02 Aoû 2016 à 23:32
maxitonus » 02 Aoû 2016, 22:01 a écrit:@PP= Tu prends l'exemple du cable AES. Mais tu ne connais strictement RIEN au sujet, et tu te permets de juger de la véracité éventuelle d'un discours dont tu ne comprends pas un traitre mot !!.
La base de la compréhension d'un cable AES c'est de comprendre ce qui s'y passe.
Temps de montée des crénaux prise en compte par les comparateurs, et qui dépend de la bande passante du cable.(temps de montée)
Risques de réflections dans le cable a la vitesse d'environ 200000km/seconde. Facon de reduire l'effet des reflections, notion d'impédance caractéristique, valeur de l'impédance caractéristique d'un cable: racine carrée de L:C, L étant l'inductance série du cable et C sa capacité parasite //.
Résistances d'accord à mettre en place.Effet des modifications de valeurs.
Effet des réflections dans le cable: sur les bits significatifs, sur le début du mot.Effet sur la régularité de l'horloge.Conséquences.
Influence de la longueur du cable "eye pattern test" forme, déformation en fonction des caractéristiques du cable et de sa longueur.
Influence de la résistance du cable pour amortir les réflections multiples. Désaccord d'impédance caractéristique pour les cables courts, risques concernant l'horloge.Cas particulier des cables courts.
Accord d'IC ou augmentation de bande passante? Comment augmenter la bande passante d'un cable sans trop s'écarter de l'IC standard?Etc....
Quand tu te seras mis un minimum au courant, eh bien range ta pédanterie de prof en cessant de t'imaginer que les autres ne savent faire que du "baratin" à la seule exception de ta majesté,, tu peux revenir, tu seras reçu avec bonhomie, si tu arretes de croire que tout le monde est idiot sauf toi.
Mais quel rapport entre ce que tu racontes, et la beauté d'un son - qui est tout de même le graal de l'audiophile ?
Est-ce que tu es sensible au beau, Maxitonus ?
Le son d’une charnière de porte rouillée sera toujours difficile a embellir…![]()
Pierre
03 Aoû 2016 à 00:27
maxitonus » 02 Aoû 2016, 23:28 a écrit:@Gism= question intéressante! Le beau de la musique, quand on veut l'écouter chez soi, implique fidélité de reproduction.
Pour diverses raisons (sur lesquelles le sujet n'est pas de revenir),l'information contenant l'émotion musicale est captée par un procédé d'échantillonnage que j'espère tu connais sans nécessiter de commentaires de ma part.
Un reproduction fidèle de la musique implique reproduction fidèle de l'information musicale ainsi échantillonnée, et de ce fait oblige à comprendre - si possible- les phénomènes liés à la méthode, afin d'en maitriser la qualité finale.
Voilà, c'est simple! La beauté passe hélàs par l'intelligence!! Ca n'est pas la seule fois.
03 Aoû 2016 à 01:00
03 Aoû 2016 à 04:06
03 Aoû 2016 à 07:04
Gism a écrit:
Merci de ta réponse qui montre que tu es ouvert au débat.
Ceci étant - et je te prie d'excuser par avance le ton professoral que je vais prendre, mais j'ai beaucoup réfléchi a ce sujet et ta réponse montre que ce n'est pas encore tout a fait ton cas - tu fais beaucoup de confusions.
Je vais donc reprendre les éléments de ta réponse et montrer ces confusions - qui sont partagées par beaucoup - et qui empêchent de cerner la réalité dans toute sa complexité (je ne prétends pas pour ma part l'épuiser, mais je pense aller plus loin que toi, néanmoins).
Tu dis "Le beau de la musique"
Dès le départ, tu réduis le champ du débat. Le propre du débat audiophile ne porte pas sur la beauté de la musique, mais sur la beauté du son.
La beauté de la musique est un autre sujet. C'est un débat qui concerne les mélomanes, pas les audiophiles.
Les mélomanes, en tout cas la majorité d'entre eux, se fichent bien de la qualité du son. C'est pour cela que la plupart des musiciens ne sont pas audiophiles. Ils se fichent du son - leurs témoignages sont convergents sur ce point. Moi aussi d'ailleurs, je me fiche parfois du son. Je peux être ému à l'écoute d'une vidéo sur youtube. Celle ci, par exemple :
[ Vidéo ]
Mais je n'ai pas des goût très sophistiqués en matière musicale. Je n'ai pas grand chose à dire sur ce plan-là. Par contre, au niveau de la beauté du son, je dis des trucs que je ne lis pas souvent.
Par exemple que la meilleure définition de l'audiophilie que je connaisse est celle-ci (slogan d'un label audiophile dont j'ai oublié le nom) :"Because sound matters". Cette définition est intéressante au-dela de sa concision. Elle indique que le son importe, qu'il est nécessaire, mais qu'il n'est pas suffisant.
En effet, ce n'est pas n'importe quel son auquel un audiophile s'intéresse. Le son qui intéresse l'audiophile est le son musical.
Ces deux dimensions - la beauté du son, et le fait que le son dont on parle est un son musical - sont inexistants dans ton discours. Cela le rend non pertinent d'un point de vue audiophile.
Tu continues en disant "(...) implique fidélité de reproduction".
Tu es ici dans le discours "objectiviste" classique. L'important est la fidélité. Mais en disant cela, tu dis à la fois pas grand chose et beaucoup en même temps dans ton absence de définition du terme fidélité.
Si on essaye de déconstruire ce discours, on voit bien que tu utilises ce terme pour évacuer le sujet écoutant de l'équation. La fidélité du son serait un objet idéal et clairement défini auquel il suffirait de comparer le son reproduit pour résumer la quête audiophile.
Le problème que tu évacues est que le son est une "perception" et donc implique nécessairement un sujet écoutant.
En fait, quand tu parles de son, tu parles de signal. C'est beaucoup plus simple car la théorie acoustique te permet alors de le réduire à la variation d'une intensité dans le temps.
Mais le son n'est pas que cela.
Tu continues encore par "l'information contenant l'émotion musicale". Ici, la confusion est a son comble. Tu fais référence à une théorie scientifique - celle de Shannon - et tu la fais correspondre à une phénomène humain d'une rare complexité. C'est d'autant plus réducteur que la théorie de l'information spécifie qu'elle n'adresse pas la dimension sémantique de l'information, et donc encore moins sa dimension émotionnelle.
Tu ajoutes "Un reproduction fidèle de la musique implique reproduction fidèle de l'information musicale" mélangeant ainsi les deux confusions que je viens d'évoquer, c'est donc une confusion au carré.
Tu conclus par une nouvelle et ultime confusion "La beauté passe hélàs par l'intelligence" confondant ainsi le Beau et le Vrai.
Je citerais bien à ce sujet Platon et ses 3 normes - qu'il ne faut donc pas confondre - le Vrai (l'esprit), le Beau (le corps) et le Juste (l'âme), mais je ne voudrais pas m'attirer les foudres conjuguées de Lcartau et de Peyrerouge !
03 Aoû 2016 à 08:51
Gism » 03 Aoû 2016, 00:27 a écrit:De-ci de-là, cahin-caha, va trottine, va chemine, va petit âne, va de-ci de-là cahin-caha, le picotin te récompensera...
03 Aoû 2016 à 09:00
03 Aoû 2016 à 09:04
Cowa a écrit:cette filière ressemble aux verbiages du forum Delphi avec des discussions interminables sur tout et de préférence sur rien, des postures, des théories
mais, par exemple, le topic Musique dématérialisée n’a plus bougé depuis le 19 juillet, plus de 15 jours d'inactivité alors que cela fait l’évènement d'autres forums audiophiles, étrange !
03 Aoû 2016 à 09:20
Cowa a écrit:cette filière ressemble aux verbiages du forum Delphi avec des discussions interminables sur tout et de préférence sur rien, des postures, des théories
mais, par exemple, le topic Musique dématérialisée n’a plus bougé depuis le 19 juillet, plus de 15 jours d'inactivité alors que cela fait l’évènement d'autres forums audiophiles, étrange !
03 Aoû 2016 à 09:36
Le son d’une charnière de porte rouillée sera toujours difficile a embellir… 
Pierre
03 Aoû 2016 à 09:47
03 Aoû 2016 à 10:07
En effet, ce n'est pas n'importe quel son auquel un audiophile s'intéresse. Le son qui intéresse l'audiophile est le son musical.
L'important est la fidélité. Mais en disant cela, tu dis à la fois pas grand chose et beaucoup en même temps dans ton absence de définition du terme fidélité.
Le problème que tu évacues est que le son est une "perception" et donc implique nécessairement un sujet écoutant.
Tu ajoutes "Un reproduction fidèle de la musique implique reproduction fidèle de l'information musicale" mélangeant ainsi les deux confusions que je viens d'évoquer, c'est donc une confusion au carré.
Tu conclus par une nouvelle et ultime confusion "La beauté passe hélàs par l'intelligence" confondant ainsi le Beau et le Vrai.
03 Aoû 2016 à 10:08
Cowa » 03 Aoû 2016, 09:00 a écrit:cette filière ressemble aux verbiages du forum Delphi avec des discussions interminables sur tout et de préférence sur rien, des postures, des théories...
03 Aoû 2016 à 10:17
pdobdob » 02 Aoû 2016, 21:34 a écrit:Le son d’une charnière de porte rouillée sera toujours difficile a embellir…![]()
Petite explication de l’embellissement du son :
Oui pourquoi les « audiophiles » préfèrent la qualité d'une reproduction d’un vinyle à celle d'une lecture numérique d’un CD thdg ou d’une source dématérialise...même HD :quesion:
Il est évident que la technologie de la norme Red Book du CD audio permet une dynamique importante qui pourrait avoisiner les 96 dB mais qui pour des raisons commerciales de radiodiffusion n’atteint jamais cette valeur, qui plus est une gravure analogique dans le meilleurs des cas atteins les 56 dB de dynamique.
Alors pourquoi certains audiophiles préfèrent encore une lecture analogique d’anciennes gravures :quesion:
C’est en assistant à des conférences (Audio Days de mars) que plusieurs fabricants bien connues et des professeurs d’universités parlent maintenant de L’embellissement sonore par les non- linéarités* avec des machines qu’ils fabriquent, que se soit dans le domaine analogique ou numérique (plug-ins), je pense que d’une certaine façon ils répondent à nos questions.
Les plus courantes distorsions sont le fait des non-linéarités des circuits, des tubes, des composants, distorsions qui peuvent être de deux ordres, harmoniques d’ordre paire (agréable à l’oreille) ou impaires (plutôt agressives).
Ils parlent également de distorsion d’intermodulation, des effets de masque entre signaux de faible amplitudes qui s’en trouvent atténuées.
Avec des écoutes à l’appui ils démontrent les effets de résonances non linéaires dues aux imperfections des condensateurs dans les microphones électrostatiques, idem en ce qui concerne le choix d'appareils audio qui résulte d’une option esthétique ou affective.
Il y a cinquante ans époque ou la hifi et le LP étaient roi, il était impossible de s’affranchir de ces distorsions, de ces non - linéarités, le magnétophone (analogique) lui-même avec ces phénomènes d’hystérésis, d’intermodulation propre à la bande magnétique y participait pour une grande part.
Au fils des années avec l’arrivée du numérique on est parvenue à diminuer dans de grande proportion toutes ces non - linéarités en rendant le signal audio plus propre, plus dynamique, respectant au plus près le message artistique graver sur nos petites galettes.
Aujourd’hui on arrive à une nouvelle façon d’enregistrer grâce à de nouvelles machines, de nouveaux Plug-ins qui nous aide à recréer ces effets de non - linéarités, qui donne a nos fichiers numériques une couleur « ancienne » un embellissement sonores qui s’approchent du disque vinyle, une restitution audio tant rechercher par les audiophiles que nous sommes.
Pierre
03 Aoû 2016 à 10:17
woodix » 03 Aoû 2016, 07:04 a écrit:
Observe le contact
Car il forme ta sensation
Observe ta sensation
Car elle forme ta perception
Observe ta perception
Car elle forme ta pensée
Observe ta pensée
Car elle forme tes mots
Observe tes mots
Car ils forment ton langage
Observe ton langage
Car il forme ton caractère
Observe ton caractère
Car il forme ta destinée.
03 Aoû 2016 à 11:12
maxitonus » 02 Aoû 2016, 22:01 a écrit:@PP= Tu prends l'exemple du cable AES. Mais tu ne connais strictement RIEN au sujet, et tu te permets de juger de la véracité éventuelle d'un discours dont tu ne comprends pas un traitre mot !!.
La base de la compréhension d'un cable AES c'est de comprendre ce qui s'y passe.
Temps de montée des crénaux prise en compte par les comparateurs, et qui dépend de la bande passante du cable.(temps de montée)
Risques de réflections dans le cable a la vitesse d'environ 200000km/seconde. Facon de reduire l'effet des reflections, notion d'impédance caractéristique, valeur de l'impédance caractéristique d'un cable: racine carrée de L:C, L étant l'inductance série du cable et C sa capacité parasite //.
Résistances d'accord à mettre en place.Effet des modifications de valeurs.
Effet des réflections dans le cable: sur les bits significatifs, sur le début du mot.Effet sur la régularité de l'horloge.Conséquences.
Influence de la longueur du cable "eye pattern test" forme, déformation en fonction des caractéristiques du cable et de sa longueur.
Influence de la résistance du cable pour amortir les réflections multiples. Désaccord d'impédance caractéristique pour les cables courts, risques concernant l'horloge.Cas particulier des cables courts.
Accord d'IC ou augmentation de bande passante? Comment augmenter la bande passante d'un cable sans trop s'écarter de l'IC standard?Etc....
Quand tu te seras mis un minimum au courant, eh bien range ta pédanterie de prof en cessant de t'imaginer que les autres ne savent faire que du "baratin" à la seule exception de ta majesté,, tu peux revenir, tu seras reçu avec bonhomie, si tu arretes de croire que tout le monde est idiot sauf toi.
maxitonus » 02 Aoû 2016, 23:28 a écrit:@Gism= question intéressante! Le beau de la musique, quand on veut l'écouter chez soi, implique fidélité de reproduction.
Pour diverses raisons (sur lesquelles le sujet n'est pas de revenir),l'information contenant l'émotion musicale est captée par un procédé d'échantillonnage que j'espère tu connais sans nécessiter de commentaires de ma part.
Un reproduction fidèle de la musique implique reproduction fidèle de l'information musicale ainsi échantillonnée, et de ce fait oblige à comprendre - si possible- les phénomènes liés à la méthode, afin d'en maitriser la qualité finale.
Voilà, c'est simple! La beauté passe hélàs par l'intelligence!! Ca n'est pas la seule fois.
03 Aoû 2016 à 11:27
03 Aoû 2016 à 11:43
Cowa » 03 Aoû 2016, 09:00 a écrit:cette filière ressemble aux verbiages du forum Delphi avec des discussions interminables sur tout et de préférence sur rien, des postures, des théories
03 Aoû 2016 à 11:52
pdobdob » 02 Aoû 2016, 21:34 a écrit:Aujourd’hui on arrive à une nouvelle façon d’enregistrer grâce à de nouvelles machines, de nouveaux Plug-ins qui nous aide à recréer ces effets de non - linéarités, qui donne a nos fichiers numériques une couleur « ancienne » un embellissement sonores qui s’approchent du disque vinyle, une restitution audio tant rechercher par les audiophiles que nous sommes.
Pierre
03 Aoû 2016 à 12:20
Hollow » Hier à 19:30 a écrit:Nous attendons tous ton étude détaillée et pas des liens sur des pdf pour une fois.
a+
woodix » Hier à 13:58 a écrit:Un étage de sortie à tube, histoire de rajouter un peu de distorsion, euh pardon, un peu de coloration ?