Index du forum
M
e
n
u

300b et grosses copines

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: 300b

Message #941 par Tron_ic » 16 Juin 2016 à 13:45

Bonjour Yves,

uyaz a écrit:Pourquoi tant de haine quand on parle de musique??  :wink:

Non, non...je t'assure je suis du genre " Spaggiari " sans haine et sans violence !  :cheesygrin:

uyaz a écrit:..J'ai juste écouté et constaté: ça marche, mieux avec les XLS, encore mieux avec les 842. Fin de l'histoire. Je le signale donc en passant: ça mérite de s'y intéresser. Moi, de mon côté, je m'intéresse à mon ampli, qui semble ne pas être compatible, donc je m'en tiens là.

Oui..je vois très bien le tableau mais pour ce " çà marche mieux " il faut 4 xls et ça fait 2'000 Euros prix export hors UE + taxes ! Quoi qu'il en soit et comme je l'ai expliqué précédemment je ne le conseille pas sur ce genre d'appareil !

je m'en tiens donc là !  :wink:

uyaz a écrit:Mon échange avec FI: pas simple, Elektor est vraiment une black box! bref, après un peu d'archéologie, le voici (je crois qu'il y en avait eu d'autres par ailleurs mais bon...): http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... 5&start=20 (voir bas de la p 3 et p 4)
Tu vois, pas un mot sur l'électronique: il a bien vu à qui il avait à faire: une buse en électronique, alors il n'a pas perdu son temps  :wink:

Oui je me rappelle maintenant ! J'y vois mieux.

uyaz a écrit:L'ATM300: maintenant que tu en parles, je me demande même si on a pas échangé sur le sujet sur Elektor justement, il y a quelques années.

Oui je crois me souvenir de ça !

uyaz a écrit:D'accord avec toi: il y a quelques compromis. Les atténuateurs sont connus, il y en a sans doute d'autres. Maintenant sont-ils sensibles à l'oreille? je l'ignore, je n'ai pas encore sauté le pas et ne suis pas certain de vouloir le faire sans être certain du résultat. Mais j'ai souvent entendu qu'il mérite quelques améliorations.

Pour avoir fait par 2 fois une " optimisation " sur cet appareil je peux t'assurer que cela s'entends très nettement !

uyaz a écrit:Savoir reconnaître que ce qui ne nous plaît pas n'est pas forcément mauvais? on va dire qu'on a un désaccord de fond... assez déterminant sur toute notre façon de pensée et d'appréhender les situations et la vie en général... mais je ne dis pas que la tienne est forcément mauvaise... juste qu'elle est différente de la mienne...
ça va avec la politesse dont je parlais ensuite: si quelqu'un m'invite chez lui pour me faire écouter le système qu'il a conçu avec passion et qui le comble, je ne me sens pas obligé de lui dire que j'adore (je lui ai même dit que je le trouvais déroutant pour moi, tant il était éloigné de mes repères: comprenne qui voudra...), mais je me sens un peu tenu de rester poli: ce n'est pas de l'hypocrisie, juste du respect de base... Si maintenant il me demande des conseils, ou un avis, je le lui donnerai, mais en prenant garde de ne pas l'offenser...

Les critères pour Accuphase: j'ai délibérément choisi cette marque parce qu'elle est suffisamment connue et reconnue pour ce qu'elle est, pour gagner du temps (en gros, linéaire, transparent, dynamique, bande passante large, etc. bref! rien de nouveau sous le soleil). ça ne veut pas dire que ça me plait, ni que ça doive me plaire, et le fait que ça ne me plaise pas ne veut pas dire que c'est mauvais.

Ok d'accord je comprends mieux !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #942 par Coles » 16 Juin 2016 à 20:38

Coles
100 watts
100 watts

Message #943 par mkl » 16 Juin 2016 à 21:06

Calamean est déjà en pleine action.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #944 par Tron_ic » 16 Juin 2016 à 21:07

Bonsoir Coles

Coles a écrit:Premières images de Beauvechain : http://www.monoandstereo.com/2016/06/le ... .html#more

Whaaa super ! Prochaine fois je veux en être

mkl » il y a 1 minute a écrit:Calamean est déjà en pleine action.

Ouais et visiblement il a pris la petite valise qui vas bien et qu'il faut pas oublier ou perdre à la gare !  :cheesygrin:

J'attends avec impatience la suite...

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #945 par Cedric.H » 19 Juin 2016 à 17:36

Dois-je vous parler de mon shoot out  ?

++ Cédric
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #946 par Tron_ic » 19 Juin 2016 à 17:43

Hello Cedric,

Oui avec plaisir ça m'intéresse...car j'ai les même tubes sauf le modèle Elrog !  :wink:

Salutations Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #947 par michof » 19 Juin 2016 à 17:46

L'est pas un peu luxueux , ton shoot out ?? :mrgreen:
michof
Animateur
Animateur

Message #948 par gillougillou » 19 Juin 2016 à 17:47

Avec plaisir Cédric   :idea:

Gill :vinyl: u.
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #949 par Cedric.H » 19 Juin 2016 à 17:55

michof a écrit:L'est pas un peu luxueux , ton shoot out ?? :mrgreen:

Si mais j'assume ... [emoji41]
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #950 par Cedric.H » 19 Juin 2016 à 17:56

gillougillou a écrit:Avec plaisir CÃ[emoji767]dric   :idea:

On va attendre que Jazzouf nous donne son aval [emoji6] !

++ Cédric
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #951 par castellu » 19 Juin 2016 à 18:15

Choisis bien tes mots, attention à son coeur, il est un peu moins jeune que toi ! :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #952 par Cedric.H » 21 Juin 2016 à 16:04

Les retours en Français sur les 300B Elrog ne sont pas courant.

Je vous apporte donc mon éclairage au sujet de ces nouveautés qui ont tant fait couler d'encre.

Tout d'abord, c'est un beau tube visuellement parlant :

La finition est qualitative mais l'emballage de ces tubes n'est pas à la hauteur de leur standing.

Nous avons clairement à faire à une transposition de la 211/845 Elrog vers un tube de type 300B « like ».
Elrog est une petite structure.
Ils ont probablement travaillés sur la base du savoir acquis avec leurs 211/845 pour développer cette 300B nouvelle génération.

Quelques élucubrations techniques :

L'anode est en métal gris, elle ressemble un peu à celle utilisée chez Electroharmonix.
Elle occupe les 2/3 du bulbe et son sommet est muni d'un large getter.
Le filament est en tungstène thorié de faible section (comparé à de la 211/845 classique).
Le tube dégage "subjectivement" beaucoup de chaleur dans les conditions d'utilisation normale, beaucoup plus que la Western Electric et les EML.
A noter que les 5V de chauffage filament précisément ajustés pour la WE sur mon bloc passent à 5,2V avec les Elrog.
Les Elrog consomment donc un peu moins de courant que les 300B classiques.
Il faudra en tenir compte lors de l'installation sur d'autres amplificateurs.

En service, les tubes sont silencieux et peu microphoniques (nettement moins que les Shuguang 300B 98 classiques).

Sur mon système, le son est chaleureux dans le médium et assez typé triode.
Mais on a l'impression subjective d'une écoute plus "lente" qu'avec les Western.
C’est assez « easy listening » et de bon aloi.
Le gain du tube est inférieur au standard WE. Cela impose d'augmenter un peu le niveau pour ressentir le même volume que d'habitude.
C'est joli, les plans sonores sont un peu éthéré.
L'équilibre général me semble descendant avec un registre aigu moins fourni et surtout moins riche qu'avec les WE.
Sur le vinyle et sur les voix c'est très sensuel, sirupeux.
Le clavecin fait montre d'un bel équilibre mais le haut manque de détails amha.
Globalement, l'écoute me fait penser à certaines 45 type globe.
Le médium est dense et prédominant mais il n’atteint pas le côté « Western electric touch ».

Le prix de vente n'est pas forcement un argument en sa faveur étant donné que la concurrence à ce niveau est importante.
Surtout que face au référentiel classique 300B WE, Elrog propose une autre vision de la triode à chauffage directe.

Ce n'est plus une 300B mais une famille compatible qui voit le jour (à l'instar des EML et autres ...).
La différence ici provenant de l'atypique filament en tungstène thorié.

Cette démarche est risquée et choquera certains puristes.
Pour d'autres, elle se posera comme une alternative crédible.

A vous de jouer !

PS : J'ai aussi essayé cette Elrog sur un ampli casque tubé comme il se doit avec un JPS Labs Abyss qui est réputé comme l'un des meilleurs casque au monde.

++ Cédric
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #953 par JérômeB » 21 Juin 2016 à 16:25

Tu n'as pas l'air convaincu.
Trop romantique et sûrement pas assez précis/détaillé dans le haut medium/aigu pour que tu y trouves ton compte, je présume.

En tout cas, merci pour le retour.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #954 par gillougillou » 21 Juin 2016 à 16:33

Merci Cédric :idea:

C'est différent des autres nouveaux 300b non Chinois en général plus droits et précis.

En fait ça ressemble à l'idée du son tube pour beaucoup .
Pas mal pensent que la WE est romantique alors qu'à l'écoute d'une vraie ils sont surpris par la clarté du médium.

Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #955 par Cedric.H » 21 Juin 2016 à 16:49

gillougillou a écrit:Merci Cédric :idea:

C'est différent des autres nouveaux 300b non Chinois en général plus droits et précis.

En fait ça ressemble à l'idée du son tube pour beaucoup .
Pas mal pensent que la WE est romantique alors qu'à l'écoute d'une vraie ils sont surpris par la clarté du médium.

Oui c'est un peu une caricature, comme si il fallait être absolument présent sur le marché de niche du consommable 300B.
Chacun fera son choix en fonction de ses goûts et de ses attentes.
Je suis bien d'accord, ce qui caractérise le son WE, c'est une ouverture incroyable et un délié du bas médium unique.

-- 21 Juin 2016, 17:03 --

JérômeB » 21 Juin 2016, 16:25 a écrit:Tu n'as pas l'air convaincu.
Trop romantique et sûrement pas assez précis/détaillé dans le haut medium/aigu pour que tu y trouves ton compte, je présume.

En tout cas, merci pour le retour.  :wink:

Oui pour moi c'est le principal reproche.
Ceci étant, le son n'est pas mauvais du tout, à 500-600 euro la paire j'aurais fait l'acquisition d'une paire d'Elrog pour augmenter le champ des possibles sur mon système.
Je pense qu'Elrog aurait du rester dans cette gamme de prix pour imposer plus facilement son esthétique sonore et visuelle.

Atteindre le rendu d'une Western Electric de la bonne époque, c'est un challenge qui doit être réalisable !

Le tube, qui selon moi s'approche le plus du rendu sonore de la Western, c'est l'Emission Labs 300B Mesh.
Mais à l'instar de l'Elrog, il faut tempérer cet optimisme par le fait que ce tube n'est pas exactement conforme au standard classique de la 300B.
La plaque de type grillage impose une limitation de sa dissipation thermique (24W) avec pour corolaire une baisse de la puissance en sortie.
Ceci étant, je trouve qu'EML maîtrise bien sa production de filaments à oxydes de baryum ... et qui est responsable en grande partie de la "WE touch".

Je teste toutes les 300B disponibles (Sophia, EML, Shuguang Psavane, KR, Elrog, Takatsuki etc.) avec l'espoir que le bon produit sorte.
Au regard de ce qu'il existe et de la qualité de certaines fabrications, je pense que cela arrivera inévitablement !

"Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage."
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #956 par gillougillou » 21 Juin 2016 à 17:10

Cédric, Je ploussoie comme d'habitude pour l'EML mesh qui est à priori une des meilleures approches de la WE.

Ama.....
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #957 par Tron_ic » 21 Juin 2016 à 18:52

Bonjour Cédric, bonjour à tous

Concernant ces pseudo " 300B " Elrog j'ai le même avis que toi !

Mais avant que j'y revienne avec plus de détails 6 mn de musique avec les vraies !  :wink:

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #958 par FAYET » 21 Juin 2016 à 20:40

Cedric.H » Aujourd’hui à 16:04 a écrit:Les retours en Français sur les 300B Elrog ne sont pas courant.

Je vous apporte donc mon éclairage au sujet de ces nouveautés qui ont tant fait couler d'encre.

Sur mon système, le son est chaleureux dans le médium et assez typé triode.
Mais on a l'impression subjective d'une écoute plus "lente" qu'avec les Western.
C’est assez « easy listening » et de bon aloi.
Le gain du tube est inférieur au standard WE. Cela impose d'augmenter un peu le niveau pour ressentir le même volume que d'habitude.
C'est joli, les plans sonores sont un peu éthéré.
L'équilibre général me semble descendant avec un registre aigu moins fourni et surtout moins riche qu'avec les WE.
Sur le vinyle et sur les voix c'est très sensuel, sirupeux.
Le clavecin fait montre d'un bel équilibre mais le haut manque de détails amha.
Globalement, l'écoute me fait penser à certaines 45 type globe.
Le médium est dense et prédominant mais il n’atteint pas le côté « Western electric touch ».

++ Cédric

Bonsoir Cédric,

Ton retour sur ce tube me fait penser à ce j'avais entendu avec des 300B JJ, voici une dizaine d'années, sur mon 300B SE.

Pense à me faire signe dès que tu passes par chez nous.

A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

300b

Message #959 par Cedric.H » 21 Juin 2016 à 20:55

Bonjour Philippe,

Merci [emoji6]

Je n'y manquerai pas. Je descends mi-fin juillet.
On se verra .

++ Cédric
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #960 par gillougillou » 22 Juin 2016 à 22:02

Où l'on cause d'une  autre 300b à filament tungstène et qui d'ailleurs n'en s'appelle pas 300b.

Bonne lecture.

http://antiqueradio.com/300B_01-98.html

gillougillou
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...