24 Fév 2016 à 15:57
Nicodimdom » 24 Fév 2016, 14:24 a écrit:
Je pense qu'il y a un peu de vrai là-dedans.
Sans vouloir caricaturer, on ne peut que constater qu'il y a ceux qui aiment écouter tout près au concert et qui veulent transporter les instrumentistes chez eux, qui les veulent "présents" au maximum, le plus proche possible. Disons qu'ils sont sensibles d'abord au timbre, au volume sonore, à une dynamique énorme et que le placement des instruments, la scène sonore n'est que secondaire voire d'importance nulle. Ils recherchent d'abord une sensation auditive et physique. La musique en direct.
Et puis, il y a ceux qui préfèrent une écoute (dite par certains) "concert". Il s'agit assez souvent - simple constatation - de gens qui assistent plutôt à des concerts classiques (et/ ou acoustiques) et qui, comme moi ne se placent jamais au premier rang, aiment les timbres mais pour qui l'extase n'est jamais complète sans avoir le relief, l'étagement, le panoramique (s'il y a lieu bien sûr) parce que pour eux, Longueur, largeur, Hauteur et Profondeur sont des éléments essentiels à la reproduction d'une réalité qui ne peut pas être sans la notion d'espace. C'est une perception plus intellectualisée de la musique peut-être, moins physique. Ceux-là recherchent d'abord à retrouver la sensation d'une reproduction la plus proche possible d'un événement "réel" - et j'ajoute avec un clin d'oeil - que cet événement ait réellement existé ou non, d'où le travail et l'importance des bons preneurs de son pour nous faire croire et rendre plausibles au maxi les enregistrements studio.
Pour moi, quels que soient les timbres, la dynamique, sans ces données d'espace, je n'y crois pas une seconde et je n'apprécie pas de la même manière. Je n'ai alors pas besoin de la HIFI. C'est pourquoi, dans la journée j'écoute sur un petit transistor ou dans la bagnole sans frustration aucune alors que lorsque je vais écouter la chaîne, j'ai l'impression et le plaisir d'aller et surtout d'être au concert... mais pas au premier rang. Les ENCEINTES d'HOMME ne sont vraiment pas ma tasse de thé.
Quant au mono qui apporte quand même volume et profondeur quand il est de qualité, il sera bien sûr moins gênant pour les premiers.
24 Fév 2016 à 16:07
24 Fév 2016 à 16:43
24 Fév 2016 à 16:53
24 Fév 2016 à 16:54
Nicodimdom » 24 Fév 2016, 15:07 a écrit:Le musicien a un point de vue différent. Il me semble que sa fonction première est d'être le vecteur de la musique, le transmetteur. A ce titre, il n'est pas le mieux placé me semble-t-il, n'étant, d'où son nom qu'un instrument (du compositeur). Mais c'est comme tout, il s'est bien adapté au point de rechercher le moins confortable, ce qu'il subit et de le transformer en plaisir. C'est un peu maso quand même, non? :mrgreen: Ce à quoi, tu vas bien sûr me ressortir encore que la musique n'est pas toujours composée.
Rappelons tout de même que beaucoup de musiciens souffrent de surdité précoce.
24 Fév 2016 à 16:56
Nicodimdom » 24 Fév 2016, 14:24 a écrit:Sans vouloir caricaturer, on ne peut que constater qu'il y a ceux qui aiment écouter tout près au concert et qui veulent transporter les instrumentistes chez eux, qui les veulent "présents" au maximum, le plus proche possible. Ils recherchent d'abord une sensation auditive et physique. La musique en direct.
Et puis, il y a ceux qui préfèrent une écoute (dite par certains) "concert". Il s'agit assez souvent de gens qui assistent plutôt à des concerts classiques (et/ ou acoustiques)
Les ENCEINTES d'HOMME ne sont vraiment pas ma tasse de thé.
24 Fév 2016 à 16:58
24 Fév 2016 à 17:09
jeanpascalg » 24 Fév 2016, 15:56 a écrit:Tu expliques ce que je voulais dire sur la discussion des enceintes d'homme.
Dans un concert amplifié tu n'as pas de profondeur vu que le but de la sono est d'offrir exactement le même son que que soit l'endroit où l'on est, l'image sonore n'existe pas il est donc normal quelle n'ait aucune importance dans la restitution d'une chaine.
24 Fév 2016 à 17:14
AJMARS » il y a 29 minutes a écrit:Il faut savoir que chez moi, il n'y a pas de fauteuil au "point d'écoute".
A plus
André
24 Fév 2016 à 17:35
24 Fév 2016 à 19:16
Protis » 24 Fév 2016, 16:14 a écrit:
Faux ! Il y en a un mais il est impossible de tenir en équilibre dessus ...
jeanpascalg a écrit:
Tu expliques ce que je voulais dire sur la discussion des enceintes d'homme.
Dans un concert amplifié tu n'as pas de profondeur vu que le but de la sono est d'offrir exactement le même son que que soit l'endroit où l'on est, l'image sonore n'existe pas il est donc normal quelle n'ait aucune importance dans la restitution d'une chaine.
25 Fév 2016 à 10:33
mkl a écrit:il faut juste que tu penses à remplacer l'adjectif amplifié par sonorisé. Ca n'est pas la même chose.
25 Fév 2016 à 14:29
AJMARS » 24 Fév 2016, 15:43 a écrit:Je précise que je ne pratique jamais le "point d'écoute", je ne me place pas à un endroit pour écouter de la musique, qui est d'ailleurs souvent destinée à plusieurs personnes (famille, amis).
Je n'ai aucune approche "concert chez moi". Il faut que je puisse bouger, partager et ne pas m'astreindre à un rituel.... que je ne supporte même plus lors "d'écoutes" (que je n'aime pas cette expression...) chez d'autres audiophiles. C'es devenu pour moi un pensum, cette histoire de "faire" des écoutes.
Il faut savoir que chez moi, il n'y a pas de fauteuil au "point d'écoute".
Le concert, le vrai c'est autre chose.
Que la musique emplisse la pièce, avec une bone richesse tonale et dynamique me va très bien...
En route vers le downsize de tous les downsizes....
A plus
André
25 Fév 2016 à 14:39
jeanpascalg » 25 Fév 2016, 09:33 a écrit:La distinction que fait PP65 n'existe quasiment pas, les concerts passent par une sono.
On met un micro devant l'ampli des instruments, le tout est mixé par l'ingénieur du son de la salle.
26 Fév 2016 à 00:55
26 Fév 2016 à 08:16
26 Fév 2016 à 10:51
26 Fév 2016 à 11:15
26 Fév 2016 à 11:18
26 Fév 2016 à 11:37
mkl » 26 Fév 2016, 10:15 a écrit:Ca fait un peu penser à l'Altec qu'avait construit Bamboufou il y a quelques temps (820?) et qui utilisait deux 15" pavillonnés avec un 511 en médium-aigu.
Sinon, il y a aussi la solution des Yamaha de Dominique-Tanguy, avec un gros multi au-dessus.