Je dois reconnaitre qu'avec les 456 c'est un peu la pagaille ...
De mémoire Marcel Rogerro a également des 456 qui sont elles aussi en 1,4 pouces Non , ce sont des 455 en 1,4, j'ai personnellement vérifié lors de ma dernière visite .
J'ai eu , en même temps, chez moi et pendant plusieurs mois les Onken 500 et les 455 sur pavillon 500 Wood pour finalement conserver uniquement les 455. Pourquoi ?
Rappel nécessaire ( vous allez comprendre ).
Avant d'avoir en médium les Onken, j'avais des Altec 288 B Hollywood sur des pavillons qui étaient un moulage des 500 Wood en plâtre fin et plein de 50 Kg pièce, sans les trois cellules séparatrices . Ce moulage avait été réalisé sur un pavillon Onken original il y a 25 ans !
Les résultats étaient exceptionnels . Les chambres 288B sans capots arrière + pavillon 500 en plâtre avaient l'énorme avantage de couvrir , avec une énergie phénoménale la bande 400 / 8Khz , cet ensemble était donc ma référence , à battre.
Les 500 avec 500 Wood :Très belle reproduction , très élégante, plus élégante que les 288, mais plus réservé et remplissant bien moins la pièce que les 288.
"Je rève de 288 qui seraient équipées de membranes titanes des moteurs 500, pour avoir à la fois l'élégance, la justesse des timbres des Onken et la solidité, l'énergie débordante des 288..." Impossible, bien sur, les membranes et surtout les bobines ne sont pas du même diamètre donc pas adaptables...Mais je rêve ...
Et puis surtout beaucoup moins de tenue dans le bas pour la 500 qui finalement s'épuise en dessous de 700 Hzs se traduisant par moins de gaités, moins de joie de vivre surtout sur les voix . C'est un peut bizarre de dire des choses comme ça pour de l'audio mais c'est un réel ressenti , dans l'ensemble les moteurs Onken , peut être par leur exceptionnelle linéarité ont tendance à intellectualiser le message musical (idem pour le BM 255ES) .
Au final je considère ; entre ce que je gagne et perd , être plus perdant si j'adopte les 500 . Choix personnel donc purement subjectif . Par contre comme éléments objectifs...
Si je casse une membrane de 288 c'est remplaçable , une 500 pas !
Et puis il y a le prix : 1000 Eu (en gros) pour une paire de 288 et des pavillons qui ne valent rien ( du plâtre fin et de l'huile de coude) beaucoup plus cher pour des Onken , facilement quatre fois plus .
Les 455avec 500 wood: On est littéralement dans un autre monde , les 500 sont des tracteurs a coté et les 288 un peut plus .
Mais que ce passe t'il ?
j’entends des voix , des instruments au loin que je n'ai jamais entendu , je ne vous parle pas de détails mais bien de pupitres qui n'existaient pas auparavant et sur des disques que je connais de plus de trente ans !
Par contre c'est encore un peu plus court dans la descente dans le bas par rapport aux 500 , mais à la grande différence c'est que
LA ça vaut le coup de laisser tomber les 288 et de s’embêter a créer une voix intermédiaire ou à défaut de les relayer au grave vers 800Hzs .... mais au fait , c'est fait pour ça une 455, pour un quatre voix , c q f d !
Conclusion :Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix , ni d'avoir revendu les 500 , par contre j'ai conservé les 288 , pour le prix , que j'estime ridicule par rapport à leur qualité et ...Un peu par nostalgie , trente ans de vie commune ça compte !
Et puis, après avoir fonctionné en trois voix, elles ont fini par reprendre place dans mon système, en bas médium sur des copies de pavillon 22A WE entre 300 et 1Khz.
De temps en temps je râle un peu car régler un quatre voix est plus délicat que mes 288 d’antan , mais au final c'est très bien ainsi