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Ampli PSE 300B Officina " made "

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Re: Ampli PSE 300B Officina " made "

Message #21 par pat13 » 09 Mar 2016 à 20:50

Ça donne vraiment envie de venir l'écouter cette combinaison  :wink:

Peux tu nous dire quel transfo ou self se trouve derrière les 10Y et quelle est leur fonction, on dirait des LL ?
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Re: Ampli PSE 300B Officina " made "

Message #22 par AJMARS » 09 Mar 2016 à 20:53

Ces sont des selfs de charge Lundahl LL1667 15mA qui servent à charger la plaque du 10Y.

La config sans transfo d'entrée est superbe mais ne permet pas de jouer très fort.... Je vais peut être essayer un transfo "bi-passable" sur l'entrée....  :biggrin:  :biggrin:

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Re: Ampli PSE 300B Officina " made "

Message #23 par pat13 » 09 Mar 2016 à 21:06

Je pense que ça apportera un plus sans forcément dénaturer le rendu que tu as, reste à voir le gain réel apporté. C'est vrai que tu n'utilise pas de pré à fort gain.
Wait and see...

Est ce que l'un d'entre vous pourrez me donner la façon de calculer / choisir justement une self de charge.
Ce que je pense comprendre c'est quelle remplace d'une part la résistance en amont de l'anode et qu'elle permet aussi d'avoir un déphasage entre le courant et l'intensité ? en plus de charger  :confused:
Pas se moquer ... Merci
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Re: Ampli PSE 300B Officina " made "

Message #24 par AJMARS » 09 Mar 2016 à 21:33

Une self de charge permet :

1 - de ne pas chuter de tension d'alim comme le fait la résistance de charge (la partie "résistive de la self est relativement faible)
2 - de présenter une impédance très élevé en dynamique donc d'avoir une droite de charge quasi horizontale, sauf en très basses fréquences. La self doit être suffisamment élevé pour qu'en basses fréquences elle présente une impédance suffisamment élevée pour charger correctement le tube....

Dans mon cas la self est de 270 H, donc à 20 Hz, l'impédance de charge sera de (2pi*F*L) 34 kohms, ce qui est déjà supérieur à ce que l'on utilise pour charger par résistance (la charge par  résistance est limitée par la chute de l'alimentation....).

La self doit être dimensionnée pour pouvoir travailler au courant nominal du montage.

La charge par self en proposant une droite de charge quasi horizontale, permet d'éviter les "courbes" en bas à droite des réseaux de courbes caractéristiques, donc de diminuer les causes potentielles de distorsion.

Bref.... ça a pas mal d'avantages, mais c'est lourd, gros et cher...

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Re: Ampli PSE 300B Officina " made "

Message #25 par pat13 » 09 Mar 2016 à 21:35

Merci André pour cette explication claire et précise

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Re: Ampli PSE 300B Officina " made "

Message #26 par Tron_ic » 11 Mar 2016 à 01:16

Bonsoir à tous, bonsoir André,

AJMARS » Hier à 08:44 a écrit:Dans ma configuration, avec un seul tube dans la partie entrée/driver (j'y tiens), si je pars sur une 10Y (le module existe, j'ai du tube en stock (Western Electric, Sylvania, Neotron...)

Oui je te comprends ! La 10Y et une belle DHT très performante " soniquement " parlant ! Son seul défaut est d'être devenue rare et relativement chère. J'ajouterais mais ce n'est pas un défaut puisque c'est son ADN, elle à un u assez faible de 8 !

AJMARS » Hier à 08:44 a écrit:il me faut soit un entrée 1:4, et un IS 1:1

Dans une configuration à 2 étages, oui et c'est celle que je privilégie !

AJMARS » Hier à 08:44 a écrit:soit un entrée 1:2 et un IS 1:2

Mhm... mais comme expliqué précédemment je conseille vivement d'utiliser un rapport 1:1 !

AJMARS » Hier à 08:44 a écrit:j'ai pas vraiment le choix pour attaquer le 211....

Dans cette configuration, oui en effet !

AJMARS » Hier à 08:44 a écrit:Et encore, ça ne me fera pas beaucoup de marge.

Mhm..c'est clair ! Toutefois, c'est relatif comme tu le sais cela dépends de la sensibilité souhaitée ! Perso, une sensibilité de 2V voir un peu plus ne me gêne pas au contraire !

AJMARS » Hier à 08:44 a écrit:Quel serait le meilleur 1:4 disponible pour une entrée, capable de sortir 8 V crête, et de travailler à haute impédance pour rester compatible avec mon potentiomètre (passif) 10 kohms devant servant de réglage de volume....

On pourra revenir sur ce point et en discuter car il y en as quand même pas mal ! Et même en amorphe !  :wink:
Ceci dit, je ne vois pas trop de souci pour réaliser un interfaçage correct avec ton système et selon ta philosophie ! Juste pour donner un exemple un LL1676 Amorphe, branché en parallèle/série donc avec un rapport 1:4 et une impédance d'entrée/sortie de 3k/47KΩ offre une bande passante de 10Hz à 35Khz (0,5dB) et ce dernier n'est pas le plus performant sur ce point !

AJMARS » Hier à 08:44 a écrit:Je jongle avec un concept particulier, qui est "seulement deux étages actifs après le convertisseur I/V du PCM1704"

J'aime bien ce concept, car c'est aussi celui que je privilégie quand je le peux ! Le moins d'étage possible !  :wink:

AJMARS » Hier à 08:44 a écrit:Peut être que placer le pot de volume après le transfo d'entrée et le remplacer par un 100 kohms pourrait être une solution ? Ça me laisserait 6 kohms d'impédance d'entrée, faut voir comment réagit l'AD797 du I/V sous cette charge. Un essai avec un Lundahl LL1676 ou 1674 serait surement intéressant.

Les Step-up (Lundahl) sont conçu pour fonctionner avec une impédance de source de 600Ω, il faut donc afin d'obtenir les meilleurs performances (linéarité & transfert) respecter au mieux cette valeur, elle est d'ailleurs clairement indiquée dans les datasheets ! Si par exemple la source présente une impédance de sortie de 100Ω, il faudra insérer 2 résistances de 250Ω en série avec le primaire tout en " chargeant " le secondaire en fonction des indications du datasheet et de se qu'on souhaite obtenir.

Ceci dit, 600Ω d'impédance d'entrée avec une rapport 1:4 comme requiert une charge de 10k aux secondaires !  :wink:
Je ne connais pas trop les spécifications et la configuration de ton étage I/V, le cas échéant on y reviendra ! Sinon vue d'ici, je vois rapidement quelques référence : comme les très bons LL7901/LL7902 ou le LL1922, mais il y en à encore quelques uns !

Je profite pour dire aux lecteurs, que je n'ai pas choisi le LL1676 pour ces spécifications propres (dans l'ensemble elles sont moins bonnes que d'autres) mais pour son noyau ! Dans mes comparaisons, dans une configuration donnée et avec mon système c'est celui qui c'est révélé le plus subtil et le plus transparent ! Bien entendu, je n'ai pas testé quantité de step-up dans cette conditions et je ne manquerais pas très prochainement de comparer avec d'autre références bien sûr toujours en amorphe !  :wink:

AJMARS » Hier à 08:44 a écrit:Battre le C3g en triode avec ce concept n'est pas chose aisée....

C'est vrai ! Toutefois on peut mais c'est plus cher !  :cheesygrin:

Bonsoir FAYET

FAYET » Hier à 13:36 a écrit:En réponse à ta question:

je te remercie de participer et de donner ton avis dans ce fil ! Toutefois, tu ne réponds qu'à une partie de la question car on ne connais pas vraiment la configuration générale, ni les composants annexe qui ont été utilisés !

Admettons que l'IS et très bon, les composants utilisés dans la polarisation et l'alimentation impacterons les résultats ! Il faudrait je pense une description plus fine de tes éssais pour que l'on se fasse une idée plus précise de la situation ! Sinon cela à reviens à exprimer  " moi je préfère ceci à cela " et tu conviendra ici que dans ce cas cela n'est pas très constructif !

Pour moi le meilleur (testé et écouté) de chez TANGO et sans conteste le NC-20F ! Chez Tamura il y en as plusieurs selon la config et il sont utilisables avec un courant qui vas de 30mA à 80mA ! Malheureusement comme chacun le sais TANGO à arrêté sa production et les prix s'envolent : http://www.ebay.fr/itm/Pair-of-Tango-NC ... SwFNZWwMg9

Je fais aussi remarquer aux lecteurs que le mode de polarisation de l'étage de puissance, la DHT donc et également important ! Disons que sans autre considération une polarisation négative de grille est préférable car elle supprime de facto le/les condos de découplages cathode !

FAYET » Hier à 13:36 a écrit:J'ai attaqué l'IS (rapport 1/1) avec une 6H30 ou 6C45 ou EC8020 et d'autres encores courant traversant d'environ 15 ma.
Marque TANGO, Tamura, Tribute ....

De très bon tubes ! Cependant je trouve qu'avec 15mA la polarisation est un peu trop basse ! Très certainement tu as dû tenir compte des caractéristiques et du IA max des IS utilisés ! Quoique, je me pose la question avec le modèle de Tribute puisqu'il ne fait (faisait) que du sur mesure !  le mieux pour illustrer ton propos serais peut-être de joindre un schéma !

FAYET » Hier à 13:36 a écrit:Aux mesures bon mais la capa de liaison avait, à mon gout, la vie qu'il manquait avec l'IS.

Possible, Toutefois, avec ce montage j'ai fait la constatation inverse !

Salutations. Tony

Re André

AJMARS » Hier à 14:21 a écrit:Si, l'EML30 chargée par une self fournit un gain suffisant, mais j'aurais aimé arriver à quelque chose avec mes 10Y....

Comme je l'ai dit précédemment je le comprends très bien, d'autant plus qu'il semble que tu as quelques très rares modèles !  :wink:

Et pourquoi pas :

1) Step-up 1:1 => 10Y => 10Y !
2) Step-up 1:1 => pentode très faible gain => 10Y !
3) Step-up 1:1 => triode => 10Y !
4) Préamp  WOT (With Output transformer) => 10Y !  :cheesygrin:

Mhm...mais oui je sais ya trop de 10Y !  :cheesygrin:

Salutations. Tony

Hello mambojet

mambojet » 09 Mar 2016 à 16:31 a écrit:Parce qu'une C3G sur un ampli avec un tube de roturier comme la 211, pourquoi pas.
Mais sur un tube d'aristocrate comme la 300B c'est péché

:cheesygrin:  :cheesygrin:


Meilleures salutations. Tony
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Re: Ampli PSE 300B Officina " made "

Message #27 par AJMARS » 11 Mar 2016 à 10:34

Tron_ic a écrit:Les Step-up (Lundahl) sont conçu pour fonctionner avec une impédance de source de 600Ω, il faut donc afin d'obtenir les meilleurs performances (linéarité & transfert) respecter au mieux cette valeur, elle est d'ailleurs clairement indiquée dans les datasheets ! Si par exemple la source présente une impédance de sortie de 100Ω, il faudra insérer 2 résistances de 250Ω en série avec le primaire tout en " chargeant " le secondaire en fonction des indications du datasheet et de se qu'on souhaite obtenir.

Ceci dit, 600Ω d'impédance d'entrée avec une rapport 1:4 comme requiert une charge de 10k aux secondaires !  
Je ne connais pas trop les spécifications et la configuration de ton étage I/V, le cas échéant on y reviendra ! Sinon vue d'ici, je vois rapidement quelques référence : comme les très bons LL7901/LL7902 ou le LL1922, mais il y en à encore quelques uns !

Je profite pour dire aux lecteurs, que je n'ai pas choisi le LL1676 pour ces spécifications propres (dans l'ensemble elles sont moins bonnes que d'autres) mais pour son noyau ! Dans mes comparaisons, dans une configuration donnée et avec mon système c'est celui qui c'est révélé le plus subtil et le plus transparent ! Bien entendu, je n'ai pas testé quantité de step-up dans cette conditions et je ne manquerais pas très prochainement de comparer avec d'autre références bien sûr toujours en amorphe !  


Dans mon cas, une impédance de source de 600 ohms ne pose aucun problème, mais il n'est pas possible d'utiliser une impédance de charge de 600 ohms, à mon avis l'AOP ne va pas forcément aimer, même si formellement ça devrait marcher... ces AOP ne sont pas faits pour réaliser directement une adaptation 600 ohms/600 ohms mais plutôt une liaison en tension. Donc avec une impédance de charge beaucoup plus élevée.

Le prix n'est pas un problème en soi (vu ce que j'ai dépensé sur ces amplis, j'en suis pas à 200 € de transfos d'entrée...  :redface: ).... la qualité réelle oui... en faisant abstraction de pas mal de choses.... si une pentode Siemens télécom fait mieux qu'une DHT Western Electric, et bien tant pis pour la légende. Je suis totalement impitoyable.

Pour l'instant mon meilleur ampli c'est C3g-211.... aucune "noblesse", mais .... c'est ainsi qu'à mes roturières zoreilles, ça fonctionne le mieux. Le C3g a tout de même pas mal d'atouts outre sa linéarité propre excellente, impédance d'entrée élevée ne sollicitant pas les étages en amont, gain très suffisant, impédance de sortie faible, recul du bruit de fond, chauffage indirect. Résultat très piqué et fouillé, équilibrant bien les qualités de DHT de la 211. Un ampli est un équilibre général, et ce que je vais dire est pas forcément partagé, mais je trouve que deux DHT, ça en fait parfois "un peu trop". Après tout, pas mal de montages "historiques" avec la 300B fonctionnaient avec une pentode 310 à chauffage indirect.

L'avenir nous dira peut être autre chose, je vais continuer mes tests avec les 10Y.... Sachant que si j'ai remisé la solution EML30a dans un coin, je la considère elle aussi comme très performante. Une solution EML20 + transfo d'entrée 1:2 aurait elle aussi du sens.

Bonne chance pour ton PSE, tout ça m'a l'air très intéressant.

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Re: Ampli PSE 300B Officina " made "

Message #28 par mambojet » 11 Mar 2016 à 13:44

AJMARS » 09 Mar 2016, 17:56 a écrit:Si tu veux, tu fais Sinclair et je fais Wilde....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

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Fais gaffe, la Ferrari n'est pas très grande à l'intérieur...(je suppose qu'il y a un peu pus de place dans l'Aston?)
Quelquefois la noblesse a du bon  :cheesygrin:

Je te dirais que je suis en plein dans les essais de tube driver pour mon double push de 300B avec les 6N6P, donc je ne suis pas très noble non plus...
Très bien ces tubes agricoles à condition de bien les choisir
Ceci dit les engins poussent très bien les Magnepan car subjectivement très puissants.
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Re: Ampli PSE 300B Officina " made "

Message #29 par Tron_ic » 12 Mar 2016 à 12:57

Bonjour André,

AJMARS » Hier à 09:34 a écrit:Dans mon cas, une impédance de source de 600 ohms ne pose aucun problème,

Oui bien sûr !

AJMARS » Hier à 09:34 a écrit:mais il n'est pas possible d'utiliser une impédance de charge de 600 ohms, à mon avis l'AOP ne va pas forcément aimer, même si formellement ça devrait marcher.

Perso, j'ai tendance à penser que cela ne devrait poser aucun problèmes ! Toutefois pour en être sûr et aussi pour valider le " circuit " il faut bien évidemment faire quelques mesures !  On peut aussi aller plus loin en attaquant le primaire en symétrique ! Aie...aie..aie ! :cheesygrin:

Essaie peut-être un test et une mesure rapide avec un signal sur une charge de 600R en sortie I/V !

AJMARS » Hier à 09:34 a écrit:ces AOP ne sont pas faits pour réaliser directement une adaptation 600 ohms/600 ohms mais plutôt une liaison en tension. Donc avec une impédance de charge beaucoup plus élevée.

Je l'entends bien, mais quelle serais la charge idéale pour toi et bien sûr pour ton convertisseur I/V ? Auquel cas on pourra bien sûr augmenter la charge et trouver ton compromis idéal !

AJMARS » Hier à 09:34 a écrit:Le prix n'est pas un problème en soi (vu ce que j'ai dépensé sur ces amplis, j'en suis pas à 200 € de transfos d'entrée...  :redface: )

Oui bien sûr c'est clair !  :cheesygrin:

AJMARS » Hier à 09:34 a écrit:Pour l'instant mon meilleur ampli c'est C3g-211.... Aucune "noblesse", mais .... c'est ainsi qu'à mes roturières zoreilles, ça fonctionne le mieux. Le C3g a tout de même pas mal d'atouts outre sa linéarité propre excellente, impédance d'entrée élevée ne sollicitant pas les étages en amont, gain très suffisant, impédance de sortie faible, recul du bruit de fond, chauffage indirect. Résultat très piqué et fouillé, équilibrant bien les qualités de DHT de la 211. Un ampli est un équilibre général, et ce que je vais dire est pas forcément partagé, mais je trouve que deux DHT, ça en fait parfois "un peu trop". Après tout, pas mal de montages "historiques" avec la 300B fonctionnaient avec une pentode 310 à chauffage indirect.

Je suis d'accord ! Et même…c'est ton ampli, il à été bichonné et ajusté selon tes critères, ton système, tes oreilles, tes sensibilités et donc je me verrai mal remettre en question ton/tes choix ceci d'autant plus que vue d'ici je les aimes bien tes appareils !  :wink:

AJMARS » Hier à 09:34 a écrit:L'avenir nous dira peut être autre chose, je vais continuer mes tests avec les 10Y.... Sachant que si j'ai remisé la solution EML30a dans un coin, je la considère elle aussi comme très performante. Une solution EML20 + transfo d'entrée 1:2 aurait elle aussi du sens.

Attention toutefois, l'EML 30A devrait plutôt être pris comme un tube de pré amplification ! On pourrait l'utiliser en Driver mais il faut bien considérer ses caractéristiques et plus particulièrement son recul de grille qui est plus de 2 fois inférieur à une EML 20A ! D'autre part, l'impédance de charge avec cette dernière peut-être 2 fois moindre, ce qui comme vous vous en doutez nous permettra d'obtenir une impédance de sortie encore plus faible !
Autrement dit je conseille vivement l'emploi de l'EML20-A en driver c'est d'ailleurs pour cela qu'elle à été conçue !

AJMARS » Hier à 09:34 a écrit:Bonne chance pour ton PSE, tout ça m'a l'air très intéressant.

Merci ! Toutefois, dans la configuration décrite sur mon Blogg c'est mon 2èmme exemplaire ! Mais, je suis heureux de vous apprendre de source sûr qu'il y à au moins 6 personnes qui réalisent ce Design dans une configuration SE 10W ! L'un d'entre eux, m'as envoyé les images de son boitier, Whaou ! Alu -Cuivre...une vrai merveille !

Meilleurs salutations. Tony
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Re: Ampli PSE 300B Officina " made "

Message #30 par AJMARS » 15 Mar 2016 à 15:57

Tron_ic a écrit:Je l'entends bien, mais quelle serais la charge idéale pour toi et bien sûr pour ton convertisseur I/V ? Auquel cas on pourra bien sûr augmenter la charge et trouver ton compromis idéal !


En ce qui concerne l'impédance d'entrée, disons qu'en tenant compte du potentiomètre j'aimerais quelque chose comme 10 kohms. Si on part sur un transfo 1:4, ça donnerait en théorie un potentiomètre de 160 kohms sur le secondaire.... peut être qu'un 100 kohms serait suffisant (impédance d'entrée de 6 kohms). Avec ce type de charge, je ne sais pas comment se comporterait un transfo Lundahl...

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Re: Ampli PSE 300B Officina " made "

Message #31 par yannig » 15 Mar 2016 à 16:50

AJMARS » 09 Mar 2016 à 08:44 a écrit:Dans ma configuration, avec un seul tube dans la partie entrée/driver (j'y tiens), si je pars sur une 10Y (le module existe, j'ai du tube en stock (Western Electric, Sylvania, Neotron...), il me faut soit un entrée 1:4, et un IS 1:1 soit un entrée 1:2 et un IS 1:2.... j'ai pas vraiment le choix pour attaquer le 211....

Et encore, ça ne me fera pas beaucoup de marge.

Quel serait le meilleur 1:4 disponible pour une entrée, capable de sortir 8 V crête, et de travailler à haute impédance pour rester compatible avec mon potentiomètre (passif) 10 kohms devant servant de réglage de volume.... Je jongle avec un concept particulier, qui est "seulement deux étages actifs après le convertisseur I/V du PCM1704"

Peut être que placer le pot de volume après le transfo d'entrée et le remplacer par un 100 kohms pourrait être une solution ? Ça me laisserait 6 kohms d'impédance d'entrée, faut voir comment réagit l'AD797 du I/V sous cette charge. Un essai avec un Lundahl LL1676 ou 1674 serait surement intéressant.

Battre le C3g en triode avec ce concept n'est pas chose aisée....

[ Image ]


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Un truc que j'ai essayé et qui marche très bien : un sowter 9395 qui fait en même temps atténuateur (27 sorties, pas de 2dB).
entrée 10kΩ prises à 600Ω et  150Ω, sortie 10kΩ sur l'ensemble de l'enroulement.
Et donc rapport 1:4 sur l'entrée 600Ω
http://www.sowter.co.uk/transformer-attenuators.php
J'ai essayé (et adopté) ça (entre autres) en sortie de la résistance de conversion courant tension d'un AD1853.


ça permet de virer le potentiomètre qui suit, et ça rend les liaisons après le transfo un peu moins '"sensible".


Sinon, j'ai une question à propos de la C3g : comment se comparerait-elle avec une D3a ? (disons que j'ai un pb "noval")
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Re: Ampli PSE 300B Officina " made "

Message #32 par AJMARS » 15 Mar 2016 à 17:31

J'ai essayé la D3a en triode sur un RIAA, j'ai pas trop aimé, j'ai trouvé le résultat un peu rêche, je suis revenu au 417A pour ce poste... la C3g (triode) est beaucoup plus fluide, et a comme gros avantage un recul de grille beaucoup plus élevé (2.4V dans mon cas), même si le gain est plus faible. (Tu peux compter sur 40 au réel, même si les calculs donnent plus vers 33).

En fait pour moi le D3a est un tube "petits signaux" alors que le C3g est plus universel.
Merci pour tes idées de transfo...

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Re: Ampli PSE 300B Officina " made "

Message #33 par yannig » 15 Mar 2016 à 18:18

Merci André pour ton avis sur la D3a.

J'ai pour l'instant essayé en entrée d'ampli la D3a, la 6J52P et la 6C45P (que j'avais choisie au départ, d'où le support noval).

un truc qui me dérange un peu avec la 6C45 est sa microphonie "métallique" un peu bizarre.
j'ai ensuite essayé la 6J52P, un peu plus de gain, et sa sonorité est un peu différente. Peut-être un peu plus "laiteuse" mais pas mal quand même.
Et ensuite la D3a, dont les caractéristiques en triode sont plus linéaires, mais j'ai une vague impression d'être moins convaincu par sa sonorité que le 6J52P.

J'ai utilisé tout ça en configuration particulière : en entrée d'ampli avec self d'anode et en couplage direct avec un tube 45 puis un transfo driver qui attaque une 300B.
Ce qui est sans doute le plus "particulier" (quoique) c'est le point de repos choisi : environ 100V de tension plaque et 8mA de courant de repos. C'était un point de repos qui était très bien avec la 6C45 dans cette configuration, mais peut-être pas l'idéal avec les pentodes. J'essaierais d'autres valeur de courant de repos, pour voir.


Sinon, on voit de bien beaux amplis dans ce sujet, ce qui me fait me dire qu'il faut que je vienne plus souvent sur ce forum. J'ai bien des idée à y trouvé et quelques unes à partager.

Bravo à toi André et à Tony, en tous cas

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Re: Ampli PSE 300B Officina " made "

Message #34 par AJMARS » 15 Mar 2016 à 18:55

Avec 12 mA, un recul de 2.5V et une self d'anode le C3g peut être très bien à mon avis...

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Re: Ampli PSE 300B Officina " made "

Message #35 par yannig » 15 Mar 2016 à 19:30

12mA, ce n'est pas si loin des 8mA, je vais déjà essayer la D3a ainsi (ou la 6J52P).


Pour mettre une C3g en place, c'est plus compliqué : il faudrait que je reperce le châssis. on verra dans un deuxième temps.

A noter que la polar de ce premier étage est réalisée avec un CCS. le recul de grille se cale donc tout seul.

Et dernier truc : la self d'anode que j'utilise est une 150H, peut-être serait-il intéressant d'en augmenter la valeur (j'ai déjà fait faire des 1500H pour charger une CV4068, c'est plutôt efficace, j'aime beaucoup l'élégante ouverture que procurent les selfs d'anode).

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Re: Ampli PSE 300B Officina " made "

Message #36 par yannig » 16 Mar 2016 à 00:02

Je vois plus haut que ça parle d'un couple 10Y + 300B.

J'ai déjà réalisé cela en couplage direct avec une self d'anode sur la 10Y.

L'idée était au départ de réaliser un ampli pour driver un médium aigu à pavillon de 110dB de sensibilité tout en conservant un très faible bruit, l'alimentation est à multiple pi, et ça marche : strictement aucun bruit l'oreille collée contre le T945.

Par la suite, le spectre de reproduction de l'ampli a été étendu vers le grave, en filtrage passif.  Le grave est constitué d'un Fertin 38cm à excitation, avec une compression 1/2 et une embouchure de 1,3 x 1,3m, chargé en BR à l'arrière avec un accord avec surtension pour récupérer de la sensibilité sur l'accord (comme sur une VOT en fait). On a autour de 108dB jusque vers 50Hz.

J'ai alors été de nouveau surpris par la qualité obtenue, sans doute un des meilleurs couple driver + tube de sortie que j'ai pu écouter.
On dirait qu'il y a des trucs qui se compensent fichtrement bien entre ces 2 tubes.

ça me donne envie de le refaire, mais peut-être avec des alimentations séparées (et "empilées") pour la 10Y, la 300B et leurs polarisations, plutôt qu'un "simple" 700V et des polarisations automatiques. ça chauffera moins, et ça abaissera l'impédance des alim vu des tubes.


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Re: Ampli PSE 300B Officina " made "

Message #37 par Tron_ic » 16 Mar 2016 à 07:32

Bonjour André,

AJMARS » Hier à 14:57 a écrit:En ce qui concerne l'impédance d'entrée, disons qu'en tenant compte du potentiomètre j'aimerais quelque chose comme 10 kohms. Si on part sur un transfo 1:4, ça donnerait en théorie un potentiomètre de 160 kohms sur le secondaire.... peut être qu'un 100 kohms serait suffisant (impédance d'entrée de 6 kohms). Avec ce type de charge, je ne sais pas comment se comporterait un transfo Lundahl...

Dit comme cela oui bien sûr, mais il ne faut pas oublier qu'il y à de nombreux autres modèles disponibles qui ont d'autres impédances et d'autres caractéristiques et qui pourront très bien convenir dans ce rôle ! Perso, comme je l'ai dit précédemment je ne vois rien d'insurmontable dans la réalisation d'une interface optimisée (avec transfos) dans le but d'obtenir de très bons résultats objectifs et subjectifs !

J'imagine que ton convertisseur I/V ressemble au schéma ci-dessous ? Il y à la conversion suivi d'un filtre PB !

IV_Converter_exemple.jpg

Pour conclure sur ce point il faut aussi tenir compte si un condensateur serais et/ou sera inséré dans la ligne, si c'est le cas alors aucun souci avec la charge ! Personnellement avec ce genre de configuration je préfère sans auquel cas il faudra porter une attention à la tension d'offset !

Bref, tout cela pour dire que c'est bien sûr possible, il suffit de le vouloir !
A titre d’infos : http://a-ling.net/alps2/public/z_hifi/e ... 8_dac.html

Bonjour Yannig,

yannig » Hier à 15:50 a écrit:Un truc que j'ai essayé et qui marche très bien : un sowter 9395 qui fait en même temps atténuateur (27 sorties, pas de 2dB).
entrée 10kΩ prises à 600Ω et  150Ω, sortie 10kΩ sur l'ensemble de l'enroulement.
Et donc rapport 1:4 sur l'entrée 600Ω
http://www.sowter.co.uk/transformer-attenuators.php
J'ai essayé (et adopté) ça (entre autres) en sortie de la résistance de conversion courant tension d'un AD1853.

Oui très bien et il y en as d'autres !  :wink:
http://www.sowter.co.uk/dacs.php

yannig » Hier à 15:50 a écrit:On dirait qu'il y a des trucs qui se compensent fichtrement bien entre ces 2 tubes.

Mhm…peut-être, mais ce ne sont que 2 triodes en cascade ! Ceci étant dit, je pense plutôt que c’est le type de la charge d’anode employée (par self) qui apporte cette texture sonore particulière et ce rendu !

Dans un autre registre ou configuration le couple penthode/triode offre un résultat subjectif également très agréable ! Ce qui vous sera je pense confirmé à l’écoute du célèbre duo vintage WE310A/300B !

yannig » Hier à 15:50 a écrit:Je vois plus haut que ça parle d'un couple 10Y + 300B.

C'est une suggestion mais : 10Y + 10Y ! Sinon comme tu t'en doute on ne module que très partiellement la DHT de puissance !

Meilleures salutations. Tony
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Re: Ampli PSE 300B Officina " made "

Message #38 par Cedric.H » 16 Mar 2016 à 08:48

Le couple 10Y + 300B est exceptionnel.
Mais il est limité par le gain de 8 de la 10Y et par les  triodes 10Y qui sont disponibles sur le marché
Sous réserve d'un chauffage des filaments soigné, c'est alors logique d'avoir un ampli très silencieux sur une configuration haut rendement.
Les UX210 et CX310 ne courent pas les rues et la demande a explosé dernièrement.
Cela fait des années que je prêche en faveur de ce couple driver 10Y + étage de puissance 300B. (Du temps ou les 10Y ne valaient plus rien et ou j'ai pu faire mes stocks perso).
J'ai quasiment essayé toutes les configurations et j'en suis revenu à un simple coulage LC qui fonctionne merveilleusement bien.



Comme l'a souligné Mambojet, ce tube 10Y possède vraiment un intérêt majeur si il est précédé d'un étage d'entrée avec un tube à mu moyen-faible (6J5, 6SN7, VT37, triode 26 etc.) afin d'avoir une sensibilité correcte.

Ceci étant l'autre utilisation possible de la 10Y consiste à réaliser un préamplificateur ligne à faible gain.
Un TS de 10 à 20K lui convient bien.
C'est alors la configuration imbattable et j'ai lu ici que cela surpassait de loin de grands crus tels que le SP10 par exemple.
Dans le cadre d'un préampli, il faut tout soigner : chauffage des filaments par double pi et alimentations séparées.



Avec de la bonne came façon UX210, CX310, 3T20 ou VT25WE ... le tour est joué.

++ Cédric
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Re: Ampli PSE 300B Officina " made "

Message #39 par AJMARS » 16 Mar 2016 à 10:28

Tron_ic » 16 Mar 2016, 06:32 a écrit:J'imagine que ton convertisseur I/V ressemble au schéma ci-dessous ? Il y à la conversion suivi d'un filtre PB !
Meilleures salutations. Tony


Oui, sauf que le passe bas est un simple RC, ça filtre moins vite, mais à l'écoute j'ai toujours préféré.

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-- 16 Mar 2016, 09:40 --

Cedric.H » 16 Mar 2016, 07:48 a écrit:Le couple 10Y + 300B est exceptionnel.


Je n'ai pas fait l'essai avec le 300B (et je ne vois aucune raison de ne pas croire ceux qui ont fait les essais, pas mal d'opinions semblent converger), mais avec le 211 (en configuration deux étages), le coupe 10Y-211 est très bon, très fluide, et très naturel, mais parfois un peu "rond", je dirais un peu "trop" triode. Bien que cela reste d'un très bon niveau à mon avis. Avec le EML30a (en entrée/driver) on a un peu le même phénomène en plus accentué et même si le EML30a en charge self d'anode ne nécessite pas de tube d'entrée et est suffisant pour driver à fond le 211, je préfère le "son" du 10Y dans cette configuration.
Avec le C3g (toujours en entré/driver dans une configuration en deux étages), on gagne énormément en piqué et en détails, sans perdre la facilité d'écoute de le DHT de sortie. C'est encore et toujours la configuration que je préfère.

Pourquoi, je ne sais pas, il faut peut être chercher vers la faible impédance de sortie de la C3g ?

Il semblerait donc que ce qui est vrai avec le 300B ne l'est plus avec la 211.... le célèbre jeu de compensations/magnifcations a encore fait des siennes.... et que chaque tube de sortie se trouve plus ou moins à l'aise avec un driver, ou l'autre.... pas facile mais intéressant.

Bon, après, tout ça ne repose que sur mes opinions, les configurations EML30a et 10Y étant tout de même très bonnes... un peu comme si le 211 avait plus que le 300B besoin qu'on le secoue avec un driver plus "énergique".... étonnant.

Les trois configs testées :

C3g, 10Y et EML30a








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Re: Ampli PSE 300B Officina " made "

Message #40 par castellu » 16 Mar 2016 à 11:06

Cela fait un bout de temps qu'on parle de la 10Y dans les milieux autorisés :wink:
Musique et Technique en 1997 faisait un article signé M. Musset (le vendeur de mes TS Tango XE60...), intitulé "La 10, la belle inconnue", il en vendait alors un lot pour 3 frans six sous à l'époque :sad:

Sans parler de l'article de Dominique Mafrand dans Sound Practices (SP 16) avec son préamp Line Stage à la Renoir, ou ses amplis mono qui boostait la 10Y + Tango dans un SE ultra-simple...
À cette époque j'avais découvert dans un audito le son magnifique du Sun Audio VT25 Limited Edition qui m'avais laissé un souvenir ému, malgré ses 1,5W.
La renaissance de ce tube dans un préamp a été rendu populaire par TM, mais il utilisait depuis longtemps une DHT (la 801A) dans ses montages de préamp (voir SP). Il a bien défriché ces tubes anciens aux qualités uniques (voir VinylSavor).
Sans parler de DIY Audio avec son sujet fleuve et populaire initié en 2009 sur le pré 26 de près de 400 pages (!), tube dont Jim de Kort sur son site VT52 (ma bible pendant longtemps !) avait (re-)découvert les vertus, tout comme d'autres tubes anciens, dont les valves mesh plate... Sans parler des réunions d'ETF et autres fous audiophiles sur internet :wink:

Le problème est que maintenant, avec la loi de l'offre et de la demande conjugué à la visibilité mondiale d'internet, la cote grimpe, laissant le champ aux spéculateurs de tous poils, comme sur la 300B WE :frown:

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