Dématérialisation ou cd ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation ou cd ?
#81 par Dominique-Tanguy » 01 Mai 2016 à 14:30
Pour être factuel, il faudrait que tu disposes des compétences pour nous expliquer quels sont les facteurs qui pourraient influencer la qualité du signal sonore d'un système dématėrialisė par rapport à un autre. Sans parler de CD.
Les gars dans ton genre qui abusent des superlatifs sont malheureusement lėgion sur les forums audio, et c'est dommage car cela pollue les fils dans lesquels on a de plus en plus de mal ã trouver des informations techniques pertinentes.
Le drive des Yamaha 2100 et 3100 (identiques) ne t'a pas attendu pour être reconnu comme un des meilleurs par les laboratoires qui 'ont testé.
Dominique T
-- 01 Mai 2016 à 13:32 --
Pour répondre à Shal, j'ai eu un Benchmark, et un Dangerous Source, mais j'obtenais mieux avec la carte EDEL.
J'aimerais bien essayer une liaison I2s...
Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#82 par mkl » 01 Mai 2016 à 14:33
corintin » 01 Mai 2016, 12:45 a écrit:oui, tu n'es sans doute pas sourd mais tu devrais peut être remettre en cause ton expérience !
Il l'a fait.
Quand je suis passé chez Dominique, il y a quasiment deux ans, il était a fond dans la démat'. Il m'a expliqué comment il avait monté son système et m'a dit que, pour lui, le CD c'était fini, la démat' étant incontestablement supérieure à ce qu'il avait pu avoir comme lecteurs (il n'y en avait d'ailleurs plus et on avait du ripper les disques que j'avais amenés pour les écouter). A l'époque, le CD, c'était du passé.
Mais bon, voilà, il a remis en cause son expérience, comme dans d'autres domaines (je pense au filtrage des HP) et a découvert qu'il avait peut-être enterré le CD un peu vite.
Donc, oui, il l'a fait. Le truc, c'est que ça ne va pas dans le sens qui t'intéresse. Mais qui sait, d'ici quelques temps il se tournera peut-être vers une nouvelle solution démat'...
Voilà, c'est son expérience. Tu remarqueras qu'il ne traite pas ceux ayant un avis différent du sien de sourds incapables de faire marcher correctement un drive et un DAC.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#83 par corintin » 01 Mai 2016 à 14:48
mkl a écrit:m'a dit que, pour lui, le CD c'était fini, la démat' étant incontestablement supérieure
...
et a découvert qu'il avait peut-être enterré le CD un peu vite..
bon, il a donc déjà deux fois changé d'avis.. c'est déjà cela !
mkl a écrit:Donc, oui, il l'a fait. Le truc, c'est que ça ne va pas dans le sens qui t'intéresse...
non, au contraire, je pense que je serais arrivé aux mêmes conclusions que lui avec ce qu'il a testé..
c'est en ce sens que ses oreilles sont (sans doutes) bonnes mais ses conclusions limitées par le matériel testé, des choix dépassés dans ce domaine..
-
corintin - 500 watts
#84 par Kaneda » 01 Mai 2016 à 14:57

Faudra que je me décide à demander conseil pour régler tout ça.
Toi aussi Corintin, tes Garrard 301 sont complètement à la ramasse ? Tu sais pas les régler correctement ?
Allez, cet après mid je vais écouter quelques vinyles sur mon ensemble vinyle tout pourri et mal réglé

-
Kaneda - 500 watts
#85 par JAO33 » 01 Mai 2016 à 16:33
Dominique-Tanguy » 01 Mai 2016, 13:30 a écrit:Déjà, quand je lis des propos du genre "complètement larguė", je rigole doucement...
Pour être factuel, il faudrait que tu disposes des compétences pour nous expliquer quels sont les facteurs qui pourraient influencer la qualité du signal sonore d'un système dématėrialisė par rapport à un autre. Sans parler de CD.
Les gars dans ton genre qui abusent des superlatifs sont malheureusement lėgion sur les forums audio, et c'est dommage car cela pollue les fils dans lesquels on a de plus en plus de mal ã trouver des informations techniques pertinentes.
Le drive des Yamaha 2100 et 3100 (identiques) ne t'a pas attendu pour être reconnu comme un des meilleurs par les laboratoires qui 'ont testé.
Dominique T
-- 01 Mai 2016 à 13:32 --
Pour répondre à Shal, j'ai eu un Benchmark, et un Dangerous Source, mais j'obtenais mieux avec la carte EDEL.
J'aimerais bien essayer une liaison I2s...
Dominique T
"Les gars dans mon genre" utilisent des mots qui ont un sens que tu ne sembles pas connaître.
Factuel : définition Larousse, Qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter
Je fais juste part de mes expériences d'écoutes comparatives entre démat et lecture cd faites sur mon système, puisque tel est le sujet de ce post.
Tu es tellement dans l'agressivité que tu interprètes mes propos : je n'ai pas écrit que le drive Yamaha était un mauvais drive cd, j'ai simplement indiqué que ma source démat faisait mieux, tout comme je l'ai précédemment fait au sujet du drive Weiss Jason qui, ne t'en déplaise, est d'un autre acabit que les Yamaha.
Je n'ai pas non plus remis en cause ton expérimentation démat et tes conclusions personnelles, mes résultats très différents devraient au contraire interpeller ta curiosité et te questionner.
J'ai aussi précisé que le haut niveau démat dépend du soin apporté au soft, au hard ainsi qu'à l'alimentation qui est fondamentale bien que souvent négligée, dans mon cas les cartes mères, les processeurs et les cartes usb et interfaces sont alimentées séparément par un réseau de batteries.
Sur le principe c'est une configuration en deux Pc, l'un à usage de serveur, l'autre de player, les solutions soft minimalistes actuelles Linux permettent aussi un meilleur résultat que celles sous Windows par lesquelles je suis aussi passé, y compris avec optimiseur réduisant les services activés à dix.
Ce type de montage (que je ne suis pas le seul à utiliser) permet des résultats exceptionnels y compris face à des produits démat hdg type Totaldac D1 Serveur que j'ai aussi pu comparer sur mon système.
-
JAO33 - 50 watts
#86 par Hollow » 01 Mai 2016 à 17:39
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#87 par Dominique-Tanguy » 01 Mai 2016 à 18:31
Du coup, nous avons pu faire quelques comparaisons entre différentes solutions dématérialisées. Je ne commenterai pas davantage car j'ai bien compris que cette configuration (Lecture Macintosh/AudioNirvana) est complètement dépassée par CC

Dominique T
-
#88 par Kaneda » 01 Mai 2016 à 18:44

Je l'ai encore essayée il y a quelques jours sous la pression amicale d'un ami qui est reparti un peu déçu.
Cela dit pour quelqu'un qui veut commencer c'est une solution pas désagréable
La solution CCA mise en oeuvre selon les règles est incontestablement meilleure
L'une et l'autre solution ne travaillent pas du tout de la même manière et c'est pour cela que la CCA constitue une "mini révolution" dans les solutions accessibles à prix raisonnable et faciles à mettre en oeuvre (rien de comparable bien sûr avec la solution mise en oeuvre par notre ami JAO33
-
Kaneda - 500 watts
#89 par Dominique-Tanguy » 01 Mai 2016 à 18:48
Dominique T
-
#90 par Kaneda » 01 Mai 2016 à 18:53
Les différences audibles peuvent être importantes et passer du très bon au médiocre.
Pour ma part, j'utilise soit Lifatec, soit Supernova 6 de Wireworld.
Chez moi la CCA va un poil plus loin que le Pioneer N50 qui coûtait 15 fois plus
-
Kaneda - 500 watts
#91 par Bela Lugosi » 01 Mai 2016 à 18:55
-
Bela Lugosi - 1 watt
-
#92 par Dominique-Tanguy » 01 Mai 2016 à 19:06
Kaneda » il y a 9 minutes a écrit:Franchement, à 39 € tu peux faire l'essai. Mais attention, il faut une bonne fibre optique.
Les différences audibles peuvent être importantes et passer du très bon au médiocre.
Pour ma part, j'utilise soit Lifatec, soit Supernova 6 de Wireworld.
Chez moi la CCA va un poil plus loin que le Pioneer N50 qui coûtait 15 fois plus
Je ferai certainement l'essai, mais j'attends une solution simple pour la faire fonctionner avec Jriver, que j'ai choisi pour ses fonctionnalités.
Je souhaite que mon épouse puisse se servir du système sans se prendre la tête avec des plantages intempestifs...
Quand j'aurai 5 minutes, je regarderai l'association avec Bubbleupnp.
Dominique T
-
#93 par francis13800 » 01 Mai 2016 à 19:28
Hollow » Hier à 17:01 a écrit:Je propose un sondage ?
Pour vous la démat', c'est :
1- Le must
2- Juste Parfait
3- Bien meilleur que le CD
4- La musique d'aujourd'hui
Hein, quoi ? comment çà un sondage à la malcolm ? noOOOnnnnnnn...
a+
Il manque une option...devine laquelle
-
francis13800 - Animateur
-
#94 par JAO33 » 01 Mai 2016 à 19:47
[ Dual Pc / Player / carte usb Sotm ] > cable usb > interface Sotm + Superclock > cable AES/EBU > Tact > cable AES/EBU > Dac > cables ACSS > Ampli
-
JAO33 - 50 watts
#95 par Kaneda » 01 Mai 2016 à 19:58
Dominique-Tanguy » 01 Mai 2016, 18:06 a écrit:Je ferai certainement l'essai, mais j'attends une solution simple pour la faire fonctionner avec Jriver, que j'ai choisi pour ses fonctionnalités.
Je souhaite que mon épouse puisse se servir du système sans se prendre la tête avec des plantages intempestifs...
Quand j'aurai 5 minutes, je regarderai l'association avec Bubbleupnp.
Dominique T
Si tu veux, on en parle au téléphone.
Tu ne seras pas le premier ni le dernier

T maitrises déjà JRiver donc 80% du boulot déjà fait. Reste juste à installer la CCA (très bon tutoriel sur le site de la CCA) et Bubble (ultra facile pour toi)
Sur mon Mac, j'utilise JRiver précisément et Bubble pour transformer la Chromecast en "Open home renderer" (j'utilise Lumin sur un iPhone pour commander la CCA ùais j'utilise aussi une tablette Androïd)
Un point auquel il faut faire attention c'est la qualité de la fibre ( a ce sujet, il s'agit d'un media de transport sous-estimé par les audiophiles et régulièrement descendu par...certains fabricants de câbles.
Pourtant, je pense et je ne suis pas le seul que c'est le meilleur media de transport spdif quand on n'utilise pas des émetteurs/récepteurs à 2 balles:
Pas de soucis d'impédance, pas de réflexions aux connecteurs, pas de sensibilité aux EMI, jitter totalement négligeable sur 1 ou 2 m, (on est en ps), découplage électrique entre drive et DAC ou FDA.)
Le tout fonctionne parfaitement et est très stable. Pour moi c'est idéal pour écouter Qobuz avec une très bonne qualité.
Je connais plusieurs membres du forum qui ont aussi installé ça pour leur femme mais qui finalement l'utilise plus que leur solution plus "sophistiquée"

-
Kaneda - 500 watts
#96 par Gribouille » 02 Mai 2016 à 07:34
-
Gribouille - 100 watts
#97 par Dominique-Tanguy » 02 Mai 2016 à 07:58
Le dėcodage se fait au niveau du serveur, ou au niveau du boitier ?
Dominique T
-
#98 par Kaneda » 02 Mai 2016 à 08:06
Oui le décodage est fait directement par la CCA c'est LA TOUT L'INTERET

Pour le format AIFF je vais regarder
PS: De toutes façons, JRiver peut convertir tes fichiers à la volée avant de les envoyer à la CCA ? Aucun impact sur le son résultant
-
Kaneda - 500 watts
#99 par Dominique-Tanguy » 02 Mai 2016 à 08:27
Pour l'instant, je n'ai rien acheté, nous partons en ville dans une heure, ce sera pour cette après-midi.
L'inconvénient d'utiliser Jriver dans la configuration actuelle, c'est que tu promènes les données sur le réseau. Pour aller jusqu'au bout de l'optimisation, il me semble qu'il faudrait que le serveur Jriver soit installé sur le NAS.
Dominique T
-
#100 par Kaneda » 02 Mai 2016 à 08:37
Le résultat c'est une stabilité parfaite.
Honnêtement je n'ai pas entendu de différence qualitative chez mes amis qui ont installé JRiver sur un NAS. En revanche, ils passent leur temps dans le moteur

Il te faudrait aussi installer Bubble sur le NAS et, si j'ai bien compris, tous les NAS ne sont pas compatibles.
Je serais toi je testerais la CCA sur ton système tel qu'il est pour te laisser le temps d'étudier la solution NAS (ou pas)
Tu pourras déjà voir si la musicalité te convient.
Un autre intérêt de la CCA c'est de pouvoir aller chercher le flux Qobuz directement sur leur serveur comme un Sonos

-
Kaneda - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée