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Les moteurs de vos platines

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Re: Les moteurs de vos platines

Message #21 par PP_65 » 11 Fév 2016 à 13:01

Je ne vois aucun problème dans le fait de rentabiliser ses achats mais si je dois critiquer une conception coûteuse je préfère le faire avec des arguments techniques  ; nous savons tous qu'en Hi-Fi, à partir d'un certain niveau,  le plus en matière d''écoute se paye cher .
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Re: Les moteurs de vos platines

Message #22 par MAZZONI » 11 Fév 2016 à 16:21

Et ne s'entend pas forcément ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
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Re: Les moteurs de vos platines

Message #23 par PP_65 » 11 Fév 2016 à 16:41

Tout dépend de l'oreille du testeur,  sans oublier sa mauvaise foi !
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Re: Les moteurs de vos platines

Message #24 par jeanpascalg » 11 Fév 2016 à 16:59

MAZZONI » 10 Fév 2016, 08:12 a écrit:Le meilleur régulateur de vitesse est gratuit et ne tombe pas en panne ; il s'appelle ... EDF qui nous fournit un 50Hz avec une précision assez remarquable : regardez son cahier des charges.
Moralité, il est judicieux d'alimenter avec cette tension alternative un moteur à courant alternatif.

Et oui voilà pourquoi les denon eu autre technics n'ont d"intérêt que pour les DJ.
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Re: Les moteurs de vos platines

Message #25 par agile » 11 Fév 2016 à 17:21

Jpg, j'ai dû louper une marche : comment passe-tu des prémices (edf, courant alternatif) aux conclusions (denon et dj) ?
Le condo, le condo, vous dis-je...
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Re: Les moteurs de vos platines

Message #26 par mkl » 11 Fév 2016 à 17:49

MAZZONI » 11 Fév 2016, 11:51 a écrit:Je cherchais à savoir comment un disque stroboscopique pouvait être faux, fût-il fourni par Lenco ou quiconque d'autre qui respecte ces calculs élémentaires.


Peut-être TT-man a-t-il compté les stries et découvert un loup... Attendons sa réponse.
Sinon, pour le 45tr, ça fait combien de stries en 50Hz?

agile a écrit:Jpg, j'ai dû louper une marche : comment passe-tu des prémices (edf, courant alternatif) aux conclusions (denon et dj) ?

Je ne comprends pas non plus, surtout que vu le nombre de modèles différents produits par ces deux marques, il est difficile de généraliser. Pour Technics, je pense que JPG pense à la SL1200mkII, pour Denon, je ne sais pas.
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Re: Les moteurs de vos platines

Message #27 par jeanpascalg » 11 Fév 2016 à 18:21

agile » 11 Fév 2016, 16:21 a écrit:Jpg, j'ai dû louper une marche : comment passe-tu des prémices (edf, courant alternatif) aux conclusions (denon et dj) ?

Un platine à entrainement par courroie utilise  un moteur sans régulation qui tourne à la vitesse correspondant à la fréquence du secteur c'est par un jeu de courroies que l'on passe du 33 ou 45tr/min comme thorens réga ou linn.

Sur une platine à entrainement direct c'est un moteur à courant continu avec un circuit de régulation comme les denon et les technics.
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Re: Les moteurs de vos platines

Message #28 par mkl » 11 Fév 2016 à 20:01

jeanpascalg a écrit:Un platine à entrainement par courroie utilise  un moteur sans régulation qui tourne à la vitesse correspondant à la fréquence du secteur c'est par un jeu de courroies que l'on passe du 33 ou 45tr/min comme thorens réga ou linn.

Pour les Thorens et Linn (jusqu'à récemment), tu as raison, il s'agit bien d'un moteur CA synchrone. Mais la LP12 utilise une alim "régulée" qui refabrique du 50Hz depuis l'introduction de la Valhalla au début des années 80. Mais toutes les platines à courroie n'utilisent pas forcément les mêmes solutions. On trouve aussi des moteurs CA régulés et des moteur CC.

Sur une platine à entrainement direct c'est un moteur à courant continu avec un circuit de régulation comme les denon et les technics.

Et en quoi cela fait-il de toutes les DD des platines de DJ?
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Re: Les moteurs de vos platines

Message #29 par tt-man » 11 Fév 2016 à 20:46

mkl a écrit:

Peut-être TT-man a-t-il compté les stries et découvert un loup... Attendons sa réponse.
Sinon, pour le 45tr, ça fait combien de stries en 50Hz?


Je ne comprends pas non plus, surtout que vu le nombre de modèles différents produits par ces deux marques, il est difficile de généraliser. Pour Technics, je pense que JPG pense à la SL1200mkII, pour Denon, je ne sais pas.



bien sur , je les ai comptées !   et pas que pour Lenco . . .  
d'autres sites internet proposaient des strobos ,et quand je les avaient imprimés, je ne tombais pas sur mes pieds.
Alors avec Stephlouv, on a fait des strobos pour 33 et 45  pour des fréquences de 50 ,100 et 300 HZ .
C'est bien le 300 Hz , ça permet de lire avec un secteur de 50 ET 60 Hz
Tout ça est resté coincé dans l'ancien vert et dans  mes vieux disques durs. Dès que je les retrouve , je les remets dans la filière  ultraprotractor .


On peut passer facilement de la constante EDF signe de régularité de rotation , aux entrainements directs des DJ qui ont besoin d'ajuster en permanence les tempos au raccords de musique d'un disque à l'autre. Je lis le JPG dans le texte !


pour un 45 t/mn ou un 45 t 1/2  ?   en 50 ou en 300Hz ?
trop facile !

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Re: Les moteurs de vos platines

Message #30 par mkl » 11 Fév 2016 à 21:08

tt-man a écrit:pour un 45 t/mn ou un 45 t 1/2  ?   en 50 ou en 300Hz ?
trop facile !

@+ @lain


45tr/mn en 50Hz. :cheesygrin:
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Re: Les moteurs de vos platines

Message #31 par tt-man » 11 Fév 2016 à 21:31

mkl a écrit:45tr/mn en 50Hz. :cheesygrin:


33,33 tr/mn   180 bandes
44,78            134
45,11             133
77,92             77

parce que le nombre de bandes est un entier !

@+ @lain

Edit :  j'ai retrouvé ma base de calcul , on peut remplacer 33,33 par 100/3 , des fois ça simplifie :

calcul stroboscope

50 hz x 60 sec = 3000 allumages / mn       
60 hz x 60 sec = 3600 allumages / mn

on multiple par 2 et on divise par la vitesse  33,33 ,  45 , 78  

soit pour 50 hz          33,33 t/mn         = 180 traits
                         45 t/mn                = 133,33
                         78                        = 77

              
soit pour 60 hz           33,33 t/mn         = 216
                          45                = 160
                          78                = 92,3


pour 300 hz  compatible 50 et 60
300 x 60 x 2 = 36000        / 33,33         = 1080
                                      /  45          = 800
                                       / 78                = 461,5
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Re: Les moteurs de vos platines

Message #32 par mkl » 11 Fév 2016 à 21:50

C'est là que je voulais en venir: pas un disque strobo n'est bon pour régler du 45tr en 50Hz. :mrgreen: Il faut passer en 60Hz (ou 300Hz) mais celà oblige à utiliser une lampe stroboscopique adpatée (avec une génération de la bonne fréquence. Horreur! Alors que EDF nous délivre du 50Hz nickel :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin: )

Qu'on trouve des écarts entre les disques en 45tr pour 50Hz ne me choque pas (encore qu'il me semblerait logique qu'ils aient tous 133 stries car c'est un peu plus proche de 45tr), mais que tu aies trouvé des différences pour le 33,33tr/min, c'est dingue. :eek:
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Re: Les moteurs de vos platines

Message #33 par PP_65 » 11 Fév 2016 à 22:14

Un platine à entrainement par courroie utilise  un moteur sans régulation qui tourne à la vitesse correspondant à la fréquence du secteur


C'est faux !
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Message #34 par tt-man » 11 Fév 2016 à 22:49

PP_65 a écrit:

C'est faux !


C'est vrai, c'est faux !  Vinylengine me l'a dit


Pink Triangle PT1        c'est faux
Description
The Pink Triangle PT1 turntable features a sprung sub-chassis, acrylic platter, inverted main bearing and DC motor drive.
Specifications
Type: manual turntable
Drive method: belt drive
Motor: direct current


Pink Triangle Export        c'est vrai
Specifications
Drive: belt drive
Motor: AC synchronous

Technics SL-B200        c'est faux
Specifications
Type: semi automatic turntable system
Drive method: belt drive
Motor: dc motor
Control method: frequency generator servo control

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Re: Les moteurs de vos platines

Message #35 par mkl » 11 Fév 2016 à 23:05

PP_65 » 11 Fév 2016, 21:14 a écrit:C'est faux !


Comme je le disais un peu plus haut, JPG a pris trois cas qu'il connait (Linn, Rega, Thorens) et en a tiré une règle générale: "puisque que ces trois platines à courroie utilisent un moteur synchrone sans régulation, alors toutes les platines à courroie fonctionnent sur le même principe."  Mais déjà, rien que la Linn n'utilise pas (plus, pour être précis) la fréquence du courant du secteur pour tourner à la bonne vitesse, donc rien que ses exemples de départ sont faux. La généralisation, n'en parlons même pas...
Le truc, c'est que comme c'est que, comme c'est asséné avec aplomb (phrase courte et définitive), celui qui ne connait pas le sujet pourrait facilement y croire. Tout comme il pourrait croire qu'une DD est forcément une platine de DJ.
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Re: Les moteurs de vos platines

Message #36 par buzato » 11 Fév 2016 à 23:34

Notre boussole pourrait bien faire perdre le nord à un new Green  :mrgreen:
un peu de tolérance, juste un peu  
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Re: Les moteurs de vos platines

Message #37 par PP_65 » 12 Fév 2016 à 00:46

tt-man » 11 Fév 2016, 21:49 a écrit:C'est vrai, c'est faux !  Vinylengine me l'a dit


Pink Triangle PT1        c'est faux
Description
The Pink Triangle PT1 turntable features a sprung sub-chassis, acrylic platter, inverted main bearing and DC motor drive.
Specifications
Type: manual turntable
Drive method: belt drive
Motor: direct current


Pink Triangle Export        c'est vrai
Specifications
Drive: belt drive
Motor: AC synchronous

Technics SL-B200        c'est faux
Specifications
Type: semi automatic turntable system
Drive method: belt drive
Motor: dc motor
Control method: frequency generator servo control

@+ @lain

+ Audiomeca J1, J4 et Belladonna  : courroie , moteur asynchrone régulé pour les trois .

-- 11 Fév 2016, 23:48 --

mkl » 11 Fév 2016, 22:05 a écrit:

Comme je le disais un peu plus haut, JPG a pris trois cas qu'il connait (Linn, Rega, Thorens) et en a tiré une règle générale: "puisque que ces trois platines à courroie utilisent un moteur synchrone sans régulation, alors toutes les platines à courroie fonctionnent sur le même principe."  Mais déjà, rien que la Linn n'utilise pas (plus, pour être précis) la fréquence du courant du secteur pour tourner à la bonne vitesse, donc rien que ses exemples de départ sont faux. La généralisation, n'en parlons même pas...
Le truc, c'est que comme c'est que, comme c'est asséné avec aplomb (phrase courte et définitive), celui qui ne connait pas le sujet pourrait facilement y croire. Tout comme il pourrait croire qu'une DD est forcément une platine de DJ.

Tu crois que je devrais faire du scratch avec ma Goldmund Studietto ?
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Re: Les moteurs de vos platines

Message #38 par jeanpascalg » 12 Fév 2016 à 01:21

buzato » 11 Fév 2016, 22:34 a écrit:Notre boussole pourrait bien faire perdre le nord à un new Green  :mrgreen:

Tu vendais un préampli brinkmann , je t'avais eu au téléphone car j'étais intéressé mais tu n'étais jamais disponible pour qu'on se voit car tu n'as pas voulu dire que tu ne voulais plus vendre. Je l'ai appris d'une autre personne.

De quoi faire perdre le nord à un acheteur.
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Re: Les moteurs de vos platines

Message #39 par buzato » 12 Fév 2016 à 09:20

Pas beaucoup d'humour chez cette boussole! :mrgreen:
Je comprends que tu ai été triste de ne pas rafler ce preampli, je m'étais trompé et avais largement sous estimé le prix pour sa valeur dans mon annonce d'alors . Je comprends que si je l'avais vendu à un autre , tu ai gardé une aigreur. Mais il est toujours chez moi. Et je ne comprends pas que tu me ressortes ça encore 4 ou 5 ans après. :cry:
J'avais peut être aussi détecté ta capacité réductrice et à parfoi dire n'importe quoi .Même si je suis persuadé que tu as une grande culture et une oreille affûtée  
.Peut être aussi un peu de bon sens  Confier  à JP un élément qu'il pourrait souhaiter  acheter pour écoute. :cheesygrin:  :cry:  Si tu étais vraiment interessé tu envoyais le règlement et tu recevais l'objet.Et j'aurais assumé ma bévue.
Je ne suis pas médecin , ni psy, juste que j'ai une ernie hiatale qui elle peut me générer quelques remontées acides. Tout ça pour te dire que l'absorption d'un comprimé d'homeprasole solutionne ces déconvenues .Essaies.
Je n'y peux rien si parfois tu affirmes et énonces dès théories avec une démarche peu rigoureuse .
Et toi même   t'y amuses :wink:

Tres bonne journée, sans aigreurs :biggrin:
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Re: Les moteurs de vos platines

Message #40 par mkl » 12 Fév 2016 à 11:05

PP_65 » 11 Fév 2016, 23:46 a écrit:Tu crois que je devrais faire du scratch avec ma Goldmund Studietto ?


Ou la revendre à C2C. :cheesygrin:
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