05 Mar 2011 à 16:00
Microsillon95 » 05 Mar 2011, 12:07 a écrit:
Pour le CD gravé en LP ?
05 Mar 2011 à 19:32
Pseudo » 05 Mar 2011, 11:01 a écrit:Bon, c'est toujours le même problème: la cellule stéréo peut lire un sillon mono (gravure horizontale), mais elle a deux bobines inutiles, qui ne vont transmettre que le grain de la pâte et les petites inégalités et poussières du fond du sillon: ce sera plus bruyant (le LP mono en bon état offrant une restitution très silencieuse!)
En prime, pour des raisons que j'ignore (légères différences entre les canaux dues aux pb évoqués ci-dessus), la restitution d'un disque mono par une cellule stéréo sonne paradoxalement de manière plus étriquée que celle d'une vraie cellule stéréo: il me semble avoir lu le terme "d'effet de pincement".
CT
05 Mar 2011 à 23:36
Goulven a écrit:
Nous sommes bien d'accord pour ce qui concerne les disques mono "antiques". La largeur du sillon et la profondeur imposent, pour une lecture optimale, un diamant sphérique assez "gros" (j'en ai plein). Les diamants fins "modernes" lisent bien le fond du sillon ou il n'y a rien (ou des merdes) et mal le bord du sillon ou se trouve la modulation.
Mais il existe plein de disques mono dont la gravure "microsillon" doit se lire avec une cellule équipée d'un diamant "taille fine" (j'en ai plein également).
Attention, ici, nous parlons du disque Altaya dont la lecture peut se faire sans perte de qualité avec une cellule stéréo. Il s'agit d'une gravure "moderne" ...
Si je dis une connerie, n'hésitez pas ....
Gruick !
PS : ne parlons pas des 78T ..... c'est autre chose.
06 Mar 2011 à 08:29
jazzouf » 18 Fév 2011, 16:34 a écrit:Zor Glue, ne me demande pas de me rappeler ce que j' ai pu dire sur l' ancien vert , entre autres bétises , mais je me rappelle m' être montré méfiant , surtout parce que je n' avais pas apprécié certaines rééditions vendues à la FNAC et chez la Vierge . Par exemple le Three de jimmy Giuffre ou le Atomic Basie de Basie.
En particulier le Giuffre ne faisait plus nulle part allusion au fait que c' était un disque Atlantic et je ne parle pas du son !
De mémoire ces disques comportaient une petite mention " Direct Metal ..quelque chose "et à leur écoute j' ai bien l' impression qu' il s' agit tout simplement du pressage en vinyl du CD correspondant .
Et je me demandais donc si cette collection A ltaya relevait de la même veine .
Tant mieux si ce n' est pas le cas ....
dmm est en effet un procédé de fabrication . il indique donc comment le vinyl a été fabriqué , mais ne donne aucune indication sur CE QUI a été fabriqué .
D' ailleurs sur ces disques il n' y a AUCUNE référence à la marque d' origine du disque et d' autre part essayez de trouver la MOINDRE précision sur Jazz Wax Records : NADA !
Cà sentirait pas un peu la contre - façon .....??
Alors pour des audiophiles qui tordent le nez jusqu' à parterre quand ils achètent un appareil de plus 50 ans
parceque le vendeur ne dispose plus que de la copie du Owner Manual original .....
06 Mar 2011 à 14:47
06 Mar 2011 à 14:56
06 Mar 2011 à 16:12
06 Mar 2011 à 16:49
06 Mar 2011 à 16:55
pianistocrate » 06 Mar 2011, 15:12 a écrit:@ bidibout
Personne autour de toi pour faire un comparatif ?
Et de manière générale, personne sur le green (white now) qui puisse faire des comparaisons
10 Mar 2011 à 18:31
10 Mar 2011 à 19:43
jazzouf » 06 Mar 2011, 13:47 a écrit:je suis également très friand d' en savoir plus sur Jazz Wax , ,mais je crains que ....vu l' opacité entretenue par la marque elle - même , jusqu' à présent du moins !
11 Mar 2011 à 10:38
11 Mar 2011 à 11:25
11 Mar 2011 à 11:40
bidibout » 11 Mar 2011, 09:38 a écrit:A ce point ?![]()
Bon en même temps heureusement que l'original est meilleur. Tu n'as pas eu l'occasion de tester le pressage JWR avec une autre réédition ? Je me demande si c'est Jazz Wax ou si c'est les rééditions en général qui sont moins bonnes, du moins sur le Brubeck. Perso j'en ai un et je le trouve bon mais pas comparé à un autre.
11 Mar 2011 à 12:05
11 Mar 2011 à 12:30
11 Mar 2011 à 12:31
nomad » 11 Mar 2011, 10:25 a écrit:J'en suis à 5 ou 6 JWR achetés chez Harmonia Mundi.
Je ne m'en plaint pas, vu que je n'ai pas les originaux.
Sur Blue Train, que j'avais en CD, j'ai trouvé le vinyle incomparablement meilleur.
Globalement, je trouve les JWR vivants, avec beaucoup de présence. Les envolées de saxo ou autres solistes sont bien retranscrites.
Et là le CD peut aller se rhabiller. Plat comme une morne plaine ....
Eric
11 Mar 2011 à 12:56
bidibout » 11 Mar 2011, 11:30 a écrit:Merci Christophe pour ton avis![]()
Pour PP, le truc c'est qu'à part les rééditions, c'est parfois difficile de se procurer des albums sans devoir y mettre une fortune.
Et jusque là n'ayant pas été déçu des JWR (encore une fois sans points de référence) je trouve que c'est un bon compromis.
Tiens m'en vais écouter le cd que je n'ai pas passé depuis longtemps pour comparer (même si les deux supports ne sont pas comparables).
11 Mar 2011 à 13:19
bidibout » 11 Mar 2011, 11:30 a écrit:Merci Christophe pour ton avis![]()
Pour PP, le truc c'est qu'à part les rééditions, c'est parfois difficile de se procurer des albums sans devoir y mettre une fortune.
Et jusque là n'ayant pas été déçu des JWR (encore une fois sans points de référence) je trouve que c'est un bon compromis.
Tiens m'en vais écouter le cd que je n'ai pas passé depuis longtemps pour comparer (même si les deux supports ne sont pas comparables).
12 Mar 2011 à 10:01
bidibout » 11 Mar 2011, 12:30 a écrit:Tiens m'en vais écouter le cd que je n'ai pas passé depuis longtemps pour comparer (même si les deux supports ne sont pas comparables).
engraisser une marque comme Jazz Wax qui n'annonce pas clairement d'où viennent leurs sources, me gênerait assez .