un bas méduim qui va taper fort... ou pour un grand pav qui descend ( FS assez basse).
A ce que j'ai pu collecter comme infos à l'époque, les séries Z étaient des constructions OEM chez Altec... Les paramètres étaient différents des modèles de série, en plus de la couleur bronze et du capot en moins.
Vu les logiciels Free ware dont on dispose, il doit être aisé de mesurer quelques exemplaires ( 414 ou 416 z) pour lever le doute.
Prendre une caisse optimisée pour un HP différent...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Shindo ou faux shindo-little help

Message #42 par mkl » 03 Jan 2016 à 13:39

Le problème, c'est que vu l'âge de ces HP, les paramètres ont sans doute dérivé.
Il faudrait donc trouver un nombre suffisant d'exemplaires de chaque version pour essayer d'établir un genre de moyenne. Je passe mon tour. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15861
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Shindo ou faux shindo-little help

Message #43 par dsdn » 03 Jan 2016 à 13:45

Ca se tient.
Cependant un Hp à plus tendance à se désamortir avec le temps.
0.17 de Qts, c'est vraiment bas, et cela diffère pas mal d'un 414 A, qui est à 0.22.
Et puis ça permet surtout de concevoir la bonne caisse pour le bon HP. :wink:

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Shindo ou faux shindo-little help

Message #44 par Abolive » 07 Jan 2016 à 23:33

Toutes considérations sonores à part je les trouve très belles ces caisses Grishat
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 717
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Shindo ou faux shindo-little help

Message #45 par Grishat » 15 Jan 2016 à 19:25

csabbah » 03 Jan 2016, 09:53 a écrit:Bonjour,
Bonne année à tous.
J'Ai eu en mains un plan Shindo pour une " petite " enceinte équipée d'Altec 604 C  ou E (je ne me souviens pas) que Ken Shindo avait envoyé à J.M.Piel.Je confirme que les parois étaient fines , environ 15 mm, en  contre plaqué (pas de bouleau de Finlande) et  sans renforts . L'amortissement était limité à du feutre/feutrine peu épais derrière le Hp et sur certaines parois et l'évent était une découpe rectangulaire sous l'enceinte .L'accord de l'évent étant fonction de la taille du rectangle , de l'épaisseur de la découpe (ici 15 mm) et de la hauteur de pieds par rapport au sol .La première fois que j'ai écouté ces enceintes chez Jean Marie , je les ai trouvé  assez agréables sur son système (Catherine +Western Electric 300 B Ltd +filtres d'enceinte fait par Shindo, filtres secteur  Mr T).Mais ça manquait cruellement de basses . L'Expérience a montré que c'était en grande partie lié à la pièce, .Une fois la pièce  traitée par des bass traps , les basses sont arrivées ! Les écoutes que j'ai faites chez Shindo au Japon ne m'ont jamais frappé par des basses abyssales ( C'était certes sur de gros baffle plans, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter les Latour, des Giscours et des 300B Ltd  et dans une salle apparemment non traitée) mais par une musicalité et un naturel que je n'ai jamais retrouvés ailleurs. Imiter les design d'enceintes Shindo n'est pas une sinécure même avec des plans et des conseils à distance .Il utilisait à ma connaissance des Altec modifiés (moteur à excitation) ,des filtres à composants pas toujours faciles à trouver, des bois locaux (,) pour ses parois d'enceintes,des amortissements atypiques... Retrouver cet équilibre est un vrai challenge car chaque détail peut avoir une importance sur le résultat final. Je me demande toujours si, pour les doués du DIY,il n'est pas plus sûr de se retourner vers des approches plus classiques de type HP Great Plains Audio,  filtres éprouvés , plan de caisses Altec,..mais les résultats des quelques rares réalisations  que j'ai entendus sont très différents que ce que l'on entend avec du Shindo.
A bientôt.
Charles.
Charles.

   Merci, Charles , !! C'est très intéressant comme utiles.
Par manque d'expérience ,education technique et suit a votre plusieurs conseilles je passe vers la conception Altec de base, même que j'adore les enceintes qui utilises leurs propres résonances et même si le choix de musique est plus limité que sur les enceintes dit classique.
Je pense je vais essayer ce chemin plus tard.  
 J'ai continu mon projet. J'ai préparé les planches pour régler les évents.Et 1-ere surprisse -  en réglant des grave  j'ai trouvé les medium, qui devient plus ouvert et chantant )))  :cheesygrin: Etonnant!!
 Et après -dans la gueule de loup --filtres passif ...
2 semaine de galère .. je n'ai pas eu de boulot,donc tout le temps était massacré  pour..
J'ai sacrifié mon espace de travail pour position des ses grosse cases, j'ai essayé douzaine version de filtrage -pas de bon résultat :frown: .
Il y avait qq éclaircie avec filtre 6db en serie, mais ce n'était pas que j'ai cherché.
 Quand je n'avait aucune d'outilles de mesure ,et malgré des plusieurs réchérches sur net les mesures similaire de mes hp , je commence d'avoir des doutes ..après c'est deséspoir totale. :sleep:
  Je recommencé et finalement en réglant aux oreilles , avec frequence de coupure théoriquement assez étrange elles commencent a sonner + et - correctement .J'ai filtré 416 avec 3-eme ordre et compression 2-eme.
Et d'après qq écoutes j'ai essayé de reculer les pavillon plus loin (en general on les avance) et baff---ça marche, en cherchant les medium j'ai trouvé les grave et dynamique )))) Peut être j'ai trouvé la phase :wink: j'en sais rien, mais j'ai ecouté tout la soirée et redécouver  plein chose dans ma collection de musique, surtout ce que je n'ai plus écouté avec les LB et d'autre bas rendement ..Quelle bonheure, même si c'est encore crue ,sans sause ,mais la promesse est la.
J'aime bien adoucir un peut des compression et diminuer la directivité des pavillons en utilisant des lentilles acoustique.
Rest a savoir avec quelle materiel ? Carton? Plastique fin ?
Si quel q'un entre vous a cette expérience ?


Je sera ravi si quel q'un a un peut de temps et d'envie  m'aider de mesurer mes hp et si non je vais manger mon saumon tout seul :sad:                  

J'habite a Poissy.

Bonne soirée a tous
Avatar de l’utilisateur
Grishat
10 watts
10 watts
Messages: 304
Inscription: 21 Jan 2011 à 17:13


Re: Shindo ou faux shindo-little help

Message #46 par castellu » 16 Jan 2016 à 09:05

Salut Dimi,
ça progresse, tu vas y arriver ! :biggrin:

Pour les diffracteurs, je suis tombé sur cette vente Ebay :
http://www.ebay.com/itm/Acoustic-Lens-f ... 7675.l2557

En fait c'est Pierre-François qui vend, c'est une copie et il semble qu'il ait les originaux (à confirmer). Essaie de causer de ça avec lui sur Melaudia...

PS : je t'appelle cet AM...
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8758
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Shindo ou faux shindo-little help

Message #47 par Grishat » 16 Jan 2016 à 17:07

Merci,Bruno!!
 
Mince , je ne suis pas inscrit sur Melaudia :cry:
Mais elles sont magnifiques, le reste  a savoir avec quelle materiel il les a fabriqué et quel changement elles  apportent .
En tout cas j'aime bien les essayer ; J'ai lu sur un forum , le mec russe qui fabrique les hp en Allemagne , il a dit que sans lentilles  c'est presque impossible dans la salon.  
a+
Avatar de l’utilisateur
Grishat
10 watts
10 watts
Messages: 304
Inscription: 21 Jan 2011 à 17:13


Re: Shindo ou faux shindo-little help

Message #48 par Kaneda » 16 Jan 2016 à 19:30

Je voulais revenir sur un point concernant l'épaisseur des enceintes Shindo comparée à celle des GBL.
En ce qui me concerne, le contreplaqué de mes GBL est censé faire 18mm (selon le grossiste qui l'a vendu à Gilles) En réalité, si je mesure en plusieurs endroits, j'obtiens 16 mm ce qui est très proche des 15mm utilisés par Shindo.
On ne peut pas dire qu'il y a un gouffre entre les deux. Reste la nature du bois utilisée par Shindo ?
Je ne sais pas si Gilles a utilisé le même bois que moi pour Jérôme ?
Par ailleurs, mes enceintes ont été écoutées par de nombreux amis maintenant et je dois dire que la qualité du grave impressionne tout le monde par son naturel notamment.
J'en ai parlé à Gilles et, pour ce qui me concerne, je ne toucherais à rien si mes enceintes devaient être refaites. Le réglage me semble parfait tel qu'il est.
Différence avec Jérôme: mon évent est situé à l'arrière et non dessous. A l'époque Gilles n'avait jamais testé d'évent dessous et ne voulait pas prendre de risques. Par ailleurs, mes enceintes étant placées à 1,5m du mur du fond cela ne me gênait pas du tout. A en juger au résultat le choix était le bon.
Aujourd'hui, je pense qu'il reconsidèrerait probablement sa position ?
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7365
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Shindo ou faux shindo-little help

Message #49 par AJMARS » 16 Jan 2016 à 19:36

Mettre au point un évent dessous est plus complexe, et bon, ça m'a jamais fait me retourner plus que ça...

La qualité de ton grave est essentiellement due à la qualité des HPs, à une bonne mise au point des accords du bass-reflex. L'épaisseur des parois et leur matériau peut jouer un peu, mais plus marginalement.

Avec un 414-8B, si on se loupe pas sur les accords, ça doit aller tout seul. Ça descends pas aux tréfonds mais ça fait très proprement ce que ça fait.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 16 Jan 2016 à 19:43, édité 1 fois.
Laissez parler les watts...
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 34354
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Shindo ou faux shindo-little help

Message #50 par Kaneda » 16 Jan 2016 à 19:42

Tu as raison André. De plus, ça descend finalement pas mal et surtout très proprement.
Il faut dire aussi pour être précis que mes enceintes sont plus petites que celles de Jérôme (110l au lieu de 180l) L'incidence de l'épaisseur est donc différente.
Ceci dit ces enceintes ont été parfaitement mises au point comme tu le sais.
Tu n'y est pas pour rien  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7365
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Shindo ou faux shindo-little help

Message #51 par Jerome W » 16 Jan 2016 à 20:20

Cédric et Jérôme B ont beaucoup apprécié mes Petite Latour. Ils interviendront peut être ici ou sur le "quoi de neuf en Monaco du Nord".
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Shindo ou faux shindo-little help

Message #52 par Hollow » 16 Jan 2016 à 20:24

C'était déjà le cas pour les harbeth  :cool:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9855
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Shindo ou faux shindo-little help

Message #53 par Jerome W » 16 Jan 2016 à 20:27

Hollow a écrit:C'Ã[emoji767]tait dÃ[emoji767]jà le cas pour les harbeth  :cool:

a+


Pas vraiment. Ils étaient très réservés sur les 40.1. C'est vrai qu'on est très loin des Altec !
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Shindo ou faux shindo-little help

Message #54 par Cedric.H » 16 Jan 2016 à 21:03

Merci Jérôme pour ce bel après midi

Ce fut un plaisir de découvrir le travail de Gilles B.
Nous sommes en présence d'une très belle réalisation qui nous plonge au cœur de la musique.

Je ne regrette pas d'avoir été emballé par les Harbeth.
Ce fut une expérience enrichissante et utile qui a conforté mes choix.

Le haut rendement : c'est la vie, même si ce n'est pas forcément universel ...

Cependant , il est difficile de revenir en arrière lorsqu'on y a goûté.

Force est de constater que cet ensemble Altec et pavillon WE, alimenté comme il se doit, marche divinement bien.
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: Shindo ou faux shindo-little help

Message #55 par Jerome W » 16 Jan 2016 à 22:26

Cedric.H a écrit:Merci Jérôme pour ce bel après midi

Ce fut un plaisir de découvrir le travail de Gilles B.
Nous sommes en présence d'une très belle réalisation qui nous plonge au cœur de la musique.

Je ne regrette pas d'avoir été emballé par les Harbeth.
Ce fut une expérience enrichissante et utile qui a conforté mes choix.

Le haut rendement : c'est la vie, même si ce n'est pas forcément universel ...

Cependant , il est difficile de revenir en arrière lorsqu'on y a goûté.

Force est de constater que cet ensemble Altec et pavillon WE, alimenté comme il se doit, marche divinement bien.


Cédric,

Comme d'habitude un grand plaisir de t'avoir avec Jérôme et Davide.
Merci pour m'avoir transmis le virus du HR !

Cédric, je me suis permis de faire un fil dédié à cet aprem ici :
Une écoute des Petite Latour de Gilles "Banboufou"
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Précédente

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités