Index du forum
M
e
n
u

Dématérialisation ou cd ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Dématérialisation ou cd ?

Message #221 par corintin » 05 Mai 2016 à 14:16

Gribouille » 30 Avr 2016, 11:27 a écrit:J'en ai déduit que la grosse chute de qualité en dematerialisation est due aux pollutions qui viennent du nas et de la bbox puisque sur qobuz, c'est à dire sans le nas c'était déjà meilleur.

Je n'ai pas essayé pont optique ou autre étalon isolator, il y aurait sûrement eu du gain à ce niveau.

le "pont optique" à +-75€ est incontournable ! (par ex. 2 TPLink MC110CS et fibre monomode)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

quant à l'Isolator de Etalon, c'est un rien plus cher, l'idéal est de comparer les deux

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par corintin le 05 Mai 2016 à 17:13, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #222 par PFB » 05 Mai 2016 à 16:46

Bonjour,

J'ai comme l'impression que l'audiophile avance à tâtons, car entre les softs, les interfaces et le hardware, je ne peux que vous recommandez de vous approchez de qqn équipé d'un banc de mesure pour valider la qualité offerte par les solutions testées.

Après avoir fait le tour des popotes je suis vite arrivé à la conclusion qu'il y a profusion de solutions mais pas grand monde de capable.

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #223 par corintin » 05 Mai 2016 à 17:11

PFB a écrit:Bonjour,

J'ai comme l'impression que l'audiophile avance à tâtons, car entre les softs, les interfaces et le hardware, je ne peux que vous recommandez de vous approchez de qqn équipé d'un banc de mesure pour valider la qualité offerte par les solutions testées.

Après avoir fait le tour des popotes je suis vite arrivé à la conclusion qu'il y a profusion de solutions mais pas grand monde de capable.

PFB

tu devrais t'informer..  c'est une technologie qui évolue assez vite,
mais contrairement à ce que tu affirmes, il n'y a pas une "profusion de solutions", juste quelques bonnes options

entre temps, c'est certainement une évolution plus rapide que celle du lecteur CD sorti en 1982 et qui a demandé beaucoup plus longtemps pour arriver à des résultats audibles (malgré les fameux "bancs de mesures" !)
Dernière édition par corintin le 05 Mai 2016 à 17:35, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #224 par Gribouille » 05 Mai 2016 à 17:32

Peut on lire du fichier dsd avec la chromecast?
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #225 par Ndstael » 05 Mai 2016 à 20:17

pecheur1958 a écrit:
Je pense la même chose que toi : trop compliqué, trop de câbles et de connexions qui feront inévitablement varier le résultat final :sad:
Si j'ai arrêté avec les tubes ce n'est pas pour rien, je ne veux pas m'embringuer dans un truc sans fin :wink:

Entre la Chromecast et le DAC une fibre optique et c'est tout. Je ne vois pas oú est la complication. Ce n'est en tous cas pas pire qu'entre un drive et un DAC. Après le reste c'est plus de l'informatique qu'autre chose, faut s'y intéresser un minimum c'est vrai. Mais si on ne veut pas de la démence sénile précoce,  c'est peut être pas mal d'essayer de monter dedans plutôt que regarder passer le train.[emoji48]
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #226 par ajls » 05 Mai 2016 à 20:23

pour info la chromecast n'est pas gapless et ne le sera pas ds un futur proche a priori.
c'est google qui le dit, et qui donne son positionnement sur cette fonctionnalité qui selon eux n'est pas du ressort de la ccast.

https://code.google.com/p/google-cast-s ... id=745#c21

cdlt Alain
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #227 par Dominique-Tanguy » 05 Mai 2016 à 20:50

Tout à fait d'accord, mais ce n'est pas parce que la CCA nest pas gapless qu'on ne peut fait faire du gapless si l'application sait le gérer.

Pour l'instant, par exemple, Qobuz ne sait pas le gérer.

Ėchange intėressant sur le sujet, malheureusement en anglais : http://www.computeraudiophile.com/f22-n ... ble-27105/

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #228 par NAFI » 05 Mai 2016 à 21:08

A qui le tour ?

JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #229 par ricouxxx » 05 Mai 2016 à 21:21

L' homo audiophilus est forcement proche des diptères dans sa quequete, celle ci est de plus particulièrement aguichante...

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #230 par Dominique-Tanguy » 05 Mai 2016 à 21:25

Nafi,

On a bien compris que tu étais un peu dépassé par le sujet et ces nouvelles technologies. Ne te sens pas obligé de contribuer  :wink:

Tes interventions n'apportent rien d'intėressant à la discussion.

Bien cordialement,

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #231 par tribal.one » 05 Mai 2016 à 22:11

Dominique-Tanguy » Aujourd’hui à 08:35 a écrit:Je confirme qu'elle n'est pas gapless, c'est Qobuz qui le dit...

Dominique T

Moi je confirme que cela n'a rien à voir avec la CA.

Chez moi ça fonctionne avec l'option Gapless cochée dans Qobuz desktop!

Donc pour situer j'ai: Un réseau filaire et wifi derrière un routeur et Free en FAI. La CA est connecté sur mon réseau wifi, elle même connectée en Jack-Rca sur le Pré ( Et oui pas encore de DAC  :redface: mais ce ne sont que des essais...pour la débat j'utilise autre chose).

Pour envoyer sur la CA depuis le mac j'utilise "soundcast" et des pilotes virtuels "soudflower".
Sur la configuration de Qobuz je sélectionne mon périphérique de sortie (soundflower), je coche la fonction "Gapless".
Dans "Soundcast" qui se met dans la barre en haut je sélectionne ma CA...

Cela fonctionne sans problème pas de coupure sur les concerts...

Par contre pour Jriver le Gapless fonctionne en local sur les hp du mac mais dès que l'on passe sur la CA la fonction Gapless n'existe pas!
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
tribal.one
50 watts
50 watts

Message #232 par shal » 05 Mai 2016 à 22:33

ajls » 05 Mai 2016, 20:23 a écrit:pour info la chromecast n'est pas gapless et ne le sera pas ds un futur proche a priori.
c'est google qui le dit, et qui donne son positionnement sur cette fonctionnalité qui selon eux n'est pas du ressort de la ccast.

https://code.google.com/p/google-cast-s ... id=745#c21

cdlt Alain

Ok soit ,

je cite la première phrase de ton lien (issue d'un membre du projet google) :
Chromecast provides everything an app needs to support gapless media playback.

quelque post aprés:
All Google Cast devices support gapless playback.

Je relis ton message..... quelque chose m’interpelle

-- 05 Mai 2016, 22:39 --

Dominique-Tanguy » 01 Mai 2016, 14:30 a écrit:....

Pour répondre à Shal, j'ai eu un Benchmark, et un Dangerous Source, mais j'obtenais mieux avec la carte EDEL.

J'aimerais bien essayer une liaison I2s...

Dominique T

Super, tu réponds a ma deuxième question . Et en effet , ce sont déjà de beaux bestiaux que tu as essayer.

Malheuresement, tu ne réponds pas à la prémiére question (et la seul vraiment importante) :
La première : que veut dire "sonne mieux" ?
La dématérialisation est très HiFi dans le sens aucune "couleur" ajouté.
Tant que l'on est pas d'accord sur le terme "sonne mieux" on parle dans le vide.
Cela fait comme un adorateur de 300b discutant avec un fan de totor , l'un parlant de "sonne mieux" et l'autre de taux de distorsion infâme du 300b.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #233 par ajls » 06 Mai 2016 à 09:17

@shal, dis nous ce qui t'interpelle  :wink:
est ce le fait que google se préoccupe du gapless uniquement sous l'angle de son google play music
http://www.androidcentral.com/google-pl ... s-playback

ou bien est ce autre chose ?
Dernière édition par ajls le 06 Mai 2016 à 09:48, édité 1 fois.
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #234 par PFB » 06 Mai 2016 à 09:19

corintin » Hier à 16:11 a écrit:tu devrais t'informer..  c'est une technologie qui évolue assez vite,
mais contrairement à ce que tu affirmes, il n'y a pas une "profusion de solutions", juste quelques bonnes options

Disons que j'affirme qu'il y a que quelques solutions qui fonctionnent et que j'en connais qu'une.  Quand je plante mon analyseur et qu'il me montre un gros défaut, je n'ai pas besoin de changer de câble, de support, de fibre, de software pour me faire une idée qualitative.

corintin » Hier à 16:11 a écrit:entre temps, c'est certainement une évolution plus rapide que celle du lecteur CD sorti en 1982 et qui a demandé beaucoup plus longtemps pour arriver à des résultats audibles (malgré les fameux "bancs de mesures" !)

Disons que la chaine "CD" à mis quelques temps à se mettre en place, de la prise de son, des techniques de conversions, des techniques de prise de son, de la fabrication des CD, des brevets, des convertisseurs, des platines CD, des bancs de mesures, bref de tout un pataquès dont j'ai même pas idée cela a bien pris 30 ans.

Tu crois vraiment que le dématérialisé en mains de bras cassés, sans équipements vont nous pondre un miracle à disposition de l'amateur sans maitriser toute la chaine en quelques jours? Faut demander Neil Young sans lui pas un seul pono ne se serait vendu.

Je dis juste allez faire un tour chez les pro, louer vous un studio Parisien, faites une visite. Allez écouter un master numérique dans de bonnes conditions. Parler mastering, Bouger vos fesses. Posez leur la question des investissements et pourquoi ces cons n'utilisent pas de soft à 39€...

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #235 par corintin » 06 Mai 2016 à 10:07

PFB a écrit:..platines CD, des bancs de mesures, bref de tout un pataquès dont j'ai même pas idée cela a bien pris 30 ans.

Tu crois vraiment que le dématérialisé en mains de bras cassés, sans équipements vont nous pondre un miracle à disposition de l'amateur sans maitriser toute la chaine en quelques jours? .

tu n'as pas fabriqué ton EMT930 tout seul... tu l'as acheté
et bien, pour le dématérialisé, c'est pareil.. un travail en groupe : toute l'industrie s'y penche, certains forums aussi et les progrès sont beaucoup plus rapides que pour le CD !  ..quant aux "bras cassés" (que tu méprises ?).. certains font en dématérialisé peut être déjà mieux que ton lecteur CD ? mais il reste un doute !  :cool:

PFB a écrit:Je dis juste allez faire un tour chez les pro, louer vous un studio Parisien, faites une visite. Allez écouter un master numérique dans de bonnes conditions. Parler mastering, Bouger vos fesses. Posez leur la question des investissements et pourquoi ces cons n'utilisent pas de soft à 39€...

le monde audio n'a pas attendu tes conseils... et beaucoup de monde s'intéresse aux nouvelles technologies dont, par exemple, Channel Classics pour le DSD.. quant à la ChromeCast Audio à 39€, oui, cela fait partie d'une évolution en marche.. 39€ !!  bien sur, avec un budget comparable à celui de tes sources, on peut aller plus loin !  ..au fait, as-tu des expériences personnelles à nous raconter en dématérialisation ?
Dernière édition par corintin le 06 Mai 2016 à 11:50, édité 5 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #236 par shal » 06 Mai 2016 à 10:51

ajls » 06 Mai 2016, 09:17 a écrit:@shal, dis nous ce qui t'interpelle  :wink:
est ce le fait que google se préoccupe du gapless uniquement sous l'angle de son google play music
http://www.androidcentral.com/google-pl ... s-playback

ou bien est ce autre chose ?

Non , ce qui m’interpelle c'est que tu dis que google affirme que la Chromecast n'est pas gapless . je te cite :"pour info la chromecast n'est pas gapless et ne le sera pas ds un futur proche a priori. c'est google qui le dit,"
Alors que google dit exactement l'inverse : la Chromecast est gapless.
Faut juste que les soft qui appelle la Chromecast sache l'utiliser . La limitation n'est pas chez Google.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #237 par mer-cure » 06 Mai 2016 à 13:31

[quote="[

Je dis juste allez faire un tour chez les pro, louer vous un studio Parisien, faites une visite. Allez écouter un master numérique dans de bonnes conditions. Parler mastering, Bouger vos fesses. Posez leur la question des investissements et pourquoi ces cons n'utilisent pas de soft à 39€...

PFB[/quote]

Les pro ! Les pro ! Comme si tous les pro bossaient bien.

Je suis de plus en plus déçu de la bouillie infâme qu'ils nous servent lors des concerts.

À croire que le matériel n'a pas évolué depuis les années 70, où malgré tout la sonorisation était de meilleure qualité.

Mais bon, je me suis laissé dire que certains travaillent avec des casques anti-bruits !
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #238 par ajls » 06 Mai 2016 à 14:00

@shal: non ça c'est le discours de google, qui est le gapless ce n'est pas mes oignons, je n'ai pas à l'implémenter de façon particulière et vous vs y prenez mal. mais ce n'est pas pour autant que ça représente la réalité.
visiblement les développeurs ne sont pas d'accord  et dans ce fil dont tu as extrait 2 phrases, on aurait pu en citer les points de vue des autres. par exemple on constate qu'il n'y a aucune réponse de google à la question de savoir si les flac et wav pouvaient être gapless via la cca.
on notera aussi que la cca est censée être gapless uniquement depuis septembre2015 pour google play music (voir le lien que je rapporte ci dessus). or, une recherche...google permet de voir que même dans ce cas ça semble ne plus marcher si tant est que ça ait vraiment marché.
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #239 par tribal.one » 06 Mai 2016 à 14:28

shal » Aujourd’hui à 09:51 a écrit:

Non , ce qui m’interpelle c'est que tu dis que google affirme que la Chromecast n'est pas gapless . je te cite :"pour info la chromecast n'est pas gapless et ne le sera pas ds un futur proche a priori. c'est google qui le dit,"
Alors que google dit exactement l'inverse : la Chromecast est gapless.
Faut juste que les soft qui appelle la Chromecast sache l'utiliser . La limitation n'est pas chez Google.

CQFD
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
tribal.one
50 watts
50 watts

Message #240 par PFB » 06 Mai 2016 à 14:34

corintin » Aujourd’hui à 09:07 a écrit:tu n'as pas fabriqué ton EMT930 tout seul... tu l'as acheté

Oui j'ai acheté une machine de lecture de 45T avec un rumble à faire tomber les chaussettes, sortie après 80 années d'optimisation du principe de lecture analogique et qui coutait le prix d'une petite voiture.

Pour mémoire le monde était différent, les "home PC" n'existaient pas, pas d'internet, mais avec un marché.

L'EMT930 est un outil, je l'allume depuis 25ans, pas un plantage software dingue non?

corintin » Aujourd’hui à 09:07 a écrit: ..au fait, as-tu des expériences personnelles à nous raconter en dématérialisation ?

Oui tout plein, déjà relatées dans mes messages de ce post. J'ajouterai même que j'ai abandonné le bricolage d'enceintes HR pour passer à une source capable de retranscrire de la musique dématérialisée correctement. Peut-être que je suis conscient des qualités des capacités qu'offre ce système?

Je pense que comparer une plage CD avec son équivalent en fichier dématérialisé est un affront aux possibilités de ce nouveau monde. C'est (je me répète) comme écouter une bande cassette sur un Studer A820. Sans intérêt, les possibilités sont autre, cherchez bien.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée