Hollow a écrit:Un bon remaster ou reprint plutôt qu'un original pourri, cela arrive ! Je ne crois pas au culte de l'édition originale à tout prix.
a+
Certes, il peut y avoir de bonnes surprises, je n'ai jamais dit le contraire je l'ai même écrit au dessus.
L'EO est à priori garante d'un certain nombre de choses, à priori ne signifiant pas 100%.
Si on considère qu'un disque n'est pas seulement la musique mais un tout : cover, inner sleeve, poster éventuel, etc. avec parfois la ligne éditoriale d'un label par rapport à certains éléments qui ajoute un niveau, l'EO est sur certains points difficilement remplaçable.
Pour le mixage et/ou le master peu importe la terminologie au final, pour la pochette (et tout ce qui gravite autour) si les artistes et/ou les producteurs ont été sollicités pour un BAT, il y a plus de chance que ce soit sur l'EO. Apres on peut donner à cela plus ou moins d'importance, c'est très subjectif.
Si je reviens aux Music Matters par exemple, le choix d'une pochette gatefold s'éloigne considérablement de la ligne éditoriale Blue Note de l'époque. Pourquoi pas, puisque de toute façon un fac similé n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Mais cela est significatif de l'impossibilité de l'identique et de la nécessité d'une interprétation.
Je dois avoir une bonne soixantaine de ces rééditions Analogue Productions et/ou Music Matters et jamais je ne prends autant de plaisir à l'écoute qu'une EO.
Peut-être que c'est psychologique, mais j'ai l'impression d'un truc plus lisse plus aseptisé et aussi decontextualisé d'une époque. Le son de cette époque n'est pas celui d'aujourd'hui et c'est dans ce sens que je parlais des contraintes liées à la conception. L'adaptation aux possibilités des modes de reproduction actuels n'a strictement rien à voir avec la conception.
Si je change de domaine, cela me fait penser aux rééditions Cassina des meubles de Mackintosh. Très bien fini, lisse, propres, sans défauts correspondants aux critères de fabrication actuels mais sensiblement éloignés des originaux qu'on peut voir à Glasgow, beaucoup plus rustiques mais qui s'inscrivaient dans le mouvement Art and Craft. Ces rééditions Cassina n'ont strictement rien à voir.
Il en va de même pour beaucoup d'autres rééditions soit pour coller aux critères d'appréciations actuels soit à ceux de production.
Dernière édition par
airV le 12 Juin 2016 à 14:15, édité 2 fois.