Index du forum
M
e
n
u

Bonjour à tous

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Re: Bonjour à tous

Message #81 par Baudouin » 20 Avr 2016 à 15:36

A Fraternity à qui le vinyle semble "intouchable, au point de ne plus acheter de CD.

Certes sur une installation classique ( sans tubes), le vinyle apporte un son bien plus agréable que le CD, du moins sur une platine "habituelle".

Suggestions qui vous feront peut-être changer d'avis :

1) écoutez vos CD sur une platine fournissant un son près de l'analogique comme la  Quad 66 (que j'ai) ou sur paraît-il une Cyrus Cristal

2)) écoutez vos CD sur votre platine actuelle mais avec des amplis à tubes et mieux encore avec des enceintes électrostatiques par exemple  Quad (j'ai des ESL 57).

3) pour moi, proche de la perfection : écoutez vos CD  sur une Quad 66  ou sur une Cyrus Cristal avec en amont une installation à tubes, y compris le préampli (j'ai un préampli  Quad 22 et deux amplis II Quad) et avec des enceintes électrostatiques par exemple  Quad.

Attention : écouter par exemple une chaîne Quad à tubes + enceintes électrostatiques, c'est franchir sans doute un point de non-retour : comme dit le dicton, le risque c'est "essayer c'est l'adopter" !

Comme on sait, la technologie à tubes (classe A) offre un son bien plus naturel, agréable comme l'analogique des vinyles l'offrent...
Baudouin
1 watt
1 watt

Message #82 par mkl » 20 Avr 2016 à 17:27

Baudouin a écrit:Comme on sait, la technologie à tubes (classe A) offre un son bien plus naturel, agréable comme l'analogique des vinyles l'offrent...

En matière de tubes, je crois que Fraternity est déjà bien pourvu :wink: :

et il y a du lourd en vinyle...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #83 par Baudouin » 20 Avr 2016 à 17:43

A Mki : autant pour moi  :exclaim:
Baudouin
1 watt
1 watt

Message #84 par Protis » 20 Avr 2016 à 18:00

mkl » il y a 29 minutes a écrit:En matière de tubes, je crois que Fraternity est déjà bien pourvu :wink: :
[ Image ]

et il y a du lourd en vinyle...

Et j'ajouterai, pas n'importe quelles électroniques à tubes (il faut voir de près ces engins Thomas Mayer)  ! Après c'est sûr que pour la suggestion des panneaux, c'est une autre voie qui dépend des goûts de chacun. Dans ce cas là, il faudrait que Marc dise bye bye à ces blocs 2A3 ce qu'il n'envisage pas une seconde et il a bien raison  :mrgreen:
Protis
100 watts
100 watts

Message #85 par mambojet » 20 Avr 2016 à 18:21

Lorsqu'on possède du matériel de cette classe, la seule question à se poser est celle de l'optimisation...(placement dans la pièce, acoustique, cable, réglages bras cellules)
Plus un système est performant, plus il est pointu, un peu comme une F1. Lorsqu'il est au top, tout est sur le fil du rasoir.
Chez Francis, on peut mettre le système par terre en changeant un seul cable...
Et je suppose que la composition système ne doit rien au hasard et qu'il est le fruit de choix faits en fonction de ses gouts et des éléments de reproduction auxquels on est sensible.
Le choix des enceintes est un choix très fort qui découle de tout cela et à partir duquel tout le système va être construit.
Changer d'enceintes va remettre en cause la quasi totalité d'un système THDG
Dernière édition par mambojet le 20 Avr 2016 à 18:29, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #86 par mkl » 20 Avr 2016 à 18:29

mambojet a écrit:Plus un système est performant, plus il est pointu, un peu comme une F1. Lorsqu'il est au top, tout est sur le fil du rasoir.
Chez Francis, on peut mettre le système par terre en changeant un seul cable...

Ce genre de remarque m'a toujours étonné. Je trouve l'expression "système par terre" un peu radicale, mais je n'ai pas l'exprérience de tels systèmes.
Tu veux dire qu'en changeant un câble, ça ne marche plus du tout (ou comme un truc de nain) ou c'est juste que ça marche moins bien que ce dont le système est capable?

rassure-moi, dis-moi que c'est simplement le goût des sudistes pour l'emphase. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #87 par mambojet » 20 Avr 2016 à 18:34

Non pas du tout un truc de nain mais le système va devenir nettement moins agréable. La performance du système fait un peu loupe sur les moindres défauts
Un peu les impressions que va avoir un pilote lorsqu'il conduit une F1 déréglée
C'est sur qu'il ira quand même plus vite qu'avec une Clio  :cheesygrin: (si c'est la question)
mambojet
Animateur
Animateur

Message #88 par mkl » 20 Avr 2016 à 20:53

mambojet a écrit:C'est sur qu'il ira quand même plus vite qu'avec une Clio  :cheesygrin: (si c'est la question)

C'est bon, je suis rassuré. :cool:
mkl
500 watts
500 watts

Message #89 par Fraternity » 20 Avr 2016 à 21:15

Baudoin, je te rejoins sur le fait que selon la conception du lecteur ou du convertisseur ( comme le Nagra avec ses etages de sortie à tubes) l'on peut s'éloigner du son "digital" que beaucoup trouvent artificiel et froid pour se rapprocher du vinyle, plus present et plus naturel

Egalement d'accord sur l'importance de l'optimisation: les Avantgarde, du fait du haut rendement et de leur grande directivité, sont hyper sensibles au placement : quelques cms vont transformer l'écoute; de meme, la triode leur convient beaucoup mieux que le transistor; en revanche, il semble que les cables modulation et HP soient moins determinants
Fraternity
1 watt
1 watt

Message #90 par Bébert » 20 Avr 2016 à 23:02

Baudouin » 20 Avr 2016, 14:36 a écrit:A Fraternity à qui le vinyle semble "intouchable, au point de ne plus acheter de CD.

Certes sur une installation classique ( sans tubes), le vinyle apporte un son bien plus agréable que le CD, du moins sur une platine "habituelle".

Suggestions qui vous feront peut-être changer d'avis :

1) écoutez vos CD sur une platine fournissant un son près de l'analogique comme la  Quad 66 (que j'ai) ou sur paraît-il une Cyrus Cristal

2)) écoutez vos CD sur votre platine actuelle mais avec des amplis à tubes et mieux encore avec des enceintes électrostatiques par exemple  Quad (j'ai des ESL 57).

3) pour moi, proche de la perfection : écoutez vos CD  sur une Quad 66  ou sur une Cyrus Cristal avec en amont une installation à tubes, y compris le préampli (j'ai un préampli  Quad 22 et deux amplis II Quad) et avec des enceintes électrostatiques par exemple  Quad.

Attention : écouter par exemple une chaîne Quad à tubes + enceintes électrostatiques, c'est franchir sans doute un point de non-retour : comme dit le dicton, le risque c'est "essayer c'est l'adopter" !

Comme on sait, la technologie à tubes (classe A) offre un son bien plus naturel, agréable comme l'analogique des vinyles l'offrent...

Alors sans vouloir être présomptueux, je crois que le système de Fraternity est à quelques coudées au dessus d'un système quad22/quad II/esl57...qui fait certes de la musique. Et du haut de gamme bien mis en œuvre en vinyle sur ce genre de système, le numérique peut s'accrocher pour courir derrière. :biggrin:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #91 par Laurenta » 21 Avr 2016 à 06:33

Marc,

Ce qui ne te plait pas avec le DAC Debussy et qui fait que la très belle Raven AC est supérieure musicalement sont principalement les points suivants:

L'ensemble de lecture analogique est juste superlatif, pas seulement la platine mais surtout la cellule Lyra et encore plus l'extraordinaire (à prendre dans tous les sens du mot) étage phono Thomas Mayer version Silver.

Ton drive est une "saucisse" comme ce Forum aime à le dire... Un MacBook connecté basiquement en USB sur un DAC ne fera jamais rien de bon. J'en ai fait des expérimentations en démat depuis des années. Il te faut une vraie bonne source digitale pour attaquer le Debussy.
Mais le vinyle restera devant un dCS Debussy et heureusement vu les équipements mis en place.

On pourra en parler de vive-voix bientôt. ;)
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #92 par Baudouin » 21 Avr 2016 à 08:06

A Frternity qui écrit : "il semble que les câbles modulation et HP soient moins déterminants" sur une installation à tubes et HP électrostatiques...

En effet c'est aussi mon impression et j’allais d'ailleurs ouvrir un topic sur le sujet des câbles dans une telle configuration :
cela tient sans doute à la très faible présences de MDI (micros décharges d’interfaces) typiques des circuits imprimés (les liaisons dans les éléments QUAD à tubes étant "en l'air" ce qui empêche l'infestation de MDI).

Rappel j'avais aussi placé sous la platine des boules à récurer et sous les autres éléments dont les HP, des lingettes à récurer (cuivrées), ce qui ne pouvait être que bénéfique, comme je l'ai observé (surtout sur le plan de la clarté, de la définition sonores)

Cependant et comme de juste vu la présence de transistors), entre ma platine CD Quad 66 et le préampli Quad 22 (à tubes), j'ai pu constater qu'en remplaçant le câble intermédiaire pourtant avec contacts or mais de (trop) faible section par un câble plus épais et d’ailleurs assez rigide de marque PROFIGOLD et pourtant moins cher que les autres (achat dans un magasin d'une chaîne belge de matériel audio etc. qui se veut la moins chère de Belgique).
Résultats : meilleures basses meilleure dynamique et plus de clarté...

Avis positifs sur ce forum.

> Quant aux câbles pour les HP anti-MDI, un topic du présent forum y est consacré
Je relance le débat à propos des QUAD et de la pertinence d'y adjoindre des câbles anti MDI. dans le topic des QUAD ESL
Baudouin
1 watt
1 watt

Message #93 par Fraternity » 21 Avr 2016 à 13:20

Laurent, tu as certainement raison pour la source du Debussy. On pourra parler saucisses à Munich...
Fraternity
1 watt
1 watt

Message #94 par buzato » 21 Avr 2016 à 21:27

Je lis que de nombreux " vert" seront à Munich. Au plaisir de se croiser.
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #95 par Laurenta » 22 Avr 2016 à 02:37

Va falloir porter un badge distinctif à Munich: "Forum Vert" ;-)
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #96 par buzato » 22 Avr 2016 à 08:53

:mrgreen: une sorte de badge comme ça en vert, j'ai trouvé ce modèle sur le net
Je préférerais avec les dents!

Abordable
http://www.topbadges.fr/badges/181-badg ... -vert.html
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato