01 Aoû 2016 à 10:33
mattera a écrit:dans l'étage phono RIAA, évites le tube en tous cas, car le souffle il te le fait vite remonter et la perte en précision est très évidente. Ensuite, oui, tout est bien sûr affaire de compromis, déjà il faut un bon préampli (c'est même lui qui va directement donner la personnalité de l'installation, même plus que les amplis, c’est vraiment la base..), et ensuite, un ampli qui maîtrise bien les enceintes.
Ensuite, je soigne en amont le mieux possible, dès la source qui doit être élégante et fine dès le départ..
01 Aoû 2016 à 10:37
JérômeB » 01 Aoû 2016, 10:25 a écrit:Ce n'est pas faux, mais notre petit sport audiophile est un jeu subtil de compromis.
Personnellement, je ne connais pas d'électroniques à tansistors qui procurent autant de prolongements harmoniques et de variétés qu'un bon ampli à tubes.
Alors, effectivement, sur des HP lourds il faut des watts. Mais je ne ferais jamais ce compromis-là. Mais si on fait la course aux db, je peux comprendre ...
C'est une question de choix.
Cela dit, un VTL ST-150 (par exemple), ça commence à cogner sérieusement et c'est musicalement une merveille.
PS. Je n'ai jamais eu le moindre souffle chez moi.
Même aujourd'hui, avec des enceintes HR et un système qui compte près d'une trentaine de tubes en tout, c'est absolument silencieux.
-- 01 Aoû 2016 à 10:29 --
Justement, un quatuor à cordes sur des JBL, faut vraiment ne jamais avoir approché de près un violoncelle ou un violon pour y croire. Vaut mieux avoir la pochette du disque pas loin de la main pour "comprendre" ce qu'on écoute ...
01 Aoû 2016 à 10:42
mattera a écrit:
Pas du tout d'accord avec ça, ou bien tu choisis le panneau et tu mets aussi l'ALTEC à la benne, car celle ci n'est en rien supérieure à une JBL dans le reproduction de ce type de son. Mais bon, chacun préfère son type de moteur...
De toutes façons, on écoute un ensemble et il faut rester neutre, si tu "triches à mort" en optimisant ton installation pour que le violon sonne comme une "fille de joie" qui veut "attirer le chaland", c'est clair que l'ensemble sera orienté pour favoriser ce type de musique mais que ce type de coloration sera insupportable sur d'autres musiques.
01 Aoû 2016 à 10:49
01 Aoû 2016 à 10:59
JérômeB » 01 Aoû 2016, 10:42 a écrit:Un quatuor à cordes sur des 43xx, tu y crois? Vraiment?
Je maintiens que l'Altec 19 est autrement plus fidèle et moins colorée que ces JBL.
PS. De toute façon, JBL a quand même été fondé par un gus qui s'est fait virer de chez Altec ...![]()
PS2. Qu'est-ce que les gens retiennent des écoutes chez toi, à ton avis?
01 Aoû 2016 à 11:13
01 Aoû 2016 à 12:02
01 Aoû 2016 à 12:11
01 Aoû 2016 à 12:15
01 Aoû 2016 à 12:30
castellu » 01 Aoû 2016, 12:02 a écrit:Ce que je reproche aux grosses JBL comme les 4345, par ailleurs incroyables dans le punch, la précision et le grave qu'elles procurent, c'est que l'on ne puisse pas brancher un 300B![]()
Peut-être un PP à la mode Mambo ? Ce serait intéressant (Francis avait essayé je crois un PP 300B sur ses ex-Everest).
Sur les 19 avec des 300B musclées comme les EML, un PP ou un totor aura du mal à lutter sur de la musique classique lue par une bonne cellule par exemple; les Altec sont une bénédiction pour beaucoup car elles se marient à merveille avec les bonnes vieilles triodes...
Il y a d'autres choix bien-sûr, chacun fait ce qu'il lui plaît...
B r u n o
01 Aoû 2016 à 12:40
castellu » il y a 26 minutes a écrit:Ce que je reproche aux grosses JBL comme les 4345, par ailleurs incroyables dans le punch, la précision et le grave qu'elles procurent, c'est que l'on ne puisse pas brancher un 300B![]()
Peut-être un PP à la mode Mambo ? Ce serait intéressant (Francis avait essayé je crois un PP 300B sur ses ex-Everest).
Sur les 19 avec des 300B musclées comme les EML, un PP ou un totor aura du mal à lutter sur de la musique classique lue par une bonne cellule par exemple; les Altec sont une bénédiction pour beaucoup car elles se marient à merveille avec les bonnes vieilles triodes...
Il y a d'autres choix bien-sûr, chacun fait ce qu'il lui plaît...
B r u n o
01 Aoû 2016 à 13:53
01 Aoû 2016 à 14:11
mattera » 30 Juil 2016 à 15:29 a écrit:Ce qui est sûr c'est que le câble d'alimentation a une influence énorme sur son rendu final, au moins du même ordre que le câble modulation qu'il y a derrière, il faut trouver la bonne harmonie, il n'y a pas de "mieux" entre les câbles, simplement la meilleure synthèse possible. J'ai fait de multiples essais avec du TRANSPARENT CABLE, du MIT, de l'YBA, du KIMBER CABLE, etc, etc le meilleur mariage est chez moi avec du câble OELFLEX gainé sans prétention mais de gros calibre (destiné aux amplis habituellement).
Je pensais que le GRYPHON était beaucoup plus cher...Ce qui est sûr c'est que le mieux est effectivement de pouvoir essayer dans son propre contexte. Pour info, cet engin a quand même su "faire le ménage" sans aucun regret pour les JBL avec de l'ACCUPHASE à près de 10 000 euros à l'époque (C280 L), ainsi que le C200V, mais aussi avec des antiquités à tubes style CONRAD JOHNSON 1er TWO et 1er THREE, les AUDIO RESEARCH de gros calibre comme le SP11MKII et même le SP10MKII (subliminal en timbres et en image mais moins précis), et d'autres....
Après, à part sans doute ce GRYPHON s'il est à ce tarif, je pense qu'il faut tout de même vraiment "ouvrir le porte-feuille" pour moderniser cet étage
01 Aoû 2016 à 16:04
01 Aoû 2016 à 16:07
01 Aoû 2016 à 16:11
mattera » Aujourd’hui à 10:49 a écrit:Simplement, elles ne sont pas faites pour de la tricherie constante avec un type de son particulièrement orienté au détriment d'un autre....
01 Aoû 2016 à 16:18
francis13800 » il y a 10 minutes a écrit:
Je suis souvent d'accord avec toi mais pas là.
J'ai essayé une bonne douzaine d'amplis sur les Everest,tubes,transistors,classe D.
Le meilleur résultat politiquement parlant était avec un simple SE de 300B et pas de souci de maintien des 38 ...
01 Aoû 2016 à 16:21
01 Aoû 2016 à 16:22
poprock » 01 Aoû 2016, 10:59 a écrit:Vous avez tous les deux raisons en partie mais en partie seulement.
Bien sur une Altec 19 est plus facile à vivre avec ses deux voies qu'une 4 voies JBL.
Maintenant Jerôme viens écouter chez moi une 4 voies JBL optimisée et on en reparle de ton quartet à cordes
Quant à toi Christian, dire qu'un étage phono ne doit pas être à tubes ! hum, en as tu écouté beaucoup ?
j'ai un NVO avec 13 tubes et le souffle est très très tenu
http://www.positive-feedback.com/Issue69/nvo_phono.htm
Se méfier des propos à l'emporte pièce :
- le tube, il faut éviter
- point de salut en HR en dehors d'Altec et d'une deux vois simples
...
et on pourrait en dire autant sur beaucoup de sujets