Index du forum
M
e
n
u

PSI comment ça marche…

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: PSI comment ça marche…

Message #321 par Cartel » 21 Mar 2016 à 18:18

Essaie de jeter une oreille aux PSI.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #322 par malcolm » 21 Mar 2016 à 18:21

Ben oui c'est ce pour ça que j'ai demandé ici. Mais le magasin à Lyon ne distribue pas PSI, seulement d'autres marques dont PMC. L'ambassadeur peut les amener à domicile mais il faut quand même avoir une intention d'achat.
malcolm
100 watts
100 watts

Message #323 par Cartel » 21 Mar 2016 à 18:39

Ça serait donc (presque) le même principe que pour les Rehdeko
où l'amateur (réseau d'ambassadeurs chez PSI)
propose une écoute chez lui (ici chez l'auditeur intéressé)
et touche une commission sur la vente ?
Le plus c'est l'écoute sur son propre système mais sous contrainte morale d'achat.
Evidemment, l'écoute reste possible chez PSI, à Yverdon ou à l'occasion de salons.
Bonne chance !  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #324 par PFB » 21 Mar 2016 à 19:05

malcolm a écrit:Il y a quand même des concurrents dans la gamme de prix… PMC, ATC par exemple.

Commercialement il y a toujours des concurrents.

Techniquement en analogique pure c'est zéro pointé, zéro intérêt, il n'y a pas de concurrence.

Une enceinte professionnelle doit répondre à des critères techniques. Ces critères dépendent de technologies, lorsque les technologies ne sont pas présentes et bien ce n'est pas possible ou extrêmement difficile de réunir les qualités exigées.

Tant qu'à faire si tu choisis un moniteur hors critères, autant prendre un moniteur Behringer, c'est une enceinte active, pas chère, solide fiable, qui fait le boulot et pour 180€ c'est fort. Si tu veux passer la vitesse supérieure, changer de monde, je suis désolé mais mis à part PSI je ne vois personne.

En numérique il y a plus de monde, mais j'ai jamais trop aimé les doubles conversions (bien qu'inaudible sûrement) c'est juste les 600ms de latence qui me refroidissent. En plus le numérique doit être "programmé" PSI est auto adaptatif alors quid du vieillissement des transducteurs en numérique, faut calibrer tous les 15 jours?

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #325 par lesk2 » 21 Mar 2016 à 19:10

Appelle moi
La personne a qui j'ai vendu mes a21 est Lyonnaise
Je suis sur qu'elle t'ouvrira ses portes
lesk2
100 watts
100 watts

Message #326 par pdobdob » 21 Mar 2016 à 19:31

PFB » 21 Mar 2016 18:05 a écrit:En numérique il y a plus de monde, mais j'ai jamais trop aimé les doubles conversions (bien qu'inaudible sûrement) c'est juste les 600ms de latence qui me refroidissent. En plus le numérique doit être "programmé" PSI est auto adaptatif alors quid du vieillissement des transducteurs en numérique, faut calibrer tous les 15 jours?

PFB

Je suis un fervent de PSI, mais j’ai comparé une PMC two two 6 avec une PSI 17M, et bien mon cœur balance je trouve que la PMC descend plus bas que la PSI.

Si on utilise la PMC avec l’entrée analogique, OK il y a une double conversion mais dire que le traitement est de 600 ms… :eek: ce serait inexploitable en prise de son...il faut que le son suive le visuel.
:cheesygrin: Pour quelqu’un qui écoute un cd la latence n’a aucune importance.

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #327 par PFB » 21 Mar 2016 à 20:34

pdobdob a écrit:Je suis un fervent de PSI, mais j’ai comparé une PMC two two 6 avec une PSI 17M, et bien mon cœur balance je trouve que la PMC descend plus bas que la PSI.

Mes besoins étaient qqch qui fonctionne "out of the box", de taille réduite (plus petit qu'une VOT) extrême linéarité, très faible distorsion, excellente mise en phase.Neutre.100% Analogique.

Tous les truc à calibrer ont été éliminés, les numériques également.

Reste plus grand monde.

Meyer et PSI. Je n'ai pas écouté la 17M je me suis arrêté à la 21M et la 25M. J'ai entendu plus de trucs avec la 25 que j'ai gardé. J'ai pris la meilleure marché bien que la X10 de Meyer reste une expérience inoubliable.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #328 par lesk2 » 22 Mar 2016 à 00:15

Yes PSI est ce que j'ai eu de meilleur. Mais il y a de quoi se faire plaisir avec les actives qui est un marché encore plus concurrentiel que la hifi
lesk2
100 watts
100 watts

Message #329 par castellu » 22 Mar 2016 à 09:23

PFB » 21 Mar 2016, 19:34 a écrit:Meyer et PSI. Je n'ai pas écouté la 17M je me suis arrêté à la 21M et la 25M. J'ai entendu plus de trucs avec la 25 que j'ai gardé. J'ai pris la meilleure marché bien que la X10 de Meyer reste une expérience inoubliable.

PFB

Tu t'en tiens à la devise d'Yverdon, recherchez les choses qui sont en haut :biggrin:
Les Meyer Sound ont l'air assez impressionnantes...
http://www.meyersound.com/sites/default ... -10_ds.pdf

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #330 par PFB » 22 Mar 2016 à 10:29

castellu a écrit:Tu t'en tiens à la devise d'Yverdon, recherchez les choses qui sont en haut

Chez les protestants on préfère "voir les choses d'en haut".

Et comme disait mon père avec lequel j'ai passé la moitié de ma vie à la montagne "plus on monte moins il y a d'abrutis" Je ne sais pas si ce message n'était destiné car pendant mon adolescence je rechignais à l'accompagner.

La Meyer est plus impressionnante que la PSI, plus rugueuse aussi par contre ce qui est étonnant c'est la capacité à émettre des sons à la limite de l'audibilité aussi bien faible que forte. Elle est plus dynamique que la A25, bon avec 2kW d'amplification et du HR la PSI est largée, ce qui est remarquable aussi c'est l'absence de distorsion.

La PSI A25 semble supérieure a retranscrire des ambiances, j'arrive à compter les spectateurs qui applaudissent. La PSI est micrométrique la moindre compression s'entend. Et rien n'empêche d'écouter un enregistrement ancien qui pourra avoir d'autres qualité comme enjôleur ou bien équilibré.

Les moniteurs pro offrent une plus large palette qu'une enceinte HiFi.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #331 par AJMARS » 22 Mar 2016 à 10:35

Salut,

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur le type de HPs utilisés sur les moniteurs PSI....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #332 par pdobdob » 22 Mar 2016 à 11:41

Bon je réponds… :cheesygrin:

Avec la nouvelle production à part A25M tout les HP grave - medium ont été changés, ils sont désormais tous avec un saladier injecté.
Avec une discussion avec A Roux, il me semble qu’il avait parlé d’Audax.
Pour le medium de A25M je ne sais pas mais pour son tweeter c’est une fabrication maison.
Pour le reste des autres modèles les tweeters sont fabriqués sous cahier de charges, mais PSI effectuant certaines transformations.

Pierre

Ps : j’en saurai plus après les Audio Days, le mardi 12 avril à la conférence d’Alain Roux* « Le traitement des basses fréquences par l’absorption » l’AVAA.
* Alain Roux est à la retraite mais c’est toujours lui qui est en charge des conférences internationales.

http://www.audiodays.fr/conferences/
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #333 par PFB » 22 Mar 2016 à 14:01

AJMARS » Aujourd’hui à 09:35 a écrit:Salut,

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur le type de HPs utilisés sur les moniteurs PSI....

Les HP sont sourcés auprès de différents fabricants. Seul le tweeter est assemblé in house. PSI n'a pas trouvé de tweeter avec un bon rendement et une faible distorsion pour son modèle A25.

Les autres HP sont donc sélectionnés in house, ils doivent remplir des caractéristiques. Il est possible que PSI effectue des modifications comme  le collage d'un cache poussière plus soigné que le producteur. PSI n'accorde aucune importance à la marque et au standing associé commercialement à telle ou telle marque. Le HP doit répondre à des critères le reste n'a aucune importance. Comme le transfo d'alimentation, la caisse, les HP sont des composants interchangeables.

Tout au long des 30 ans de la production des A17-21-25 c'est donc une succession de différents composants qui forment un HP.

Lors de mes écoutes de modèles A25 ou Studer A5 c'est donc caché sous une dénomination de modèle "A25" qu'on découvre de fines évolutions. Comme l'ébénisterie qui a été fabriquée à différentes places. Actuellement ce sont les boites les plus moches que j'ai jamais vues. Il y a eu une période ou les caisses étaient parfaites, probablement trop chère car la source à été changée pour une qui fait de la merdouile.

Certains pro recherchent des modèles selon un type de HP ou d'ampli car ils sont habitués à tel ou tel caractéristiques.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #334 par mulciber » 22 Mar 2016 à 14:58

PFB » 21 Mar 2016, 19:34 a écrit:

Mes besoins étaient qqch qui fonctionne "out of the box", de taille réduite (plus petit qu'une VOT) extrême linéarité, très faible distorsion, excellente mise en phase.Neutre.100% Analogique.

Tous les truc à calibrer ont été éliminés, les numériques également.

Reste plus grand monde.

Meyer et PSI. Je n'ai pas écouté la 17M je me suis arrêté à la 21M et la 25M. J'ai entendu plus de trucs avec la 25 que j'ai gardé. J'ai pris la meilleure marché bien que la X10 de Meyer reste une expérience inoubliable.

PFB

En numérique, les Dynaudio air sont vraiment intéressantes car elles sont synchronisées et le réglage de volume permet réduire la perte de qualité, et pourtant elles ont été conçues il y a plus de 15 ans.
Il n’y a pas ‘d’équivalent dans les autres marques, la gamme n’est plus vendue et il ne propose pas d’évolution c’est plutôt étonnant.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #335 par lesk2 » 22 Mar 2016 à 15:44

PFB » Aujourd’hui à 13:01 a écrit:

Les HP sont sourcés auprès de différents fabricants. Seul le tweeter est assemblé in house. PSI n'a pas trouvé de tweeter avec un bon rendement et une faible distorsion pour son modèle A25.

Les autres HP sont donc sélectionnés in house, ils doivent remplir des caractéristiques. Il est possible que PSI effectue des modifications comme  le collage d'un cache poussière plus soigné que le producteur. PSI n'accorde aucune importance à la marque et au standing associé commercialement à telle ou telle marque. Le HP doit répondre à des critères le reste n'a aucune importance. Comme le transfo d'alimentation, la caisse, les HP sont des composants interchangeables.

Tout au long des 30 ans de la production des A17-21-25 c'est donc une succession de différents composants qui forment un HP.

Lors de mes écoutes de modèles A25 ou Studer A5 c'est donc caché sous une dénomination de modèle "A25" qu'on découvre de fines évolutions. Comme l'ébénisterie qui a été fabriquée à différentes places. Actuellement ce sont les boites les plus moches que j'ai jamais vues. Il y a eu une période ou les caisses étaient parfaites, probablement trop chère car la source à été changée pour une qui fait de la merdouile.

Certains pro recherchent des modèles selon un type de HP ou d'ampli car ils sont habitués à tel ou tel caractéristiques.

PFB

Le tweeter sur la A25 est différent de celui de la A21 ?
lesk2
100 watts
100 watts

Message #336 par PFB » 22 Mar 2016 à 16:19

lesk2 a écrit:Le tweeter sur la A25 est différent de celui de la A21 ?

Oui le tweeter A25 est usiné et assemblé in house. Les autres tweeters sont out-sourcés.

C'est un double ferrite, dôme tissu, avec un entre-fer de 0,5mm et il n'y a pas d'équivalent disponible. Généralement ces tweeters ont des petits défauts, car l'onde arrière est le parent pauvre des tweeters à dôme.

PSI s'offre le luxe de monter son propre tweeter à sa sauce, son traitement de cavité arrière, son assemblage, ses tests. Il y a aussi des considération mécaniques car le tweeter est très proche du médium, qqch comme 2,5cm de la suspension du médium. Vu de l'arrière la mécanique passe "au dessus" du saladier du médium.

Il y a aussi évidemment des considérations économiques, les tweeters disponibles étaient peut-être trop chers et problématiques d'apprivoisement.

Les PSI c'est un produit efficace, optimisé au prix étudié. Au niveau Suisse le prix comparé à ce que je pourrais obtenir en "Swiss made" c'est carrément une blague, à l'écoute c'est sans appel. Tu peux claquer 200'000 balles en matos "Audiophile", enceintes Steiner, ampli Nagra multiamplification "full custom" et rester sur le carreau, abandonné avec ton matos en rase campagne.

Non sérieusement 3 voies actives, compensée en phase, parfaitement amorties, à distorsion difficilement mesurable et 100% analogique le prix de vente c'est un gag.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #337 par AJMARS » 22 Mar 2016 à 16:45

Tu as une idée du rendement de ces tweeters...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #338 par buzato » 22 Mar 2016 à 19:14

PFB » 22 Mar 2016, 15:19 a écrit:

Oui le tweeter A25 est usiné et assemblé in house. Les autres tweeters sont out-sourcés.

C'est un double ferrite, dôme tissu, avec un entre-fer de 0,5mm et il n'y a pas d'équivalent disponible. Généralement ces tweeters ont des petits défauts, car l'onde arrière est le parent pauvre des tweeters à dôme.

PSI s'offre le luxe de monter son propre tweeter à sa sauce, son traitement de cavité arrière, son assemblage, ses tests. Il y a aussi des considération mécaniques car le tweeter est très proche du médium, qqch comme 2,5cm de la suspension du médium. Vu de l'arrière la mécanique passe "au dessus" du saladier du médium.

Il y a aussi évidemment des considérations économiques, les tweeters disponibles étaient peut-être trop chers et problématiques d'apprivoisement.

Les PSI c'est un produit efficace, optimisé au prix étudié. Au niveau Suisse le prix comparé à ce que je pourrais obtenir en "Swiss made" c'est carrément une blague, à l'écoute c'est sans appel. Tu peux claquer 200'000 balles en matos "Audiophile", enceintes Steiner, ampli Nagra multiamplification "full custom" et rester sur le carreau, abandonné avec ton matos en rase campagne.

Non sérieusement 3 voies actives, compensée en phase, parfaitement amorties, à distorsion difficilement mesurable et 100% analogique le prix de vente c'est un gag.

PFB

Çà donne envie d'écouter, j'imagine bien un grand écart  :wink: WE d'un côté et  triode , voir en mono et  de l'autre ces prêt à jouer.
Un bien bel ambassadeur , si je peux être là avril j'irais bien faire un tour à Paris
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #339 par AJMARS » 22 Mar 2016 à 20:35

Pas mal de tweeters à dôme récents chez SEAS, Scan Speak... etc... on des cavités arrières plus ou moins grandes et plus ou moins élaborées, on avait déjà vu ça chez Dynaudio (D260... etc...). le rendement des domes de 1" est autour des 90/91 dB/W/m. On a aussi vu apparaitre des dômes souples de 1"5 par exemple chez SEAS, la construction est assez similaire, mais le rendement plus élevé, de l'ordre de 94 dB/W/m....

Ces composants ont tout de même fait beaucoup de progrès depuis les dômes des 80's....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #340 par PFB » 22 Mar 2016 à 20:45

André, je crois que les tweeters PSI arrivent à 96dB/w/m, Roux semble fière de son entre fer à 0,5mm, un record semble-t-il. En tout pas payable pour un produit bon marché.

Il y a la mécanique qui a été importante, l'entre-axe entre le médium et le tweeter est réduit au maximum. Et les sources secondaires, le dôme est au fond d'un petit pavillon, l'environement du tweeter et donc lisse, sans vis, sans décor inutile.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines