Index du forum
M
e
n
u

Rééditions pink floyd

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Rééditions pink floyd

Message #21 par PP_65 » 12 Juin 2016 à 15:42

airV » 12 Juin 2016, 13:15 a écrit:Ben tu peux puisque c'est normalement le sujet ;)

Le sujet semble être quelles versions des disques de PF vaut-il mieux acheter si on aime ce groupe . Simplement, tu as élargi le sujet, c'est pour cela que j'interviens parce que le Floyd et moi ...A tout hasard, je connais très bien ce groupe jusqu'à Dark Side .

-- 12 Juin 2016, 15:49 --

Si on considère qu'un disque n'est pas seulement la musique mais un tout : cover, inner sleeve, poster éventuel, etc. avec parfois la ligne éditoriale d'un label par rapport à certains éléments qui ajoute un niveau, l'EO est sur certains points difficilement remplaçable.

Donc tu es donc dans le trip du chasseur de collector/EO, je peux m'y adonner mais ça ne me rend pas sourd ;  à savoir, je ne vais pas dénigrer une réédition ( dans mon cas, tu peux ajouter les versions CD de tous les classiques du Jazz) sous un faux prétexte ; en plus, en Jazz, même Miles ne s'occupait de savoir comment allaient sonner ses disques puisqu'il laissait cette tâche à son producteur qui ne s'est pas privé de couper certaines parties ou même certains musiciens ( Sonny Sharrock sur Jack Johnson)
PP_65
500 watts
500 watts

Message #22 par airV » 12 Juin 2016 à 15:54

Oui un peu, mais ça reste dans le sujet, le Floyd n'étant qu'un cas particulier, qui peut différer selon certains criteres dont celui évoqué par hollow, par exemple.
Raison pour laquelle je t'engageais à donner ton avis sur le Floyd puisque tu disais ne pas le donner. Ce dont je ne comprenais pas la raison ???
airV
500 watts
500 watts

Message #23 par Hollow » 12 Juin 2016 à 15:59

[Mode PP_65]
Vinyle avant 70, produit de qualité
Ensuite, marché de masse (edit : il faut trier).
Aujourd'hui, pour les bobos.
[Off]

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #24 par airV » 12 Juin 2016 à 16:26

PP_65 a écrit:Donc tu es donc dans le trip du chasseur de collector/EO, je peux m'y adonner mais ça ne me rend pas sourd ;  Ã  savoir, je ne vais pas dÃ[emoji767]nigrer une rÃ[emoji767]Ã[emoji767]dition ( dans mon cas, tu peux ajouter les versions CD de tous les classiques du Jazz) sous un faux prÃ[emoji767]texte ; en plus, en Jazz, même Miles ne s'occupait de savoir comment allaient sonner ses disques puisqu'il laissait cette tâche à son producteur qui ne s'est pas privÃ[emoji767] de couper certaines parties ou même certains musiciens ( Sonny Sharrock sur Jack Johnson)

Non pas seulement, j'ai aussi des rééditions CD en jazz et autres

Les coffrets Miles Columbia, par exemple, mais je les considère comme des compléments avec toutes les prises alternatives, des documents, des notes, etc. Une sorte d'équivalent Pléiade :)

Du DSotM j'ai aussi outre cette EO solid prism, quelques CDs, un japonais avec en petit un fac similé de la pochette, je dois aussi avoir Atom heart Mother dans cette série. Et aussi le coffret CD paru il y a2 ans environ. Il faudrait d'ailleurs que je le réécoute pour donner mon avis.

Dans mes posts precedents je sous-entendais que quitte à acheter une réédition autant prendre la version CD (ou demat maintenant) puisque dans la plupart des cas meme en vinyl ça passe par un remastering qui change le son pour s'adapter aux habitudes actuelles qui sont de toutes façons issues de l'écoute numérique : notamment une rythmique peut être plus marqué aux dépends d'un suivi mélodique qui l'est peut être un peu moins.

Mais il ne s'agit pas d'une règle absolue.

Il m'arrive encore mais très très rarement (et encore) de tenter l'aventure de la réédition vinyl maus j'évite certains labels comme Speaker Corners évoqué un peu plus haut.
airV
500 watts
500 watts

Message #25 par PP_65 » 12 Juin 2016 à 16:33

airV » 12 Juin 2016, 15:54 a écrit:Oui un peu, mais ça reste dans le sujet, le Floyd n'étant qu'un cas particulier, qui peut différer selon certains criteres dont celui évoqué par hollow, par exemple.
Raison pour laquelle je t'engageais à donner ton avis sur le Floyd puisque tu disais ne pas le donner. Ce dont je ne comprenais pas la raison ???

Parce que je n'aime pas le Floyd, mais ce n'est pas un sujet sur lequel j'ai envie de débattre pour le moment .

-- 12 Juin 2016, 16:38 --

airV » 12 Juin 2016, 16:26 a écrit:

Non pas seulement, j'ai aussi des rééditions CD en jazz et autres

Les coffrets Miles Columbia, par exemple, mais je les considère comme des compléments avec toutes les prises alternatives, des documents, des notes, etc. Une sorte d'équivalent Pléiade :)

Du DSotM j'ai aussi outre cette EO solid prism, quelques CDs, un japonais avec en petit un fac similé de la pochette, je dois aussi avoir Atom heart Mother dans cette série. Et aussi le coffret CD paru il y a2 ans environ. Il faudrait d'ailleurs que je le réécoute pour donner mon avis.

Dans mes posts precedents je sous-entendais que quitte à acheter une réédition autant prendre la version CD (ou demat maintenant) puisque dans la plupart des cas meme en vinyl ça passe par un remastering qui change le son pour s'adapter aux habitudes actuelles qui sont de toutes façons issues de l'écoute numérique : notamment une rythmique peut être plus marqué aux dépends d'un suivi mélodique qui l'est peut être un peu moins.

Mais il ne s'agit pas d'une règle absolue.

Il m'arrive encore mais très très rarement (et encore) de tenter l'aventure de la réédition vinyl maus j'évite certains labels comme Speaker Corners évoqué un peu plus haut.

Je ne connais pas les Speakers Corner et je suis d'accord sur les éditions vinyles récentes qui ne sont majoritairement que du CD qui s'use . Quand j'ai comparé, chez moi, un original stéréo de Saxophone Colossus avec une réédition CD , je n'ai pas du tout trouvé le CD inférieur ( différent oui ) , ça relativise un peu la fascination que l'on peut avoir sur les EO du point de vue sonore . Ce qui ne signifie pas que toutes les rééditions soient correctes du simple point de vue sonore ; j'ai juste du mal à généraliser .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #26 par lcartau » 12 Juin 2016 à 17:19

airV » 12 Juin 2016, 13:12 a écrit:

Certes, il peut y avoir de bonnes surprises, je n'ai jamais dit le contraire je l'ai même écrit au dessus.

L'EO est à priori garante d'un certain nombre de choses, à priori ne signifiant  pas 100%.

Si on considère qu'un disque n'est pas seulement la musique mais un tout : cover, inner sleeve, poster éventuel, etc. avec parfois la ligne éditoriale d'un label par rapport à certains éléments qui ajoute un niveau, l'EO est sur certains points difficilement remplaçable.

Pour le mixage et/ou le master peu importe la terminologie au final, pour la pochette (et tout ce qui gravite autour)  si les artistes et/ou les producteurs ont été sollicités pour un BAT, il y a plus de chance que ce soit sur l'EO. Apres on peut donner à cela plus ou moins d'importance, c'est très subjectif.

Si je reviens aux Music Matters par exemple, le choix d'une pochette gatefold s'éloigne considérablement de la ligne éditoriale Blue Note de l'époque. Pourquoi pas, puisque de toute façon un fac similé n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Mais cela est significatif de l'impossibilité de l'identique et de la nécessité d'une interprétation.

Je dois avoir une bonne soixantaine de ces rééditions Analogue Productions et/ou Music Matters et jamais je ne prends autant de plaisir à l'écoute qu'une EO.
Peut-être que c'est psychologique, mais j'ai l'impression d'un truc plus lisse plus aseptisé et aussi decontextualisé d'une époque. Le son de cette époque n'est pas celui d'aujourd'hui et c'est dans ce sens que je parlais des contraintes liées à la conception. L'adaptation aux possibilités des modes de reproduction actuels n'a strictement rien à voir avec la conception.
Si je change de domaine, cela me fait penser aux rééditions Cassina des meubles de Mackintosh. Très bien fini, lisse, propres, sans défauts correspondants aux critères de fabrication actuels mais sensiblement éloignés des originaux qu'on peut voir à Glasgow, beaucoup plus rustiques mais qui s'inscrivaient dans le mouvement Art and Craft. Ces rééditions Cassina n'ont strictement rien à voir.

Il en va de même pour beaucoup d'autres rééditions soit pour coller aux critères d'appréciations actuels soit à ceux de production.

Forcèment tu compares un Music Matters très récent avec des disques d'époque.

Tu as essayé combien de rééditions 60 à 80 en bon état (j'insiste sur cet aspect) face à un original?

Je dis cela parce que c'est riche d'enseignement.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #27 par airV » 12 Juin 2016 à 17:38

lcartau a écrit:Forcèment tu compares un Music Matters très récent avec des disques d'époque.

Tu as essayé combien de rééditions 60 à 80 en bon état (j'insiste sur cet aspect) face à un original?

Je dis cela parce que c'est riche d'enseignement.

En jazz assez peu, j'en conviens : j'ai soit quelques EO ou presque, des rééditions dites audiophiles, qui comprends les Music Matters et les Analogues Productions, mais aussi quelques Classic Records 45rpm (gravés que sur une face), des DCC, MoFi, Speaker Corners et encore d'autres, et aussi et c'est peut-être la majorité des CDs d'un peu toutes les époques

Certaines de ces rééditions vinyles datent d'ailleurs un peu.

Je ne doute pas que certaines rééditions analogiques vaillent largement la peine, je pense meme l'avoir écrit dans un de mes premiers posts sur ce fil, mais on ne peut pas (tout comme les EO d'ailleurs) tirer de généralités quant à la qualité du fait des aléas du pressage qui peut meme etre différent d'une face à l'autre (j'ai d'ailleurs le cas avec une nouveauté classique reçue très récemment).

Je disais que l'EO ajoutait qqch si on considérait en plus du disque (de la musique j'entends) des à côté liés à l'édition. Une réédition 80 d'un BN ou autre disque US des 50 60 n'a pas le meme carton de pochette on passe d'une pochette pelliculée à un imprimé sur carton. On peut être sensible à l'objet, mais c'est très subjectif et dans mon cas une partie par déformation professionnelle

Sinon j'ai pas mal de réédition vinyl en pop rock qui sont mes disques de jeunesse.
airV
500 watts
500 watts

Message #28 par simon33 » 12 Juin 2016 à 18:44

Et si ce n'éiait pas ( encore ) une question de gout ?
J'ai tout un paquet de Blue Note 45RPM , j'ai des Analogue Productions des Music Matters , des albums audiophiles Madeleyne Peyroux, Patricia Barber ....
Je les trouve effectivement lisses et aseptisés.
J'ai des disques en 4 ou 5 éditions différentes , j'ai les enregistrements Commodore de Bille en Japonais d'époque , en US .....
Tous les disques ne sonnent pas pareil .
On n'est jamais d'accord sur le choix d'une cellule ici !
L'un préfère sa bonne vieille DL103 à une AT150 , l'autre une 2M Black à une AT150 , moi je préfère ma TD125 avec une V15IV à une VPI à 3900 euros ! .....
Cet après midi on était 4 à écouter le Goats Head Soup des Stones , 2 potes avaient apporté des cds audiophiles différents , j'ai un vinyl original Français , un US , un Japonais ..... Chacun a préféré une version , pas forcément la même pour tout le monde .....
airV , tu parles d'un " truc plus lisse plus aseptisé " , je suis d'accord avec toi , mais n'est ce pas la tendance actuelle dans ce milieu de la hifi haut de gamme de vouloir toujours " aller plus loin " ? Mais vers quoi ? Vers un truc plus lisse plus aseptisé .
En ce qui me concerne , la version d' Angie qui me fout les poils , c'est mon vieux 45t d'époque avec la V15 sur la Thorens .
C'est pas lisse , çà craque et c'est crade mais çà le fait !  :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #29 par PP_65 » 12 Juin 2016 à 19:12

Le côté "lisse" des éditions audiophiles ne date pas de la Hi-Fi de ces dernières années , je l'ai entendu il y a presque 20 ans avec des CDs ou LPs Mobile Fidelity .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #30 par duke2 » 12 Juin 2016 à 21:24

airV » 12 Juin 2016, 17:38 a écrit:...
Je disais que l'EO ajoutait qqch si on considérait en plus du disque (de la musique j'entends) des à côté liés à l'édition. Une réédition 80 d'un BN ou autre disque US des 50 60 n'a pas le meme carton de pochette on passe d'une pochette pelliculée à un imprimé sur carton. On peut être sensible à l'objet, mais c'est très subjectif et dans mon cas une partie par déformation professionnelle
...

La aussi, il y des exceptions. Beaucoup de Blue Note originaux n'ont pas de pochettes laminees.

Les versions originales sont preferables quand on peut les trouver et se les offrir. Comme cela devient de plus en plus difficile, j'hesite pas a prendre une bonne reedition CD (qui elles ne valent plus rien).

Je ne connais pas ces reeditions de Pink Floyd mais les originaux ne sont pas si rares que ca (pas le premier bien sur).
duke2
500 watts
500 watts

Message #31 par airV » 12 Juin 2016 à 22:39

simon33 a écrit:ce n'éiait pas ( encore ) une question de gout ?
J'ai tout un paquet de Blue Note 45RPM , j'ai des Analogue Productions des Music Matters , des albums audiophiles Madeleyne Peyroux, Patricia Barber ....
Je les trouve effectivement lisses et aseptisés.
J'ai des disques en 4 ou 5 éditions différentes , j'ai les enregistrements Commodore de Bille en Japonais d'époque , en US .....
Tous les disques ne sonnent pas pareil .
On n'est jamais d'accord sur le choix d'une cellule ici !
L'un préfère sa bonne vieille DL103 à une AT150 , l'autre une 2M Black à une AT150 , moi je préfère ma TD125 avec une V15IV à une VPI à 3900 euros ! .....
Cet après midi on était 4 à écouter le Goats Head Soup des Stones , 2 potes avaient apporté des cds audiophiles différents , j'ai un vinyl original Français , un US , un Japonais ..... Chacun a préféré une version , pas forcément la même pour tout le monde .....
airV , tu parles d'un " truc plus lisse plus aseptisé " , je suis d'accord avec toi , mais n'est ce pas la tendance actuelle dans ce milieu de la hifi haut de gamme de vouloir toujours " aller plus loin " ? Mais vers quoi ? Vers un truc plus lisse plus aseptisé .
En ce qui me concerne , la version d' Angie qui me fout les poils , c'est mon vieux 45t d'époque avec la V15 sur la Thorens .
C'est pas lisse , çà craque et c'est crade mais çà le fait !  :biggrin:

Oui je pense que ça peut être une question de goût car nombre de ces pressages audiophiles sont recherchés et atteignent des côtes assez élevées, parfois plus importantes que celles des EO.

comme tu le remarques à propos dû disques des Stones, les différents pressages et/ou versions sonnent différemment. C'est ce que je disais, et on peut préfèrer certes l'un à l'autre. Toutefois il me semble que si l'un à plus de chance d'être au plus près de ce que désiraient les différents interprètes et intervenants est l'EO car c'est sur cette versions qu'ils ont été éventuellement consultés pour accord.

C'est un de mes intérêt pour les EO.
airV
500 watts
500 watts

Message #32 par airV » 12 Juin 2016 à 22:41

PP_65 a écrit:Le côté "lisse" des éditions audiophiles ne date pas de la Hi-Fi de ces dernières années , je l'ai entendu il y a presque 20 ans avec des CDs ou LPs Mobile Fidelity .

Oui entièrement d'accord, j'ai des MoFi de cette époque et j'ai un peu de mal à comprendre l'engouement qu'ils suscitent et les côtes associées.
airV
500 watts
500 watts

Rééditions pink floyd

Message #33 par airV » 12 Juin 2016 à 22:55

duke2 a écrit:La aussi, il y des exceptions. Beaucoup de Blue Note originaux n'ont pas de pochettes laminees.

Les versions originales sont preferables quand on peut les trouver et se les offrir. Comme cela devient de plus en plus difficile, j'hesite pas a prendre une bonne reedition CD (qui elles ne valent plus rien).

Je ne connais pas ces reeditions de Pink Floyd mais les originaux ne sont pas si rares que ca (pas le premier bien sur).

Effectivement, je n'ai pas beaucoup d'EO Blue Note mais certaines ne sont pas laminées, si toutefois cette terminologie désigne l'aspect glacé.
Pour certain les pochettes sont mates. En revanche, il s'agit toujours d'une impression papier fine collée sur le carton : le recto d'abord avec des rebords sur l'arrière et recouvert par le verso. Je me demandais si l'absence de brillance n'était pas dû à l'usure, mais tu donnes une autre explication.

Pour les Floyds je ne connais pas la cote du premier, je pense qu'on parle de The Piper at the Gates of Dawn en mono, celui avec Syd Barrett, j'ai une réédition CD en mono, ni des autres, sauf celle du DSotM, l'EO UK dite Solid Prism, avec le triangle plein sur le label

J'ai acheté la mienne il y a 4 ou 5 ans pour une somme que je trouvais déjà conséquente et qui m'avait fait hésiter, mais sans commune mesure avec celle de £1000 qu'il atteint aujourd'hui. Récemment le site où j'avais acheté le mien (eil.com) en proposait une à ce prix qui n'est restée dispo que qq jours

Autrement j'ai quelques vinyls du Floyd, des pressages français qui datent de mon adolescence.
Dernière édition par airV le 12 Juin 2016 à 23:37, édité 1 fois.
airV
500 watts
500 watts

Message #34 par reglisse » 12 Juin 2016 à 23:33

duke2 » 12 Juin 2016, 21:24 a écrit:

La aussi, il y des exceptions. Beaucoup de Blue Note originaux n'ont pas de pochettes laminees.

Je dois l'avoir encore celui là, il côte combien ?
reglisse
100 watts
100 watts

Message #35 par PP_65 » 13 Juin 2016 à 00:20

Toutefois il me semble que si l'un à plus de chance d'être au plus près de ce que désiraient les différents interprètes et intervenants est l'EO car c'est sur cette versions qu'ils ont été éventuellement consultés pour accord.

C'est un de mes intérêt pour les EO.

Pour des disques à fort tirage , on peut même ne pas trop savoir où est la version originale ! Aux usa, il n'était pas rare qu'un disque soit, à sa sortie, pressé dans des usines différentes pour un résultat sonore sans doute différent .
PP_65
500 watts
500 watts

Rééditions pink floyd

Message #36 par airV » 13 Juin 2016 à 06:50

reglisse a écrit:Je dois l'avoir encore celui là, il côte combien ?

Aujourd'hui je ne sais pas car les côtes évoluent en fonction des offres et demandes.

Sur le guide Record Collector : Rare Record Price Guide de 2008, je ne sais pas si il existe d'édition plus récentes, car ils ont maintenant je crois un systeme d'abonnement via le net avec gestion de la collection.

Le The Piper at the Gates of Dawn first pressing UK est côté £275 en mono et £175 en stereo.

Cela concerne le Columbia S(C)X 6157 avec le Blue/Black label. Selon le guide, je cite : 2nd pressings of The above have "File Under Pop" on the right of the flipback.

Ces 2nd pressages cotent de 2 à 3 fois moins.

A titre de comparaison sur ce guide le Dark Side of the Moon EO UK dite solid light blue triangle (ou solid prism selon les appellations) affiche la côte de £200. Comme je le disais actuellement elle est de £1000 pour ce dernier. J'ai dû acheter le mien vers 2009-2010 et je l'ai payé sur un site pro environ un bon £100 de plus

Il n'est absolument pas certain que les côtes de ces 2 albums aient évolué en parallèle, ça peut être plus ou moins selon les demandes, la variation mono/stereo à aussi pu changer ainsi que celle par rapport au 2nd pressing.

Je me demande si on a pas le droit en s'inscrivant sur le site de ce guide à quelques côtes gratuites : ça ne coûte rien de tenter :)
Dernière édition par airV le 13 Juin 2016 à 08:16, édité 1 fois.
airV
500 watts
500 watts

Message #37 par duke2 » 13 Juin 2016 à 07:50

Avec les posters et autocollants, ton Dark Side Of The Moon ? C'est le premier disque que je me suis achete (fais offert plutot). J'ai toujours ma version francaise originale bien qu'elle soit completement rincee, je l'ai rachete en CD et plus tard une version originale US vinyle, pas chere mais sans poster et sans autocollant  :redface:
duke2
500 watts
500 watts

Rééditions pink floyd

Message #38 par airV » 13 Juin 2016 à 08:04

Oui complet : 2 stickers & 2 posters

Avant de le trouver j'avais une réédition (que j'ai toujours d'ailleurs) "je-ne-sais-plus-quel-anniversaire.
airV
500 watts
500 watts

Message #39 par airV » 13 Juin 2016 à 08:54

Je viens de jeter un œil sur 2 sites pro : eil.com et audiophileUSA et il semblerait que les côtes des EO UK du Floyd aient pas mal flambé ces derniers temps vu les prix de vente pratiqués
airV
500 watts
500 watts

Message #40 par PP_65 » 13 Juin 2016 à 10:13

duke2 » 13 Juin 2016, 07:50 a écrit:Avec les posters et autocollants, ton Dark Side Of The Moon ? C'est le premier disque que je me suis achete (fais offert plutot). J'ai toujours ma version francaise originale bien qu'elle soit completement rincee, je l'ai rachete en CD et plus tard une version originale US vinyle, pas chere mais sans poster et sans autocollant  :redface:

Je me suis débarrassé du mien assez vite , en ayant fait rapidement le tour ; toutes les  tentatives pour y revenir ont abouti aux mêmes conclusions .

-- 13 Juin 2016, 10:15 --

airV » 13 Juin 2016, 08:54 a écrit:Je viens de jeter un œil sur 2 sites pro : eil.com et audiophileUSA et il semblerait que les côtes des EO UK du Floyd aient pas mal flambé ces derniers temps vu les prix de vente pratiqués

Je ne considère pas que ces sites soient des références absolues en ce qui concerne les tarifs, un tour sur Discogs permet de remettre les pieds sur terre .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle