Help! garrard 401
Le passé aurait de l'avenir.
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#1 par Xkss » 31 Mai 2016 à 19:30
Bonsoir,
En changeant mon palier, j'ai retourné ma 401. En la re branchant je constate qu'elle tourne beaucoup trop vite.
Je suspecter d'avoir enfoncer un peu la poulie... Comment régler la hauteur de la poulie?
En changeant mon palier, j'ai retourné ma 401. En la re branchant je constate qu'elle tourne beaucoup trop vite.
Je suspecter d'avoir enfoncer un peu la poulie... Comment régler la hauteur de la poulie?
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Re: Help! garrard 401
#3 par Xkss » 01 Juin 2016 à 13:02
bon en faite j'ai trouvé. faut désserer les trois vis de la bague supérieur et tirer la poulie.
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Re: Help! garrard 401
#4 par Luckyone2 » 01 Juin 2016 à 15:10
C'est tout à fait ça ! Il faut les serrer proportionnellement et ne pas oublier le tube entre la poulie et l'axe du moteur.
Moi, je suspecte le frein magnétique des Garrard 401 de mal vieillir et de moins freiner avec l'âge...
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Re: Help! garrard 401
#5 par Jodemontmartre » 02 Juin 2016 à 12:42
Oui, cest ce que j'ai lu de ci-de-là. J'ai même lu qu'on pouvait changer cet aimant. Ça doit se trouver dans une filière du Vinyl Engine.
Personnellement je ne l'ai pas essayé. Mais l'effet hall se règle en modifiant l'espace entre le disque et l'aimant.
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Re: Help! garrard 401
#6 par Luckyone2 » 02 Juin 2016 à 13:43
Ce serait intéressant de tester l'impact sur le réglage de la vitesse avec un aimant d'origine et un aimant neuf.
En fait l'aimant qui freine l'entrainement a deux réglages :
- le premier est accessible par le dessus de la platine en enlevant le plateau. Il déplace l'aimant à l'horizontale sur un disque solidaire de l'axe du moteur . Plus près de l'axe de la poulie moteur, la vitesse est réduite, plus loin, elle est augmentée.
- L'autre réglage est accessible sous la platine. Il éloigne ou rapproche l'aimant du disque métallique. À utiliser quand le premier réglage ne permet pas d'ajuster le pitch en position centrale.
Ce système ne m'a jamais inspiré confiance. Je préfère de loin, le système à galet fin Lenco. Beaucoup plus simple, efficace et facile à entretenir.
Encore une couche de ma part contre Garrard : leur moteur met 15-20mn à arrêter de faire du bruit et à être stable. Quand il est mort, où en trouver un autre ? Un moteur Lenco bien entretenu est toujours silencieux. S'il lâche, on en trouve facilement pour pas cher (quitte à racheter une platine pour le moteur).
En fait l'aimant qui freine l'entrainement a deux réglages :
- le premier est accessible par le dessus de la platine en enlevant le plateau. Il déplace l'aimant à l'horizontale sur un disque solidaire de l'axe du moteur . Plus près de l'axe de la poulie moteur, la vitesse est réduite, plus loin, elle est augmentée.
- L'autre réglage est accessible sous la platine. Il éloigne ou rapproche l'aimant du disque métallique. À utiliser quand le premier réglage ne permet pas d'ajuster le pitch en position centrale.
Ce système ne m'a jamais inspiré confiance. Je préfère de loin, le système à galet fin Lenco. Beaucoup plus simple, efficace et facile à entretenir.
Encore une couche de ma part contre Garrard : leur moteur met 15-20mn à arrêter de faire du bruit et à être stable. Quand il est mort, où en trouver un autre ? Un moteur Lenco bien entretenu est toujours silencieux. S'il lâche, on en trouve facilement pour pas cher (quitte à racheter une platine pour le moteur).
Dernière édition par Luckyone2 le 02 Juin 2016 à 13:58, édité 1 fois.
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Re: Help! garrard 401
#7 par Xkss » 02 Juin 2016 à 13:46
Absolument, j'ai dû faire ce réglage car je l'avais déréglé. Avec le palier d'origine la platine tournait à -1, maintenant et avec un nouveau palier bronze de chez ctc, elle tourne à -2 

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Re: Help! garrard 401
#8 par Luckyone2 » 21 Juin 2016 à 07:34
Je viens de finir la révision complète de la première 401 de Poquelin58. Elle ne tenait pas la vitesse après plusieurs réglages.
J'ai changé le fond de palier, déposé et démonté entièrement le moteur, le mécanisme du galet etc... Changé tous les ressorts, les dampers. Nettoyé tout ça et après un huilage et un graissage, un remontage méticuleux... Ça tourne impec et au quart de tour ! La platine se met à la vitesse en 2-3 secondes, pitch à 0.
Ouf !!!
J'ai changé le fond de palier, déposé et démonté entièrement le moteur, le mécanisme du galet etc... Changé tous les ressorts, les dampers. Nettoyé tout ça et après un huilage et un graissage, un remontage méticuleux... Ça tourne impec et au quart de tour ! La platine se met à la vitesse en 2-3 secondes, pitch à 0.
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Re: Help! garrard 401
#9 par diggi » 21 Juin 2016 à 12:58
Bravo, beau travail,
moi ça traine un peu, quelle huile as tu utilisé?
Gilles
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Re: Help! garrard 401
#10 par Xkss » 21 Juin 2016 à 13:50
les spécialistes anglais préconisent de la bête 3 en 1. Et avec un flacon, tu as de quoi entretenir 10 garrard pendant 1 siècle.
ça doit coûter dans les 3 euros.
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Re: Help! garrard 401
#11 par tambour » 21 Juin 2016 à 13:52
de l'huile de machine a coudre c'est parfait ! (le flacon singer) 

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Re: Help! garrard 401
#12 par Luckyone2 » 21 Juin 2016 à 13:53
J'ai utilisé de l'huile Thorens pour le palier, parce qu'il m'en reste. Pour le reste de l'huile fine Mobil.
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