03 Jan 2016 à 13:25
mkl a écrit:Les spécialistes corrigeront si je dis une bêtise, mais il me semble que la différence entre un 414A et un 414Z, c'est simplement le cache absent sur l'aimant du second. Pareil pour les 416.
03 Jan 2016 à 13:39
03 Jan 2016 à 13:45
07 Jan 2016 à 23:33
15 Jan 2016 à 19:25
csabbah » 03 Jan 2016, 09:53 a écrit:Bonjour,
Bonne année à tous.
J'Ai eu en mains un plan Shindo pour une " petite " enceinte équipée d'Altec 604 C ou E (je ne me souviens pas) que Ken Shindo avait envoyé à J.M.Piel.Je confirme que les parois étaient fines , environ 15 mm, en contre plaqué (pas de bouleau de Finlande) et sans renforts . L'amortissement était limité à du feutre/feutrine peu épais derrière le Hp et sur certaines parois et l'évent était une découpe rectangulaire sous l'enceinte .L'accord de l'évent étant fonction de la taille du rectangle , de l'épaisseur de la découpe (ici 15 mm) et de la hauteur de pieds par rapport au sol .La première fois que j'ai écouté ces enceintes chez Jean Marie , je les ai trouvé assez agréables sur son système (Catherine +Western Electric 300 B Ltd +filtres d'enceinte fait par Shindo, filtres secteur Mr T).Mais ça manquait cruellement de basses . L'Expérience a montré que c'était en grande partie lié à la pièce, .Une fois la pièce traitée par des bass traps , les basses sont arrivées ! Les écoutes que j'ai faites chez Shindo au Japon ne m'ont jamais frappé par des basses abyssales ( C'était certes sur de gros baffle plans, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter les Latour, des Giscours et des 300B Ltd et dans une salle apparemment non traitée) mais par une musicalité et un naturel que je n'ai jamais retrouvés ailleurs. Imiter les design d'enceintes Shindo n'est pas une sinécure même avec des plans et des conseils à distance .Il utilisait à ma connaissance des Altec modifiés (moteur à excitation) ,des filtres à composants pas toujours faciles à trouver, des bois locaux (,) pour ses parois d'enceintes,des amortissements atypiques... Retrouver cet équilibre est un vrai challenge car chaque détail peut avoir une importance sur le résultat final. Je me demande toujours si, pour les doués du DIY,il n'est pas plus sûr de se retourner vers des approches plus classiques de type HP Great Plains Audio, filtres éprouvés , plan de caisses Altec,..mais les résultats des quelques rares réalisations que j'ai entendus sont très différents que ce que l'on entend avec du Shindo.
A bientôt.
Charles.
Charles.
16 Jan 2016 à 09:05
16 Jan 2016 à 17:07
16 Jan 2016 à 19:30
16 Jan 2016 à 19:36
16 Jan 2016 à 19:42
16 Jan 2016 à 20:20
16 Jan 2016 à 20:24
16 Jan 2016 à 20:27
Hollow a écrit:C'Ã[emoji767]tait dÃ[emoji767]jà le cas pour les harbeth :cool:
a+
16 Jan 2016 à 21:03
16 Jan 2016 à 22:26
Cedric.H a écrit:Merci Jérôme pour ce bel après midi
Ce fut un plaisir de découvrir le travail de Gilles B.
Nous sommes en présence d'une très belle réalisation qui nous plonge au cœur de la musique.
Je ne regrette pas d'avoir été emballé par les Harbeth.
Ce fut une expérience enrichissante et utile qui a conforté mes choix.
Le haut rendement : c'est la vie, même si ce n'est pas forcément universel ...
Cependant , il est difficile de revenir en arrière lorsqu'on y a goûté.
Force est de constater que cet ensemble Altec et pavillon WE, alimenté comme il se doit, marche divinement bien.