07 Juil 2016 à 16:00
07 Juil 2016 à 16:05
PP_65 » 07 Juil 2016, 15:36 a écrit:Je me demande comment tu peux arriver à une conclusion fiable dans une comparaison CD/LP, car tu compares à la base deux masterings différents
07 Juil 2016 à 17:08
mattera » 07 Juil 2016, 16:00 a écrit:Pour PP 65(Pépé?
)
Je ne parle pas des supports de tel ou tel album, qui sont forcément différents, mais du ressenti général sur du long terme avec de multiples disques anciens ou récents, et réédition soignées ou en originaux (pas sur CD car, par défaut ce mot, est une véritable hérésie sur le support CD)
Après, je ne dis pas qu'une version 17 avec transfos ajoutés (entre parenthèse tu as intérêt à bien marier la connectique secteur et la liaison avec le préampli) est meilleure qu'un lecteur à 30 000 euros, mais simplement que les différences de qualité d'écoute restent toujours dans une fourchette très étroite avec le format CD.
Pour faire simple, je te fais un schéma avec le vinyle tu peux aller, suivant les configurations, du:
- "franchement médiocre" ("niveau 1 on va dire"), sur une lecture basique de cellule bas de gamme style DL103 réglée "à la louche" avec de la distorsion sur une petite THORENS par exemple:
on améliore vite progressivement la qualité jusque......
-au "très bon" (niveau 4), sans distorsion audible et avec une cellule fine bien calibrée sur une platine plus stable avec analyse bien plus fouillée et élégante du message sur de bons pressages analogiques (pas du repiquage numérique)
Entre ses deux extrêmes, tu peux positionner en parrallèle le CD habituel pour les niveaux 2, relativement précis mais souvent "quelconque" et pas musical, mais pas très onéreux (parfait pour le grand public non passionné), et 3 pour le "bon" avec ce niveau 3, indiscutablement un cran au dessus, mais rapidement totalement disproportionné en tarif, et restant toujours incapable d'atteindre le niveau 4, même en épuisant les réserves bancaires
Je pense que cette comparaison donne vraiment une bonne idée de la "fourchette" possible pour ces deux supports...
Ceci dit et même pour les" CD qui s'usent" (bande master numérique - expression brevetée PP65 :cheesygrin: ), je préfère sur mon système le vinyle au CD (pour un même enregistrement)
07 Juil 2016 à 18:08
07 Juil 2016 à 18:50
07 Juil 2016 à 19:08
mambojet » 07 Juil 2016, 18:08 a écrit:@PP65
Un exemple
Remaster DSD des Stones abcko
J'ai le complet box SACD hybride ABCKO (super beau d'ailleurs) + aussi quelques CD issus de ces remaster numériques
J'ai quelques vinyles issus de ces remaster DSD + les originaux LP
On ne va parler des originaux (quoique mon fils par exemple préfère le son des vinyles remaster)
Les LP numériques DSD sonnent mieux que les SACD hybrides lus sur une bécane SACD (donc couche SACD), mieux que la couche CD du SACD lue sur un lecteur CD (Ikemi lorsque j'ai fait le comparo), mieux que le CD lu sur le lecteur CD
Après la difficulté est de savoir si ce qui sonne mieux pour moi sonnerait aussi mieux pour toi (en imaginant le même matériel)
Et c'est là qu'est le premier problème...
Mais c'est pas le seul
Admettons que le CD soit effectivement un format pourri avec peu de résolution. OK
Le SACD par contre n'a normalement pas de problème et devrait être très près du master numérique. Il est même assez logiquement identique au master numérique
Le LP issu de ce remaster est différent par contre puisqu'il a subi un mastering spécial (pour pouvoir le graver)
En fait j'ai un peu renoncé à comprendre après avoir un peu essayé
Faut peut être juste le constater et adopter définitivement l'échelle "Mattera":cheesygrin:
On accusait vite le matériel en pensant que le support disque était "parfait" au début, alors que c'est déjà le repiquage sur la galette qui était pourri, à la base !
07 Juil 2016 à 19:28
07 Juil 2016 à 20:05
07 Juil 2016 à 20:22
07 Juil 2016 à 20:28
07 Juil 2016 à 20:32
07 Juil 2016 à 22:12
07 Juil 2016 à 23:02
08 Juil 2016 à 00:43
(...)mes CD de Chicago, des Beatles,de Peterson, donnent un résultat nettement plus précis en CD que les meilleures lectures que j'aie jamais faites dans le passé avec mes platines.Pour moi, je fais aujourd'hui nettement mieux en CD's que n'importe quel ensemble platine cellule, mais j'en ai carrément bavé.
08 Juil 2016 à 00:48
GuyM82 » 07 Juil 2016, 23:02 a écrit:Allez, je me lance : 2 - 0 pour les bleus !... :cheesygrin:
Guy
08 Juil 2016 à 06:41
jeanpascalg a écrit:
Dimanche on va être libéré parce que ça fait un mois qu'il n'y a plus de journal télévisé.
Seul le foot compte. Hollande avant bien prévu son coup en faisant passer la loi travail pendant l'euro.
08 Juil 2016 à 09:52
zycomatique » 07 Juil 2016, 15:09 a écrit:oui les jmlab! Le lecteur etait un consonance et l'ampli un cambridge et on avait causé de NVA!
zycomatique » 07 Juil 2016, 15:09 a écrit:le consonance qui m'avait couté 1000 euros ne valait sonorement guère mieux...avec le CB par contre c'est plus du tout pareil!!!
mattera » 07 Juil 2016, 14:50 a écrit:Perso, je déteste, dans le genre "coloré" et "mou du genou", c'est effectivement pas mal, mais elle donne juste la sensation d'une "tricherie" continuelle qui enrobe le message, qui apporte toujours sa "patte" particulière, elle manque cruellement de sécheresse d'attaque à mon goût.
mattera » 07 Juil 2016, 18:50 a écrit:je ne supporte plus les lectures vinyles trop imprécises et caricaturales, avec des platines légères à courroie qui ont des suspensions de 2 CV qui donnent immanquablement un grave trop systématiquement "rond", voire pneumatique, qui peut plaire à certains mais que je fuis aujourd'hui comme la peste en ce qui me concerne.
mattera » 07 Juil 2016, 16:00 a écrit:Pour faire simple, je te fais un schéma avec le vinyle tu peux aller, suivant les configurations, du:
- "franchement médiocre" ("niveau 1 on va dire"), sur une lecture basique de cellule bas de gamme style DL103 réglée "à la louche" avec de la distorsion sur une petite THORENS par exemple:
mattera » 07 Juil 2016, 14:50 a écrit:J'ai eu par exemple dans le désordre du SONY série ES, du WADIA, du MICROMEGA TRIO, du STUDER 730, du CALIFORNIA AUDIO LABS, tous construits comme des panzer et anti-musicaux au possibles.
08 Juil 2016 à 10:07
jeanpascalg » 08 Juil 2016, 00:48 a écrit:
Dimanche on va être libéré parce que ça fait un mois qu'il n'y a plus de journal télévisé.
Seul le foot compte. Hollande avant bien prévu son coup en faisant passer la loi travail pendant l'euro.
08 Juil 2016 à 10:09
mambojet » 07 Juil 2016, 19:28 a écrit:@PP65
J'ai pris cet exemple des Stones parce qu'il est rare que j'ai à la fois
le LP original
le SACD
le CD
le LP remaster
Et perso, je trouve ce remaster très réussi en particulier sur Beggars banquet et Let it bleed
Mais je peux aussi prendre en exemple la série des "standards" Jarrett et d'autres
Avec toujours le même constat...
Mais encore une fois ce sont juste mes gouts. Je ne détiens aucune vérité...
Ceci dit, pour moi cela dépasse largement le choix des disques
On le sent bien chez Francis qui a le top en CD + Converto et le top en vinyle
Cela marche très bien en CD mais lorsqu'on passe au vinyle, on passe dans un autre monde et c'est pas la peine de comparer les enregistrements. Pas la peine d'écouter 10 fois...
Quelques secondes suffisent pour le constater...
Ce sont mes impressions
08 Juil 2016 à 10:34