Index du forum
M
e
n
u

Dématérialisation ou cd ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Dématérialisation ou cd ?

Message #61 par Hollow » 30 Avr 2016 à 19:47

Kaneda » 30 Avr 2016, 08:35 a écrit:D'autres qui en parlent n'ont jamais écouté ni l'un ni l'autre mais viendront t'affirmer ici que le CD est bien meilleur et que la démat ça ne marche pas.

Moi, si.
Tu as d'autres questions ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #62 par Kaneda » 30 Avr 2016 à 20:04

Dominique-Tanguy » 30 Avr 2016, 18:33 a écrit:Kaneda,

Tu sembles supposer que je n'ai aucune expérience de l'informatique, et de la dėmatėrialisation...

Entre le fichier gravė sur le disque dur et le DAC, il se passe un certain nombre de choses.
Je serais donc effectivement très intéressé que tu nous expliques en dėtail la combinaison gagnante ã côté de laquelle je serais passé.

Cordialement,

Dominique T

Ah ? J'ai écrit ça ?
Si tu sais tout alors débrouille toi donc et continue de penser ce qui te plait.
Je te croyais plus ouvert et plus curieux que ça

-- 30 Avr 2016, 19:04 --

Hollow » 30 Avr 2016, 18:47 a écrit:Moi, si.
Tu as d'autres questions ?

a+

Tu peux être un peu constructif Hollow ?
Quel est l'intérêt de ce genre de phrase ?
Je suis sûr que ton expérience est intéressante pour tous
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #63 par JérômeB » 30 Avr 2016 à 20:14

Kaneda » Aujourd’hui à 14:38 a écrit:C"'est pourtant facile à comprendre, beaucoup écoutent des systèmes complètement dépassés.

Salut Joël,

C'est quoi selon toi un système démat dépassé aujourd'hui et un système performant?

Kaneda » Aujourd’hui à 14:38 a écrit:Il ne t'aura pas échappé que j'écoute avec autant de plaisir CD, Vinyls et dématérialisation.

Si j'étais taquin, je te dirais que tu dois avoir un sérieux problème avec ton vinyle, voire avec ton CD.  :wink:

Kaneda » Aujourd’hui à 14:38 a écrit:Ce qui est gonflant c'est de lire à longueur de posts que la démat ne fonctionne pas. C'est iune autre façon plus subtile voire hypocrite de chercher à imposer son point de vue non ?

Ou alors, des témoignages étayés sur la foi d'écoutes. On ne peut pas le négliger non plus ... et n'y voir seulement qu'une entreprise de démolition

Kaneda » Aujourd’hui à 14:38 a écrit:Maintenant que tu n'aie pas envie d'essayer c'est un autre problème mais alors pourquoi intervenir ?

Peut-être parce que les raisons de non intérêt peuvent éclairer aussi ceux qui cherchent une réponse à la question de la démat. C'est ce que l'on appelle un débat contradictoire.

Kaneda » Aujourd’hui à 14:38 a écrit:Recommander du CD à quelqu'un qui dit plus haut n'en avoir aucun me laisse pantois.

Mais on peut aussi l'informer que la démat n'est peut-etre pas LA solution, quand on en a la conviction, sur la base d'écoutes.

Kaneda » Aujourd’hui à 14:38 a écrit:Un peu de cohérence ne nuit pas.

Absolument! :wink:

-- 30 Avr 2016 à 19:18 --

Kaneda » il y a 12 minutes a écrit:Tu peux être un peu constructif Hollow ?
Quel est l'intérêt de ce genre de phrase ?
Je suis sûr que ton expérience est intéressante pour tous

Tu veux expérimenter le masochisme? :cheesygrin:

Vas-y, Hollow! Sors le fouet, les pinces à tétons et le latex!
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #64 par Cowa » 30 Avr 2016 à 20:54

Kaneda » Aujourd’hui à 08:35 a écrit:Je possède quelques appareils qui étaient au top il y a 3/4 ans (clef M2Tech, John Kenny, cables USB de compétition...). Tous sont complètement dépassés aujourd'hui  :redface:
Je vois encore des gens faire l'apologie de ces solutions !

que faut-il en plus de la Chromcast Audio à 39€ pour que cela fonctionne vraiment bien ? peux tu expliquer une configuration de base de départ, le but serait de simplement convertir une collection de CD
Cowa
10 watts
10 watts

Message #65 par rafyc » 01 Mai 2016 à 03:17

Je suis les débats avec attention !  
@Cowa un dac ?
rafyc
1 watt
1 watt

Message #66 par PFB » 01 Mai 2016 à 09:39

Fraternity » Hier à 13:36 a écrit:Ce qui me frappe ce sont les bancs d'essais sur Hifi+ ou Absolute Sound de DAC prestigieux comme le Nagra HD ou le DCS Vivaldi: il est dit que la lecture CD est preferee à la demat. Alors que penser?

Que la musique qu'ils écoutent est fabriquée pour du CD.

Tu crois que le support ou l'absence de support n'a pas d'influence?
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #67 par Hollow » 01 Mai 2016 à 09:49

Lorsque je fais un comparo d'un disque récent entre support CD et vinyle (Youn Sun Nah et Adele pour les derniers), je ne trouve pas de supériorité au vinyle ce qui est pourtant flagrant pour des productions éditées pour ce support. Je privilégies donc les originaux.
Idem pour un CD upsamplé en 24/96, vendu en tant que HD, pas de quoi se réveiller la nuit.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #68 par JAO33 » 01 Mai 2016 à 10:19

Dominique-Tanguy » 30 Avr 2016, 10:50 a écrit:C'est marrant ça ! Chez moi, c'est l'inverse !

J'ai Pourtant essayé Jriver, Jplayer, foobar, Linux et ses players, 3 interfaces usb/spdif difėrentes, que du bonheur dans la complexitė, et pour l'instant, rien à faire, mon drive CD fait mlieux...

Bon, je ne suis pas sectaire, j'ėcoute les deux, et le vinyle.

Mais c'est vrai que pour dėmarrer et se construire une culture musicale, le dėmatėrialisė peut être intėressant.

Dominique T

De quel drive s'agit il ?

Pour ma part j'ai par exemple comparé sur mon système un drive hdg Weiss Jason > 20 000 € (+ dac Weiss Médéa > 17 000 €) vs une source démat PC optimisé/Vortexbox/Counterpoint Da10, résultat sans appel en faveur de la source démat.
L'écart serait encore plus important maintenant avec ma nouvelle source et le dac Audio Gd HE7.

J'ai aussi fait bien sûr d'autres comparos avec des drives cd réputés pour le même constat, pour moi la question ne se pose plus quant à la capacité de faire beaucoup mieux en démat qu'en lecture cd fut elle haut de gamme.

Ceci étant il faut comparer ce qui est comparable, c'est pas avec un simple portable avec JRiver installé que l'on peut atteindre le haut niveau, de la même façon qu'il existe différentes qualités en lecteurs de cd avec des écarts importants.

Il existe une foultitude de solutions démat dont certaines ne font pas mieux qu'un bon lecteur cd effectivement, en l’absence de classification claire la démat est de fait confuse puisque toutes ces solutions s'appellent démat.

Pour atteindre le haut niveau en démat avec une solution PC il faut travailler beaucoup, tant le soft, que le hard et les alimentations (voir ma galerie photos) mais le résultat au final peut devenir exceptionnel, très loin devant les meilleurs lecteurs cd.

Les solutions évoquées par Kaneda sont très intéressantes pour débuter puisqu'elles offrent déjà un excellent niveau de qualité et correspondent parfaitement au besoin de rafyc qui de plus n'a aucun cd.
Dernière édition par JAO33 le 01 Mai 2016 à 11:11, édité 1 fois.
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #69 par JAO33 » 01 Mai 2016 à 10:44

PFB » 01 Mai 2016, 08:39 a écrit:

Que la musique qu'ils écoutent est fabriquée pour du CD.

Tu crois que le support ou l'absence de support n'a pas d'influence?

Aujourd'hui les solutions démat les plus abouties ne sont pas celles proposées par les fabricants hifi, un Aurender à plus ne 20000 € ne fait mieux qu'une solution PC travaillée, de la même façon qu'un Aurender S10 faisait à peine mieux que mon ancien lecteur CEC TL51.

Par ailleurs,  il semble difficilement acceptable pour certains que la copie du cd puisse faire mieux que l'original alors que ce sont les mêmes informations inscrites dessus.

C'est bien le système de lecture qui va faire la différence et non le support.
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #70 par Fraternity » 01 Mai 2016 à 10:49

C est tout le problème de la demat: il n'y a pas de solution toute prête de haut niveau à opposer à un bel intégré comme un Esoteric K01X ou un Dcs Rossini
Fraternity
1 watt
1 watt

Message #71 par corintin » 01 Mai 2016 à 10:58

Fraternity a écrit:C est tout le problème de la demat: il n'y a pas de solution toute prête de haut niveau à opposer à un bel intégré comme un Esoteric K01X ou un Dcs Rossini

tu devrais te renseigner..
corintin
500 watts
500 watts

Message #72 par Fraternity » 01 Mai 2016 à 11:02

Je t ecoute...
Fraternity
1 watt
1 watt

Message #73 par corintin » 01 Mai 2016 à 11:29

Fraternity a écrit:Je t ecoute...

sans même quitter la France.. Totaldac
et puis il y a d'autres produits d'exception japonais (N-05), suisses (Nadac), chinois (S1), Coréen (W20), anglais (KDS), américains, ..
corintin
500 watts
500 watts

Message #74 par PFB » 01 Mai 2016 à 12:15

JAO33 » il y a 44 minutes a écrit:C'est bien le système de lecture qui va faire la différence et non le support.

As-tu déjà entendu parler de mastering?

Je ne compare pas les systèmes, cela ne n'intéresse pas.

N'importe quel CD a subit une étape de mastering. Le CD est normé tout comme le vinyle, la cassette audio ou m'importe quel support. Le fichier numérique a été adapté pour l'écoute CD.

L'expérience montre que les 50-60dB de dynamique que l'on rencontre avec du CD ont été voulu pour faire la différence avec le vinyle mais aussi sans trop secouer les enceintes. Alors que le CD peut mieux faire.

Le gros problème de la musique dématérialisée, c'est qu'il n'y pas de norme. Produire de la musique en fichiers démat comme un CD est sans intérêt hormis pour l'audiophile qui dépense sont fric et qui n'écoute que sa chaine.

Ecouter un master numérique sur un système domestique c'est horrible. Le système est incapable d'encaisser la dynamique, de part son acoustique et de part la source sonore.

La musique dématérialisée c'est fantastique, il faut laisser du temps aux pro de maitriser les nouvelles techniques de prise de son. Exit les prises somnolentes "ORTF"qui étaient bonne pour du vynile. Et au mastering de comprendre que certains utilisateurs finaux peuvent digérer des fichiers masters pas trop castrés..

De notre côté l'utilisateur doit faire évoluer son système, tout comme il l'a fait évoluer du vinyle au CD et là, attention à la déculottée.

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #75 par Dominique-Tanguy » 01 Mai 2016 à 12:40

C'est quand même terrible, cette tendance à penser que les autres sont incompétents ou imbéciles...

J'ai commencé la dématérialisation en 2003, avec une Squeezebox. Ils étaient, d'un point vue conceptuel, très en avance. Le matériel a évolué, mais on avait déjà un vrai lecteur réseau. J'ai ensuite eu pendant un bon moment une DUNE, avec disque dur amovible intégré.

Ensuite, un petit essai avec un PC portable sous Linux, et interface USB Hiface 2. Enfin, j'ai monté un petit serveur sur un NUC i5 avec 8 Go de mémoire, dédié à l'audio, tous les services inutiles désactivés et fichiers sur NAS. J'ai monté une interface USB/SPDIF EDEL, excellente marque suisse avec alimentation linéaire indépendante, puis je suis passé au lecteur CD Yamaha CD2100, qui intégre une excellent interface USB avec driver ASIO de chez Steinberg, puis je suis passé au splitter HDMI, qui donne de meilleurs résultats.

En lecteur CD, j'ai EU, SONY SA777, Studer A730, Madrigal.

Quand je dis que mon lecteur CD sonne mieux(utilisé en drive, DAC KANEDA), je ne fais que rapporter une expérience. Je ne suis pas sourd...

Dominique T

JAO33 » Aujourd’hui à 09:19 a écrit:

De quel drive s'agit il ?

Pour ma part j'ai par exemple comparé sur mon système un drive hdg Weiss Jason > 20 000 € (+ dac Weiss Médéa > 17 000 €) vs une source démat PC optimisé/Vortexbox/Counterpoint Da10, résultat sans appel en faveur de la source démat.
L'écart serait encore plus important maintenant avec ma nouvelle source et le dac Audio Gd HE7.

J'ai aussi fait bien sûr d'autres comparos avec des drives cd réputés pour le même constat, pour moi la question ne se pose plus quant à la capacité de faire beaucoup mieux en démat qu'en lecture cd fut elle haut de gamme.

Ceci étant il faut comparer ce qui est comparable, c'est pas avec un simple portable avec JRiver installé que l'on peut atteindre le haut niveau, de la même façon qu'il existe différentes qualités en lecteurs de cd avec des écarts importants.

Il existe une foultitude de solutions démat dont certaines ne font pas mieux qu'un bon lecteur cd effectivement, en l’absence de classification claire la démat est de fait confuse puisque toutes ces solutions s'appellent démat.

Pour atteindre le haut niveau en démat avec une solution PC il faut travailler beaucoup, tant le soft, que le hard et les alimentations (voir ma galerie photos) mais le résultat au final peut devenir exceptionnel, très loin devant les meilleurs lecteurs cd.

Les solutions évoquées par Kaneda sont très intéressantes pour débuter puisqu'elles offrent déjà un excellent niveau de qualité et correspondent parfaitement au besoin de rafyc qui de plus n'a aucun cd.
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #76 par corintin » 01 Mai 2016 à 12:45

Dominique-Tanguy a écrit:Quand je dis que mon lecteur CD sonne mieux(utilisé en drive, DAC KANEDA), je ne fais que rapporter une expérience. Je ne suis pas sourd...

oui, tu n'es sans doute pas sourd mais tu devrais peut être remettre en cause ton expérience !
corintin
500 watts
500 watts

Message #77 par PP_65 » 01 Mai 2016 à 12:49

Registlse » 30 Avr 2016, 10:25 a écrit:Ca fait plus de deux ans que je suis abonné à Qobuz hifi, j'ai un drive et plus de 500 cds et ca fait deux ans que je n'ai pratiquement plus ecouté de cd...

En tout cas avec mon système actuel c'est que du bonheur, aucune raison que je me désabonne pour revenir aux cds!!!

Radin !

-- 01 Mai 2016, 11:55 --

bruno parfait » 30 Avr 2016, 13:59 a écrit:Bonjour à tous...je m' immisce sans prétendre à faire avancer le chilimili...
Abonné Qobuz Classic, simple SBT reliée à un Violectric V800 d' une part...d' autre part un lecteur de plus de douze ans ( YBA 1 double alim.) dont le converto intégré est  nettement moins résolutif que le V800...
J' écoute beaucoup plus souvent un CD que du balladage en ligne...
Le lecteur a quelque chose de plus ...Le fait d' avoir 6 ou 7000 doit y être pour quelque chose aussi. Les pôv chtits...j' aurais l' impression de brûler des souvenirs intimes en les transformant en fichiers info.

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk

Et le temps que tu perdrais à ripper ta collection , n'en parlons même pas .

-- 01 Mai 2016, 11:57 --

PFB » 30 Avr 2016, 14:45 a écrit:

L'extraction des données d'un CD est régulée analogiquement, c'est après 30 ans a peu près maitrisé. Le CD est à peu près normé. Le fichier audio sera "masterisé" en fonction du support pour que l'ensemble "sonne" merveilleusement bien.

En démat, il n'y a plus de support, donc le mastering ne peut plus s'adapter. 0dB fs ça correspond à quel niveau de tension en démat 24bits?

PFB

Tout est possible : http://www.apple.com/fr/itunes/mastered-for-itunes/
PP_65
500 watts
500 watts

Message #78 par Dominique-Tanguy » 01 Mai 2016 à 12:59

corintin » il y a 14 minutes a écrit:
oui, tu n'es sans doute pas sourd mais tu devrais peut être remettre en cause ton expérience !

J'aimerais bien comparer l'écoute de ton système avec le mien, pour parler d'expérience  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #79 par JAO33 » 01 Mai 2016 à 14:07

J'ai indiqué avoir réalisé différents essais comparatifs, parmi ceux la  le lecteur que possède un ami : le Yamaha CDS3000 (> 4000€) donc à priori modèle supérieur au 2100 (>2000 €) que tu utilises.

Pour être plus précis :
- un premier essai du lecteur sur le système hdg de mon ami, puis nous avons shunté le dac du lecteur pour utiliser le dac Audio Gd Master7 résultat grand bon qualitatif.
- un deuxième essai sur mon système en comparaison directe avec ma source démat, le Yamaha est complétement largué.

C'est juste factuel.
JAO33
50 watts
50 watts

Message #80 par shal » 01 Mai 2016 à 14:25

Dominique-Tanguy » 01 Mai 2016, 12:40 a écrit:C'est quand même terrible, cette tendance à penser que les autres sont incompétents ou imbéciles...

J'ai commencé la dématérialisation en 2003, avec une Squeezebox. Ils étaient, d'un point vue conceptuel, très en avance. Le matériel a évolué, mais on avait déjà un vrai lecteur réseau. J'ai ensuite eu pendant un bon moment une DUNE, avec disque dur amovible intégré.

Ensuite, un petit essai avec un PC portable sous Linux, et interface USB Hiface 2. Enfin, j'ai monté un petit serveur sur un NUC i5 avec 8 Go de mémoire, dédié à l'audio, tous les services inutiles désactivés et fichiers sur NAS. J'ai monté une interface USB/SPDIF EDEL, excellente marque suisse avec alimentation linéaire indépendante, puis je suis passé au lecteur CD Yamaha CD2100, qui intégre une excellent interface USB avec driver ASIO de chez Steinberg, puis je suis passé au splitter HDMI, qui donne de meilleurs résultats.

En lecteur CD, j'ai EU, SONY SA777, Studer A730, Madrigal.

Quand je dis que mon lecteur CD sonne mieux(utilisé en drive, DAC KANEDA), je ne fais que rapporter une expérience. Je ne suis pas sourd...

Dominique T

Deux questions :

La première : que veut dire "sonne mieux" ?
La dématérialisation est très HiFi dans le sens aucune "couleur" ajouté.
Tant que l'on est pas d'accord sur le terme "sonne mieux" on parle dans le vide.
Cela fait comme un adorateur de 300b discutant avec un fan de totor , l'un parlant de "sonne mieux" et l'autre de taux de distorsion infâme du 300b.

Deuxième : tu ne semble  avoir essayer que des systèmes demat qui sorte en spdif.
Les interfaces usb/spdif m'ont toujours laissé songeur : additionnant les problèmes de l'USB avec celui du SPDIF.
As-tu fait des expériences avec des DAC usb bien réalisé (vraiment prévu pour tourné en USB et pas une entrée USB rajouté pour des raisons marketing)?  Je pense a des bestiole comme le Lavry DA11 .
Dernière édition par shal le 01 Mai 2016 à 14:32, édité 1 fois.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée