Jazz at the tabac-presse
Re: Jazz at the tabac-presse
#341 par PP_65 » 05 Mar 2011 à 16:00
Microsillon95 » 05 Mar 2011, 12:07 a écrit:
Pour le CD gravé en LP ?
Non,non : pour un LP gravé 100% en analogique .
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#342 par Goulven » 05 Mar 2011 à 19:32
Pseudo » 05 Mar 2011, 11:01 a écrit:Bon, c'est toujours le même problème: la cellule stéréo peut lire un sillon mono (gravure horizontale), mais elle a deux bobines inutiles, qui ne vont transmettre que le grain de la pâte et les petites inégalités et poussières du fond du sillon: ce sera plus bruyant (le LP mono en bon état offrant une restitution très silencieuse!)
En prime, pour des raisons que j'ignore (légères différences entre les canaux dues aux pb évoqués ci-dessus), la restitution d'un disque mono par une cellule stéréo sonne paradoxalement de manière plus étriquée que celle d'une vraie cellule stéréo: il me semble avoir lu le terme "d'effet de pincement".
CT
Nous sommes bien d'accord pour ce qui concerne les disques mono "antiques". La largeur du sillon et la profondeur imposent, pour une lecture optimale, un diamant sphérique assez "gros" (j'en ai plein). Les diamants fins "modernes" lisent bien le fond du sillon ou il n'y a rien (ou des merdes) et mal le bord du sillon ou se trouve la modulation.
Mais il existe plein de disques mono dont la gravure "microsillon" doit se lire avec une cellule équipée d'un diamant "taille fine" (j'en ai plein également).
Attention, ici, nous parlons du disque Altaya dont la lecture peut se faire sans perte de qualité avec une cellule stéréo. Il s'agit d'une gravure "moderne" ...
Si je dis une connerie, n'hésitez pas ....
Gruick !
PS : ne parlons pas des 78T ..... c'est autre chose.
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#343 par testi » 05 Mar 2011 à 23:36
Goulven a écrit:
Nous sommes bien d'accord pour ce qui concerne les disques mono "antiques". La largeur du sillon et la profondeur imposent, pour une lecture optimale, un diamant sphérique assez "gros" (j'en ai plein). Les diamants fins "modernes" lisent bien le fond du sillon ou il n'y a rien (ou des merdes) et mal le bord du sillon ou se trouve la modulation.
Mais il existe plein de disques mono dont la gravure "microsillon" doit se lire avec une cellule équipée d'un diamant "taille fine" (j'en ai plein également).
Attention, ici, nous parlons du disque Altaya dont la lecture peut se faire sans perte de qualité avec une cellule stéréo. Il s'agit d'une gravure "moderne" ...
Si je dis une connerie, n'hésitez pas ....
Gruick !
PS : ne parlons pas des 78T ..... c'est autre chose.
Hum je lit pas mal de Mono avec la V15IV-MR le plus souvent ça passe, si bruit de fond excessif je le passe sur la TD135 avec la DL103 en fait ces derniers sont souvent "used" plus que le mode mono qui cause problème

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#344 par pianistocrate » 06 Mar 2011 à 08:29
jazzouf » 18 Fév 2011, 16:34 a écrit:Zor Glue, ne me demande pas de me rappeler ce que j' ai pu dire sur l' ancien vert , entre autres bétises , mais je me rappelle m' être montré méfiant , surtout parce que je n' avais pas apprécié certaines rééditions vendues à la FNAC et chez la Vierge . Par exemple le Three de jimmy Giuffre ou le Atomic Basie de Basie.
En particulier le Giuffre ne faisait plus nulle part allusion au fait que c' était un disque Atlantic et je ne parle pas du son !
De mémoire ces disques comportaient une petite mention " Direct Metal ..quelque chose "et à leur écoute j' ai bien l' impression qu' il s' agit tout simplement du pressage en vinyl du CD correspondant .
Et je me demandais donc si cette collection A ltaya relevait de la même veine .
Tant mieux si ce n' est pas le cas ....
[…]
dmm est en effet un procédé de fabrication . il indique donc comment le vinyl a été fabriqué , mais ne donne aucune indication sur CE QUI a été fabriqué .
D' ailleurs sur ces disques il n' y a AUCUNE référence à la marque d' origine du disque et d' autre part essayez de trouver la MOINDRE précision sur Jazz Wax Records : NADA !
Cà sentirait pas un peu la contre - façon .....??
Alors pour des audiophiles qui tordent le nez jusqu' à parterre quand ils achètent un appareil de plus 50 ans
parceque le vendeur ne dispose plus que de la copie du Owner Manual original .....
Pourrait-on avoir plus de détails sur les Jazz Wax Records ? Ils sont également en vente chez Harmonia Mundi…
Et j'aimerais bien en acheter une vingtaine pour avoir gratos le superbe TD Sony offert en prime !

Déjà que je fais partie des éventuels pigeons (consentants) d'Altaya, je veux dire par là que j'ai plongé pour l'abonnement


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#345 par jazzouf » 06 Mar 2011 à 14:47
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#346 par bidibout » 06 Mar 2011 à 14:56
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#347 par pianistocrate » 06 Mar 2011 à 16:12
Personne autour de toi pour faire un comparatif ?
Et de manière générale, personne sur le green (white now) qui puisse faire des comparaisons

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#349 par PP_65 » 06 Mar 2011 à 16:55
pianistocrate » 06 Mar 2011, 15:12 a écrit:@ bidibout
Personne autour de toi pour faire un comparatif ?
Et de manière générale, personne sur le green (white now) qui puisse faire des comparaisons
Tu veux dire, personne pour se faire entuber ?
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Re: Jazz at the tabac-presse
#350 par sondier21 » 10 Mar 2011 à 18:31

en plus sur un label gage de qualité, universellement connu dans la boutique "bonnes affaires" de Mama Zone :
Label: Strategic Marketing
ASIN : B001O1ADFQ
hein, ça y en a être label qui inspire confiance, que des audiophiles et des mélomanes, sûrement philanthrope, vu le prix

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#351 par Goulven » 10 Mar 2011 à 19:43
jazzouf » 06 Mar 2011, 13:47 a écrit:je suis également très friand d' en savoir plus sur Jazz Wax , ,mais je crains que ....vu l' opacité entretenue par la marque elle - même , jusqu' à présent du moins !
J'ai un JWR de Dave Brubeck et un original. Le JWR est complétement à la ramasse (et sur tous les registres). Je l'ai acheté pour l'offrir mais je n'ai pas osé. Le destinataire à beau avoir une LP12, je ne peux décidément pas lui faire ça ....
Dans l'absolue, le CD est aussi bien meilleur que le JWR. Donc aucun intérêt. Mais il faut relativiser car je n'ai fait la comparaison que sur ce disque (j'ai préféré arrêter le massacre).
Gruick !
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#352 par bidibout » 11 Mar 2011 à 10:38

Bon en même temps heureusement que l'original est meilleur. Tu n'as pas eu l'occasion de tester le pressage JWR avec une autre réédition ? Je me demande si c'est Jazz Wax ou si c'est les rééditions en général qui sont moins bonnes, du moins sur le Brubeck. Perso j'en ai un et je le trouve bon mais pas comparé à un autre.
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Re: Jazz at the tabac-presse
#353 par nomad » 11 Mar 2011 à 11:25
Je ne m'en plaint pas, vu que je n'ai pas les originaux.
Sur Blue Train, que j'avais en CD, j'ai trouvé le vinyle incomparablement meilleur.
Globalement, je trouve les JWR vivants, avec beaucoup de présence. Les envolées de saxo ou autres solistes sont bien retranscrites.
Et là le CD peut aller se rhabiller. Plat comme une morne plaine ....
Eric
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#354 par Goulven » 11 Mar 2011 à 11:40
bidibout » 11 Mar 2011, 09:38 a écrit:A ce point ?![]()
Bon en même temps heureusement que l'original est meilleur. Tu n'as pas eu l'occasion de tester le pressage JWR avec une autre réédition ? Je me demande si c'est Jazz Wax ou si c'est les rééditions en général qui sont moins bonnes, du moins sur le Brubeck. Perso j'en ai un et je le trouve bon mais pas comparé à un autre.
Oui a ce point. Mais je ne généralise pas.
En revanche, si certaines rééditions valent vraiment le coup, beaucoup sont des daubes. Dans ce cas, acheter la version vinyle au lieu du CD est une connerie. Pour ma part, hormis à 4€, c'est fini les rééditions (sauf à les écouter préalablement). Car rares sont celles qui surpassent le CD.
La saison des vides-greniers va débuter. Faut juste se lever de bonne heure ....
Le vinyle se mérite. Il faut du temps et de la patience pour le mettre en œuvre comme pour trouver les bons disques (sans oublier la chance parfois).
Gruick !
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#355 par PP_65 » 11 Mar 2011 à 12:05
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Re: Jazz at the tabac-presse
#356 par bidibout » 11 Mar 2011 à 12:30

Pour PP, le truc c'est qu'à part les rééditions, c'est parfois difficile de se procurer des albums sans devoir y mettre une fortune.
Et jusque là n'ayant pas été déçu des JWR (encore une fois sans points de référence) je trouve que c'est un bon compromis.
Tiens m'en vais écouter le cd que je n'ai pas passé depuis longtemps pour comparer (même si les deux supports ne sont pas comparables).
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Re: Jazz at the tabac-presse
#357 par bidibout » 11 Mar 2011 à 12:31
nomad » 11 Mar 2011, 10:25 a écrit:J'en suis à 5 ou 6 JWR achetés chez Harmonia Mundi.
Je ne m'en plaint pas, vu que je n'ai pas les originaux.
Sur Blue Train, que j'avais en CD, j'ai trouvé le vinyle incomparablement meilleur.
Globalement, je trouve les JWR vivants, avec beaucoup de présence. Les envolées de saxo ou autres solistes sont bien retranscrites.
Et là le CD peut aller se rhabiller. Plat comme une morne plaine ....
Eric
C'est ce que j'ai aussi constaté jusqu'ici, j'ai le Blue Train en Blue Note, si je le trouve à vil prix je me prendrai une édition Jazz Wazz histoire d'entendre la différence.
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Re: Jazz at the tabac-presse
#358 par PP_65 » 11 Mar 2011 à 12:56
bidibout » 11 Mar 2011, 11:30 a écrit:Merci Christophe pour ton avis![]()
Pour PP, le truc c'est qu'à part les rééditions, c'est parfois difficile de se procurer des albums sans devoir y mettre une fortune.
Et jusque là n'ayant pas été déçu des JWR (encore une fois sans points de référence) je trouve que c'est un bon compromis.
Tiens m'en vais écouter le cd que je n'ai pas passé depuis longtemps pour comparer (même si les deux supports ne sont pas comparables).
J'ai pratiquement tous mes grands classiques du Jazz en CD , ça ne me pose aucun problème, par contre, engraisser une marque comme Jazz Wax qui n'annonce pas clairement d'où viennent leurs sources, me gênerait assez .
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Re: Jazz at the tabac-presse
#359 par Goulven » 11 Mar 2011 à 13:19
bidibout » 11 Mar 2011, 11:30 a écrit:Merci Christophe pour ton avis![]()
Pour PP, le truc c'est qu'à part les rééditions, c'est parfois difficile de se procurer des albums sans devoir y mettre une fortune.
Et jusque là n'ayant pas été déçu des JWR (encore une fois sans points de référence) je trouve que c'est un bon compromis.
Tiens m'en vais écouter le cd que je n'ai pas passé depuis longtemps pour comparer (même si les deux supports ne sont pas comparables).
Dans ce cas, il faut commencer par comparer la réédition avec le CD. Si le CD est meilleur, pas besoin d'aller plus loin avec la réédition. Ensuite, les originaux coutent parfois cher mais il arrive de tomber sur des perles pour pas grand chose. Encore une fois, faut être patient. Je me "contente" depuis bien longtemps de standards en CD en attendant de les dénicher à vil prix en LP original (ou ancienne réédition du temps ou c'était mieux).
Le vinyle OUI, mais à tout prix, c'est une connerie.
Gruick !
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Re: Jazz at the tabac-presse
#360 par pianistocrate » 12 Mar 2011 à 10:01
bidibout » 11 Mar 2011, 12:30 a écrit:Tiens m'en vais écouter le cd que je n'ai pas passé depuis longtemps pour comparer (même si les deux supports ne sont pas comparables).
Alors, ça donne quoi ton écoute

engraisser une marque comme Jazz Wax qui n'annonce pas clairement d'où viennent leurs sources, me gênerait assez .
D'où ma question initiale.

Apparemment, aucun intervenant sur ce fil n'a de réponse

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