Nos installations hifi
Re: Nos installations hifi
#2081 par Nicodimdom » 06 Juil 2016 à 11:38

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#2082 par single28 » 06 Juil 2016 à 12:16
alesk6 » Hier à 22:40 a écrit:Très bel ensemble, et très belle pièce.
Tu es contents du traitement accoustique qui l'équipe?
Tu peux nous en dire plus (diffuseurs, panneaux ect ....)?
Merci
Je vais essayer de pas faire trop long.

Je suis très très satisfait de ma pièce. Déjà, vide ou presque, il n'y avait pas de défaut flagrant à l'oreille. J'ai mis un an à cogiter la "fabrication". Paco doublé + Green Glue, sol, murs et plafond désolidarisés autant que possible (bandes résiliantes)...
J'ai ensuite appliqué des règles assez simples. Diffuser/diffracter, sans trop absorber. J'ai donné la priorité à l'écoute hifi. Et ma foi, en HC, elle se défend plutôt bien à mes oreilles et à celles de quelques copains, dont un propriétaire d'une grotte de 85 m² aux petits oignons pure HC avec matos pro/hifi.
Donc chez moi :
- 2 tapis au sol
- 4 panneaux absorbants au plafonds (Thomann)
- 2 diffuseurs au-dessus de la position d'écoute (Thomann)
- 4 diffuseurs entre les HP sur le mur avant (THomann)
- 2 polycylindres pour compléter la diffusion sur le mur avant (diy)
- 2 panneaux absorbants sur les premières réflexions
- Diffusions multiples avec étagères/biblios, meubles...
Je précise que je n'ai jamais fait de mesure.

Au final, je peux écouter à tous les niveaux sans ressentir de gène ou me retrouver avec de la bouillie sonore. Donc je pense que c'est pas trop mal.
Vue arrière
Manu
@Nicodimdom
On vient de fêter nos 10 ans.

-
single28 - 10 watts
-
#2083 par Nicodimdom » 06 Juil 2016 à 13:09

La pièce c'est ce qui fait tout (ou presque). C'est pas original de le dire mais c'est très vrai. En plus, la tienne est belle.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#2084 par alesk6 » 06 Juil 2016 à 13:40
single28 » 06 Juil 2016, 12:16 a écrit:
Je vais essayer de pas faire trop long.![]()
Je suis très très satisfait de ma pièce. Déjà, vide ou presque, il n'y avait pas de défaut flagrant à l'oreille. J'ai mis un an à cogiter la "fabrication". Paco doublé + Green Glue, sol, murs et plafond désolidarisés autant que possible (bandes résiliantes)...
J'ai ensuite appliqué des règles assez simples. Diffuser/diffracter, sans trop absorber. J'ai donné la priorité à l'écoute hifi. Et ma foi, en HC, elle se défend plutôt bien à mes oreilles et à celles de quelques copains, dont un propriétaire d'une grotte de 85 m² aux petits oignons pure HC avec matos pro/hifi.
Donc chez moi :
- 2 tapis au sol
- 4 panneaux absorbants au plafonds (Thomann)
- 2 diffuseurs au-dessus de la position d'écoute (Thomann)
- 4 diffuseurs entre les HP sur le mur avant (THomann)
- 2 polycylindres pour compléter la diffusion sur le mur avant (diy)
- 2 panneaux absorbants sur les premières réflexions
- Diffusions multiples avec étagères/biblios, meubles...
Je précise que je n'ai jamais fait de mesure.Je ne saurais d'ailleurs pas les interpréter.
Au final, je peux écouter à tous les niveaux sans ressentir de gène ou me retrouver avec de la bouillie sonore. Donc je pense que c'est pas trop mal.
Vue arrière
[ Image ]
Manu
@Nicodimdom
On vient de fêter nos 10 ans. :cool: Et je n'en changerais pour rien au monde. :kiss:
Merci pour ta réponse,
je pensais que tu avais fais differents éssais entre absorbeur et diffuseur, et avait opté pour ton instalation actuelle.
Ton traitement me rappel celui d'un ami a quelques differences près, pas d'absorbtion au plafond ni de diffuseur au point d'écoute, et absorbtion entre les enceintes sur le mur au centre a la place des diffuseurs.
Je n'ai jamais entendu une musique sortant d'appareil hifi autant en 3D que chez lui.
W.C
-
alesk6 - 100 watts
-
#2085 par single28 » 06 Juil 2016 à 13:42
Nicodimdom » il y a 32 minutes a écrit::biggrin:
La pièce c'est ce qui fait tout (ou presque). C'est pas original de le dire mais c'est très vrai. En plus, la tienne est belle.
Merci

-- 06 Juil 2016 à 13:46 --
alesk6 » il y a 2 minutes a écrit:Merci pour ta réponse,
je pensais que tu avais fais differents éssais entre absorbeur et diffuseur, et avait opté pour ton instalation actuelle.
Ton traitement me rappel celui d'un ami a quelques differences près, pas d'absorbtion au plafond ni de diffuseur au point d'écoute, et absorption entre les enceintes sur le mur au centre a la place des diffuseurs.
Je n'ai jamais entendu une musique sortant d'appareil hifi autant en 3D que chez lui.
J'ai juste essayé en remplaçant les absorbeurs sur les premières réflexions sur les murs latéraux par des diffuseurs. La scène prend une toute autre dimension, mais pas réelle du tout. Bouche exagérément large, ou piano, entre autre...

En l'état, "l'image" déborde très largement du triangle d'écoute. Mais y a sûrement moyen d'aller plus loin.
-
single28 - 10 watts
-
Nos installations hifi
#2086 par airV » 08 Juil 2016 à 00:07
-
airV - 500 watts
#2087 par Jerome W » 08 Juil 2016 à 06:44
airV a écrit:Voici un aperçu du système garçonnière dans sa première mouture, près quelques misères, et ce n'est pas fini, car le Qute est un prêt du revendeur, le mien étant parti en SAV à peine arrivé depuis le 16 avril. Naim m'en envoie un nouveau, certes, mais 3 mois pour cela c'est un poil long, meme avec un changement d'importateur.
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
Et bé ! Un pré Kondo pour ta garçonnière !!
Méfie toi tu vas finir la tête au bout d'une pique ! ;)
-
Jerome W - 100 watts
#2088 par airV » 08 Juil 2016 à 08:01
Jerome W a écrit:Et bé ! Un pré Kondo pour ta garçonnière !!
:)
Comme je compte aller un peu plus loin (avec du temps) que cela, je risque avant cette fin révolutionnaire de passer par quelques supplices plus anciens voire ancestraux, une forme de parcours historique des châtiments
Pour rester dans la question : je me posais celle de l'opportunité d'une plate-forme PAB en acrylique (pour conserver le côté "transparence") supportant la TD
-
airV - 500 watts
#2089 par Jerome W » 08 Juil 2016 à 13:29
airV a écrit:
:)
Comme je compte aller un peu plus loin (avec du temps) que cela, je risque avant cette fin révolutionnaire de passer par quelques supplices plus anciens voire ancestraux, une forme de parcours historique des châtiments
Pour rester dans la question : je me posais celle de l'opportunité d'une plate-forme PAB en acrylique (pour conserver le côté "transparence") supportant la TD
Excellent choix !
-
Jerome W - 100 watts
#2090 par michof » 08 Juil 2016 à 18:07

Ca doit sonner....
-
michof - Animateur
-
Nos installations hifi
#2091 par airV » 08 Juil 2016 à 21:00
Jerome W » 08 Juil 2016, 13:29 a écrit:Excellent choix !
oui je pense, j'ai encore quelques interrogations avant de demander un devis pour une plate-forme sur mesure :
- la TT2 est une platine suspendue et je me demandais si un support suspendu était l'idéal. J'ai récemment fait l'expérience dans une boutique d'avoir poser la platine Garrard (dans le socle vinylista) rigide elle, sur des cérabases alors qu'elle était déjà posé sur un meuble finite elemente lui-même sur des cerabases, et le résultat de cet ajout était un manque de vie et de spontanéité, avec peut-êrte un coté plus "propre" mais qui ne justifiait en rien cette perte. Bon ici un surcroit de suspension ne serait peut-être pas de trop vu que j'ai insister pour faire la reno du sol à l'ancienne : parquet posé sur lambourdes et comme la place de plexi est posée via la structure du meuble, c'est en prise directe avec le sol.
As-tu expérimenté une TD rigide sur les plate-formes PAB ?
- si l'ajout est positif, le résultat sera un peu moins "léger" qu'actuellement, même en demandant que les pieds soient peints en RAL 9016 comme le meuble. je vais regarder aussi si il n'y a pas d'autres possibilité que peints pour les pieds.
J'ai crobardé un peu pour avoir une idée de l'impact. Comme le lieu est tout petit, c'est important
- j'ai un peu peur de la difficulté de nettoyage entre les plaques de plexi.
-
airV - 500 watts
#2092 par airV » 08 Juil 2016 à 21:14
et pourtant, malgré le peu d'éléments, il en a quand même un paquet derrière le meuble.
Tant que je suis en amplification naim (après on verra), les enceintes sont câblées en naca5. Ce câble, plus raide que la justice passe dans des gaines murales et l'excédent derrière le meuble. Il y en a pas mal en trop car j'ai respecté les directives constructeur à savoir mini 3m50 alors que 2m étaient suffisants.
le reste des câbles est derrière les meuble caché par les plaques de fond munies de passe-câbles.
L'arrière du meuble est muni de plaques avec des passe-câbles. le meuble n'est pas très profond et le passe-câble est centré, ce qui doit stresser un peu certain câbles.
Lorsque je serais plus avancé dans mes choix, je verrai avec usm s'il n'est pas possible d'avoir plusieurs passe-câbles sur les plaques arrières, ce qui permettra de "sortir droit", ce sera mieux.
-
airV - 500 watts
#2093 par cyber_dab » 09 Juil 2016 à 09:01
Jerome W » 08 Juil 2016, 06:44 a écrit:Et bé ! Un pré Kondo pour ta garçonnière !!

Non mais du Kondo !!!
J'ne me la ramène pas trop car j'avais aussi la TT2 Deluxe. Pour un pauvre gueux c'est encore acceptable ;-)
-
cyber_dab - 100 watts
#2094 par Jerome W » 09 Juil 2016 à 10:16
airV a écrit:
oui je pense, j'ai encore quelques interrogations avant de demander un devis pour une plate-forme sur mesure :
- la TT2 est une platine suspendue et je me demandais si un support suspendu était l'idéal. J'ai récemment fait l'expérience dans une boutique d'avoir poser la platine Garrard (dans le socle vinylista) rigide elle, sur des cérabases alors qu'elle était déjà posé sur un meuble finite elemente lui-même sur des cerabases, et le résultat de cet ajout était un manque de vie et de spontanéité, avec peut-êrte un coté plus "propre" mais qui ne justifiait en rien cette perte. Bon ici un surcroit de suspension ne serait peut-être pas de trop vu que j'ai insister pour faire la reno du sol à l'ancienne : parquet posé sur lambourdes et comme la place de plexi est posée via la structure du meuble, c'est en prise directe avec le sol.
As-tu expérimenté une TD rigide sur les plate-formes PAB ?
- si l'ajout est positif, le résultat sera un peu moins "léger" qu'actuellement, même en demandant que les pieds soient peints en RAL 9016 comme le meuble. je vais regarder aussi si il n'y a pas d'autres possibilité que peints pour les pieds.
J'ai crobardé un peu pour avoir une idée de l'impact. Comme le lieu est tout petit, c'est important
[ Image ]
[ Image ]
- j'ai un peu peur de la difficulté de nettoyage entre les plaques de plexi.
J'utilise 2 plateformes suspendues Reference. Une pour la Rega P9, rigide.
Une autre pour la Verdier, qui elle est suspendue mais pneumatique.
Dans les 2 cas, l'apport est phénoménal.
Je ne sais oas du tout ce que cela donnerait avec une vraie suspension comme celle de la TT2 ou les Linn et Thorens.
Tu es où ?
-
Jerome W - 100 watts
#2095 par airV » 09 Juil 2016 à 10:41
J'ai eu l'occasion d'écouter l'ancienne TT3 (sur base Voigt) qui est aussi une vraie suspendue posée sur des Semelec (avec une bille) et c'était aussi assez considérable comme apport
Je pense quand même prendre le parti d'un socle suspendu, car actuellement c'est un peu lié au sol, et donc trop sensible.
Sinon la garçonnière est à Montmartre
-
airV - 500 watts
#2096 par airV » 09 Juil 2016 à 10:42
cyber_dab a écrit:[ Image ]
Non mais du Kondo !!!
J'ne me la ramène pas trop car j'avais aussi la TT2 Deluxe. Pour un pauvre gueux c'est encore acceptable ;-)

-
airV - 500 watts
#2097 par Jerome W » 09 Juil 2016 à 11:05
airV a écrit:Merci pour ces infos.
J'ai eu l'occasion d'écouter l'ancienne TT3 (sur base Voigt) qui est aussi une vraie suspendue posée sur des Semelec (avec une bille) et c'était aussi assez considérable comme apport
Je pense quand même prendre le parti d'un socle suspendu, car actuellement c'est un peu lié au sol, et donc trop sensible.
Sinon la garçonnière est à Montmartre
Si tu m'invites, j'amène une plateforme et on essaie.
-
Jerome W - 100 watts
-
airV - 500 watts
#2099 par mkl » 12 Juil 2016 à 10:58

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#2100 par airV » 12 Juil 2016 à 12:39
Il s'agit d'un mur mitoyen en briques, donc adapté à recevoir un support mural. Pour l'instant je n'ai pas retenu la solution, je ne m'y résoudrais qu'en dernier ressort.
Esthétiquement ce serait plus "compliqué" et le lieu est vraiment petit, et je préfère garder une certaine indépendance de positionnement entre le meuble et les enceintes
L'écoute des vinyls est ici une écoute vraiment plaisir depuis le canapé avec un petit "stock tournant", pour le reste le stream prend le relais et donc l'isolation avec le sol n'est peut-être pas primordiale et une plate-forme comme la PAB risque d'être suffisante
Toutefois si ça ne l'était pas, j'ai déjà regardé les supports muraux et de ce que j'ai vu, seul le Quadraspire Wall Bracket serait susceptible de convenir. Il était possible d'opter pour des étagères d'altuglass, je ne sais pas si c'est toujours possible.
Quoi qu'il en soit, mon intention était de dessiner cette alternative pour me faire une idée plus précise de l'impact. Une fois fait je posterai le dessin
-
airV - 500 watts