12 Juin 2016 à 15:42
airV » 12 Juin 2016, 13:15 a écrit:Ben tu peux puisque c'est normalement le sujet ;)
Si on considère qu'un disque n'est pas seulement la musique mais un tout : cover, inner sleeve, poster éventuel, etc. avec parfois la ligne éditoriale d'un label par rapport à certains éléments qui ajoute un niveau, l'EO est sur certains points difficilement remplaçable.
12 Juin 2016 à 15:54
12 Juin 2016 à 15:59
12 Juin 2016 à 16:26
PP_65 a écrit:Donc tu es donc dans le trip du chasseur de collector/EO, je peux m'y adonner mais ça ne me rend pas sourd ; à savoir, je ne vais pas dÃ[emoji767]nigrer une rÃ[emoji767]Ã[emoji767]dition ( dans mon cas, tu peux ajouter les versions CD de tous les classiques du Jazz) sous un faux prÃ[emoji767]texte ; en plus, en Jazz, même Miles ne s'occupait de savoir comment allaient sonner ses disques puisqu'il laissait cette tâche à son producteur qui ne s'est pas privÃ[emoji767] de couper certaines parties ou même certains musiciens ( Sonny Sharrock sur Jack Johnson)
12 Juin 2016 à 16:33
airV » 12 Juin 2016, 15:54 a écrit:Oui un peu, mais ça reste dans le sujet, le Floyd n'étant qu'un cas particulier, qui peut différer selon certains criteres dont celui évoqué par hollow, par exemple.
Raison pour laquelle je t'engageais à donner ton avis sur le Floyd puisque tu disais ne pas le donner. Ce dont je ne comprenais pas la raison ???
airV » 12 Juin 2016, 16:26 a écrit:
Non pas seulement, j'ai aussi des rééditions CD en jazz et autres
Les coffrets Miles Columbia, par exemple, mais je les considère comme des compléments avec toutes les prises alternatives, des documents, des notes, etc. Une sorte d'équivalent Pléiade :)
Du DSotM j'ai aussi outre cette EO solid prism, quelques CDs, un japonais avec en petit un fac similé de la pochette, je dois aussi avoir Atom heart Mother dans cette série. Et aussi le coffret CD paru il y a2 ans environ. Il faudrait d'ailleurs que je le réécoute pour donner mon avis.
Dans mes posts precedents je sous-entendais que quitte à acheter une réédition autant prendre la version CD (ou demat maintenant) puisque dans la plupart des cas meme en vinyl ça passe par un remastering qui change le son pour s'adapter aux habitudes actuelles qui sont de toutes façons issues de l'écoute numérique : notamment une rythmique peut être plus marqué aux dépends d'un suivi mélodique qui l'est peut être un peu moins.
Mais il ne s'agit pas d'une règle absolue.
Il m'arrive encore mais très très rarement (et encore) de tenter l'aventure de la réédition vinyl maus j'évite certains labels comme Speaker Corners évoqué un peu plus haut.
12 Juin 2016 à 17:19
airV » 12 Juin 2016, 13:12 a écrit:
Certes, il peut y avoir de bonnes surprises, je n'ai jamais dit le contraire je l'ai même écrit au dessus.
L'EO est à priori garante d'un certain nombre de choses, à priori ne signifiant pas 100%.
Si on considère qu'un disque n'est pas seulement la musique mais un tout : cover, inner sleeve, poster éventuel, etc. avec parfois la ligne éditoriale d'un label par rapport à certains éléments qui ajoute un niveau, l'EO est sur certains points difficilement remplaçable.
Pour le mixage et/ou le master peu importe la terminologie au final, pour la pochette (et tout ce qui gravite autour) si les artistes et/ou les producteurs ont été sollicités pour un BAT, il y a plus de chance que ce soit sur l'EO. Apres on peut donner à cela plus ou moins d'importance, c'est très subjectif.
Si je reviens aux Music Matters par exemple, le choix d'une pochette gatefold s'éloigne considérablement de la ligne éditoriale Blue Note de l'époque. Pourquoi pas, puisque de toute façon un fac similé n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Mais cela est significatif de l'impossibilité de l'identique et de la nécessité d'une interprétation.
Je dois avoir une bonne soixantaine de ces rééditions Analogue Productions et/ou Music Matters et jamais je ne prends autant de plaisir à l'écoute qu'une EO.
Peut-être que c'est psychologique, mais j'ai l'impression d'un truc plus lisse plus aseptisé et aussi decontextualisé d'une époque. Le son de cette époque n'est pas celui d'aujourd'hui et c'est dans ce sens que je parlais des contraintes liées à la conception. L'adaptation aux possibilités des modes de reproduction actuels n'a strictement rien à voir avec la conception.
Si je change de domaine, cela me fait penser aux rééditions Cassina des meubles de Mackintosh. Très bien fini, lisse, propres, sans défauts correspondants aux critères de fabrication actuels mais sensiblement éloignés des originaux qu'on peut voir à Glasgow, beaucoup plus rustiques mais qui s'inscrivaient dans le mouvement Art and Craft. Ces rééditions Cassina n'ont strictement rien à voir.
Il en va de même pour beaucoup d'autres rééditions soit pour coller aux critères d'appréciations actuels soit à ceux de production.
12 Juin 2016 à 17:38
lcartau a écrit:Forcèment tu compares un Music Matters très récent avec des disques d'époque.
Tu as essayé combien de rééditions 60 à 80 en bon état (j'insiste sur cet aspect) face à un original?
Je dis cela parce que c'est riche d'enseignement.
12 Juin 2016 à 18:44
12 Juin 2016 à 19:12
12 Juin 2016 à 21:24
airV » 12 Juin 2016, 17:38 a écrit:...
Je disais que l'EO ajoutait qqch si on considérait en plus du disque (de la musique j'entends) des à côté liés à l'édition. Une réédition 80 d'un BN ou autre disque US des 50 60 n'a pas le meme carton de pochette on passe d'une pochette pelliculée à un imprimé sur carton. On peut être sensible à l'objet, mais c'est très subjectif et dans mon cas une partie par déformation professionnelle
...
12 Juin 2016 à 22:39
simon33 a écrit:ce n'éiait pas ( encore ) une question de gout ?
J'ai tout un paquet de Blue Note 45RPM , j'ai des Analogue Productions des Music Matters , des albums audiophiles Madeleyne Peyroux, Patricia Barber ....
Je les trouve effectivement lisses et aseptisés.
J'ai des disques en 4 ou 5 éditions différentes , j'ai les enregistrements Commodore de Bille en Japonais d'époque , en US .....
Tous les disques ne sonnent pas pareil .
On n'est jamais d'accord sur le choix d'une cellule ici !
L'un préfère sa bonne vieille DL103 à une AT150 , l'autre une 2M Black à une AT150 , moi je préfère ma TD125 avec une V15IV à une VPI à 3900 euros ! .....
Cet après midi on était 4 à écouter le Goats Head Soup des Stones , 2 potes avaient apporté des cds audiophiles différents , j'ai un vinyl original Français , un US , un Japonais ..... Chacun a préféré une version , pas forcément la même pour tout le monde .....
airV , tu parles d'un " truc plus lisse plus aseptisé " , je suis d'accord avec toi , mais n'est ce pas la tendance actuelle dans ce milieu de la hifi haut de gamme de vouloir toujours " aller plus loin " ? Mais vers quoi ? Vers un truc plus lisse plus aseptisé .
En ce qui me concerne , la version d' Angie qui me fout les poils , c'est mon vieux 45t d'époque avec la V15 sur la Thorens .
C'est pas lisse , çà craque et c'est crade mais çà le fait !
12 Juin 2016 à 22:41
PP_65 a écrit:Le côté "lisse" des éditions audiophiles ne date pas de la Hi-Fi de ces dernières années , je l'ai entendu il y a presque 20 ans avec des CDs ou LPs Mobile Fidelity .
12 Juin 2016 à 22:55
duke2 a écrit:La aussi, il y des exceptions. Beaucoup de Blue Note originaux n'ont pas de pochettes laminees.
Les versions originales sont preferables quand on peut les trouver et se les offrir. Comme cela devient de plus en plus difficile, j'hesite pas a prendre une bonne reedition CD (qui elles ne valent plus rien).
Je ne connais pas ces reeditions de Pink Floyd mais les originaux ne sont pas si rares que ca (pas le premier bien sur).
12 Juin 2016 à 23:33
duke2 » 12 Juin 2016, 21:24 a écrit:
La aussi, il y des exceptions. Beaucoup de Blue Note originaux n'ont pas de pochettes laminees.
Les versions originales sont preferables quand on peut les trouver et se les offrir. Comme cela devient de plus en plus difficile, j'hesite pas a prendre une bonne reedition CD (qui elles ne valent plus rien).
Je ne connais pas ces reeditions de Pink Floyd mais les originaux ne sont pas si rares que ca (pas le premier bien sur).
13 Juin 2016 à 00:20
Toutefois il me semble que si l'un à plus de chance d'être au plus près de ce que désiraient les différents interprètes et intervenants est l'EO car c'est sur cette versions qu'ils ont été éventuellement consultés pour accord.
C'est un de mes intérêt pour les EO.
13 Juin 2016 à 06:50
reglisse a écrit:Je dois l'avoir encore celui là, il côte combien ?
13 Juin 2016 à 07:50
13 Juin 2016 à 08:04
13 Juin 2016 à 08:54
13 Juin 2016 à 10:13
duke2 » 13 Juin 2016, 07:50 a écrit:Avec les posters et autocollants, ton Dark Side Of The Moon ? C'est le premier disque que je me suis achete (fais offert plutot). J'ai toujours ma version francaise originale bien qu'elle soit completement rincee, je l'ai rachete en CD et plus tard une version originale US vinyle, pas chere mais sans poster et sans autocollant :redface:
airV » 13 Juin 2016, 08:54 a écrit:Je viens de jeter un œil sur 2 sites pro : eil.com et audiophileUSA et il semblerait que les côtes des EO UK du Floyd aient pas mal flambé ces derniers temps vu les prix de vente pratiqués