Index du forum
M
e
n
u

723 cb mai aop elts discrets

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: 723 cb mai aop elts discrets

Message #21 par mkl » 23 Juil 2016 à 09:27

Nicodimdom » 22 Juil 2016, 22:13 a écrit:On n'avait décidément pas les mêmes 723 CBisés. Faut dire que le mien est différent par deux ou trois trucs qui apparemment ont leur importance.
Parce que quand tu écris , je reste coi.  :eek:
Comment la scène pourrait être encore plus large ou profonde que celle que j'ai (avec mon 723 machin) qui peut tenir parfois (selon les CD bien sûr) un mur entier, celui du fond, avec une grande profondeur et avec certains sons qui (toujours selon les CD) viennent aussi des murs latéraux, ou du plafond et même (rarement, c'est vrai mais avec le CD Sangam, je vous jure que c'est le cas) sont au-dessus de ma tête? Je ne déconne pas et je me pose la question. Il y a d'ailleurs des témoins.   :wink:

Je précise que je suis honnête que mes chevilles rentrent toujours dans mes godasses et que je n'ai pas fumé. Merci de le croire. :wink:

Avec le DAX, tu peux avoir des sons qui viennent du plancher et du mur arrière.
Eh ouais, c'est ça la classe. :wink:

-- 23 Juil 2016, 09:30 --

claude_m4 » 22 Juil 2016, 23:24 a écrit:je viens de regarder mise a jour 26 de 2010

claude

Aïe aïe aïe, une simple 26. Ton avis est donc nul et non avenu. :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #22 par claude_m4 » 23 Juil 2016 à 11:55

bonjour

attendons la réponse  :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #23 par zycomatique » 23 Juil 2016 à 15:04

@Dom,

Faut laisser un peu de chance à la concurrence! Aucun appareil n'est parfait et on peut imaginer que le progrès existe! :)
Même le 723CB est améliorable... :cheesygrin:
CB lui même modifiait (modifie?) des dacs et disait obtenir plus qu'avec le 723... :wink:
D'ailleurs je connais quelqu'un qui vient de changer ses condos et qui entends des choses prometteuses... :cheesygrin:
Content de voir qu'un amateur de 723CB a trouvé mieux: c'est pas si simple!
Bonne pioche donc!

-- 23 Juil 2016 à 15:08 --

Pour revenir sur le sujet des aop discrets:

On a comparé avec une connaissance le SUN à un Burson avant dernière mouture et au zénitude et y'avait pas photo le Sun est devant en particulier par rapport au zénitude qui sonne bouché.
zycomatique
10 watts
10 watts

Message #24 par claude_m4 » 23 Juil 2016 à 16:12

bonjour David

vu le prix du 723 modifié ,ça reste quand même (pour moi ) un bon truc

p.s associé au dac ,j'ai un lecteur modifié en drive par audiosynthesis

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #25 par Nicodimdom » 23 Juil 2016 à 20:07

claude_m4 » Aujourd’hui à 11:55 a écrit:bonjour

attendons la réponse  :biggrin:

claude

Plancher? mur arrière? Ben non. Désolé, mon truc n'est pas assez bon.  :sad:  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #26 par claude_m4 » 23 Juil 2016 à 20:22

Bonsoir Dominique

mais non !  :wink: quelle version as tu (C.B) ?

bonne soirée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #27 par mambojet » 24 Juil 2016 à 09:51

prisme a écrit:C'est une contrefaçon chinoise des Burson, lesquels sont une copie d'un schÃ[emoji767]ma de Bob Cordell avec les transistors qui vont pas bien  :cheesygrin:
http://www.cordellaudio.com/JFETs/LSK489appnote.pdf
une sorte de roue carrÃ[emoji767]e.

https://jipihorn.wordpress.com/2013/04/ ... -audio-gd/

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
mambojet
Animateur
Animateur

Message #28 par FAYET » 24 Juil 2016 à 10:59

Un ami audiophile, ingénieur chez  ST Microelectronic me disait son étonnement quand au rendu musical excellent de certain ampli Op aux mesures plutôt contestables...

Moi qui attache beaucoup d'importances à ces dernières, le garçon étant plus que compétent, cela m'autorise à ne pas avoir d'avis, de théorie,  sur le sujet.

A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #29 par castellu » 24 Juil 2016 à 11:49

Un peu comme une triode avec 5% de disto (mais paire) ? :biggrin:
Les commentaires de la vidéo de JPH sont éloquents : ça bataille autant qu'entre des subjectivistes ! :biggrin:

Celui-ci me plaît bien, du contradicteur des arguments de JP sur le schéma Burson :

Francis, Je ne défends que le schéma, utilisé dans un contexte audio. Sur ce point il me semble que j’ai déjà donné mes arguments.
je ne suis pas prêt à acheter un Burson à 50 euros, et encore moins à tirer des câbles de 10 centimètres pour l’implanter…
L’intérêt de dépenser 50€ pour ce truc consiste à y trouver une satisfaction auditive que l’on n’a pas trouvé ailleurs et qui vaut bien pour l’acheteur 50€. Là on a quitté le monde de la mesure objective (en l’état actuel). Chacun entend ce qu’il veut…
L’électronique me passionne, la mesure aussi, et j’écoute aussi le résultat. Et je me suis rendu compte que les deux ne vont pas forcément dans le même sens et ca ne m’empêche pas de vivre…
Commentaire par Jacques — avril 15, 2013 @ 12:47

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #30 par prisme » 24 Juil 2016 à 12:29

FAYET » 24 Juil 2016, 10:59 a écrit:Un ami audiophile, ingénieur chez  ST Microelectronic me disait son étonnement quand au rendu musical excellent de certain ampli Op aux mesures plutôt contestables...

Moi qui attache beaucoup d'importances à ces dernières, le garçon étant plus que compétent, cela m'autorise à ne pas avoir d'avis, de théorie,  sur le sujet.

A++
Philippe

et oui c'est le problème de la mesure!
moi aussi je fais des mesures ,mais à chaque fois je pense à cette histoire:
Il fait nuit,un homme promène son chien et voit un gars sous un réverbère qui regarde le sol en tournant autour.L’homme au chien s’approche et demande: « Avez-vous perdu quelque chose ?
-Oui , mes clefs de voiture. »
l’homme au chien se met a chercher avec lui.
Ne trouvant rien, il finit par demander: »Etes- vous sûr de les avoir perdues ici »
Non ! répond l’autre,je les ai perdues en face , mais ici c’est éclairé.
prisme
50 watts
50 watts

Message #31 par mambojet » 24 Juil 2016 à 14:12

castellu » 24 Juil 2016, 11:49 a écrit:Un peu comme une triode avec 5% de disto (mais paire) ? :biggrin:
Les commentaires de la vidéo de JPH sont éloquents : ça bataille autant qu'entre des subjectivistes ! :biggrin:

Celui-ci me plaît bien, du contradicteur des arguments de JP sur le schéma Burson :

Francis, Je ne défends que le schéma, utilisé dans un contexte audio. Sur ce point il me semble que j’ai déjà donné mes arguments.
je ne suis pas prêt à acheter un Burson à 50 euros, et encore moins à tirer des câbles de 10 centimètres pour l’implanter…
L’intérêt de dépenser 50€ pour ce truc consiste à y trouver une satisfaction auditive que l’on n’a pas trouvé ailleurs et qui vaut bien pour l’acheteur 50€. Là on a quitté le monde de la mesure objective (en l’état actuel). Chacun entend ce qu’il veut…
L’électronique me passionne, la mesure aussi, et j’écoute aussi le résultat. Et je me suis rendu compte que les deux ne vont pas forcément dans le même sens et ca ne m’empêche pas de vivre…
Commentaire par Jacques — avril 15, 2013 @ 12:47

B r u n o

Pour moi c'est très différent
Il s'agit typiquement là de ce que PP appelle une roue carrée
Pour les tubes et la triode, on a rien inventé et on recycle (parce que c'est bon) des schémas inventés dans les années 30  par de très bons ingenieurs
Mais ils tiennent la route. Ces montages étaient utilisés de façon professionnelle par plein de gens qui n'étaient pas des rigolos audiophiles
Sur mon double push de 300B, par exemple, j'obtiens des taux de distorsion extrêmement faibles
Sa base est un Williamson et le rendu dans les basses fréquences (cad là ou on ne l'attend pas vraiment) avec la 6N6P en driver est particulièrement impressionnant.
Et les mesures que je sors du FVP5 (Allen Wright) sont tout à fait dignes des meilleurs pre à transistors (voir la filière)
Rien à voir dans les deux cas avec les mesures pitoyables des classe D par exemple (que personne n'ose publier)

J'ajoute que si on ne veut pas d'AOP et que du discret à semi conducteurs (en étage de sortie DAC) il y a plein d'autres bonnes solutions (en DIY)
Qui ne vont pas forcément couter plus cher que ces machins
mambojet
Animateur
Animateur

Message #32 par dsdn » 24 Juil 2016 à 14:54

Bonjour

mambojet a écrit:Pour les tubes et la triode, on a rien inventé et on recycle (parce que c'est bon) des schémas inventés dans les années 30  par de très bons ingenieurs
Mais ils tiennent la route. Ces montages étaient utilisés de façon professionnelle par plein de gens qui n'étaient pas des rigolos audiophiles
Sur mon double push de 300B, par exemple, j'obtiens des taux de distorsion extrêmement faibles

Ca dépend, il y a gens qui font des montages, plus iconoclastes et emploient des solutions relativement modernes, avec des perfs assez étonnantes:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.ph ... 97&start=0
Attraper des facteurs d'amortissements de 30 avec des tubes, ce n'était pas gagné d'avance... Alors avec des penthodes...Les totors ont aussi des avantages ( et surement les classe D).
Et ceux avec des montages sans transfos de sortie :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... 0860b771a0
Ca devient résolument "moderne", je trouves, mais délicat et même assez sportif à régler.
Certes les techniques comme la correction différentielle, ne sont pas nouvelles, mais pas vraiment pratiquées dans le monde de l'audio à ma connaissance. Le résultat sonore est plus que convaincant.

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9446
Coller de la micro informatique et du tube, faut pas être à moitié manchot.
Du même monsieur
https://picasaweb.google.com/1014847227 ... sfoTorique
https://picasaweb.google.com/1014847227 ... 807SRPPV33

mambojet a écrit:J'ajoute que si on ne veut pas d'AOP et que du discret à semi conducteurs (en étage de sortie DAC) il y a plein d'autres bonnes solutions (en DIY)

Entièrement d'accord...
DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #33 par mkl » 24 Juil 2016 à 15:07

mambojet » 24 Juil 2016, 14:12 a écrit:J'ajoute que si on ne veut pas d'AOP et que du discret à semi conducteurs (en étage de sortie DAC) il y a plein d'autres bonnes solutions (en DIY)

Je pense que ce qui fait le succès de ces trucs, c'est qu'il suffit de les mettre à la place de l'AOP d'origine. Peu de bricolages, quelques soudures (si pas de support tulipe), et c'est parti.
Les solutions auxquelles tu penses nécessitent sans doute de refaire un étage de sortie sur un PCB séparé et de shunter celui d'origine, non? Ou alors tu voulais parler d'un circuit mieux foutu et qui pourrait, lui aussi, se mettre sur le support d'un AOP?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #34 par castellu » 26 Juil 2016 à 14:21

@Christian,
Excellent ! C'est si difficile d'éclairer au bon endroit ?

@Mambo,
ce n'est pas donné à tout le monde de refaire un étage de sortie... mais dans ce cas ce qui m'amuse c'est que JPH tente de démontrer l'ineptie de conception de la chose alors qu'un contradicteur (velu) affirme que pour lui le schéma Burson est sensé... Donc JP utilise sa posture supposée de "sachant" pour démonter ce dispositif (ce qui n'est pas sans conséquence étant donné la visibilité de sa vidéo).
Sans parler comme d'hab de la mise en cause (par F. Ibre par ex.) du protocole de la personne qui a donné un avis subjectif favorable à la chose (comme souvent...).
C'est classique : les "sachants objectivistes" comme JPH décèlent des défauts de mesure et/ou supposé de conception, et si un subjectiviste en dit du bien, c'est qu'il était bourré, sourd, idiophile ou qu'il a mal fait son protocole d'écoute :biggrin:  
Par contre si les objectivistes s'écharpent entre eux, c'est normal, c'est un débat scientifique !

J'ai juste écouté des convertos Audio GD qui utilisent ces modules et je trouve qu'ils sonnent très bien (pas du Burson donc mais du AGD).
Ce n'est pas JPH qui va me convaincre du contraire avec ses grands moulinets de bras...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #35 par Letp » 28 Juil 2016 à 21:19

" Je pense que ce qui fait le succès de ces trucs, c'est qu'il suffit de les mettre à la place de l'AOP d'origine. Peu de bricolages, quelques soudures (si pas de support tulipe), et c'est parti."

Cela fait penser est un peu a du " plug and play du DIY"
Pour que cela soit optimisé , notamment par rapport à l'alimentation c'est loin d'être une évidence, si on prend pas un peu de précautions. L'AOP d'origine est alimenté comment ? Et quels sont les besoins de celui qui vient en remplacment ? Pas évident que cela colle à chaque fois ...

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Je bricole