Socles garrard différentes solutions
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Re: Socles garrard différentes solutions
#103 par airV » 19 Fév 2016 à 09:01
Je suis en train de regarder les socles vinylista et j'ai remarqué une petite particularité qui m'intrigue. Si l'un de vous a une explication je suis intéressé
Les socles "S" prévus pour un bras 9" présentent plusieurs épaisseurs de CP (3 semble-t-il) épousant le mécanisme de la platine
Comme ceci
Alors que les "L" préves pour un 12" et les "XL" prévues pour 2 bras n'ont qu'une seule épaisseur de CP
Comme ceci
Ces particularités sont constantes quelles que soient l'essence et la forme de la plinthe et ne dépendent que de la taille du socle.
A propos ces plinthes, les entourages sont faits en bois massif, malgré l'utilise tâtions si j'ai bien compris de bois séché et anciens, n'y a-t-il pas un risque que cela bouge, le bois massif reste beaucoup moins inerte qu'un CP
Les socles "S" prévus pour un bras 9" présentent plusieurs épaisseurs de CP (3 semble-t-il) épousant le mécanisme de la platine
Comme ceci
Alors que les "L" préves pour un 12" et les "XL" prévues pour 2 bras n'ont qu'une seule épaisseur de CP
Comme ceci
Ces particularités sont constantes quelles que soient l'essence et la forme de la plinthe et ne dépendent que de la taille du socle.
A propos ces plinthes, les entourages sont faits en bois massif, malgré l'utilise tâtions si j'ai bien compris de bois séché et anciens, n'y a-t-il pas un risque que cela bouge, le bois massif reste beaucoup moins inerte qu'un CP
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Re: Socles garrard différentes solutions
#104 par airV » 20 Fév 2016 à 19:55
J'ai réservé un socle finition Wengé chez Vinylista il n'y en avait qu'un
Un noyer américain etait pas mal non plus (moins bien que le Wengé toutefois) mais déjà reservé.
La finition ne semble pas brillante et le Wengé A ce petit côté précieux sans etre clinquant
Par contre j'ai demandé le motor board qui est en lino noir et non charcoal comme sur la photo.
Le voilà
PS. Il y aura donc prochainement un socle audiofolia dans les pa
Un noyer américain etait pas mal non plus (moins bien que le Wengé toutefois) mais déjà reservé.
La finition ne semble pas brillante et le Wengé A ce petit côté précieux sans etre clinquant
Par contre j'ai demandé le motor board qui est en lino noir et non charcoal comme sur la photo.
Le voilà
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Re: Socles garrard différentes solutions
#105 par P.A » 21 Fév 2016 à 11:22
C'est pour installer à Montmartre? Si c'est le cas et si c'est possible, je m'inviterais bien chez toi quand tu auras l'installer!
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Re: Socles garrard différentes solutions
#106 par airV » 21 Fév 2016 à 11:32
Non celle-ci c'est la platine de la maison. La garçonnière est un peu petite pour une platine de cette taille.
Pour la garçonnière j'ai commandé une Audio-Note TT2 avec le bras 3v2
Par contre l'étage phono Kondo GE-1 en rodage à la maison en ce moment sur le S1 est destiné à la garçonnière
Mais Garrard ou pas à Montmartre, tu seras le bienvenu :)
Pour la garçonnière j'ai commandé une Audio-Note TT2 avec le bras 3v2
Par contre l'étage phono Kondo GE-1 en rodage à la maison en ce moment sur le S1 est destiné à la garçonnière
Mais Garrard ou pas à Montmartre, tu seras le bienvenu :)
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Re: Socles garrard différentes solutions
#107 par P.A » 21 Fév 2016 à 19:16
Avec plaisir! Nous sommes voisins visiblement.
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Re: Socles garrard différentes solutions
#110 par airV » 21 Fév 2016 à 21:21
faut monter et descendre 

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Re: Socles garrard différentes solutions
#111 par airV » 14 Mar 2016 à 10:39
Socle reçu et platine installée, j'en parle dans le fil ouvert à ce sujet.
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Re: Socles garrard différentes solutions
#112 par Xkss » 12 Avr 2016 à 13:22
Hello,
Voici la mienne, socle en multiplis et placage de cocobolo par layer of beauty (16kilos)

Platine "early" (vers 1965/66) refaite à neuf par Ray Clark (CTC company) avec finition spéciale dark grey hammertone
Son SME 3012 série 2 ( vers 1965 aussi) refait par Analogtubeaudio avec câblage argent puis cuivre ofcblindé et fiche XLR et contre poids ad hoc pour SPU.


les trois pieds réglables sur bille

reste à faire faire le capot en plexi, 455 X 550 X 90...
Voici la mienne, socle en multiplis et placage de cocobolo par layer of beauty (16kilos)

Platine "early" (vers 1965/66) refaite à neuf par Ray Clark (CTC company) avec finition spéciale dark grey hammertone
Son SME 3012 série 2 ( vers 1965 aussi) refait par Analogtubeaudio avec câblage argent puis cuivre ofcblindé et fiche XLR et contre poids ad hoc pour SPU.


les trois pieds réglables sur bille

reste à faire faire le capot en plexi, 455 X 550 X 90...
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Re: Socles garrard différentes solutions
#113 par mkl » 12 Avr 2016 à 15:27
La 401 encastrée, je trouve que ça "marche" plutôt bien, esthétiquement parlant.
J'aime les gens qui doutent.
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Re: Socles garrard différentes solutions
#114 par Xkss » 12 Avr 2016 à 16:57
yes! et ça évite le problème des cales sous le bras.
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Re: Socles garrard différentes solutions
#115 par corintin » 09 Juil 2017 à 10:19
Xkss » 12 Avr 2016, 13:22 a écrit:Voici la mienne, socle en multiplis...
ton socle cocobolo est du plus bel effet !!
et voilà une autre avec dans l'ordre une cellule SPU Reference, un bras Ikeda 407, une Garrard 301 sur socle multiplis de bouleau collés, un transfo Audio Technica AT1000T, un phono Acoustech puis un A/D 24/96 pour une amplification FDA, le LP sur un FDA, cela fonctionne et même très bien… il y a le côté immédiat et analogique du LP avec la transparence de l’amplification..

la photo façon 'vintage' est de TNK
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Re: Socles garrard différentes solutions
#116 par Xkss » 09 Juil 2017 à 10:25
Merci! Par contre ta photo artistique ne montre pas beaucoup de détails 

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Re: Socles garrard différentes solutions
#117 par corintin » 09 Juil 2017 à 10:41
Xkss a écrit:Merci! Par contre ta photo artistique ne montre pas beaucoup de détails
quel est le modèle (référence) exact de ton socle "Layer of Beauty" ?? c'est pas très bien expliqué sur leur site web..
font-ils des découpes précises pour bras spécifique ou c'est toujours via plaquette d'adaptation ??
et bien voilà les détails chez moi, le bras...
le socle finition simplement vernie
vue 3/4..
Dernière édition par corintin le 09 Juil 2017 à 14:08, édité 5 fois.
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Re: Socles garrard différentes solutions
#118 par AJMARS » 09 Juil 2017 à 11:46
mkl » 12 Avr 2016, 15:27 a écrit:La 401 encastrée, je trouve que ça "marche" plutôt bien, esthétiquement parlant.
Oui, je trouve ça réussi....
A plus
André
Laissez parler les watts...
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Re: Socles garrard différentes solutions
#119 par mambojet » 09 Juil 2017 à 18:52
Ces histoires de socles m'ont toujours un peu fait gratter la tête tant les avis et évaluations peuvent différents autour de quelques solutions plus ou moins "clés en main " ou réputées comme l'étant...
Les socles lourds contre les socles léger.
L'amortissement avec introduction de polymères ou pas (Voir par exemple la solution Loricraft)
Le type de matériaux et l'influence des caractéristiques
Et plein de petites choses comme les couvre-plateaux, les pieds sous le socle (ou pas)
Et aussi des trucs que j'oublie comme les couples de serrage de la méca...ou autres
Je n'ai pas de vérité ni de convictions à faire partager, juste quelques éléments de réflexion
Si on se met deux secondes à la place de la cellule qui doit lire ce qui est inscrit sur le sillon, on se dit que la lecture idéale (si le bras est idéal) va s'effectuer si aucune vibration ne viens la perturber
Les vibrations perturbatrices peuvent provenir de diverses sources. Il y a plein de choses qui inter réagissent mais je dirais qu'il y en a trois qu'on peut distinguer facilement
Les vibrations aériennes: propagées par le son dans la pièce. On peut pas faire grand chose à part trouver la meilleure place pour la platine ou la mettre dans la pièce d'à coté, ce qui n'est pas très pratique il est vrai. Ecouter moins fort aussi
Les vibrations sismiques: transmises par le son et le couplage des enceintes au sol qui remontent dans le support puis dans le socle pour atteindre la cellule. Et aussi au niveau du support de bras.
Enfin les vibrations de la mécanique elle même: ce dernier type dépend fortement de la technologie employée et de la réussite technique du constructeur qui la met en oeuvre. Le galet, la courroie et ses dérivées (flywheel), le composite galet - courroie et enfin les DD
L'énergie ne peut pas naitre ou mourrir. Elle ne peut que se transformer. Dans le cas qui nous occupe, il serait sympathique de pouvoir transformer de l'énergie vibratoire en chaleur par amortissement (ou frottement de molécules) dans le socle.
Cela ne dépend pas que du fait que le socle soit lourd ou léger.
Cela dépend également des propriétés mécanique des matériaux utilisées mais aussi de l'assemblage.
Tous les matériaux possèdent un DF (damping factor) et une capacité de transmission
L'étude réalisée ici le montre et décrit également les conditions d'expérimentations
http://doct-us.usv.ro/article/viewFile/24/77
A priori on demande donc au socle d'être capable d'absorber toutes les vibrations produites par les sources données au dessus. Mais en fait c'est pas aussi simple que cela: le DF dépend de la fréquence et si certaines fréquences sont trop favorisés et l'absorption irrégulière, on ne va pas avoir de bons résultats. Idéalement le DF doit être à peu près constant sur toute la bande des fréquences audibles
Cela va probablement disqualifier la plupart des polymères dont l'absorption est étudiée et optimale sur une bande de fréquences très étroite
Ce dernier document est également très intéressant car il montre bien les capacités d'amortissement des différents matériaux: bois et dérivés, pierres, polymères...
http://audioqualia.prophpbb.com/topic29.html
On voit que les chênes, noyer et autres bois massifs sont catastrophiques
Les métaux transmettent tout et n'absorbent pas grand chose
Plus surprenant les contreplaques multiplis que j'aurais pensé meilleurs
L'Olivier et le Bambou ne sont pas trop mal mais ce sont les Panzerholz et Permali qui dominent et ce sont des sandwichs très denses. Idem je suppose pour le Pyrotek classé dans les pierres...
Bon ensuite ce n'est qu'un élément de réflexion et on trouvera plein d'avis pour dire qu'un socle en Permali ou Panzerholz c'est très mauvais comme son contraire d'ailleurs.
Je dirai que sur le plan du raisonnement on a peut être un début d'explication.
Et il reste aussi toute la partie réalisation qui est peut être encore plus importante
Bref pas facile de bien choisir un socle
Les socles lourds contre les socles léger.
L'amortissement avec introduction de polymères ou pas (Voir par exemple la solution Loricraft)
Le type de matériaux et l'influence des caractéristiques
Et plein de petites choses comme les couvre-plateaux, les pieds sous le socle (ou pas)
Et aussi des trucs que j'oublie comme les couples de serrage de la méca...ou autres
Je n'ai pas de vérité ni de convictions à faire partager, juste quelques éléments de réflexion
Si on se met deux secondes à la place de la cellule qui doit lire ce qui est inscrit sur le sillon, on se dit que la lecture idéale (si le bras est idéal) va s'effectuer si aucune vibration ne viens la perturber
Les vibrations perturbatrices peuvent provenir de diverses sources. Il y a plein de choses qui inter réagissent mais je dirais qu'il y en a trois qu'on peut distinguer facilement
Les vibrations aériennes: propagées par le son dans la pièce. On peut pas faire grand chose à part trouver la meilleure place pour la platine ou la mettre dans la pièce d'à coté, ce qui n'est pas très pratique il est vrai. Ecouter moins fort aussi

Les vibrations sismiques: transmises par le son et le couplage des enceintes au sol qui remontent dans le support puis dans le socle pour atteindre la cellule. Et aussi au niveau du support de bras.
Enfin les vibrations de la mécanique elle même: ce dernier type dépend fortement de la technologie employée et de la réussite technique du constructeur qui la met en oeuvre. Le galet, la courroie et ses dérivées (flywheel), le composite galet - courroie et enfin les DD
L'énergie ne peut pas naitre ou mourrir. Elle ne peut que se transformer. Dans le cas qui nous occupe, il serait sympathique de pouvoir transformer de l'énergie vibratoire en chaleur par amortissement (ou frottement de molécules) dans le socle.
Cela ne dépend pas que du fait que le socle soit lourd ou léger.
Cela dépend également des propriétés mécanique des matériaux utilisées mais aussi de l'assemblage.
Tous les matériaux possèdent un DF (damping factor) et une capacité de transmission
L'étude réalisée ici le montre et décrit également les conditions d'expérimentations
http://doct-us.usv.ro/article/viewFile/24/77
A priori on demande donc au socle d'être capable d'absorber toutes les vibrations produites par les sources données au dessus. Mais en fait c'est pas aussi simple que cela: le DF dépend de la fréquence et si certaines fréquences sont trop favorisés et l'absorption irrégulière, on ne va pas avoir de bons résultats. Idéalement le DF doit être à peu près constant sur toute la bande des fréquences audibles
Cela va probablement disqualifier la plupart des polymères dont l'absorption est étudiée et optimale sur une bande de fréquences très étroite
Ce dernier document est également très intéressant car il montre bien les capacités d'amortissement des différents matériaux: bois et dérivés, pierres, polymères...
http://audioqualia.prophpbb.com/topic29.html
On voit que les chênes, noyer et autres bois massifs sont catastrophiques
Les métaux transmettent tout et n'absorbent pas grand chose
Plus surprenant les contreplaques multiplis que j'aurais pensé meilleurs
L'Olivier et le Bambou ne sont pas trop mal mais ce sont les Panzerholz et Permali qui dominent et ce sont des sandwichs très denses. Idem je suppose pour le Pyrotek classé dans les pierres...
Bon ensuite ce n'est qu'un élément de réflexion et on trouvera plein d'avis pour dire qu'un socle en Permali ou Panzerholz c'est très mauvais comme son contraire d'ailleurs.
Je dirai que sur le plan du raisonnement on a peut être un début d'explication.
Et il reste aussi toute la partie réalisation qui est peut être encore plus importante
Bref pas facile de bien choisir un socle
Dernière édition par mambojet le 09 Juil 2017 à 19:49, édité 1 fois.
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Re: Socles garrard différentes solutions
#120 par PP_65 » 09 Juil 2017 à 19:01
"On peut pas faire trop, grand chose à part trouver la meilleure place pour la platine ou la mettre dans la pièce d'à coté, ce qui n'est pas trop pratique il est vrai"
Marek avait écrit un papier dans l'Audiophile décrivant comment il avait isolé sa Minimum . J'ai essayé de faire de même pour ma J1 avec un gros bac à sable et un couvercle en verre épais mais la colle entre les éléments de ce dernier n'avait pas tenu ( travail confié à un professionnel ) , et lorsque j'ai récupéré le couvercle bien collé il n'ajustait pas bien ...
Marek avait écrit un papier dans l'Audiophile décrivant comment il avait isolé sa Minimum . J'ai essayé de faire de même pour ma J1 avec un gros bac à sable et un couvercle en verre épais mais la colle entre les éléments de ce dernier n'avait pas tenu ( travail confié à un professionnel ) , et lorsque j'ai récupéré le couvercle bien collé il n'ajustait pas bien ...
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