Index du forum
M
e
n
u

Préampli de course à transitors, lequel ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Préampli de course à transitors, lequel ?

Message #61 par JérômeB » 01 Aoû 2016 à 10:33

mattera a écrit:dans l'étage phono RIAA, évites le tube en tous cas, car le souffle il te le fait vite remonter et la perte en précision est très évidente. Ensuite, oui, tout est bien sûr affaire de compromis, déjà il faut un bon préampli (c'est même lui qui va directement donner la personnalité de l'installation, même plus que les amplis, c’est vraiment la base..), et ensuite, un ampli qui maîtrise bien les enceintes.

Ensuite, je soigne en amont le mieux possible, dès la source qui doit être élégante et fine dès le départ..

Attends, pas si vite.
Je prends des notes.  :mrgreen:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #62 par mattera » 01 Aoû 2016 à 10:37

JérômeB » 01 Aoû 2016, 10:25 a écrit:Ce n'est pas faux, mais notre petit sport audiophile est un jeu subtil de compromis.

Personnellement, je ne connais pas d'électroniques à tansistors qui procurent autant de prolongements harmoniques et de variétés qu'un bon ampli à tubes.
Alors, effectivement, sur des HP lourds il faut des watts. Mais je ne ferais jamais ce compromis-là. Mais si on fait la course aux db, je peux comprendre ...
C'est une question de choix.

Cela dit, un VTL ST-150 (par exemple), ça commence à cogner sérieusement et c'est musicalement une merveille.

PS. Je n'ai jamais eu le moindre souffle chez moi.
Même aujourd'hui, avec des enceintes HR et un système qui compte près d'une trentaine de tubes en tout, c'est absolument silencieux.

-- 01 Aoû 2016 à 10:29 --

Justement, un quatuor à cordes sur des JBL, faut vraiment ne jamais avoir approché de près un violoncelle ou un violon pour y croire. Vaut mieux avoir la pochette du disque pas loin de la main pour "comprendre" ce qu'on écoute ...

Pas du tout d'accord avec ça, ou bien tu choisis le panneau et tu mets aussi l'ALTEC à la benne, car celle ci n'est en rien supérieure à une JBL dans la reproduction de ce type de son. Mais bon, chacun préfère son moteur...

De toutes façons, on écoute un ensemble et il faut rester neutre, si tu "triches à mort" en optimisant ton installation pour que le violon sonne comme une "fille de joie" qui veut absolument "attirer le chaland"  :cheesygrin: , c'est clair que l'ensemble sera orienté pour favoriser ce type de musique mais que ce type de coloration sera vite insupportable (car trop répétitive) sur d'autres musiques.

J'avais testé ça, à l'époque du "tout tube", ensuite on mûrit.. :wink:

Vi, prends des notes car tu ne vas pas suivre... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Dernière édition par mattera le 02 Aoû 2016 à 16:22, édité 1 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #63 par JérômeB » 01 Aoû 2016 à 10:42

mattera a écrit:

Pas du tout d'accord avec ça, ou bien tu choisis le panneau et tu mets aussi l'ALTEC à la benne, car celle ci n'est en rien supérieure à une JBL dans le reproduction de ce type de son. Mais bon, chacun préfère son type de moteur...

De toutes façons, on écoute un ensemble et il faut rester neutre, si tu "triches à mort" en optimisant ton installation pour que le violon sonne comme une "fille de joie" qui veut "attirer le chaland", c'est clair que l'ensemble sera orienté pour favoriser ce type de musique mais que ce type de coloration sera insupportable sur d'autres musiques.

Un quatuor à cordes sur des 43xx, tu y crois? Vraiment?
Je maintiens que l'Altec 19 est autrement plus fidèle et moins colorée que ces JBL.

PS. De toute façon, JBL a quand même été fondé par un gus qui s'est fait virer de chez Altec ... :cheesygrin:
PS2. Qu'est-ce que les gens retiennent des écoutes chez toi, à ton avis?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #64 par mattera » 01 Aoû 2016 à 10:49

Sur les 43XX , c'est compliqué pour l'image par la directivité qu'elles ont au départ, elles n'étaient pas faites pour ça. Par contre en terme de timbres on peut vraiment les faire sonner dans le ton, surtout si on prend la peine de bien amortir le pavillon à l'extérieur (plastiline), ou même mieux, comme j'avais fait sur les miennes, de leur mettre le pavillon en bois (strictement identique mais en bois massif préparé par un tourneur professionnel).

Là, tu n'as vraiment plus aucune coloration (surtout avec une trompe aussi courte), et je te garantis que pour ce critère d'absence de coloration elle "coiffe" même l'ALTEC 19 ou l'EVEREST sans aucun problème (je la connais bien celle là aussi  :wink: ) . reste la directivité, il est vrai, là, ensuite, on est tributaire de plein d'autres paramètres dans une installation.

De là à dire qu'on ne peut pas écouter de musique classique avec ces enceintes, non, fort heureusement, et bien loin s'en faut.. :wink:

Simplement, elles ne sont pas faites pour de la tricherie constante avec un type de son particulièrement orienté au détriment d'un autre....
mattera
100 watts
100 watts

Message #65 par poprock » 01 Aoû 2016 à 10:59

JérômeB » 01 Aoû 2016, 10:42 a écrit:Un quatuor à cordes sur des 43xx, tu y crois? Vraiment?
Je maintiens que l'Altec 19 est autrement plus fidèle et moins colorée que ces JBL.

PS. De toute façon, JBL a quand même été fondé par un gus qui s'est fait virer de chez Altec ... :cheesygrin:
PS2. Qu'est-ce que les gens retiennent des écoutes chez toi, à ton avis?

Vous avez tous les deux raisons en partie mais en partie seulement.
Bien sur une Altec 19 est plus facile à vivre avec ses deux voies qu'une 4 voies JBL.
Maintenant Jerôme viens écouter chez moi une 4 voies JBL optimisée et on en reparle de ton quartet à cordes

Quant à toi Christian, dire qu'un étage phono ne doit pas être à tubes !  hum, en as tu écouté beaucoup ?
j'ai un NVO avec 13 tubes et le souffle est très très tenu
http://www.positive-feedback.com/Issue69/nvo_phono.htm

Se méfier des propos à l'emporte pièce :
- le tube, il faut éviter
- point de salut en HR en dehors d'Altec et d'une deux vois simples
...
et on pourrait en dire autant sur beaucoup de sujets
Dernière édition par poprock le 01 Aoû 2016 à 11:18, édité 1 fois.
@ +, Patrice
poprock
100 watts
100 watts

Message #66 par hillbilly » 01 Aoû 2016 à 11:13

Les grosses monitoring 43445 ou 4343 sont top, elles descendent plus dans le grave que les Everest (j'ai des 4343 également) , les voix sont magnifiques (la fameuse quatrième voix) par contre il faut être au sweet point, elles ne remplissent pas la pièce comme le font une Everest ou des Klipschorns (on est comme enveloppé, dans une bulle, comme si on écoutait un casque), ce sont des monitoring, donc des enceintes de proximité qui donnent aussi tout leur potentiel à volume confortable. Les Everest sont assez insurpassables côté scène sonore. Bref les deux (trois) sont bien ! Les 19 sont plus plug and play, haut grave magnifique comme sur les VOT, grave très articulé aussi (comme sur les Horns qui descendent plus bas).. bref ce sont également d'excellentes enceintes !
hillbilly
100 watts
100 watts

Message #67 par castellu » 01 Aoû 2016 à 12:02

Ce que je reproche aux grosses JBL comme les 4345, par ailleurs incroyables dans le punch, la précision et le grave qu'elles procurent, c'est que l'on ne puisse pas brancher un 300B :biggrin:
Peut-être un PP à la mode Mambo ? Ce serait intéressant (Francis avait essayé je crois un PP 300B sur ses ex-Everest).

Sur les 19 avec des 300B musclées comme les EML, un PP ou un totor aura du mal à lutter sur de la musique classique lue par une bonne cellule par exemple; les Altec sont une bénédiction pour beaucoup car elles se marient à merveille avec les bonnes vieilles triodes...
Il y a d'autres choix bien-sûr, chacun fait ce qu'il lui plaît...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #68 par Luxmanu » 01 Aoû 2016 à 12:11

Les 4345 sont un rêve quand elles sont bien apprivoisées. Même si la voie royale peut sembler la bi-amp, elle est aussi source de difficultés. Je pense qu’il eut été judicieux de gérer haut grave avec le bas, alors que ce dernier est avec les 2 voies supérieures. Cette config implique une amplification musclée pour le haut sinon le haut grave n’est pas tenu et donc ne joue pas avec le bas. C’est la raison pour laquelle je suis en bi-amp verticale avec des blocs identiques. Après la directivité est le fait du pavillon. J’ai simplement remplacé mes 1 " JBL par des TAD, je pense aussi remettre les filtres d’origines que j’ai trouvé sur la Baie, je précise enfin qu'elles jouent dans 15m².
L’Everest, jamais entendu, mais le 38 monte et le pavillon est énorme donc j'imagine que c'est plus proche de la 19 …
La 19 a certainement le meilleur haut grave que je connaisse, c’est logique aucune coupure dans la zone sensible puisque 2 voies et que le 38 monte très haut sans trainage.
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #69 par hillbilly » 01 Aoû 2016 à 12:15

Luxmanu peux tu m'en dire plus sur la sonorité de tes Mark Levinson? Merci. Hillbilly
hillbilly
100 watts
100 watts

Message #70 par poprock » 01 Aoû 2016 à 12:30

castellu » 01 Aoû 2016, 12:02 a écrit:Ce que je reproche aux grosses JBL comme les 4345, par ailleurs incroyables dans le punch, la précision et le grave qu'elles procurent, c'est que l'on ne puisse pas brancher un 300B :biggrin:
Peut-être un PP à la mode Mambo ? Ce serait intéressant (Francis avait essayé je crois un PP 300B sur ses ex-Everest).

Sur les 19 avec des 300B musclées comme les EML, un PP ou un totor aura du mal à lutter sur de la musique classique lue par une bonne cellule par exemple; les Altec sont une bénédiction pour beaucoup car elles se marient à merveille avec les bonnes vieilles triodes...

B r u n o

Tu as tout a fait raison Bruno, les Altec se marient parfaitement avec des Tubes de préférence quand même avec du jus comme un VTL150 ou le PP de 6550 de Ajmars en vente dans les PA.

Le challenge avec les JBL 4345 est surtout de tenir le 46 cm. Mais ce 46 est tellement merveilleux que cela vaut la peine de se donner du mal.
@ +, Patrice
poprock
100 watts
100 watts

Message #71 par FAYET » 01 Aoû 2016 à 12:40

castellu » il y a 26 minutes a écrit:Ce que je reproche aux grosses JBL comme les 4345, par ailleurs incroyables dans le punch, la précision et le grave qu'elles procurent, c'est que l'on ne puisse pas brancher un 300B :biggrin:

B r u n o

Bonjour Bruno,
Mes JBL L220 vont très bien avec mon PP de EL156 en triode.
La seule écoute moins colorée fut avec des LB EMS 21cm + mon 300B SE
Mais sur des LB EMS 31cm + le PP de EL156, était moins coloré qu'avec le 300B SE.
Seul les essais comptent.
Une grosse JBL pourra donc fonctionner avec des amplis triode sur tout type de musique.
A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #72 par castellu » 01 Aoû 2016 à 13:53

Salut Philippe,
j'aurais dû préciser DHT (direct heated triode...) :cool:  
Une EL 156 connectée en triode (qui plus est un PP) c'est pas tout-à-fait pareil :wink:
(quoique j'aimerais bien écouter ton ampli...).

Ton SE 300B sort combien, 8W ? Aucune grosse JBL ne s'en contentera... c'est juste, même sur une VOTT, dans le grave surtout (un 30W classe A ou un chip amp de 20W est meilleur je te l'accorde dans le bas), mais seul ce type d'enceinte mettra vraiment en valeur un SE 300B (en full range un 2A3 est un peu juste, même si très fin). Certaine petites JBL avec le 30cm peu filtré marchent bien avec un 300B, on avait fait un essai avec Mattera chez moi, sans pousser le niveau trop fort, mais bon avec Christian, c'est difficile :biggrin:

Je retiens qu'un EMS 21cm se marie très bien avec un 300B ce qui est une belle piste pour ceux qui n'ont pas trop de place, et ne veulent pas se prendre le chou à mettre au point un système à pavillon.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #73 par tony134 » 01 Aoû 2016 à 14:11

Bonjour à tous,

mes excuses pour l'intrusion dans se post qui est pour moi très intéressant:

mattera » 30 Juil 2016 à 15:29 a écrit:Ce qui est sûr c'est que le câble d'alimentation a une influence énorme sur son rendu final, au moins du même ordre que le câble modulation qu'il y a derrière, il faut trouver la bonne harmonie, il n'y a pas de "mieux" entre les câbles, simplement la meilleure synthèse possible. J'ai fait de multiples essais avec du TRANSPARENT CABLE, du MIT, de l'YBA, du KIMBER CABLE, etc, etc  le meilleur mariage est chez moi avec du câble OELFLEX gainé sans prétention mais de gros calibre (destiné aux amplis habituellement).

Je pensais que le GRYPHON était beaucoup plus cher...Ce qui est sûr c'est que le mieux est effectivement de pouvoir essayer dans son propre contexte. Pour info, cet engin a quand même su "faire le ménage" sans aucun regret pour les JBL avec de l'ACCUPHASE à près de 10 000 euros à l'époque (C280 L), ainsi que le C200V, mais aussi avec des antiquités à tubes style CONRAD JOHNSON 1er TWO et 1er THREE, les AUDIO RESEARCH de gros calibre comme le SP11MKII et même le SP10MKII (subliminal en timbres et en image mais moins précis), et d'autres....

Après, à part sans doute ce GRYPHON s'il est à ce tarif, je pense qu'il faut tout de même vraiment "ouvrir le porte-feuille" pour moderniser cet étage :wink:

tout nouveau sur ce forum je me tenais d'intervenir, parce que j'attendais cela d'un forum et je  doit bien avouer que je suis déjà bien servis.
Merci beaucoup à Mattera que par son intervention me donne des idées de amélioration mais alors toute simple et peu chère, que demander de plus.
Etant moi même en possession du Consummate (voir ma présentation) je ne vais pas tarder à acheter le Olflex préconisé par Mattera.
Question est ce bien celui vendu chez Audiophonics?
Merci beaucoup de penser aux nouveaux arrivants, par ces conseils avertis, nous avons besoins de votre expérience pour prendre ou reprendre le bon chemin pour trouver le bonheur dans nos écoutes, je sais la quête est longues très...

Musicalement
Tony
tony134
1 watt
1 watt

Message #74 par francis13800 » 01 Aoû 2016 à 16:04

mattera » Aujourd’hui à 10:13 a écrit:

Autre chose? :cheesygrin:

Je suis souvent d'accord avec toi mais pas là.
J'ai essayé une bonne douzaine d'amplis sur les Everest,tubes,transistors,classe D.
Le meilleur résultat politiquement parlant était avec un simple SE de 300B et pas de souci de maintien des 38 ...
francis13800
Animateur
Animateur

Message #75 par castellu » 01 Aoû 2016 à 16:07

Un SE de 8W ?
Quel modèle était-ce ?

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #76 par JérômeB » 01 Aoû 2016 à 16:11

mattera » Aujourd’hui à 10:49 a écrit:Simplement, elles ne sont pas faites pour de la tricherie constante avec un type de son particulièrement orienté au détriment d'un autre....

Tu plaisantes, j'espère.  :wink:

Ecouter Thriller sur une 4312, 4311, 4310 c'est tous simplement jouissif.
Ecouter du Blues sur une 4315, c'est le pied.

Mais le Quatuor Berg sur les unes ou les autres, c'est tout simplement impossible.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #77 par francis13800 » 01 Aoû 2016 à 16:12

Celui là ..

francis13800
Animateur
Animateur

Message #78 par JérômeB » 01 Aoû 2016 à 16:18

francis13800 » il y a 10 minutes a écrit:

Je suis souvent d'accord avec toi mais pas là.
J'ai essayé une bonne douzaine d'amplis sur les Everest,tubes,transistors,classe D.
Le meilleur résultat politiquement parlant était avec un simple SE de 300B et pas de souci de maintien des 38 ...

La difficulté avec Mattera, c'est qu'on ne parle pas de la même chose.
Lui, il fait la course aux db et une enceinte est bonne si elle hurle à 150 db sans broncher.

Ceux qui sont déjà allés chez lui me comprendront. :wink:

C'est un peu comme si, d'une Ferrari, il ne soignait que le pot d'échappement.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #79 par francis13800 » 01 Aoû 2016 à 16:21

Oui je sais bien connaissant Christian depuis environ 35 ans.
Je me rappelle d'ailleurs qu'il a fait un aller/retour Paris/Valleroy pour venir chercher un ampli Audio research D90 ....c'était du temps ou il avait encore de bonnes oreilles  :mrgreen:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #80 par mattera » 01 Aoû 2016 à 16:22

poprock » 01 Aoû 2016, 10:59 a écrit:Vous avez tous les deux raisons en partie mais en partie seulement.
Bien sur une Altec 19 est plus facile à vivre avec ses deux voies qu'une 4 voies JBL.
Maintenant Jerôme viens écouter chez moi une 4 voies JBL optimisée et on en reparle de ton quartet à cordes

Quant à toi Christian, dire qu'un étage phono ne doit pas être à tubes !  hum, en as tu écouté beaucoup ?
j'ai un NVO avec 13 tubes et le souffle est très très tenu

http://www.positive-feedback.com/Issue69/nvo_phono.htm

Se méfier des propos à l'emporte pièce :
- le tube, il faut éviter
- point de salut en HR en dehors d'Altec et d'une deux vois simples
...
et on pourrait en dire autant sur beaucoup de sujets

-Pas de propos à l'emporte pièce bien évidemment, mais le phono, ce sont des petits signaux qui se perdent très vite, en étage phono à tubes je m'étais pas mal attardé sur du CONRAD JOHNSON avec les petits tubes spécifiques spécialement dédiés à cet usage. Le bruit de fond était, certes, supportable, mais bien supérieur à un étage MM à transistors. Les timbres étaient très beaux, comme constamment un peu trop "enjolivés", trop polis pour être honnête, et le niveau d'analyse et de transparence pas mal diminué (vite insupportable pour des messages complexes demandant à la fois de la définition et de la "niaque"). Au début, ça amuse son homme, ensuite, au fil des musiques écoutées, on s'en lasse rapidement par le manque de détail flagrant. Sur de la cellule MC à bas niveau de sortie, le tube est véritablement à bannir, entre le choix d'un bon étage phono MC à transistors, d'un transfo de sortie, ou d'un étage à tubes, le bonnet d'âne est sans coup férir pour l'étage tout tubes. Ce dernier gagne en trichant artificiellement et toujours dans le même sens sur le critère des timbres, mais en reculant fâcheusement sur deux autres, à savoir la transparence et le rapport signal/bruit.

Idem avec des essais ensuite sur du HDG AUDIO-RESARCH avec étage RIAA à tubes. Pour une cellule MC, entre l'attaque de cet étage avec un transfo et l'usage d'un pré-pré extérieur complètement dédié MC qui attaque ensuite l'étage ligne de la bestiole, cette seconde solution était largement préférable, avec un son bien plus précis et plus "juste", beaucoup plus varié. Dans les petits signaux c'est compliqué pour le tube, il est loin de sortir vainqueur à tous les coups... Il faut vraiment essayer car la solution idéale n'est pas obligatoirement celle qu'on s'imagine. :wink:

Maintenant, il est vrai que si je n'écoutais qu'un seul type de musique, style quatuor à cordes ou chanteur soliste, j'aurais peut-être envisagé cette solution, mais quand on a des goûts musicaux très variés, pas spécialement orientés dans un style uniquement, ce n’est pas ma définition de la haute-fidélité qui doit être pour moi hyper polyvalente et sans tricherie excessive dans un domaine ou un autre. Pour moi, quand on écoute du "direct", on est loin de la coloration flatteuse permanente fournie par le tube..

Ensuite, pour les enceintes, il est bien évident qu'une "arme absolue" n'existe pas en deux voies dans les gros calibres, tout est affaire de compromis. L'ALTEC est rapide mais ne descend pas vraiment, mais ce qu'elle fait, elle le fait bien, en haut, elle fait ce qu'elle peut (j'en connais qui lui ajoutent une troisième voie en haut et après un bon calibrage, elle donne quand même beaucoup de plaisir..Mais évidemment, en haut rendement il y a quand même bien d'autres enceintes très intéressantes, et heureusement.mais souvent peu connues sous nos contrées (telles par exemple qu' ELECTROVOICE et autres.)

Pour ma part, je trouve que l'EVEREST DD 55000 fait vraiment une bonne symbiose et une bonne synthèse de qualités concentrées sans prise de tête, dans le domaine de la 3 voies, à condition bien sûr de ne pas la driver avec du tube. Le 38 cm JBL de cette bestiole donne quand même un son plus "plein" que le modèle ALTEC,  Le résultat obtenu chez moi et confirmé par la courbe de réponse ne m'oblige pas à l'apport d'un caisson supplémentaire, j'ai même une bosse à 40 hz alors qu'ensuite, c'est la ligne droite......

Les 4345, j'en ai fait le tour, elles sont difficiles à driver, moins rapides dans les transitoires (même avec le 2245 attaqué en direct) , avec une image sonore qui, même si elle intéressante, reste tout de même très loin de la DD 55000, je pense donc mettre en vente les monitors dans les mois qui viennent car il faut bien admettre qu'elles ne me servent plus que de décoration depuis déjà un bon moment  :wink:

Bon, on est hors sujet, là, pour en revenir aux préamplis, on en était où? Ah oui, dans le tube, et bien moi je n'ai jamais trouvé un bonheur complet avec le "tout tubes" sur des JBL, que ce soit en amplification ou préamplification, selon mes critères d'exigence liés à la polyvalence d'écoute que je recherche afin de ne pas volontairement trop "typer" ni favoriser un style d'écoute particulier. Mais c'est mon point de vue personnel sur le sujet et je comprends parfaitement que certains puissent rechercher cet "artifice"...
mattera
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...