Index du forum
M
e
n
u

Étude de caisson pour gpa 416-8b

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Étude de caisson pour gpa 416-8b

Message #221 par mkl » 21 Mai 2016 à 18:11

Sébastien » 21 Mai 2016, 16:36 a écrit:Mikael,

En fait, c'est exactement les mêmes dimensions de façade que la petite Onken, c'est la profondeur qui change. Je m'enlignais pour 57cm de profondeur, mais André m'a recalculé la perte de volume associée aux tasseaux et renforts internes et au final, ça passe à 61 cm de profondeur.

À+

Sébastien

Merci. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #222 par Sébastien » 22 Mai 2016 à 02:22

Bonjour à tous,

Effectivement, la fumée blanche, c'est une idée, mais pour m'y rendre, j'ai peur de cramer quelque chose...  :cheesygrin: Quoique je pourrais juste mettre de l'encens dans la pièce et faire semblant.

Dominique, ton idée est bonne dans l'optique du tasseau latéral par exemple. Seulement visser et écouter avec ou sans. Le grand problème, et là c'est une confidence que je vous fait, c'est que je sais qu'une fois terminé, j'aurai toute la misère du monde à rouvrir le caisson et aller jouer là-dedans. Ça c'est mon paradoxe. Bien content de mettre la main à la pâte, mais après, plus joujou dedans. Ce fut comme ça pour mes petites Onken que je n'ai pas ouvertes depuis 2 ans.  Cela dit, avec les 416 French Connection, il y aura peut-être des retouches de longueur d'évent à faire et celui-ci sera fixé en conséquence. De plus, comme j'ai pu commencer le projet plus tôt, il se peut que j'ai la motivation pour faire cela cet été.

Gilles, dans le cas des feuillure, c'est une superbe idée et un travail de pro. De mon côté, je n'ai ni la patience, ni les outils, ni les connaissances pour faire cela. Là on est dans le domaine des limites personnelles avec lesquelles je vis très bien, mais ça reste un travail que j'admire.

Bon dimanche tout le monde,

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #223 par BANBOUFOU » 22 Mai 2016 à 11:47

la technique du tasseau vissé collé est parfaite et d'une simplicité qui permet a n'importe qui de réaliser ses propres créations.
l'ajout de " tasseaux et renforts " quand le volume est prévu est forcément un plus meme si il ne sera pas for ement mesurable ou audible de facon evidente.
certaines enceintes tres connues et célèbres ont des paraois tres fines, d'autres sont extrement massives et renforcées, seul compte le plaisir a l'écoute, donc fait comme tu le sens , si a la 1 ere ecoute tu est satisfait, ne change rien    :cool:
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #224 par Sébastien » 29 Mai 2016 à 23:10

Bonjour à tous,

Voilà où j'en suis rendu dans mon projet:

Il en reste encore beaucoup à faire:

-installer le feutre
-placer le tasseau allant sous le HP
-installer le câblage
-sabler
-peinturer
-fixer les HP

À suivre...

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #225 par AJMARS » 30 Mai 2016 à 09:33

Salut Sébastien,

Bon, ben ça avance super vite.... et ça a l'air costaud tout ça, ça inspire confiance.

Je suppose que les cornières métalliques pour l'évent ce n'est que provisoire, parce que coté vibrations, c'est pas trop génial....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #226 par BANBOUFOU » 30 Mai 2016 à 10:58

c'est marrant André, j'ai posté sur mélaudia la meme reflexion concernant ses equerres .
il ne faut pas qu'il s'inquiete, un bon collage est largement suffisant pour le type de contraintes rencontré ici.
quand je fesais des longerons d'ailles d'avion, on testez a rupture des echantillons collés, et ca cassé toujours a coté des collages , jamais aux collages.
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #227 par Sébastien » 30 Mai 2016 à 13:11

Effectivement, les équerres métalliques sont là pour permettre d'enlever facilement l'évent pour ajustement. Donc, oui, si ça génère de "mauvaises vibrations", je peux les retirer. D'ailleurs, mon idée était de coller l'évent une fois la longueur réglée.

À+

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #228 par Sébastien » 13 Juin 2016 à 18:33

Bonjour à tous,

J'ai terminé la construction des 416 French Connection ce matin!!! J'aime beaucoup leur look. Elles me font penser à des Onken Harmo-Ballade en version survitaminée. De plus, je suis content d'avoir complété ce projet avant même mes vacances estivales. Ça laissera plus de temps pour travailler le filtrage et faire des essais de pavillons Altec 805 et 1005 avec les compressions Onken.

Cela dit, il me reste à déplacer mes petites Onken, placer les nouveaux caissons, les pavillons et compressions, puis la première écoute aura lieu! Je pense que ça se fera demain. Le travail sur le filtrage suivra aussi probablement rapidement.

Quelques photos des bêtes:

À+

Sébastien

P.s.: désolé pour la piètre qualité des photos, j'ai pris ça rapido-presto avec des emmerdes de batteries sur mon appareil photo.
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #229 par castellu » 13 Juin 2016 à 19:39

Sacré bouleau ! Le plus dur (et passionnant) reste à faire : la mise au point :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #230 par Hollow » 13 Juin 2016 à 20:54

En revanche, les poignées sont mal placées...  :mrgreen:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #231 par Sébastien » 13 Juin 2016 à 22:58

C'est vrai? J'espère que ça n'influencera pas le rendu sonore.  :cheesygrin:

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #232 par Sébastien » 14 Juin 2016 à 01:31

Ouf... Je viens de terminer d'installer les nouveaux caissons dans mon salon et à leur vue, j'ai comme une sensation dans la région. Deux quinze pouces en pleine face, c'est viril (salut Pedro). Et puis c'est massif ces nouvelles bêtes. Les petites Onken sont parties bien tranquille dans le rangement. Je dois dire que c'est la première fois qu'elles avaient l'air petites.

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #233 par BANBOUFOU » 14 Juin 2016 à 09:57

Hellot Sébastien
alors , tes impressions de premières écoutes ?
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #234 par Sébastien » 14 Juin 2016 à 12:04

C'est pour dans quelques heures.....................  :wink:

Me reste qu'à souder ça sur le filtre et feu les machines!

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #235 par BANBOUFOU » 14 Juin 2016 à 12:49

les GPA demandent un bon rodage pour se liberer, donc il ne faut pas trop demander au début ni trop retenir les impressions, les choses s'ameliorent vraiment apres un bon rodage.
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #236 par Sébastien » 14 Juin 2016 à 14:30

Effectivement Gilles, nous en avons un peu parlé hier avec Jean-Philippe sur Mélaudia. J'avais noté une belle amélioration avec mes GPA 414-8B. Je donnerai le temps qu'il faut aux GPA 416-8B.

À suivre,

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #237 par Sébastien » 15 Juin 2016 à 04:37

castellu » Hier, 13:39 a écrit:Sacré bouleau ! Le plus dur (et passionnant) reste à faire : la mise au point :biggrin:

B r u n o

Bonjour à tous,

Bruno, tu as tellement raison! J'ai commencé mes écoutes, mais c'est le bordel total. Naturellement, le système est complètement débalancé. Donc, oui, il reste énormément de travail à faire. Travail sur lequel je pourrai plancher dans les prochaines semaines. D'autant plus que je tombe en vacances fin juin.

Je ne sais pas trop quoi dire de l'écoute d'aujourd'hui, car je sais déjà que plusieurs éléments doivent rapidement être ajustés. Certes, je perçois plus de profondeur sur certaines notes de basse, mais moins de précisions aussi. De plus, je sais que plusieurs choses doivent être faites avant de porter un jugement quelconque. La première chose consiste à ce que les compressions médium et tweeter soient moins atténuées pour suivre le gain de 2dB du GPA 416-8B vs. le 414-8B.

Après un temps d'écoute, j'ai sorti le micro pour faire un état des lieu. Ça donne déjà plusieurs pistes de travail.

SPL position écoute centre 14 juin 2016.jpg

416 droite 5cm désaxé 3.9mH.jpg

Position écoute 14 juin 2016.jpg

Sinon, j'ai écouté beaucoup de contre-basse et de basse électrique et je n'ai pas détecté de résonance de caisson. Ce qui est une bonne chose.

À+

Sébastien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #238 par Sébastien » 29 Juin 2016 à 04:10

Salutations d'outre-Atlantique,

J'ai effectué récemment mes premières mesures d'impédance, non sans avoir galéré pour faire fonctionner mon jig de mesure via REW. Maintenant que c'est fait, j'en profite et découvre ce nouvel univers peuplé d'impédancistes. J'en deviens un aussi tranquillement.............

Une première mesure avec l'évent de 230 mm:

Impédance et phase GPA 416-8B droite.jpg

Et une seconde mesure avec l'évent de seulement 25 mm:

Impédance évent 25mm de longueur.jpg

Honnêtement, c'est peut-être le fait de ne pas avoir encore assez écouté mes nouvelles enceintes, mais j'ai peine à faire la distinction à l'écoute entre les deux fréquences d'accord. C'est subtile. Pour vous situer, les fréquences d'accord sont respectivement d'environ 29 Hz et 38 Hz.

Il reste un quelque chose qui m'agace dans ce grave de mes nouvelles enceintes et ce, peu importe l'accord à 29 ou 38 Hz. Dans mes notes d'écoutes, j'ai écrit qu'il fallait qu'il soit dégraissé.

Mes petites Onken offrent un grave plus tenu, plus propre, plus sec et qui descend fort bien. C'est ce que je préfère. Avec le 15 pouces, je sens un peu plus d'impact, sur les grosses caisses par exemple, plus d'ampleur et un poil plus de dynamique, mais au détriment du reste il me semble.

Par contre, j'ai été très attentif aux enregistrements de voix que je connais bien et je ne constate pas de différence flagrante dans ce registre avec mon nouvel assemblage.

Ce mercredi, je pense que je vais fabriquer un évent de mi-longueur et l'essayer aux mesures et à l'écoute jeudi peut-être. Je vais aussi ajouter de l'isolant acoustique à l'intérieur comme on me l'a suggéré. Ensuite, le travail sur le filtrage commencera. Je veux voir dans les prochaines semaines où je peux mener les enceintes.

À suivre....

Sébastien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #239 par BANBOUFOU » 29 Juin 2016 à 10:16

Bonjour Sébastien
c'est plutot rassurant que tos premieres écoutes ressemblent a celles avec tes précédentes enceintes, cela indique que tu es deja tres bien reglé.

pour ma part je préfère un accord pas trop bas et donc celle a 38 hz doit te donner une belle écoute.
d'ailleur cette mesure d'impedance s'approche un peu de celle d'une petite onken avec un 414 8B ( voir l'article de JH sur la petite onken   , http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ONKEN.html  ) .
il serait bien d'essayer d'équilibrer les pics d'impédance.
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #240 par Sébastien » 29 Juin 2016 à 12:05

Bonjour Gilles,

En fait non, l'écoute n'est pas du tout la même qu'avec mes petites Onken. Ce que j'exprimais ci-dessus, c'est que pour l'instant, j'ai perdu des qualités et j'en suis bien déçu.

Quant aux fréquences d'accord et autres ajustements, j'ai pu mesurer hier l'impédance de mes petites Onken et ça se rapproche beaucoup de ce qui était publié par Jean Hiraga dans l'Audiophile:

Petite Onken impédance.jpg

À+

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole