Index du forum
M
e
n
u

Quel lecteur cd intégré ???

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Quel lecteur cd intégré ???

Message #101 par mattera » 23 Juin 2016 à 11:26

Bonjour Jerôme

Oui, c'est fort possible, en en tous cas pour moi c'était l'horreur le son du CD, avec ces bestiaux. Un son arride, montant (sauf avec le STUDER D730 qui tapait sérieux dans le bas mais qui sonnait "bouché" et vraiment inhumain en haut, peut-être l'effet one bit?)

Le SONY en drive avec convertisseur WADIA X32 pareil, pas spécialement montant mais désincarné au possible.  Le MICROMEGA TRIO, raide et inhumain également (one bit). Bref, je n'avais jamais mon compte, et pourtant avec des tarifs "d'assommoir" à chaque fois! :evil:

Devoir donner une suite à un 723 CB de haut niveau en un seul appareil et sans prise de tête aujourd'hui (le CD c'est mort) sans y laisser "un bras", tout en conservant au moins un même niveau de satisfaction musicale et durable, ça me semble vraiment mission impossible :sad: ..

Si vous connaissez un intégré capable de remplir ce rôle avec un même niveau de qualités (je ne demande pas plus) sans y mettre une somme à 4 chiffres, je suis preneur, surtout sur du neuf, pour avoir un peu de fiabilité car il s'agit d'une machine tournante et les occases sur le marché sont malheureusement bien souvent "rincées" en terme d'usure mécanique, suite à des usages intensifs en source unique depuis de nombreuses années. :cry:
mattera
100 watts
100 watts

Message #102 par opera » 23 Juin 2016 à 11:46

C'est bien LA question que je pose ici... un EAR Acute arrive à la maison tout à l'heure, je vais pouvoir le comparer au 723 (CB tu fais bien de le préciser !).
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #103 par lupu » 23 Juin 2016 à 12:08

jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:58 a écrit:Mon message précédent n'était sans doute pas très clair.

Un lecteur cd c'est quoi:
Une mécanique, une liaison numérique, un dac et un étage de sortie. la plupart des constructeurs font des amplis, la seule chose qu'ils maitrisent c'est l'étage de sortie. Mais une mécanique s'entend tout comme un dac raison pour laquelle des appareils au matériel quasi identiques sonnent un peu pareil.

Tu es donc loin d’être sourd bien au contraire. Tu n’écoutes pas avec le porte monnaie :

Je crois dire ça depuis des années sur le forum vu que je n 'écoutes quasiment que de la musique classique.

En fait le cd haut de gamme existe-t-il ? Pour moi cet excès de densité et d’effets flatteurs n’est pas uniquement due au cd mais à la configuration.

Si tu es attaché à l'expressivité musicale pourquoi des dynaudio froides, inexpressives et surdéfinies. Pouvant éventuellement être agréables sur des musique modernes. Finalement le choix final des harbeth est assez cohérent. Une petite enceinte dont qui colore peu et close donc pas de trainage dans le grave. Le grave est rapide et varié en timbres et ne se contente pas d’un soutien répétitif.
Après un lecteur haut de gamme qui offre plus de musique ça existe. Pour moi c’est un lecteur qui garde cette expressivité du médium en y ajoutant une variété des couleurs dans l'aigu qui font oublier que l‘on écoute un appareil numérique.

Ces appareils sont rares :
La combinaison mark levinson de bphil est sans dote le meilleur lecteur cd que j’ai entendu chez un particulier, il faut dire que philippe est un perfectionniste et tout est de haut niveau, le pré l'ampli et les enceintes closes.

Après  il ne suffit pas de poser un lecteur cd haut de gamme pour que ça marche. Sur une chaine qui n’est pas au niveau ça va produire une sensation de surdéfinition et de froideur qui va t’obliger à tout changer.

Après  il y a pour moi de faux hauts de gammes qui ne sont que des rhabillages de 723 :
Eera en est le représentant, en mettant du scotch sur une mécanique philips et avec une laque piano ça en jette. En fait ces machines sont  typée et produisent toujours ce même son avec cette réverbération systématique et cette nervosité exacerbée.

Autre exemple le lector, pauvreté des timbres dans le haut du spectre identique au 723 mais ça sonne rond et plein et donne de la matière. A l'examen de la mécanique on ne s'y trompe pas c’est presque un 723.

Si, ton message était clair et fort intéressant, mais si détaillé qu'il appelait une réponse  assez développée  dont je n' ai pas eu le temps et pas vraiment le courage !
Ta nouvelle intervention montre qu' en fait on est d' accord sur l'essentiel. Je me souviens qu'un ami était venu un jour chez moi avec un intégré ML39  si je ne me trompe pas dans la référence. Ecouté quelques heures sur les Rogers studio 2a que j' avais à l' époque, celui-là m' avait vraiment fait envie.
Ce que j' avais aimé chez les Dynaudio, c'était la rigueur et la rapidité, surtout alimentées par un ensemble Halcro en magasin , que je n' ai jamais pu retrouver au même degré chez moi, forcément.  Du coup, me restait une neutralité un peu terne, surtout en comparaison avec des Vienna Acoustics BBG  deux fois moins volumineuses et 4 fois moins chères régulièrement écoutées chez un ami. Mais celles -là, d' aucuns les trouvent insupportablement colorées, et certaines fois, moi aussi  ! Joies de la hifi !
Ne reste plus qu' à attendre le résultat de la comparaison annoncée 723  tweaké vs  Ear acute   pour savoir si le favori ( ? ) apporte un plus "significatif ".

Cordialement,
lupu
lupu
100 watts
100 watts

Message #104 par pipouy » 23 Juin 2016 à 13:14

Un voisin-copain insistant pour amener son 723 upgradé dans les règles chez moi, nous avions fait la comparaison avec un lecteur cd de bonne gamme (je ne me souviens plus de la marque), mais sans plus.
Il suffisait de changer la voie cd pour auxiliaire avec 2 cd identiques originaux sur le même ampli.
Malheureusement le 723 a pris une belle déculottée, et du coup mon voisin n'est plus mon copain.
Alors "chacun ses goûts, la merde est bonne" comme on dit vulgairement.
La 723 est une platine correcte, mais même comparée a une Marantz à 400 euros c'est en dessous.
C'est mon avis et je le partage.
pipouy
100 watts
100 watts

Message #105 par opera » 23 Juin 2016 à 15:23

Bon c'est déjà dit plusieurs fois plus haut et c'est vraiment pas juste pour le plaisir de remettre une pièce dans la moulinette mais quand même... il y a eu au début des années 2000 une multitude de tweak plus ou moins heureux et plus ou moins aboutis sur le 723. Cet appareil coûtait moins de 100 €, il y avait de la place dedans et chacun y allait joyeusement de sa bidouille  :wink:  Lorsque j’émets quelques doutes sur la possibilité de faire nettement mieux que le 723 CB en investissant au alentour de 2 000 € dans une bécane d'occasion, je parle uniquement du 723 modifié par étape jusqu'à la version finale par Christian Blérald.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #106 par stephanus » 23 Juin 2016 à 15:46

en fin de compte tu ne trouveras peut être pas mieux dans le cadre de ton système qu'on pourrait supposer au point dans ses combinaisons  :kiss:
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #107 par jeanpascalg » 23 Juin 2016 à 17:13

opera » 23 Juin 2016, 15:23 a écrit:j’émets quelques doutes sur la possibilité de faire nettement mieux que le 723 CB en investissant au alentour de 2 000 € dans une bécane d'occasion, je parle uniquement du 723 modifié par étape jusqu'à la version finale par Christian Blérald.

Sur les ls 3/5a ou les altec ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #108 par opera » 23 Juin 2016 à 18:11

Les Ls3 sont pour le moment sur l'étagère... tout à l'heure on (le proprio de l'EAR et moi) a jeté une oreille rapide au 723 CB puis à l'EAR Acute (écoute de quelques plages de musique baroque). Nous n'avons ni l'un ni l'autre constaté de différence flagrante. Mais je répète c'était du rapide. Le 723 est maintenant chez lui et l'EAR chez moi on va pouvoir écouter l'un et l'autre tranquillement. A suivre...

Sinon j'imagine que les Ls3 sont peut être moins sensibles à la source que les Altec et leurs compressions très résolvantes...
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #109 par lupu » 23 Juin 2016 à 19:56

opera a écrit:Les Ls3 sont pour le moment sur l'étagère... tout à l'heure on (le proprio de l'EAR et moi) a jeté une oreille rapide au 723 CB puis à l'EAR Acute (écoute de quelques plages de musique baroque). Nous n'avons ni l'un ni l'autre constaté de différence flagrante. Mais je répète c'était du rapide. Le 723 est maintenant chez lui et l'EAR chez moi on va pouvoir écouter l'un et l'autre tranquillement. A suivre...

Sinon j'imagine que les Ls3 sont peut être moins sensibles à la source que les Altec et leurs compressions très résolvantes...

M'est avis que ce serait plutôt le contraire. Entre mon drive Bel Canto et un 723 standard utilisé comme drive, on n' entend strictement aucune différence sur des Klipschorn. Oui, allez, peut-être la profondeur des silences... en cherchant bien, des silences vivants comme les ombres chez Rembrandt ! Admettons, pour faire chic.    C'est que dans un cas pareil de toute façon c'est comme quand en bord de mer vous avez pris une grosse vague qui vous a trempé jusqu'à la moelle:  vous ne sentez alors plus vraiment le petit crachin qui tombe gentiment ! Ecoute faite à partir  d'un FDA 802, dans un contexte ou un énorme Audio Research n' avait pas fait mieux. Car je sais qu'on serait assez naturellement prompt à mettre ça sur le compte d'une incapacité à discriminer du petit 802.
D' ailleurs avec ce petit 802 sur des Harbeth P3ESR à 84 bd de sensibilité, on entend cette fois absolument toutes les différences, les plus inattendues même !
Par exemple entre un Marantz CD 4000 et le 723 qui sont censés être le même appareil utilisés en drive la distinction est très facile, à l' avantage du... 723. Le piano par exemple avec le Marantz en ce cas a quelque chose d'indéfiniment " ingrat " que ne présente pas le 723.
Ah oui, un autre appareil dont je ne vous ai pas encore parlé je crois . Avant le Bel Canto j' avais essayé un drive tout neuf, tout récent à 500 euros de chez  Cambridge, pensant avoir réglé le problème parce que j' ai eu l'occasion d' écouter souvent un intégré Cambridge qui me semblait très bien fonctionner, mieux qu'un 723. Quelle déception !  Inécoutable: hyper définition, hyper tension. Je l' ai gardé trois semaines en usage intensif pour un éventuel "rodage ". Mais au bout de ce temps, à force de ciseler le message,  il arrivait tout de même encore à faire  " saigner mes oreilles " avec le saxo de Joe Henderson. C'est dire ! Revendu. Comme quoi, même les "petits " peuvent être mauvais !
Dernière édition par lupu le 23 Juin 2016 à 20:02, édité 1 fois.
lupu
100 watts
100 watts

Message #110 par bubus » 23 Juin 2016 à 19:59

Bonsoir Opéra ,

Il a mis quels tubes dans l'Acute ?
Si ce sont ceux d'origine, c'est fluide et bien timbré, beau, mais mou...
bubus
50 watts
50 watts

Message #111 par PP_65 » 23 Juin 2016 à 20:21

mattera » 23 Juin 2016, 11:26 a écrit:Bonjour Jerôme

Oui, c'est fort possible, en en tous cas pour moi c'était l'horreur le son du CD, avec ces bestiaux. Un son arride, montant (sauf avec le STUDER D730 qui tapait sérieux dans le bas mais qui sonnait "bouché" et vraiment inhumain en haut, peut-être l'effet one bit?)

Le SONY en drive avec convertisseur WADIA X32 pareil, pas spécialement montant mais désincarné au possible.  Le MICROMEGA TRIO, raide et inhumain également (one bit). Bref, je n'avais jamais mon compte, et pourtant avec des tarifs "d'assommoir" à chaque fois! :evil:

Devoir donner une suite à un 723 CB de haut niveau en un seul appareil et sans prise de tête aujourd'hui (le CD c'est mort) sans y laisser "un bras", tout en conservant au moins un même niveau de satisfaction musicale et durable, ça me semble vraiment mission impossible :sad: ..

Si vous connaissez un intégré capable de remplir ce rôle avec un même niveau de qualités (je ne demande pas plus) sans y mettre une somme à 4 chiffres, je suis preneur, surtout sur du neuf, pour avoir un peu de fiabilité car il s'agit d'une machine tournante et les occases sur le marché sont malheureusement bien souvent "rincées" en terme d'usure mécanique, suite à des usages intensifs en source unique depuis de nombreuses années. :cry:

Ajmars t'expliquera le pourquoi de l'échec du Trio par le choix des AOP de sortie prévus à l'origine pour la vidéo . Mon Mephisto + Audio Synthesis DAX II marchait nettement mieux que toutes les versions du 723 CB qui n'a vraiment passé la rampe d'une écoute "sympa" qu'avec les transfos de sortie ; je ne m'étais équipé en 723 que pour des systèmes secondaires où je ne voulais pas investir trop .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #112 par JérômeB » 23 Juin 2016 à 20:25

opera » Aujourd’hui à 18:11 a écrit:Les Ls3 sont pour le moment sur l'étagère... tout à l'heure on (le proprio de l'EAR et moi) a jeté une oreille rapide au 723 CB puis à l'EAR Acute (écoute de quelques plages de musique baroque). Nous n'avons ni l'un ni l'autre constaté de différence flagrante. Mais je répète c'était du rapide. Le 723 est maintenant chez lui et l'EAR chez moi on va pouvoir écouter l'un et l'autre tranquillement. A suivre...

Si tu aimes les bécanes basiques cutomisées, celle-ci avait bcp fait parler: http://www.stereophile.com/cdplayers/11 ... QYpT8Zf.97
http://www.tnt-audio.com/sorgenti/tjoeb4000_e.html
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #113 par Nicodimdom » 23 Juin 2016 à 20:42

Oui mais je me rappelle avoir lu plusieurs comparaisons avec la 723CB ultime qui plaçaient ( +/- légèrement ) devant cette dernière.

Ce qui, je suis 'accord ne veut rien dire au vu de tout ce qui a déjà été dit.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #114 par Hollow » 23 Juin 2016 à 20:43

On ne change pas un âne en cheval.
Et c'est valable pour le 723, les lenco, les lbs, ect...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #115 par Nicodimdom » 23 Juin 2016 à 20:46

Pas plus qu'on ne change les ânes qui causent sans savoir.  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #116 par GuyM82 » 23 Juin 2016 à 21:05

Vous avez absolument raison : un âne restera un âne !...  :wink:

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #117 par opera » 23 Juin 2016 à 22:00

Merci pour ce lien. J'ai eu un Njoe Tjoeb ! et c'est le 723 qui l'a emporté. Je ne pouvais pas garder les deux et je me souviens avoir hésité, à tel point que j'ai fait une recherche très récemment pour voir s'il n'y avait pas eu entre temps une nouvelle évolution de cette platine ...très attachante.

-- 23 Juin 2016, 22:05 --

bubus » 23 Juin 2016, 19:59 a écrit:Bonsoir Opéra ,

Il a mis quels tubes dans l'Acute ?
Si ce sont ceux d'origine, c'est fluide et bien timbré, beau, mais mou...

je ne sais pas quels sont les tubes, c'est en effet fluide et bien timbré, très beau ! pas très vif certes mais je ne dirais pas mou... pour le moment je suis sous le charme, vraiment !

-- 23 Juin 2016, 22:12 --

jeanpascalg » 23 Juin 2016, 09:58 a écrit:Mon message précédent n'était sans doute pas très clair.

Un lecteur cd c'est quoi:
Une mécanique, une liaison numérique, un dac et un étage de sortie. la plupart des constructeurs font des amplis, la seule chose qu'ils maitrisent c'est l'étage de sortie. Mais une mécanique s'entend tout comme un dac raison pour laquelle des appareils au matériel quasi identiques sonnent un peu pareil.

Tu es donc loin d’être sourd bien au contraire. Tu n’écoutes pas avec le porte monnaie :

Je crois dire ça depuis des années sur le forum vu que je n 'écoutes quasiment que de la musique classique.

En fait le cd haut de gamme existe-t-il ? Pour moi cet excès de densité et d’effets flatteurs n’est pas uniquement due au cd mais à la configuration.

Si tu es attaché à l'expressivité musicale pourquoi des dynaudio froides, inexpressives et surdéfinies. Pouvant éventuellement être agréables sur des musique modernes. Finalement le choix final des harbeth est assez cohérent. Une petite enceinte dont qui colore peu et close donc pas de trainage dans le grave. Le grave est rapide et varié en timbres et ne se contente pas d’un soutien répétitif.
Après un lecteur haut de gamme qui offre plus de musique ça existe. Pour moi c’est un lecteur qui garde cette expressivité du médium en y ajoutant une variété des couleurs dans l'aigu qui font oublier que l‘on écoute un appareil numérique.

Ces appareils sont rares :
La combinaison mark levinson de bphil est sans dote le meilleur lecteur cd que j’ai entendu chez un particulier, il faut dire que philippe est un perfectionniste et tout est de haut niveau, le pré l'ampli et les enceintes closes.

Après  il ne suffit pas de poser un lecteur cd haut de gamme pour que ça marche. Sur une chaine qui n’est pas au niveau ça va produire une sensation de surdéfinition et de froideur qui va t’obliger à tout changer.

Après  il y a pour moi de faux hauts de gammes qui ne sont que des rhabillages de 723 :
Eera en est le représentant, en mettant du scotch sur une mécanique philips et avec une laque piano ça en jette. En fait ces machines sont  typée et produisent toujours ce même son avec cette réverbération systématique et cette nervosité exacerbée.

Autre exemple le lector, pauvreté des timbres dans le haut du spectre identique au 723 mais ça sonne rond et plein et donne de la matière. A l'examen de la mécanique on ne s'y trompe pas c’est presque un 723.

j'écoute en ce moment même, la tout de suite  :wink: ,  un EAR Acute et je ne ressens absolument pas ce que tu évoques là
je n'ai rien dit  :redface:  juste confondu à la lecture Eera et Ear
en revanche, c'est vrai que ça ressemble au 723 ce que tu dis là
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #118 par jeanpascalg » 24 Juin 2016 à 09:53

lupu » 23 Juin 2016, 19:56 a écrit:M'est avis que ce serait plutôt le contraire. Entre mon drive Bel Canto et un 723 standard utilisé comme drive, on n' entend strictement aucune différence sur des Klipschorn.

sur des Harbeth P3ESR à 84 bd de sensibilité, on entend cette fois absolument toutes les différences,

Mon message initial était « c’est normal tu as des altec » mais quand j’ai vu les ls 3/5a je me suis posé la question. Les enceintes à bas rendement ont une extension dans le haut du spectre et une coloration plus faible qui fait qu’elles sont beaucoup plus sensibles à la qualité des sources. Sur du haut rendement sans vrais aigus on entendra peu de différences puis c’est là que ça se passe sur un lecteur de haut de gamme.

lupu » 23 Juin 2016, 19:56 a écrit:Avant le Bel Canto j' avais essayé un drive tout neuf, tout récent à 500 euros de chez  Cambridge, pensant avoir réglé le problème parce que j' ai eu l'occasion d' écouter souvent un intégré Cambridge qui me semblait très bien fonctionner, mieux qu'un 723. Quelle déception !  Inécoutable: hyper définition, hyper tension

Renseignements pris il s’agit du cambridge CXI équipé d’une mécanique maison.

Il ne faut pas acheter une marque mais ce qu’il y a dedans. Les anciens cambridge dont trac one CD4, ou CD6 ont été conçus par pink triangle. La douceur de restitution est due à la mécanique sanyo Sf91

Les modèles récents n’ont plus rien à voir.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #119 par mkl » 24 Juin 2016 à 11:03

jeanpascalg » 23 Juin 2016, 09:58 a écrit:La combinaison mark levinson de bphil est sans dote le meilleur lecteur cd que j’ai entendu chez un particulier, il faut dire que philippe est un perfectionniste et tout est de haut niveau, le pré l'ampli et les enceintes closes.

Il n'a plus ses 500L, Bphil?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #120 par jeanpascalg » 24 Juin 2016 à 11:38

************ a écrit:Les tubes ont effectivement une importance dans le rendu du Acute. Le mien tournait avec des Nos et je n'ai jamais écouté avec les tubes stock. J'essaierai de retrouver les refs en question. Christian utilises tu les cardas en IC?

Il faut arrêter avec l'accute qui est une bonne machine musicale avec de la finesse dans le haut comme un linn ikemi en plus coloré mais qui doit se trouver d'occasion bien plus cher.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...