Préampli de course à transitors, lequel ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Préampli de course à transitors, lequel ?
#161 par PP_65 » 05 Aoû 2016 à 08:40
-
PP_65 - 500 watts
#162 par ABF » 05 Aoû 2016 à 08:45
Cedric.H » 04 Aoû 2016, 20:42 a écrit:Tiens, si tu nous parlais de tes goûts en matière de clavecin.
Que préfères tu : Ruckers, Hemsch. Taskin ... manufacture française, italienne, flamande, allemande ...?
Et tes œuvres préférées, tes interprètes favoris ?
Enfin question qui me démange, comme sonne le virginal chez toi ?
Un excellent disque pour tester tout cela sur ton système :
https://www.outhere-music.com/fr/albums ... -alpha-305
++
Potentiellement excellent sur le plan technique, grâce à Hugues Deschaux aux manettes car il sait laisser respirer les instruments!
Merci pour la référence.
-
ABF - 50 watts
-
castellu - Animateur
#164 par hillbilly » 05 Aoû 2016 à 09:31
mattera » 04 Aoû 2016, 13:36 a écrit:pour PP65 (p'tain, même pas le temps de faire une réponse ciblée!) faut prendre le temps de déjeuner quand même, hein?
![]()
Non, c'est surtout une question de mariage plus ou moins heureux, bien évidemment. Perso, je n'ai pas du tout l'expérience des enceintes amplifiées, c'est un autre domaine forcément différent, plus orienté et beaucoup moins "versatile" que lorsqu'on choisit soi--même ses éléments séparés.
Le résultat est qu'un ensemble amplifié sera toujours plus rigide et restrictif dans les choix possibles, puisque tout est une question de compensation plus ou moins réussie entre les maillons. Le ML 26 dans le cas cité (très particulier) même s'il sonne plus neutre, dans un contexte plus général, ça n'en fait pas un meilleur maillon pour autant.
Par ailleurs, comme je le soulignais au début, il est impératif d'alimenter cet élément avec du "gros calibre" en câblage secteur, si on veut en tirer tout son potentiel, était ce le cas lors de son essai, j'en ai de forts doutes à ce sujet..Car je peux te garantir que dans un contexte plus habituel, le ML 26 ne tient vraiment pas la comparaison, ne serait-ce déjà que par ses timbres et son image. On a juste la sensation qu'il ne boxe pas dans la même cour.
-- 04 Aoû 2016, 13:50 --
Tu as vraiment de la place chez toi pour pouvoir exploiter tout ce beau monde en même temps!![]()
Perso, j'ai eu aussi durant une période similaire un SP11MKII (donc sans tubes). Certes, le grave était encore un peu plus tendu (bien que je ne souffrais d'aucune mollesse avec le SP10MKII), mais dans la globalité du message il était largement derrière. A l'époque, c'était sur les 4345, je n'avais pas encore les EVEREST, et derrière elles, il n'allait pas du tout, rutilant et brillant à souhait, il vrillait les oreilles même à niveau tout à fait "commun et domestique" avec un gain général qui était manifestement surdimensionné pour ce type de configuration. Ce qui était vraiment "magique" comme restitution avec le SP10MKII (surtout en terme de "présence des interprètes" me semblait vraiment avoir disparu avec le SP11MKII, avec la sensation d'avoir un "bouledogue déchaîné" vraiment "prêt à mordre" dès le premier sillon.![]()
Les gros AR de cette époque avaient un gain phénoménal convenant mieux à du bas rendement (style panneaux), c'était vite compliqué à gérer avec ce type d'enceintes complètement à l'opposé. Les préamplis AR actuels ont revu le gain à la baisse et ils sont désormais beaucoup plus polyvalents.
Christian. Euh tu te trompes, le SP11 est équipé de 6 6922/E88CC, il s'agit d'un circuit hybride mosfets/tubes, d'où l'écoute musclée, roborative mais aussi douce si on équipe le SP11 d'ampoules vintage type Siemens cca. Le Sp15 qui suit reprend la section phono mais par contre l'étage ligne est à mosfets, j'utilise tout ce beau monde en mono amp donc pas comme toi. Pascal
-
hillbilly - 100 watts
#165 par mattera » 05 Aoû 2016 à 10:54
Cedric.H » 04 Aoû 2016, 20:42 a écrit:Tiens, si tu nous parlais de tes goûts en matière de clavecin.
Que préfères tu : Ruckers, Hemsch. Taskin ... manufacture française, italienne, flamande, allemande ...?
Et tes œuvres préférées, tes interprètes favoris ?
Enfin question qui me démange, comme sonne le virginal chez toi ?
Un excellent disque pour tester tout cela sur ton système :
https://www.outhere-music.com/fr/albums ... -alpha-305
++
Je ne vais pas recenser en détail toute ma discothèque en notant tous les noms car j'en ai une palanquée mais sans repères de passionnés de noms d'instruments ou d'interprètes. Pour ma part c'était sa sonorité qui m'intéressait et suivant les disques, on passe facilement "du coq à l'âne" dans ce domaine, suivant la nature et le positionnement des micros, l'acoustique du lieu.
Pour moi, un de ceux qui "sonne" le mieux (une référence pour moi) reste celui d'YBA sur des œuvres de BACH. On a une sensation de présence incroyable avec ce disque, c'est une vraie référence pour moi. Je dois bien avoir 15 ou 20 albums dédiés rien qu'à cet instrument en tous cas..Mais, comme ils sont alphabétiquement classés par auteurs, pas par genre musical ou interprètes, ou type d'instruments, ils sont éparpillés...
-- 05 Aoû 2016, 10:56 --
hillbilly » 05 Aoû 2016, 09:31 a écrit:Christian. Euh tu te trompes, le SP11 est équipé de 6 6922/E88CC, il s'agit d'un circuit hybride mosfets/tubes, d'où l'écoute musclée, roborative mais aussi douce si on équipe le SP11 d'ampoules vintage type Siemens cca. Le Sp15 qui suit reprend la section phono mais par contre l'étage ligne est à mosfets, j'utilise tout ce beau monde en mono amp donc pas comme toi. Pascal
Il me semble me souvenir que le SP11MKII n'avait pas de tubes, qu'il était vraiment "tout totor", et qui plus est sur l'étage phono.? Mais cela ne change rien aux impressions citées..
Attention, il y a eu semble-t-il plusieurs évolutions du constructeur sur cet engin, et pour ma part j'avais la dernière version sortie de ce modèle, justement à l'époque de la sortie du SP15 que j'avais ensuite complètement "zappé" en suivant une autre direction.
-- 05 Aoû 2016, 10:58 --
castellu » 05 Aoû 2016, 08:54 a écrit:D'autant que le niveau est à ajuster au millimètre, quand JH en passait sur les VOTT, il réglait le volume pile-poil.
Un excellent vinyle :
[ Image ]
Clavecin Albert Delin, 1768.
(Enregistré par Gilbert Préneron).
B r u n o
-Oui, pour les vinyles de clavecin, il faut vraiment ajuster les niveaux au "cas par cas", surtout pas trop fort (pas complètement en sourdine non plus), bref, ce qu'il faut, et pas un disque n'est enregistré au même niveau...
-- 05 Aoû 2016, 10:59 --
PP_65 » 05 Aoû 2016, 08:40 a écrit:Tu as comparé les étages phonos séparément avec le même préampli ligne ?
Et oui, si non, ça n'a aucune valeur comparative, il ne faut changer qu'un seul critère important à la fois sinon on y perd vite son latin....
-
mattera - 100 watts
#166 par Hollow » 05 Aoû 2016 à 11:15
mattera a écrit:surtout pas trop fort
Appelez le SAMU, les Pompiers, la Police, le GIGN, le GIPN, les gardes-chasses, la garde nationale, l'armée, les secouristes, médecins de nuit, la croix rouge, le ministère de l'intérieur, la DGSI, les douanes, les scouts, Bernard Kouchner, Michel Cymes !!!
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#167 par hillbilly » 05 Aoû 2016 à 11:28
mattera » 05 Aoû 2016, 10:54 a écrit:
Je ne vais pas recenser en détail toute ma discothèque en notant tous les noms car j'en ai une palanquée mais sans repères de passionnés de noms d'instruments ou d'interprètes. Pour ma part c'était sa sonorité qui m'intéressait et suivant les disques, on passe facilement "du coq à l'âne" dans ce domaine, suivant la nature et le positionnement des micros, l'acoustique du lieu.
Pour moi, un de ceux qui "sonne" le mieux (une référence pour moi) reste celui d'YBA sur des œuvres de BACH. On a une sensation de présence incroyable avec ce disque, c'est une vraie référence pour moi. Je dois bien avoir 15 ou 20 albums dédiés rien qu'à cet instrument en tous cas..Mais, comme ils sont alphabétiquement classés par auteurs, pas par genre musical ou interprètes, ou type d'instruments, ils sont éparpillés...
-- 05 Aoû 2016, 10:56 --
Il me semble me souvenir que le SP11MKII n'avait pas de tubes, qu'il était vraiment "tout totor", et qui plus est sur l'étage phono.? Mais cela ne change rien aux impressions citées..
Attention, il y a eu semble-t-il plusieurs évolutions du constructeur sur cet engin, et pour ma part j'avais la dernière version sortie de ce modèle, justement à l'époque de la sortie du SP15 que j'avais ensuite complètement "zappé" en suivant une autre direction.
-- 05 Aoû 2016, 10:58 --
-Oui, pour les vinyles de clavecin, il faut vraiment ajuster les niveaux au "cas par cas", surtout pas trop fort (pas complètement en sourdine non plus), bref, ce qu'il faut, et pas un disque n'est enregistré au même niveau...
-- 05 Aoû 2016, 10:59 --
Et oui, si non, ça n'a aucune valeur comparative, il ne faut changer qu'un seul critère important à la fois sinon on y perd vite son latin....
Non Christian les différentes variantes du SP11 sont toutes à lampes (il faut préféré le Mk2 plus tendu dans le grave) et le SP15 a peu ou prou la même section phono que le 11. Pour le gain mes amplis ont des potards de volume et j'aime mettre la sauce !
-
hillbilly - 100 watts
#168 par zappi » 05 Aoû 2016 à 15:19
Si tu veux. Pour moi, c'est plutôt avec "manquait de vie" que tout est dit. Mais on m'a déjà reproché d'aimer les écoutes rentre dedans, ce que je conteste d'ailleurs, mais pour moi la sensation de présence est essentielle, je pardonne beaucoup de choses à un système, du moment qu'il me donne cette espèce de sensation d'immédiateté avec les musiciens.
-
zappi - 50 watts
#169 par mattera » 05 Aoû 2016 à 15:34

-
mattera - 100 watts
#170 par JérômeB » 05 Aoû 2016 à 15:56
mattera a écrit:+1 ! Il y en a au moins un ici qui est sur la même longueur d'onde!
Et ça ne te questionne pas?

-
JérômeB - Modérateur
#171 par Luxmanu » 05 Aoû 2016 à 16:04
zappi » 03 Aoû 2016, 22:48 a écrit:Salut
Moi, je l'ai fait : 26 +27.5 + everest. Comment dire ..., j'ai trouvé ça neutre, bande passante très large, image sonore aussi, beaucoup de détails mais pour moi ça manquait de vie, j'ai trouvé ça terriblement ennuyeux, en dépit de nombreux efforts de mise en oeuvre car j'avais vraiment envie de me l'offrir celui-là.
Patrick
Les +0.5 chez ML ont un petit coté "darkside" qui doit être "égayé", si le préamp n'est pas suffisant la source doit y aller, avec l'arrivée des ces nouveaux ML j'ai changé de préamp et de Dac. Pourquoi prendre ce modèle alors que les versions antérieures sont plus "vivantes".
Écouter fort n'est pas une tare, n'écouter qu'à des niveaux élevés c'est quand même assez limité pour apprécier un système.
-
Luxmanu - 500 watts
-
#172 par zappi » 05 Aoû 2016 à 16:29
JérômeB » 05 Aoû 2016, 15:56 a écrit:Et ça ne te questionne pas? :wink:
Pourquoi ça devrait le questionner, il est pas bien, mon style d'écoute ?
-
zappi - 50 watts
#173 par PP_65 » 05 Aoû 2016 à 16:34
mattera » 05 Aoû 2016, 15:34 a écrit:+1 ! Il y en a au moins un ici qui est sur la même longueur d'onde!Et ça ne signifie pas pour autant des écoutes systématiques à 110 db, on se comprend!
Tu as déjà entendu un clavecin en étant à côté du musicien ? Parce que le coup de la " sensation d'immédiateté avec les musiciens" , tout le monde n'y a pas droit .
-
PP_65 - 500 watts
#174 par Luxmanu » 05 Aoû 2016 à 16:37
zappi » 05 Aoû 2016, 17:29 a écrit:Pourquoi ça devrait le questionner, il est pas bien, mon style d'écoute ?
Ton message précédent a disparu ... C'était la réponse ...
Comme précisé l’arrivée des +0.5 a fait que j’ai catapulté mon SF Line 2 mais aussi mon SF D2, je suis passé à un Micromega Dialog à base de Philips TDA1547 qui va dans le sens de ce que tu entends par donner de la vie…
-
Luxmanu - 500 watts
-
#175 par zappi » 05 Aoû 2016 à 16:40
Luxmanu » 05 Aoû 2016, 16:04 a écrit:Les +0.5 chez ML ont un petit coté "darkside" qui doit être "égayé", si le préamp n'est pas suffisant la source doit y aller, avec l'arrivée des ces nouveaux ML j'ai changé de préamp et de Dac. Pourquoi prendre ce modèle alors que les versions antérieures sont plus "vivantes".
Écouter fort n'est pas une tare, n'écouter qu'à des niveaux élevés c'est quand même assez limité pour apprécier un système.
Mais je n'écoute pas que fort. Sensation de direct ne veut pas nécessairement dire niveau élevé, tout dépend du style de musique écouté. C'est d'ailleurs le fait qu'avec ce pré, j'avais systématiquement envie de pousser le volume à des niveaux indécents sans pour autant réussir à obtenir cette sensation de live sur certains enregistrements qui m'a fait comprendre que décidément ce n'était pas le bon choix.
-
zappi - 50 watts
#176 par mattera » 05 Aoû 2016 à 18:51
JérômeB » 05 Aoû 2016, 15:56 a écrit:
Et ça ne te questionne pas? :wink:
-Non, pas du tout, on a parfaitement le droit d'aimer des écoutes feutrées bien loin de la musique vivante, celle de la vraie vie, quoi

-
mattera - 100 watts
#177 par Hollow » 05 Aoû 2016 à 18:54
JérômeB » 05 Aoû 2016, 15:56 a écrit:Et ça ne te questionne pas? :wink:
Passe-lui ton câble, çà va le calmer : 120db !
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#178 par woodix » 05 Aoû 2016 à 18:55
zappi a écrit:Si tu veux. Pour moi, c'est plutôt avec "manquait de vie" que tout est dit. Mais on m'a déjà reproché d'aimer les écoutes rentre dedans, ce que je conteste d'ailleurs, mais pour moi la sensation de présence est essentielle, je pardonne beaucoup de choses à un système, du moment qu'il me donne cette espèce de sensation d'immédiateté avec les musiciens.
Pour avoir l'immédiateté avec les musiciens, il faut les écouter en live.
-
woodix - 100 watts
#179 par JérômeB » 05 Aoû 2016 à 18:56
zappi » Aujourd’hui à 16:29 a écrit:Pourquoi ça devrait le questionner, il est pas bien, mon style d'écoute ?
Si c'est celui de mattera, disons qu'il peut y avoir doutage ...

-- 05 Aoû 2016 à 18:57 --
Tiens, je vais l'appeler "Mattera HyperLink", ce câble.
-
JérômeB - Modérateur
#180 par mattera » 05 Aoû 2016 à 19:07
PP_65 » 05 Aoû 2016, 16:34 a écrit:Tu as déjà entendu un clavecin en étant à côté du musicien ? Parce que le coup de la " sensation d'immédiateté avec les musiciens" , tout le monde n'y a pas droit .
Oui, bien sûr, je sais parfaitement comment sonne un clavecin "en direct". C'est un son faible, il faut être à proximité pour bien se régaler de l'instrument. Vous oubliez que j'ai fait gracieusement et pour mon plaisir pendant des années des prises de son durant les répétitions de nombreux musiciens au conservatoire de mon coin. Toutes sortes d'instruments y passaient, et sans aucun mode d'amplification (pianos à queue de marques diverses, plein d'instruments à cordes, du violon à la contrebasse, etc,etc..)
C'est pour ça que lorsque je vous lis, je me marre, car, sans vouloir vous vexer, j'ai vraiment la sensation que beaucoup n'ont vraiment aucune idée du son réel des instruments dans la vraie vie

Sans compter un ancien voisin saxophoniste ténor semi-professionnel chez qui j'ai eu droit à de nombreuses sessions d'improvisation au milieu de disques de jazz (label BLUENOTE et autres) accompagnés "en direct" sur ses disques passant sur des 4333 à niveau réel comme s'il faisait parti du groupe. C'était un vrai "panard"!!
Et s'approcher au mieux de ce type d'expériences chez soi, c'est vraiment top!
C'est ça la vraie musique, mais évidemment, c'est complètement à l'opposé des petites anglaises à 65 db (en crête) avec la tasse de thé, c'est évident..

-
mattera - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...