Index du forum
M
e
n
u

Les dondons Spendor à boomer 30cm

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #121 par JérômeB » 26 Fév 2016 à 20:03

JB14 » Aujourd’hui à 15:59 a écrit:Ton CR est magnifique.
Je suis d'accord avec toi : l'Offrande Suprême et une excellente enceinte, remarquable même. Je n'en dirais pas autant de la première version des Offrandes, diapasonnée d'or direct, encensée par le grand Jean Artozoul qui la vendait par brouettes du temps où il tenait aussi CTA à Paris.
Ecoutée chez lui, me saute aux oreilles le côté "physio" assez spectaculaire, à mes oreilles, de l'Offrande V1. Je me fais injurier par Artozoul, passons...
Les dernières versions de l'Offrande n'avaient plus ce défaut là et l'aigu était très beau, oui.

Mais voilà, je l'encadre celle-ci : en comparaison de la Spendor, Vous ne serez plus à Central Park mais au parking d'Auchan St Priest..
Soit dit en passant, le live de Simon and Garfunkel à Central Park est non seulement mythique, fabuleux en musique, mais aussi avec une prise de son de folie.

Tu pointes très justement aussi les défauts des grandes Spendor, ceux auxquels le travail de GM s'attaquait précisément.
La dynamique : stock, elles ne sont pas ultra dynamiques.
La finesse de l'aigu : pour libérer un aigu, il faut d'abord s'attaquer au grave, comme beaucoup le savent.
Une fois le grave complètement libéré, tu as une enceinte qui donne la sensation physique d'un seul HP de bas en haut. Impression qui est totalement impossible sur l'Offrande et la majorité des enceintes HdeG du marché, où tu "entends" qu'il y a un très bel aigu.
D'ailleurs, tu en parles très bien : avec l'Offrande, tu as l'impression d'un panneau en haut. Mais pas en bas, évidemment.
Impression que tu n'as pas soit dit en passant sur les enceintes mythiques de Gilles Milot (Elfe, Ether, Nazca pour parler de celles que je connais bien). Mais Gilles Milot est un maître.
Et que tu as sur les panneaux Quad, aussi. Et sur les garces, naturellement.

Ensuite, GM, mais il n'avait trouvé cela qu'à la fin, était capable de faire varier la manière de monter de l'aigu exactement en fonction de la pièce, de tout l'amont, de l'équilibre général. Impressionnant, mais inracontable.

Vive les grands monitors, quand même
JB

Oui ... enfin ... pour certains, l'impression de n'avoir qu'un seul HP correspond bien à cette impression de ne pas avoir de tweeter.
De rien.  :cheesygrin:

-- 26 Fév 2016 à 19:08 --

TOTO » Aujourd’hui à 15:01 a écrit:

Très heureux que tu interviennes sur ce post.
Tu y es pour beaucoup (la découverte des Spendor). J'ai en mémoire un post de 2002 il me semble, mais lu assez récemment, sur un site voisin où tu encenses cette enceinte. 14 ans après, cette même enceinte "parle" à d'autres personnes , preuve de sa réussite.

D'ailleurs à chaque fois que je vois une annonce de vente d'ampli Conrad Johnson MV50, j'aimerai pouvoir les associer au SP100, tellement tu en as dit du bien.
Avis aux possesseurs de cet ampli sur Lyon !!!! Je suis preneur pour un essai ...

Je vois que tu me pistes ...  :wink:
C'est vrai que le MV50 est un superbe ampli et qu'il faisait merveille sur mes SP100. Mais pour être tout à fait honnête, il était armé d'EL34 Telefunken triées sur le volet et totalement réglé aux petits oignons par feu Carrado. Et je ne pense pas qu'un MV50 stock puisse afficher la même vitalité, même s'il n'y avait rien d'ésotérique dans son travail.

Un autre ampli m'avait époustouflé sur les SP100: le V35 (pas facile à trouver):

http://www.arcdb.ws/V35/V35.html
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #122 par TOTO » 28 Fév 2016 à 11:37

JB14 » 26 Fév 2016 à 15:59 a écrit:
Ton CR est magnifique.
Je suis d'accord avec toi : l'Offrande Suprême et une excellente enceinte, remarquable même. Je n'en dirais pas autant de la première version des Offrandes, diapasonnée d'or direct, encensée par le grand Jean Artozoul qui la vendait par brouettes du temps où il tenait aussi CTA à Paris.
Ecoutée chez lui, me saute aux oreilles le côté "physio" assez spectaculaire, à mes oreilles, de l'Offrande V1. Je me fais injurier par Artozoul, passons...
Les dernières versions de l'Offrande n'avaient plus ce défaut là et l'aigu était très beau, oui.

Mais voilà, je l'encadre celle-ci : en comparaison de la Spendor, Vous ne serez plus à Central Park mais au parking d'Auchan St Priest..
Soit dit en passant, le live de Simon and Garfunkel à Central Park est non seulement mythique, fabuleux en musique, mais aussi avec une prise de son de folie.

Tu pointes très justement aussi les défauts des grandes Spendor, ceux auxquels le travail de GM s'attaquait précisément.
La dynamique : stock, elles ne sont pas ultra dynamiques.
La finesse de l'aigu : pour libérer un aigu, il faut d'abord s'attaquer au grave, comme beaucoup le savent.
Une fois le grave complètement libéré, tu as une enceinte qui donne la sensation physique d'un seul HP de bas en haut. Impression qui est totalement impossible sur l'Offrande et la majorité des enceintes HdeG du marché, où tu "entends" qu'il y a un très bel aigu.
D'ailleurs, tu en parles très bien : avec l'Offrande, tu as l'impression d'un panneau en haut. Mais pas en bas, évidemment.
Impression que tu n'as pas soit dit en passant sur les enceintes mythiques de Gilles Milot (Elfe, Ether, Nazca pour parler de celles que je connais bien). Mais Gilles Milot est un maître.
Et que tu as sur les panneaux Quad, aussi. Et sur les garces, naturellement.

Ensuite, GM, mais il n'avait trouvé cela qu'à la fin, était capable de faire varier la manière de monter de l'aigu exactement en fonction de la pièce, de tout l'amont, de l'équilibre général. Impressionnant, mais inracontable.

Vive les grands monitors, quand même
JB

Merci à toi JB.
Pour ceux qui écoutent du classique, musique de chambre, du jazz, blues, la musique accoustique, les offrandes sont des enceintes à prendre en considération.
Par contre, si vous écoutez beaucoup de rock, electro, funk ou autres, elles ne seront pas capable de vous donner ce que peut donner par exemple les Spendor.
TOTO
50 watts
50 watts

Message #123 par TOTO » 28 Fév 2016 à 12:22

JérômeB » 26 Fév 2016 à 19:03 a écrit:Oui ... enfin ... pour certains, l'impression de n'avoir qu'un seul HP correspond bien à cette impression de ne pas avoir de tweeter.
De rien.  :cheesygrin:

-- 26 Fév 2016 à 19:08 --

Je vois que tu me pistes ...  :wink:
C'est vrai que le MV50 est un superbe ampli et qu'il faisait merveille sur mes SP100. Mais pour être tout à fait honnête, il était armé d'EL34 Telefunken triées sur le volet et totalement réglé aux petits oignons par feu Carrado. Et je ne pense pas qu'un MV50 stock puisse afficher la même vitalité, même s'il n'y avait rien d'ésotérique dans son travail.

Un autre ampli m'avait époustouflé sur les SP100: le V35 (pas facile à trouver):

http://www.arcdb.ws/V35/V35.html

Il faut toujours lire et écouter ce que disent les anciens (je parle d'expérience hein)  :biggrin:

Merci pour tes infos.

Pour en revenir à la mise en œuvre de mes Spendor, j'ai fait fabriquer par un menuisier des pieds en bois d'Iroko de 40 cm de hauteur.....et bien rien a faire .....je reviens systématiquement sur mes 2 petites tables basses !!!

Les SP100 posés sur les pieds en bois d'Iroko (d'une dizaine de kilos tout de même) avec ou sans allumettes me donne un très très très beau grave et une définition accrue, mais à mes oreilles ce que l'on gagne en définition, on le perd en fluidité, en musicalité.

A contrario, avec mes pieds de fortune, j'ai cette musicalité que j'adore, mais je perds dans la lisibilité du grave.

Mon système est-il déséquilibré ? Ou peut être tout simplement confectionner des pieds "entre les deux" qui permettent aux Caisses de vibrées légèrement (ce qui n'est pas le cas avec l'iroko) mais sans excès (mes tables basses sont à l'opposé) ?

-- 28 Fév 2016 à 11:30 --

raphant » 26 Fév 2016 à 18:46 a écrit:
C'est marrant ça, je bosse juste en face ! :cheesygrin:

Bon, tu n'as pas l'air emballé par l'idée de se rencontrer.

Tant pis, je continue ma quête...

...C'est ta moustache et ton regard persant qui m'intimide.... :mrgreen:
Je t'envoie un Mp dans la semaine pour organiser ça.
TOTO
50 watts
50 watts

Message #124 par JérômeB » 28 Fév 2016 à 12:46

Avec quel ampli les fais-tu fonctionner?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #125 par TOTO » 28 Fév 2016 à 12:53

Un AUDIOMAT Récital Mk 3
TOTO
50 watts
50 watts

Message #126 par arnaud12 » 28 Fév 2016 à 13:46

il fonctionne bien avec les Spendor?
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #127 par TOTO » 28 Fév 2016 à 14:15

C'est un ampli qui tient très bien les Spendor dans le grave. Il apporte une tension et les écarts de dynamique sont très très bien rendus.
C'est un ampli très transparent qui va laisser passer aux enceintes ce que la source lui donne.
Il est très neutre, trop peut être pour certains estimant que la marque AUDIOMAT fabrique des amplis à tubes n'ayant pas un rendu tubes...
Pour ma part, il me manque (un peu) ce grain, cette présence dans les voix qu'apporte par exemple les El84 nos de mon petit Manley Stingray.  Attention!! C'est du haut niveau mais...
Et quand j'écoute les 2 sur les Spendor, je reviens bien sûr systématiquement sur l'Audiomat beaucoup, beaucoup plus complet... Mais je me dis qu'un VTl, un CJ avec du jus peut peut être m'apporter ce fruité supplémentaire sur les voix.

-- 28 Fév 2016 à 13:21 --

...et l'inconvénient de l'Audiomat, c'est que vous ne pouvez pas jouer sur le changement des tubes. Je l'ai fait, j'ai retourné une semaine après les 8 kt 88 à mon fournisseur tellement le résultat était mauvais!!
TOTO
50 watts
50 watts

Message #128 par JérômeB » 28 Fév 2016 à 15:58

Il semble que des blocs Naim soient également très efficaces sur des SP100.

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #129 par Kaneda » 28 Fév 2016 à 16:05

J'ai entendu deux amplis très bien faire marcher des S100

Un Adyton Opera. Très belle écoute. Le "petit" Adyton se promenait sur les enceintes. J'étais captivé par ce que j'écoutais.

Un Tresham DR 302, gros Mosfet de 2 x 250 w ampli bien connu des studios pros. Parfois un peu brutal avec les enceintes, il se mariait  très bien avec les S100 avec beaucoup de délicatesse, des timbres superbes un aiguë d'une grande finesse et un grave tenu comme jamais je n'ai entendu sur des Spendor S100.
Autre très beau mariage avec cet ampli: lLes Apogéee Duetta. Un ampli par enceinte (un canal sur le ruban aiguë et l'autre sur le panneau principal) C'était grandiose.
Kaneda
500 watts
500 watts

Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #130 par locke » 28 Fév 2016 à 16:27

J'ai essayé beaucoup de choses et je pense qu'elles ne sont finalement pas si difficiles que cela a alimenter "correctement". Le placement dans la pièce est en revanche délicat.

Et c'est pour arriver a quelque chose d'exceptionnel que c'est peut être un peu plus difficile, et notamment sur l'arbitrage graves bien tenus versus romantisme des tubes et magie des timbres.

Après des dizaines de tests, j'expérimente actuellement un Audio Research SD135, pas mal du tout. Vraiment pas mal. Mais il me faut un peu de temps pour vivre avec et tester quelques preamps.
Dernière édition par locke le 28 Fév 2016 à 16:28, édité 1 fois.
locke
50 watts
50 watts

Message #131 par mkl » 28 Fév 2016 à 16:28

JérômeB » 28 Fév 2016, 14:58 a écrit:Il semble que des blocs Naim soient également très efficaces sur des SP100.

JérômeB

JB14 risque de ne pas être d'accord avec toi, mais c'est ce qu'utilisait JD12 sur les siennes (des 135, je crois).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #132 par JérômeB » 28 Fév 2016 à 16:41

C'est justement en référence à JD12 que je parlais des Naim.

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #133 par audiofil50 » 28 Fév 2016 à 17:08

Les CR élogieux des JMR Offrande V2 avec le tweeter ruban ne correspondent pas à ce que j'ai constaté chez HIfi Martin à Caen , qui les avait il y a quelques années : c'est effectivement très séduisant et flatteur pendant 20 minutes mais , à la 21° minute , sur un cd que je connaissais , j'avais trouvé particulièrement inquiétant  l'excès de niveau de l'aigu (  ou du haut médium ? ) : exactement le type d'enceintes fatigante au bout de quelques mois ...

ce genre de défaut constitutif de la conception ne pourra pas se corriger ...
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #134 par fredoamigo » 11 Mar 2016 à 11:51

SALUT A TOUS
pas mal de temps que je parcours les topics sur les grosses spendor sur le vert  ..j ai donc décider ( avec l'aide d un admin)de m y inscrire  pour y partager ma modeste expérience ....
possesseur de 9/1 et toujours a la recherche  de tests et mesures    plutôt rares pour les 9/1 mis a part  ceux de la nrds ou  un autre australien ..j'ai  trouvé sur ebay  un magazine allemand  ou il y a un test 9/1 vs JBL TI5000  qui date de 1995  .. sachant que nos amis allemand  testent  toujours les enceintes avec mesures   ...bingo ! j ai de nouvelles mesures
ne voulant pas arriver "les mains vides "  sur le forum    les voici (si ça fonctionne ? car  je galère avec pdf en ligne)  http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/11/img-20160311-0003-spendor/img-20160311-0003-spendor.pdf  
les mesures ne sont pas mauvaises , mais ce qui surprend le plus c'est le "décalage "entre le rendement  a 90 db  annoncé par spendor  est ici a 87.5 db  ...pas étonnant quelles soient pas faciles a  bouger !  :confused:
Dernière édition par fredoamigo le 11 Mar 2016 à 18:40, édité 1 fois.
Mac /J river 20/ >Singxer SU-1>aes >/ Wired4Sound DAC 2 />
Classe Audio DR6 /> Hafler 9505
>Spendor SP 9/1
fredoamigo
10 watts
10 watts

Message #135 par raphant » 11 Mar 2016 à 12:01

Merci à toi et bienvenue!
raphant
100 watts
100 watts

Message #136 par JB14 » 14 Mar 2016 à 12:29

TOTO » 28 Fév 2016, 11:22 a écrit:

Il faut toujours lire et écouter ce que disent les anciens (je parle d'expérience hein)  :biggrin:

Merci pour tes infos.

Pour en revenir à la mise en œuvre de mes Spendor, j'ai fait fabriquer par un menuisier des pieds en bois d'Iroko de 40 cm de hauteur.....et bien rien a faire .....je reviens systématiquement sur mes 2 petites tables basses !!!

Les SP100 posés sur les pieds en bois d'Iroko (d'une dizaine de kilos tout de même) avec ou sans allumettes me donne un très très très beau grave et une définition accrue, mais à mes oreilles ce que l'on gagne en définition, on le perd en fluidité, en musicalité.

A contrario, avec mes pieds de fortune, j'ai cette musicalité que j'adore, mais je perds dans la lisibilité du grave.

Mon système est-il déséquilibré ? Ou peut être tout simplement confectionner des pieds "entre les deux" qui permettent aux Caisses de vibrées légèrement (ce qui n'est pas le cas avec l'iroko) mais sans excès (mes tables basses sont à l'opposé) ?

-- 28 Fév 2016 à 11:30 --

...C'est ta moustache et ton regard persant qui m'intimide.... :mrgreen:
Je t'envoie un Mp dans la semaine pour organiser ça.

Je n'avais pas vu ton message. Juste te dire ceci : le pied pour les SP100 est essentiel. Il faut que la caisse puisse chanter. Spencer et Dorothy avaient dessiné un pied essepécial, vendu avec. Il ne faut juste jamais oublier que la SP100 / SP9 est le chef d'oeuvre de toute leur vie : ils avaient donc un petit peu réfléchi au moindre détail. Et cela va du nombre de coups de pinceau sur le HP medium au filtre en passant par les particularités des parois de la caisse.
La caractéristique de leur pied : il y a plein d'air sous l'enceinte. Quelque part, il  Si tu as fait un pied sur ce schéma, tout va bien.
Pour la SP9, par contre, on peut faire nettement mieux que ce qu'ils proposaient (des pointes optionnelles). Là dessus, GM a trouvé un truc d'enfer. Que d'ailleurs Spencer et Dorothy avaient peut-être (sans doute) trouvé, mais ce n'était pas facilement vendable.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #137 par TOTO » 15 Mar 2016 à 01:25

Bonsoir JB,

Oui oui je confirme. C'est fou ce qu'elles peuvent sonner différemment selon le support.
Je connais les pieds conçus par les créateurs et malheureusement très difficile à trouver.
En tout les cas ceux fabriqués  par le menuisier ne me vont pas. Je vais je pense lui demander de me confectionner un support qui soit moins rigide et qui permet aux caisses de "chanter".
TOTO
50 watts
50 watts

Message #138 par raphant » 04 Avr 2016 à 15:25

J'ai donc fini par aller chez TOTO pour écouter du TOTO (entre autres) sur ses magnifiques dondons.

La disposition des enceintes est surprenante de prime abord mon hôte écoute en nearfield.
Du lourd en source CD, drive CEC TL3N + converto audiomat Maestro de folie suivis d'un bel Audiomat Maestro ref.
De quoi faire chanter ces belles, et elles le font bougrement bien.

TOTO sait ce qu'il veut comme rendu, de belles voix suaves et incarnées qui susurrent à l'oreille. C'est réussi! Et malgré une immersion relativement récente dans notre univers de barjos il a allègrement sauté moult étapes pour arriver directement au son qui le fait triper, chapeau bas l'artiste. :cheesygrin:

L'avantage de l'écoute nearfield telle qu'il la pratique est de s’affranchir presque totalement des problèmes liés à la pièce, avec en plus le bénéfice de ne pas avoir à trop pousser le son. Non négligeable en immeuble...

Merci Antonio pour ton accueil. Et je te rappelle que tu es le bienvenu pour venir découvrir les SHL5 avec une amplification très différente de la tienne. :wink:

PS: suis toujours à la chasse. :cool:
raphant
100 watts
100 watts

Message #139 par Nicodimdom » 08 Avr 2016 à 13:40

Raphant, je ne sais pas si tu as lu mon message disant que je serai finalement chez moi jusqu'au 6 août.
Donc, si tu es dans le Lot, tu es le bienvenu. En plus, la "Rencontre des Violoncelles de Belaye", festival couru et retransmis en partie par Fmu est à dix minutes de chez moi. L'après-midi, masterclasses et le soir concerts...
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #140 par raphant » 08 Avr 2016 à 17:30

Hello Dom,

J'ai bien vu ton message.
Je n'ai pas réagi car je ne sais pas encore si j'aurai le temps de passer te voir.
Anyway je te tiens au jus dès que possible. :wink:
raphant
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines