27 Juil 2016 à 16:52
27 Juil 2016 à 17:26
27 Juil 2016 à 23:40
leedh » Aujourd’hui à 16:52 a écrit:Bonjour,
j'aimerai mener à bien un petit projet inspiré d'une enceinte que j'adore : les leedh elfe. Ces enceintes d'une transparence rare souffre toutefois d'un manque de rendement et d'une basse un peu écourté.
J'attribue une grande partie de ces qualités à une absence de filtrage du boomer focal qui fonctionne donc en large bande relayé au dessus par un tweeter audax filtré en passe haut à 12dB. Un rendement global assez timide de 92 db.
le but de ce cette enceinte DIY serait d'utiliser le même principe que la elfe mais avec un HP de plus grand diamètre, un volume de charge plus élevé et surtout un rendement avoisinant les 100 dB.
J'aimerai trouvé un HP large bande donc, de diamètre 24-28cm, ayant une coupure naturel à partir 4000-5000hz et dont le rendement frise les 100dB. je ne filtrerai donc pas et le relayerai avec une 2402 ou 2404H JBL filtrer en 12db\oct.
suis je fou où cela existe? j'avais tout simplement pensé à un vieux supravox t285 ou 245 mais quid de sa coupure naturelle si je ne le filtre pas en haut? et le rendement n'est pas si extra.....
merci pour vos conseils.
Olivier
28 Juil 2016 à 02:20
leedh a écrit:e but de ce cette enceinte DIY serait d'utiliser le même principe que la elfe mais avec un HP de plus grand diamètre, un volume de charge plus élevé et surtout un rendement avoisinant les 100 dB.
J'aimerai trouvé un HP large bande donc, de diamètre 24-28cm, ayant une coupure naturel à partir 4000-5000hz et dont le rendement frise les 100dB. je ne filtrerai donc pas et le relayerai avec une 2402 ou 2404H JBL filtrer en 12db\oct.
28 Juil 2016 à 08:59
leedh » Hier à 16:52 a écrit:Bonjour,
j'aimerai mener à bien un petit projet inspiré d'une enceinte que j'adore : les leedh elfe. Ces enceintes d'une transparence rare souffre toutefois d'un manque de rendement et d'une basse un peu écourté.
J'attribue une grande partie de ces qualités à une absence de filtrage du boomer focal qui fonctionne donc en large bande relayé au dessus par un tweeter audax filtré en passe haut à 12dB. Un rendement global assez timide de 92 db.
le but de ce cette enceinte DIY serait d'utiliser le même principe que la elfe mais avec un HP de plus grand diamètre, un volume de charge plus élevé et surtout un rendement avoisinant les 100 dB.
suis je fou où cela existe? j'avais tout simplement pensé à un vieux supravox t285 ou 245 mais quid de sa coupure naturelle si je ne le filtre pas en haut? et le rendement n'est pas si extra.....
merci pour vos conseils.
Olivier
28 Juil 2016 à 09:14
28 Juil 2016 à 09:30
leedh a écrit:ouais…c'est peut être pas pour rien que Leedh "se contentait" d'un 21 cm.
toutefois, on doit pouvoir faire mieux niveau rendement.
castellu a écrit:Salut Olivier,
j'ai eu des Elfe aussi et elles m'ont accompagnées pendant longtemps avec bonheur, drivées par un Electro 25W Classe A.
Les EMS, dont on parle aussi ailleurs, pourraient sans doute correspondre à ta demande, comme le LB12 MkII, aimant ou excitation (EX).
http://www.emspeaker.com/ems_produit.html
Le rendement est vraiment très bon (97,5db) avec une bonne linéarité, en rajoutant un petit tweeter au dessus de 9-10K, de bon rendement évitant de l'atténuer, ce doit être très sympa.
Sinon le 21cm large bande LB8EX MkII est parait-il excellent, mais l'excitation est plus onéreuse (sans compter l'alim dédiée).
Il y a sans doute d'autres solutions, comme certains très bons PHL, ou d'autres HP Pro peuvent convenir aussi mais sont souvent plus adaptés à des amplis de sono puissants.
B r u n o
28 Juil 2016 à 11:19
28 Juil 2016 à 11:54
28 Juil 2016 à 12:47
castellu a écrit:on revient toujours sur les mêmes...
castellu a écrit:Je dois avouer que je ne connais pas les nouveaux EMS, j'aimerais bien découvrir.
castellu a écrit:Cela dit, une Elfe sonne de manière très différente d'une Altec, le grave à moins d'impact, mais il y a une grande qualité d'image. Elle ne marchent pas bien avec un SE de triode, par contre du classe A est super.
castellu a écrit:Il parait que si l'on perce le centre de la membrane, c'est encore meilleur (décompression); d'ailleurs Leedh avait badigeonné un coup de pinceau sur celle-ci (on y voit un point blanc), mais qui ôsera ?
28 Juil 2016 à 16:20
dsdn a écrit:Une chose est sur pour moi, la recherche de "basses profondes", ne passe pas par les cases LB ou deux voie HR.
Les qualités de ces systèmes sont ailleurs.
02 Aoû 2016 à 11:43