23 Juin 2016 à 11:26
23 Juin 2016 à 11:46
23 Juin 2016 à 12:08
jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:58 a écrit:Mon message précédent n'était sans doute pas très clair.
Un lecteur cd c'est quoi:
Une mécanique, une liaison numérique, un dac et un étage de sortie. la plupart des constructeurs font des amplis, la seule chose qu'ils maitrisent c'est l'étage de sortie. Mais une mécanique s'entend tout comme un dac raison pour laquelle des appareils au matériel quasi identiques sonnent un peu pareil.
Tu es donc loin d’être sourd bien au contraire. Tu n’écoutes pas avec le porte monnaie :
Je crois dire ça depuis des années sur le forum vu que je n 'écoutes quasiment que de la musique classique.
En fait le cd haut de gamme existe-t-il ? Pour moi cet excès de densité et d’effets flatteurs n’est pas uniquement due au cd mais à la configuration.
Si tu es attaché à l'expressivité musicale pourquoi des dynaudio froides, inexpressives et surdéfinies. Pouvant éventuellement être agréables sur des musique modernes. Finalement le choix final des harbeth est assez cohérent. Une petite enceinte dont qui colore peu et close donc pas de trainage dans le grave. Le grave est rapide et varié en timbres et ne se contente pas d’un soutien répétitif.
Après un lecteur haut de gamme qui offre plus de musique ça existe. Pour moi c’est un lecteur qui garde cette expressivité du médium en y ajoutant une variété des couleurs dans l'aigu qui font oublier que l‘on écoute un appareil numérique.
Ces appareils sont rares :
La combinaison mark levinson de bphil est sans dote le meilleur lecteur cd que j’ai entendu chez un particulier, il faut dire que philippe est un perfectionniste et tout est de haut niveau, le pré l'ampli et les enceintes closes.
Après il ne suffit pas de poser un lecteur cd haut de gamme pour que ça marche. Sur une chaine qui n’est pas au niveau ça va produire une sensation de surdéfinition et de froideur qui va t’obliger à tout changer.
Après il y a pour moi de faux hauts de gammes qui ne sont que des rhabillages de 723 :
Eera en est le représentant, en mettant du scotch sur une mécanique philips et avec une laque piano ça en jette. En fait ces machines sont typée et produisent toujours ce même son avec cette réverbération systématique et cette nervosité exacerbée.
Autre exemple le lector, pauvreté des timbres dans le haut du spectre identique au 723 mais ça sonne rond et plein et donne de la matière. A l'examen de la mécanique on ne s'y trompe pas c’est presque un 723.
23 Juin 2016 à 13:14
23 Juin 2016 à 15:23
23 Juin 2016 à 15:46
23 Juin 2016 à 17:13
opera » 23 Juin 2016, 15:23 a écrit:j’émets quelques doutes sur la possibilité de faire nettement mieux que le 723 CB en investissant au alentour de 2 000 € dans une bécane d'occasion, je parle uniquement du 723 modifié par étape jusqu'à la version finale par Christian Blérald.
23 Juin 2016 à 18:11
23 Juin 2016 à 19:56
opera a écrit:Les Ls3 sont pour le moment sur l'étagère... tout à l'heure on (le proprio de l'EAR et moi) a jeté une oreille rapide au 723 CB puis à l'EAR Acute (écoute de quelques plages de musique baroque). Nous n'avons ni l'un ni l'autre constaté de différence flagrante. Mais je répète c'était du rapide. Le 723 est maintenant chez lui et l'EAR chez moi on va pouvoir écouter l'un et l'autre tranquillement. A suivre...
Sinon j'imagine que les Ls3 sont peut être moins sensibles à la source que les Altec et leurs compressions très résolvantes...
23 Juin 2016 à 19:59
23 Juin 2016 à 20:21
mattera » 23 Juin 2016, 11:26 a écrit:Bonjour Jerôme
Oui, c'est fort possible, en en tous cas pour moi c'était l'horreur le son du CD, avec ces bestiaux. Un son arride, montant (sauf avec le STUDER D730 qui tapait sérieux dans le bas mais qui sonnait "bouché" et vraiment inhumain en haut, peut-être l'effet one bit?)
Le SONY en drive avec convertisseur WADIA X32 pareil, pas spécialement montant mais désincarné au possible. Le MICROMEGA TRIO, raide et inhumain également (one bit). Bref, je n'avais jamais mon compte, et pourtant avec des tarifs "d'assommoir" à chaque fois!
Devoir donner une suite à un 723 CB de haut niveau en un seul appareil et sans prise de tête aujourd'hui (le CD c'est mort) sans y laisser "un bras", tout en conservant au moins un même niveau de satisfaction musicale et durable, ça me semble vraiment mission impossible..
Si vous connaissez un intégré capable de remplir ce rôle avec un même niveau de qualités (je ne demande pas plus) sans y mettre une somme à 4 chiffres, je suis preneur, surtout sur du neuf, pour avoir un peu de fiabilité car il s'agit d'une machine tournante et les occases sur le marché sont malheureusement bien souvent "rincées" en terme d'usure mécanique, suite à des usages intensifs en source unique depuis de nombreuses années.
23 Juin 2016 à 20:25
opera » Aujourd’hui à 18:11 a écrit:Les Ls3 sont pour le moment sur l'étagère... tout à l'heure on (le proprio de l'EAR et moi) a jeté une oreille rapide au 723 CB puis à l'EAR Acute (écoute de quelques plages de musique baroque). Nous n'avons ni l'un ni l'autre constaté de différence flagrante. Mais je répète c'était du rapide. Le 723 est maintenant chez lui et l'EAR chez moi on va pouvoir écouter l'un et l'autre tranquillement. A suivre...
Sinon j'imagine que les Ls3 sont peut être moins sensibles à la source que les Altec et leurs compressions très résolvantes...
23 Juin 2016 à 20:42
23 Juin 2016 à 20:43
23 Juin 2016 à 20:46
23 Juin 2016 à 21:05
23 Juin 2016 à 22:00
JérômeB » 23 Juin 2016, 20:25 a écrit:Si tu aimes les bécanes basiques cutomisées, celle-ci avait bcp fait parler: http://www.stereophile.com/cdplayers/11 ... QYpT8Zf.97
http://www.tnt-audio.com/sorgenti/tjoeb4000_e.html
bubus » 23 Juin 2016, 19:59 a écrit:Bonsoir Opéra ,
Il a mis quels tubes dans l'Acute ?
Si ce sont ceux d'origine, c'est fluide et bien timbré, beau, mais mou...
jeanpascalg » 23 Juin 2016, 09:58 a écrit:Mon message précédent n'était sans doute pas très clair.
Un lecteur cd c'est quoi:
Une mécanique, une liaison numérique, un dac et un étage de sortie. la plupart des constructeurs font des amplis, la seule chose qu'ils maitrisent c'est l'étage de sortie. Mais une mécanique s'entend tout comme un dac raison pour laquelle des appareils au matériel quasi identiques sonnent un peu pareil.
Tu es donc loin d’être sourd bien au contraire. Tu n’écoutes pas avec le porte monnaie :
Je crois dire ça depuis des années sur le forum vu que je n 'écoutes quasiment que de la musique classique.
En fait le cd haut de gamme existe-t-il ? Pour moi cet excès de densité et d’effets flatteurs n’est pas uniquement due au cd mais à la configuration.
Si tu es attaché à l'expressivité musicale pourquoi des dynaudio froides, inexpressives et surdéfinies. Pouvant éventuellement être agréables sur des musique modernes. Finalement le choix final des harbeth est assez cohérent. Une petite enceinte dont qui colore peu et close donc pas de trainage dans le grave. Le grave est rapide et varié en timbres et ne se contente pas d’un soutien répétitif.
Après un lecteur haut de gamme qui offre plus de musique ça existe. Pour moi c’est un lecteur qui garde cette expressivité du médium en y ajoutant une variété des couleurs dans l'aigu qui font oublier que l‘on écoute un appareil numérique.
Ces appareils sont rares :
La combinaison mark levinson de bphil est sans dote le meilleur lecteur cd que j’ai entendu chez un particulier, il faut dire que philippe est un perfectionniste et tout est de haut niveau, le pré l'ampli et les enceintes closes.
Après il ne suffit pas de poser un lecteur cd haut de gamme pour que ça marche. Sur une chaine qui n’est pas au niveau ça va produire une sensation de surdéfinition et de froideur qui va t’obliger à tout changer.
Après il y a pour moi de faux hauts de gammes qui ne sont que des rhabillages de 723 :
Eera en est le représentant, en mettant du scotch sur une mécanique philips et avec une laque piano ça en jette. En fait ces machines sont typée et produisent toujours ce même son avec cette réverbération systématique et cette nervosité exacerbée.
Autre exemple le lector, pauvreté des timbres dans le haut du spectre identique au 723 mais ça sonne rond et plein et donne de la matière. A l'examen de la mécanique on ne s'y trompe pas c’est presque un 723.
24 Juin 2016 à 09:53
lupu » 23 Juin 2016, 19:56 a écrit:M'est avis que ce serait plutôt le contraire. Entre mon drive Bel Canto et un 723 standard utilisé comme drive, on n' entend strictement aucune différence sur des Klipschorn.
sur des Harbeth P3ESR à 84 bd de sensibilité, on entend cette fois absolument toutes les différences,
lupu » 23 Juin 2016, 19:56 a écrit:Avant le Bel Canto j' avais essayé un drive tout neuf, tout récent à 500 euros de chez Cambridge, pensant avoir réglé le problème parce que j' ai eu l'occasion d' écouter souvent un intégré Cambridge qui me semblait très bien fonctionner, mieux qu'un 723. Quelle déception ! Inécoutable: hyper définition, hyper tension
24 Juin 2016 à 11:03
jeanpascalg » 23 Juin 2016, 09:58 a écrit:La combinaison mark levinson de bphil est sans dote le meilleur lecteur cd que j’ai entendu chez un particulier, il faut dire que philippe est un perfectionniste et tout est de haut niveau, le pré l'ampli et les enceintes closes.
24 Juin 2016 à 11:38
************ a écrit:Les tubes ont effectivement une importance dans le rendu du Acute. Le mien tournait avec des Nos et je n'ai jamais écouté avec les tubes stock. J'essaierai de retrouver les refs en question. Christian utilises tu les cardas en IC?