Index du forum
M
e
n
u

Back to mono...

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Back to mono...

Message #41 par PP_65 » 24 Fév 2016 à 15:57

Nicodimdom » 24 Fév 2016, 14:24 a écrit:

Je pense qu'il y a un peu de vrai là-dedans.

Sans vouloir caricaturer, on ne peut que constater qu'il y a ceux qui aiment écouter tout près au concert et qui veulent transporter les instrumentistes chez eux, qui les veulent "présents" au maximum, le plus proche possible. Disons qu'ils sont sensibles d'abord au timbre, au volume sonore, à une dynamique énorme et que le placement des instruments, la scène sonore n'est que secondaire voire d'importance nulle. Ils recherchent d'abord une sensation auditive et physique. La musique en direct.

Et puis, il y a ceux qui préfèrent une écoute (dite par certains) "concert". Il s'agit assez souvent - simple constatation - de gens qui assistent plutôt à des concerts classiques (et/ ou acoustiques) et qui, comme moi ne se placent jamais au premier rang, aiment les timbres mais pour qui l'extase n'est jamais complète sans avoir le relief, l'étagement, le panoramique (s'il y a lieu bien sûr) parce que pour eux, Longueur, largeur, Hauteur et Profondeur sont des éléments essentiels à la reproduction d'une réalité qui ne peut pas être sans la notion d'espace. C'est une perception plus intellectualisée de la musique peut-être, moins physique. Ceux-là recherchent d'abord à retrouver la sensation d'une reproduction la plus proche possible d'un événement "réel" - et j'ajoute avec un clin d'oeil - que cet événement ait réellement existé ou non,  d'où le travail et l'importance des bons preneurs de son pour nous faire croire et rendre plausibles au maxi les enregistrements studio.

Pour moi, quels que soient les timbres, la dynamique, sans ces données d'espace, je n'y crois pas une seconde et je n'apprécie pas de la même manière. Je n'ai alors pas besoin de la HIFI. C'est pourquoi, dans la journée j'écoute sur un petit transistor ou dans la bagnole sans frustration aucune alors que lorsque je vais écouter la chaîne, j'ai l'impression et le plaisir d'aller et surtout d'être au concert... mais pas au premier rang. Les ENCEINTES d'HOMME ne sont vraiment pas ma tasse de thé.

Quant au mono qui apporte quand même volume et profondeur quand il est de qualité, il sera bien sûr moins gênant pour les premiers.

Et si tu étais musicien, tu jouerais à 100 m des autres avec des rallonges aux bras pour ne pas être près de ton instrument .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #42 par Nicodimdom » 24 Fév 2016 à 16:07

Le musicien a un point de vue différent. Il me semble que sa fonction première est d'être le vecteur de la musique, le transmetteur. A ce titre, il n'est pas le mieux placé me semble-t-il, n'étant, d'où son nom qu'un instrument (du compositeur). Mais c'est comme tout, il s'est bien adapté au point de rechercher le moins confortable, ce qu'il subit et de le transformer en plaisir. C'est un peu maso quand même, non?  :mrgreen:  Ce à quoi, tu vas bien sûr me ressortir encore que la musique n'est pas toujours composée.

Rappelons tout de même que beaucoup de musiciens souffrent de surdité précoce.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #43 par AJMARS » 24 Fév 2016 à 16:43

Je précise que je ne pratique jamais le "point d'écoute", je ne me place pas à un endroit pour écouter de la musique, qui est d'ailleurs souvent destinée à plusieurs personnes (famille, amis).
Je n'ai aucune approche "concert chez moi". Il faut que je puisse bouger, partager et ne pas m'astreindre à un rituel.... que je ne supporte même plus lors  "d'écoutes" (que je n'aime pas cette expression...) chez d'autres audiophiles. C'es devenu pour moi un pensum, cette histoire de "faire" des écoutes.

Il faut savoir que chez moi, il n'y a pas de fauteuil au "point d'écoute".

Le concert, le vrai c'est autre chose.

Que la musique emplisse la pièce, avec une bone richesse tonale et dynamique me va très bien...

En route vers le downsize de tous les downsizes....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #44 par jazzouf » 24 Fév 2016 à 16:53

une bonne richesse tonale , de la dynamique et j ' ajouterais des beaux timbres ( impossibles d' ailleurs sans richesse tonale ) me va très bien aussi .... :cool:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #45 par PP_65 » 24 Fév 2016 à 16:54

Nicodimdom » 24 Fév 2016, 15:07 a écrit:Le musicien a un point de vue différent. Il me semble que sa fonction première est d'être le vecteur de la musique, le transmetteur. A ce titre, il n'est pas le mieux placé me semble-t-il, n'étant, d'où son nom qu'un instrument (du compositeur). Mais c'est comme tout, il s'est bien adapté au point de rechercher le moins confortable, ce qu'il subit et de le transformer en plaisir. C'est un peu maso quand même, non?  :mrgreen:  Ce à quoi, tu vas bien sûr me ressortir encore que la musique n'est pas toujours composée.

Rappelons tout de même que beaucoup de musiciens souffrent de surdité précoce.

Toutes les musiques sont des compositions exécutés ( j'adore ce terme, ça dit tout) d'après partition ? Le compositeur se doit d'être trahi par les musiciens et leur vision de la partition ; l'auditeur n'est juste qu'une grosse feignasse dans l'histoire .
Finir sourd est une belle mort du musicien .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #46 par jeanpascalg » 24 Fév 2016 à 16:56

Nicodimdom » 24 Fév 2016, 14:24 a écrit:Sans vouloir caricaturer, on ne peut que constater qu'il y a ceux qui aiment écouter tout près au concert et qui veulent transporter les instrumentistes chez eux, qui les veulent "présents" au maximum, le plus proche possible. Ils recherchent d'abord une sensation auditive et physique. La musique en direct.

Et puis, il y a ceux qui préfèrent une écoute (dite par certains) "concert". Il s'agit assez souvent de gens qui assistent plutôt à des concerts classiques (et/ ou acoustiques)

Les ENCEINTES d'HOMME ne sont vraiment pas ma tasse de thé.

Tu expliques ce que je voulais dire sur la discussion des enceintes d'homme.

Dans un concert amplifié tu n'as pas de profondeur vu que le but de la sono est d'offrir exactement le même son que que soit l'endroit où l'on est, l'image sonore n'existe pas il est donc normal quelle n'ait aucune importance dans la restitution d'une chaine.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #47 par PP_65 » 24 Fév 2016 à 16:58

Tu le fais exprès ou quoi , des instruments amplifiés n'ont rien à voir avec une sono . Quand ces grosses pouffes connus sous le nom des "trois ténors" jouaient dans des stades il y avait bien une sono ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #48 par ZORGL » 24 Fév 2016 à 17:09

jeanpascalg » 24 Fév 2016, 15:56 a écrit:Tu expliques ce que je voulais dire sur la discussion des enceintes d'homme.

Dans un concert amplifié tu n'as pas de profondeur vu que le but de la sono est d'offrir exactement le même son que que soit l'endroit où l'on est, l'image sonore n'existe pas il est donc normal quelle n'ait aucune importance dans la restitution d'une chaine.

...Pfff...ça c'est de la déduction...
Il me semble qu'il ne faut pas confondre l'utilisation en concert d'une sono & le travail en studio des ingés son /producteurs/musiciens qui vont eux travailler à essayer de créer une "image sonore" , à  apporter du relief gràce à différents effets & en jouant sur la stéréo & à force de mixs des pistes des différents instruments enregistrés  veiller à apporter une profondeur à l'enregistrement ?.
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #49 par Protis » 24 Fév 2016 à 17:14

AJMARS » il y a 29 minutes a écrit:Il faut savoir que chez moi, il n'y a pas de fauteuil au "point d'écoute".

A plus
André

Faux ! Il y en a un mais il est impossible de tenir en équilibre dessus ...
Protis
100 watts
100 watts

Message #50 par AJMARS » 24 Fév 2016 à 17:35

Oui, c'est pas un fauteuil mais un ottoman, et en plus en temps normal il est sur la droite de la pièce...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #51 par mkl » 24 Fév 2016 à 19:16

Protis » 24 Fév 2016, 16:14 a écrit:

Faux ! Il y en a un mais il est impossible de tenir en équilibre dessus ...

:cheesygrin:  :cheesygrin: J'ai failli me faire avoir aussi. Une fois la chose orientée dans le bon, on y est bien, je trouve.
jeanpascalg a écrit:
Tu expliques ce que je voulais dire sur la discussion des enceintes d'homme.

Ce n'est pas complètement faux, il faut juste que tu penses à remplacer l'adjectif amplifié par sonorisé. Ca n'est pas la même chose.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #52 par jeanpascalg » 25 Fév 2016 à 10:33

mkl a écrit:il faut juste que tu penses à remplacer l'adjectif amplifié par sonorisé. Ca n'est pas la même chose.

La distinction que fait PP65 n'existe quasiment pas, les concerts passent par une sono.

On met un micro devant l'ampli des instruments, le tout est mixé par l'ingénieur du son de la salle.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #53 par ABF » 25 Fév 2016 à 14:29

AJMARS » 24 Fév 2016, 15:43 a écrit:Je précise que je ne pratique jamais le "point d'écoute", je ne me place pas à un endroit pour écouter de la musique, qui est d'ailleurs souvent destinée à plusieurs personnes (famille, amis).
Je n'ai aucune approche "concert chez moi". Il faut que je puisse bouger, partager et ne pas m'astreindre à un rituel.... que je ne supporte même plus lors  "d'écoutes" (que je n'aime pas cette expression...) chez d'autres audiophiles. C'es devenu pour moi un pensum, cette histoire de "faire" des écoutes.

Il faut savoir que chez moi, il n'y a pas de fauteuil au "point d'écoute".

Le concert, le vrai c'est autre chose.

Que la musique emplisse la pièce, avec une bone richesse tonale et dynamique me va très bien...

En route vers le downsize de tous les downsizes....

A plus
André

Eh bien, les dipôles (isodyn. ou électros.) devraient  te convenir plus particulièrement ...
ABF
50 watts
50 watts

Message #54 par PP_65 » 25 Fév 2016 à 14:39

jeanpascalg » 25 Fév 2016, 09:33 a écrit:La distinction que fait PP65 n'existe quasiment pas, les concerts passent par une sono.

On met un micro devant l'ampli des instruments, le tout est mixé par l'ingénieur du son de la salle.

Dans ma relation à la musique live, elle existe bel et bien : 90 % des concerts auxquels j'assiste se font sans sono pour les instruments .
De plus , l'objection principale n'est pas là puisqu'une chaîne reproduit des enregistrements qui ne se font pas en mettant un micro devant une sono .
A se demander si tu as déjà entendu une guitare électrique (et son ampli) jouée devant toi et si tu as écouté autre chose que Bowie en Rock .
Quand on a l'habitude de la sonorité réelle d'un groupe , on n'est pas du tout impressionné par une écoute de TAD 2401 et c'est assez amusant de lire,   dans pratiquement tous les CR faits par ceux qui sont passés chez l'Autruche , le fait que ces auditeurs trouvent que, sur du Rock, on soit proche du live ; du live, oui, mais par sono ce qui est un comble vu l'objection citée plus haut .
Dernière édition par PP_65 le 26 Fév 2016 à 02:43, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #55 par ivanr » 26 Fév 2016 à 00:55

Au milieu des engueulades, je signale pour André:

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5409

J'avais beaucoup apprécié la musique sur le système en mono chez Gilbert... le grand Iwata y était surement pour quelque chose...
ivanr
50 watts
50 watts

Back to mono...

Message #56 par Ndstael » 26 Fév 2016 à 08:16

Je retrouve dans la prose de JC quelques références familières: Thorens PR15, Saba greencones...
Mon système mono, testé mais pas encore installé faute d'avancement suffisant des travaux chez moi, sera constitué d'une platine Clément avec sa belle cellule rouge, d'un Thorens PR15 (pour André c'est celui dont mon fils t'avais apporté le schéma quand on est passé chez toi), et d'enceintes à base de Greencones qui sont pour l'instant installés en baffle plan. Système alternatif pour une autre pièce, une énorme TSF Telefunken, ce n'est peut être plus de la HiFi mais qu'est ce que c'est bon... ;-)
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #57 par AJMARS » 26 Fév 2016 à 10:51

Une enceinte qui pourrait peut être m'intéresser, mais avec un plus grand pavillon médium aigu....

http://www.joyinhifi.com/1/post/2015/03 ... -0050.html

Mais bon, comme toujours avec ces pavillons de petite taille, j'ai peur du grave court et en escalier....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #58 par mkl » 26 Fév 2016 à 11:15

Ca fait un peu penser à l'Altec qu'avait construit Bamboufou il y a quelques temps (820?) et qui utilisait deux 15" pavillonnés avec un 511 en médium-aigu.
Sinon, il y a aussi la solution des Yamaha de Dominique-Tanguy, avec un gros multi au-dessus.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #59 par AJMARS » 26 Fév 2016 à 11:18

Dominique utilise un caisson de basses, solution que je veux éviter.... je crois qu'avec des pavillons de grave ça va être difficile. J'aime aussi quand les sources sont "compactes", donc très peu étalées dans l'espace.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #60 par BANBOUFOU » 26 Fév 2016 à 11:37

mkl » 26 Fév 2016, 10:15 a écrit:Ca fait un peu penser à l'Altec qu'avait construit Bamboufou il y a quelques temps (820?) et qui utilisait deux 15" pavillonnés avec un 511 en médium-aigu.
Sinon, il y a aussi la solution des Yamaha de Dominique-Tanguy, avec un gros multi au-dessus.

le pavillon etait un 811 dans la version 820 E mais j'aurais pu mettre un 511 , il rentrait.
a lorigine c'etait le petit pavillon multicellulaire qui tait aussi sur les premieres iconics

André , faut revenir aux origines ^___^
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes