24 Juin 2016 à 15:03
24 Juin 2016 à 16:22
24 Juin 2016 à 16:33
24 Juin 2016 à 16:43
Ping » 24 Juin 2016, 15:03 a écrit:Hello les Verts,
De toutes les platines que j'ai possédé, celle qui me manquait le plus était ma Lenco (un projet PTP).
J'ai donc revendu mes Thorens, ma SP-10, ma Denon......
Il y a quelques semaines, une jolie L78 est passée par chez moi: j'ai replongé :cheesygrin:
Ma ligne directrice était limpide, maximiser la base d'origine. Au contraire de la PTP qui tirait un trait sur la base justement.
Pas déçu je suis. Voici la liste des ingrédients:
[ Image ]
24 Juin 2016 à 16:53
MAZZONI » il y a 30 minutes a écrit:Joli projet mais à quoi sert l'alimentation ?
24 Juin 2016 à 17:22
EDMONTUS » 24 Juin 2016, 16:43 a écrit:Bonjour ,
J'ai eu et j'ai toujours ce palier , depuis le début il y a un jeu latéral de l'axe aussi important que sur mes vieux paliers d'origine :frown:
Pour moi il n'est pas bien usiné !
Il n'y a eu que très peu de retour de ce produit sur Lenco H.
J'ai perdu les coordonnées du fabriquant (Hongrois ?) ......
Si vous les avez , je pourrais lui soumettre le problème.
Beau projet en tout cas.
Marc
tribal.one » 24 Juin 2016, 16:33 a écrit:Je vais suivre ça avec attention....
Peux tu nous donner des détails sur les différentes améliorations? Ou acheter, utilité....
24 Juin 2016 à 18:08
24 Juin 2016 à 18:13
24 Juin 2016 à 18:35
MAZZONI » il y a 27 minutes a écrit:@Xkss : réguler un moteur asynchrone ? Il y a parfois des réponses expéditives qui ...
24 Juin 2016 à 21:13
Ping » 24 Juin 2016, 18:13 a écrit:Il s'agit de réguler la tension envoyée au moteur.....
On envoie du 50Hz parfait et on réduit le voltage (on commence à 220v) et dans la foulée, les vibrations.
26 Juin 2016 à 00:07
26 Juin 2016 à 00:15
26 Juin 2016 à 07:07
Ping » 24 Juin 2016 à 18:13 a écrit:Il s'agit de réguler la tension envoyée au moteur.....
On envoie du 50Hz parfait et on réduit le voltage (on commence à 220v) et dans la foulée, les vibrations.
Plus controversé; le frein peut-être supprimé.
Construction détaillée ici en français:
http://lenco.reference.clicforum.fr/t25 ... ations.htm
26 Juin 2016 à 11:29
26 Juin 2016 à 11:50
26 Juin 2016 à 12:01
MAZZONI » il y a 29 minutes a écrit:Tu peux aussi passer chez moi où je n'ai pas porté mes efforts sur ce point (l'alimentation) ; on pourra ainsi dévolter une platine (j'ai un transfo kivabien pour cela). D'ailleurs, en dévoltant, on réduit le couple et on risque de modifier le glissement ; personne n'en parle.
Enfin, vous parlez de filtrer le secteur qui alimente un moteur asynchrone et rien d'autre et vous entendez cela dans les HP ?? Ce n'est plus une chaîne HiFi, c'est un laboratoire de mesures ...
En revanche, vous êtes moins bavards sur le dégraissage et la lubrification des paliers du moteur ainsi que le palier du galet. Et aussi sur le réglage du jeu axial du rotor. C'est là que se trouvent, entre autres, les sources de vibrations.
On pourrait aussi parler de la rotondité du galet, de la façon dont il s'embraye entre cône moteur et plateau, de la tension juste suffisante du ressort (à surtout ne pas remplacer par un contrepoids) , de l'horizontalité du châssis, de celle du porte-cellule, des trucs importants ...
La meilleure chasse aux vibrations de moteur (si tant est que cela soit préjudiciable à l'écoute), je l'ai obtenue avec des moteurs de L78SE dont je suppose qu'ils ont pu faire l'objet d'un tri plus serré en sortie de fabrication après équilibrage. Il y a d'ailleurs eu deux procédés d'équilibrage du rotor au fil des ans chez Lenco.
J'ai sélectionné au stéthoscope (parfois, je me dis que j'exagère) le moteur le moins bruyant mais je n'ai surtout pas dévolté.
Ce n'est que mon expérience : j'ai restauré plus d'une vingtaine de Lenco à galet.
26 Juin 2016 à 12:21
26 Juin 2016 à 13:27
26 Juin 2016 à 14:31
26 Juin 2016 à 15:14