Préampli de course à transitors, lequel ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Préampli de course à transitors, lequel ?
#181 par JérômeB » 05 Aoû 2016 à 19:11
mattera a écrit:C'est pour ça que lorsque je vous lis, je me marre, car, sans vouloir vous vexer, j'ai vraiment la sensation que beaucoup n'ont vraiment aucune idée du son réel des instruments dans la vraie vie
Et le bruit de l'herbe qui pousse, tu le connais, hein..?
-
JérômeB - Modérateur
#182 par mattera » 05 Aoû 2016 à 19:14
JérômeB » 05 Aoû 2016, 18:56 a écrit:Si c'est celui de mattera, disons qu'il peut y avoir doutage ...
-- 05 Aoû 2016 à 18:57 --
Tiens, je vais l'appeler "Mattera HyperLink", ce câble.
Jérôme, tu n'es pas crédible et tu en fais trop! Tiens, je me rappelle une anecdote, je me souviens t'avoir croisé un jour dans un salon HIFI parisien où tu sortais d'un stand en me disant que c'était très bon et je prenais la suite en m'imaginant découvrir une belle installation et une belle écoute.

J'étais donc passé juste derrière toi et le son était absolument immonde dans ce stand, tellement il sonnait faux, petit, dé-timbré, j'espère juste que ça sonne beaucoup mieux chez toi quand même...Et là, ce n'était pas une question de décibels....
-- 05 Aoû 2016, 19:15 --
-Elle est connue celle là

-
mattera - 100 watts
#183 par JérômeB » 05 Aoû 2016 à 19:17
mattera a écrit:Jérôme, tu n'es pas crédible et tu en fais trop! Tiens, je me rappelle une anecdote, je me souviens t'avoir croisé un jour dans un salon HIFI parisien où tu sortais d'un stand en me disant que c'était très bon et je prenais la suite en m'imaginant découvrir une belle installation et une belle écoute.![]()
J'étais donc passé juste derrière toi et le son était absolument immonde dans ce stand, tellement il sonnait faux, petit, dé-timbré, j'espère juste que ça sonne beaucoup mieux chez toi quand même...Et là, ce n'était pas une question de décibels....
Mais c'est normal et même très rassurant.
PS. Tu te souviens de quel système il s'agissait?
-
JérômeB - Modérateur
#184 par zappi » 05 Aoû 2016 à 19:20
woodix » 05 Aoû 2016, 18:55 a écrit:Pour avoir l'immédiateté avec les musiciens, il faut les écouter en live.
C'est vrai, mais certains des musiciens que j'aime sont morts et les autres passent rarement dans le coin, alors on essaie de faire pour le moins pire.
Quoique, j'ai assisté à des concerts où les musiciens auraient pu être morts, ça n'eut pas changé grand chose.
-
zappi - 50 watts
#185 par mattera » 05 Aoû 2016 à 19:25
Normalement c'est plutôt sympa des ALTEC 19, je suis curieux de savoir comment tu les fais sonner

gaffe, je peux même venir avec des galettes noires qui ne font pas de cadeau et qui demandent quand même un peu de "musculature" pour passer sans faire suffoquer l'installation

-
mattera - 100 watts
#186 par JérômeB » 05 Aoû 2016 à 19:40
Si ça t'amuse, viens avec ta boîte de 12 et on verra.

Viens quand tu veux.
Et c'est moi qui en fais trop, vraiment, tu es sûr ?
-
JérômeB - Modérateur
#187 par mattera » 05 Aoû 2016 à 19:47

Bon, alors on peut se limiter à celui là, je me le fais en ce moment, il est vraiment superbe!
https://www.discogs.com/fr/Rameau-Kenne ... se/7663241
-
mattera - 100 watts
#188 par Francis917 » 05 Aoû 2016 à 19:57
JérômeB a écrit:Tu vois? Tu es tout de suite dans le concours de bites.
Sauf ton respect, tu l'y pousses un peu, nan ?
Si tu vas jusqu'au comparo avec le Matt', ce que tu ne feras pas et tu auras raison, je parie qu'il t'explose sur tout les critères hifi de base. Et je ne parle pas du niveau sonore ;-)
Évidemment pas sur le clavecin qui demeure l'ADN des Halgorythme.
Hem.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#189 par PP_65 » 05 Aoû 2016 à 20:03
mattera » 05 Aoû 2016, 19:07 a écrit:Oui, bien sûr, je sais parfaitement comment sonne un clavecin "en direct". C'est un son faible, il faut être à proximité pour bien se régaler de l'instrument. Vous oubliez que j'ai fait gracieusement et pour mon plaisir pendant des années des prises de son durant les répétitions de nombreux musiciens au conservatoire de mon coin. Toutes sortes d'instruments y passaient, et sans aucun mode d'amplification (pianos à queue de marques diverses, plein d'instruments à cordes, du violon à la contrebasse, etc,etc..)
C'est pour ça que lorsque je vous lis, je me marre, car, sans vouloir vous vexer, j'ai vraiment la sensation que beaucoup n'ont vraiment aucune idée du son réel des instruments dans la vraie vie![]()
Sans compter un ancien voisin saxophoniste ténor semi-professionnel chez qui j'ai eu droit à de nombreuses sessions d'improvisation au milieu de disques de jazz (label BLUENOTE et autres) accompagnés "en direct" sur ses disques passant sur des 4333 à niveau réel comme s'il faisait parti du groupe. C'était un vrai "panard"!!
Et s'approcher au mieux de ce type d'expériences chez soi, c'est vraiment top!
C'est ça la vraie musique, mais évidemment, c'est complètement à l'opposé des petites anglaises à 65 db (en crête) avec la tasse de thé, c'est évident..
Le réel ne se résume pas au niveau , je n'ai jamais entendu un système reproduire vraiment ce que je peux entendre en concert ( non sonorisé je précise, avec des instruments acoustiques ou amplifiés), surtout aux endroits où j'écoute dans ces cas ( le plus près possible) ; bien sûr, certains de ces systèmes sont capables de s'en rapprocher plus que d'autres mais la question fondamentale est : voudrait-on écouter tout le temps comme le réel si c'était possible ? Je n'en suis pas sûr .
-
PP_65 - 500 watts
#190 par Luxmanu » 05 Aoû 2016 à 20:19
-
Luxmanu - 500 watts
-
#191 par Francis917 » 05 Aoû 2016 à 21:21
Luxmanu a écrit:[ Image ]
Rhâa c'est ni méchant ni infondé.
Un concours audiophile entre Jérôme et Mattera et je parie des sucettes contre du brie que Mattera l'emporte à tous les étages.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#192 par JérômeB » 05 Aoû 2016 à 22:29
Francis917 » Aujourd’hui à 19:57 a écrit:Sauf ton respect, tu l'y pousses un peu, nan ?
On peut jouer, non?

Francis917 » Aujourd’hui à 19:57 a écrit:Si tu vas jusqu'au comparo avec le Matt', ce que tu ne feras pas et tu auras raison, je parie qu'il t'explose sur tout les critères hifi de base. Et je ne parle pas du niveau sonore ;-)
C'est quoi les "critères hifi de base"?
Francis917 » Aujourd’hui à 19:57 a écrit:Évidemment pas sur le clavecin qui demeure l'ADN des Halgorythme.
Hem.
Francis.
Mon écoute du clavecin est anecdotique dans tout ce que j'écoute, au point que j'avais ce superbe coffret et que j'ai préféré le donner à un vrai amateur du genre. Pas Mattera, je te rassure.

Du coup, je devrais peut-être me mettre à la hifi de foire. Et c'est peut-etre à cela que tu fais référence en parlant de "critères de base".

-
JérômeB - Modérateur
#193 par ABF » 05 Aoû 2016 à 22:55
mattera » 05 Aoû 2016, 19:07 a écrit:Oui, bien sûr, je sais parfaitement comment sonne un clavecin "en direct". C'est un son faible, il faut être à proximité pour bien se régaler de l'instrument. Vous oubliez que j'ai fait gracieusement et pour mon plaisir pendant des années des prises de son durant les répétitions de nombreux musiciens au conservatoire de mon coin. Toutes sortes d'instruments y passaient, et sans aucun mode d'amplification (pianos à queue de marques diverses, plein d'instruments à cordes, du violon à la contrebasse, etc,etc..)
C'est pour ça que lorsque je vous lis, je me marre, car, sans vouloir vous vexer, j'ai vraiment la sensation que beaucoup n'ont vraiment aucune idée du son réel des instruments dans la vraie vie![]()
Sans compter un ancien voisin saxophoniste ténor semi-professionnel chez qui j'ai eu droit à de nombreuses sessions d'improvisation au milieu de disques de jazz (label BLUENOTE et autres) accompagnés "en direct" sur ses disques passant sur des 4333 à niveau réel comme s'il faisait parti du groupe. C'était un vrai "panard"!!
Et s'approcher au mieux de ce type d'expériences chez soi, c'est vraiment top!
C'est ça la vraie musique, mais évidemment, c'est complètement à l'opposé des petites anglaises à 65 db (en crête) avec la tasse de thé, c'est évident..
Je dois bien être le seul à avoir pu écouter un clavecin sur ton install de l'époque, et le moins que je puisse ajouter c'est que je n'avais qu'une envie, même après avoir baissé le volume à un niveau "réaliste", c'était de rapidement passer à autre chose, car un clavecin qui ferraille m'est assez insupportable ..
Et si ma mémoire me fait défaut - c'était sans doute bien une cage d'escalier bien hermétique -, il me semble que ta mémoire et / ou ta perception auditive ne se porte pas (plus) très bien ....
-
ABF - 50 watts
#194 par Francis917 » 05 Aoû 2016 à 22:59
JérômeB a écrit:C'est quoi les "critères hifi de base"?
Bande passante, image, présence, timbres, équilibre tonal, dynamique et homogénéité. Dans cet ordre, compte tenu de ce que je suppose du Matt'.
Évidemment sur des échantillons de chaque genre, pop, rock, jazz et musique classique. On peut tenir compte de certaines préférences bien sûr, m'enfin l'enjeu c'est de servir tous les genres. Vinyle et CD.
Mattera est un vieux renard, tu le sais bien.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#195 par JérômeB » 06 Aoû 2016 à 00:00
Francis917 a écrit:Bravo pour ton humour, toujours vaillant.
Bande passante, image, présence, timbres, équilibre tonal, dynamique et homogénéité. Dans cet ordre, compte tenu de ce que je suppose du Matt'.
Évidemment sur des échantillons de chaque genre, pop, rock, jazz et musique classique. On peut tenir compte de certaines préférences bien sûr, m'enfin l'enjeu c'est de servir tous les genres. Vinyle et CD.
Mattera est un vieux renard, tu le sais bien.
Francis.
Ce que je sais, c'est que nous n'entendons pas la même chose et que nous ne construisons pas nos systèmes dans le même sens.
Ce qui n'est pas un pb en soi.
Et te dire que sur nb des "critères de base", comme tu dis, je les entends et les comprends mieux chez moi et ailleurs sur d'autres systèmes que chez mattera.
Chez mattera, c'est Space Mountain. Et on a vraiment le droit d'aimer ça.
Je peux même trouver ça jouissif, mais modérément.
Cela dit, je réalise que je réponds à des suppositions de ta part.
Je suis trop bon, tiens...
-
JérômeB - Modérateur
#196 par mattera » 06 Aoû 2016 à 09:08

-- 06 Aoû 2016, 09:14 --
JérômeB » 06 Aoû 2016, 00:00 a écrit:Ce que je sais, c'est que nous n'entendons pas la même chose et que nous ne construisons pas nos systèmes dans le même sens.
Ce qui n'est pas un pb en soi.
Et te dire que sur nb des "critères de base", comme tu dis, je les entends et les comprends mieux chez moi et ailleurs sur d'autres systèmes que chez mattera.
Chez mattera, c'est Space Mountain. Et on a vraiment le droit d'aimer ça.
Je peux même trouver ça jouissif, mais modérément.
Cela dit, je réalise que je réponds à des suppositions de ta part.
Je suis trop bon, tiens...
Et C'est toi qui tu me parles du concours de la plus grosse b...? Alors je relève le paris, je vais sélectionner quelques galettes qui méritent le détour, on les écoutera chez toi puis chez moi en retour, et on verra bien où ça passe le mieux

Je te parie que tu ne regarderas plus tes ALTEC de la même façon en rentrant, car il faudra reprendre le chantier

-
mattera - 100 watts
#197 par lcartau » 06 Aoû 2016 à 10:59
zappi » 05 Aoû 2016, 15:19 a écrit:Si tu veux. Pour moi, c'est plutôt avec "manquait de vie" que tout est dit. Mais on m'a déjà reproché d'aimer les écoutes rentre dedans, ce que je conteste d'ailleurs, mais pour moi la sensation de présence est essentielle, je pardonne beaucoup de choses à un système, du moment qu'il me donne cette espèce de sensation d'immédiateté avec les musiciens.
Je sais que je vais me faire chambrer (mais tant pis

-- 06 Aoû 2016, 11:02 --
PP_65 » 05 Aoû 2016, 16:34 a écrit:Tu as déjà entendu un clavecin en étant à côté du musicien ? Parce que le coup de la " sensation d'immédiateté avec les musiciens" , tout le monde n'y a pas droit .
Ce que tu dis est tellement vrai et important. J'adore observer les audiophiles au concert, notamment de musique non amplifiée: c'est évident que la hifi surimprime, "ripolinise" la musique ! Enfin, sur les critères qui comptent, JBL est une ineptie pour la musique symphonique. Tout cela n'existe pas, c'est une illusion
-- 06 Aoû 2016, 11:03 --
toute de suite tu exagères

-
lcartau - 500 watts
#198 par JérômeB » 06 Aoû 2016 à 11:38
mattera » Aujourd’hui à 09:08 a écrit:Pas besoin de doubler les messages, on a compris! En tous cas, que de films, de fabulations, de suppositions, de fausses affirmations, ça ne rime vraiment plus à rien cet échange....
Certains doublent bien les décibels, alors ...

Je ne suppose rien, mes affirmations reposent sur une assez bonne connaissance des JBL dont je parle et qui me fait dire que sur les timbres c'est totalement out.
C'est à se demander si les gars de chez JBL ont déjà mis une fois dans leur vie leurs oreilles dans un concert de musique classique.
Pour sonoriser les méga concerts de rock des années 70's en plein air, ça oui. Et tu peux dire ce que tu veux, une culture d'entreprise ça existe et c'est aussi ce qui fait sa force et sa spécificité. Et désolé, (je me répète), mais un quatuor à cordes sur des 43xx c'est tout simplement inaudible.
A la différence d'Altec qui a très probablement une culture de la reproduction musicale plus large que celle de JBL.
Et je le redis, JBL a quand même été fondé par un gars qui s'est fait virer de chez Altec.
Et une question que je t'avais posée et à laquelle tu n'as pas répondu: selon toi, que retiennent tes hôtes de ton système?
Si tu ne le sais pas, je peux t'en dire deux mots: Formidable tenue en puissance, belle collection de JBL, ta bonne humeur, ta passion, ta vraie connaissance des différents modèles de JBL et une écoute bcp trop forte qui en fait un système malabariste et qui empêche de juger autre chose que sa capacité à effondrer les murs.
Mais jamais je n'ai entendu parler de la qualité des timbres, de subtilité ... de musique.
mattera » Aujourd’hui à 09:08 a écrit:Et C'est toi qui tu me parles du concours de la plus grosse b...? Alors je relève le paris, je vais sélectionner quelques galettes qui méritent le détour, on les écoutera chez toi puis chez moi en retour, et on verra bien où ça passe le mieux :wink: :cheesygrin:
Je te parie que tu ne regarderas plus tes ALTEC de la même façon en rentrant, car il faudra reprendre le chantier
Mais comprends bien que ça ne rime à rien, ce que tu proposes.

Comprends que ton système te ressemble et te convient. Et c'est très bien ainsi.
Cette comparaison ne ferait que confirmer nos différences de points de vue/d'écoute. A tel point que je préfère encore l'écoute d'une paire de LS3/5a à tout cela.
Tu ne me feras pas voir les Altec 19 autrement. Tu me feras les aimer encore davantage.

Cela dit, ça fait belle lurette qu'on ne s'est pas vus, et c'est déjà amplement suffisant pour que je te dise "Banco!"
Ca me ferait très plaisir de te revoir et d'écouter à nouveau ton système de foire, car il propose quand-même des qualités que je trouve sympa (et qui ne sont pas présents sur le mien).
Tu vois ...

Donne-moi tes dispos par MP.
-
JérômeB - Modérateur
#199 par PP_65 » 06 Aoû 2016 à 12:15
Ce que tu dis est tellement vrai et important. J'adore observer les audiophiles au concert, notamment de musique non amplifiée: c'est évident que la hifi surimprime, "ripolinise" la musique ! Enfin, sur les critères qui comptent, JBL est une ineptie pour la musique symphonique. Tout cela n'existe pas, c'est une illusion
Quelles enceintes te semblent les moins frustrantes pour le symphonique ?
-
PP_65 - 500 watts
#200 par jazzouf » 06 Aoû 2016 à 15:29

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...