Préampli de course à transitors, lequel ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Préampli de course à transitors, lequel ?
#221 par lcartau » 06 Aoû 2016 à 21:19
mattera » 06 Aoû 2016, 18:11 a écrit:Là il faut vraiment remettre "les pendules à l'heure"!
Vous plaisantez, j'espère?! Vous avez déjà entendu en salle le son un véritable orchestre symphonique? C'est à se demander si vous sortez parfois!! Moi, si, et à la meilleure place, avec l'orchestre national d'ILE DE FRANCE (80 musiciens sur scène pour une oeuvre de TCHAÏKOVSKI)
La dynamique d'un ensemble symphonique est simplement totalement incompatible avec ce type d'enceintes! Ces "bouzins" (ESL (Quad, soundlab, acoustat, final 1.4 etc...) tassent et compressent tellement la dynamique que c'est véritablement "frustrant" de vouloir écouter ce style de musique avec ces engins tellement leur possibilité dynamique est "à la ramasse"!![]()
Là, on ne peut même plus parler de compression, il faut carrément employer le terme "d'écrasement", quand on est habitué au haut rendement et à ce style d'écoutes en direct en salle! Dans les pianissimos, on entend pratiquement les mouches voler, et dans les fortissimos avec tout le monde à l'oeuvre plus les percussions, c'est des pointes à ne plus pouvoir se dire un mot dans l'oreille en proximité.
C'est vraiment l'écoute à haut rendement qui se rapproche le plus des sensations en salle, et certainement les "fantômes" que vous évoquez, et même en leur collant 3000 watts (à tubes bien sûr :wink: ) aux fesses ça ne changera rien au problème de base fondamental! L'essentiel est juste que le marketing soit bien fait à leur égard afin de convaincre les "gogos" pour la vente de ces produits..
Et là, je parle bien de possibilités dynamiques, pas de possibilités en niveau sonore....
Ah oui faut que je sorte et que je m'achète un disque de clavecin pour JBL y a urgence... Pardon, j'avais oublié la principale qualité d'un orchestre symphonique et de la musique écrite depuis 3 siècles pour 80 musiciens (ça fait du bruit...)
Avez vous amené votre sonomètre? ça aurait intéressant de mesurer le niveau maximal de la place idéale (cage d'escalier ou ascenseur ?) où vous vous trouviez pour mesurer ce haut niveau dynamique. Idem pour le niveau moyen.
Plus aimablement, je veux bien entendre (j'ai du mal, je n'ai pas votre culture de la "musique vivante") que la dynamique est un élément intéressant. Une piste de réflexion, la dynamique me semble être envisageable comme l'écart entre le niveau le plus faible et le niveau le plus élevé. Dès lors, lorsqu'un système n'offre pas un niveau de détail suffisant à faible niveau, on augmente la vitesse moyenne. La capacité que l'on va avoir à entendre l'écart entre le pianissimo et le fortissimo ne peut être évoquée qu'entre le niveau de croisière et le maximum atteint (apparemment décoller la tapisserie avec la télécommande dans le creux de la main...)
En clair, 1812 de Tchaikovsky (je me trompe) est une référence qui s'impose pour tout amateur de JBL. En particulier l'ouverture...
-
lcartau - 500 watts
#222 par lcartau » 06 Aoû 2016 à 21:41
mattera » 06 Aoû 2016, 18:27 a écrit:Dans une acoustique feutrée, si en plus vous étiez en fond de salle, c'est tout à fait normal, les 43XX sont des écoutes de proximité et c'est tout à fait normal d'avoir ce ressenti à moins d'être au premier rang! Perso je n'ai jamais eu cette sensation en écoutant en direct du symphonique, l'équilibre était parfait mais il faut dire que j'étais en place réservée interdite habituellement au public
J'ai peur qu'en terme d'argument vous soyez au top ...
-- 06 Aoû 2016, 21:43 --
Luxmanu » 06 Aoû 2016, 21:02 a écrit:
Les panneaux en général, en électrodynamique, les Triangle Latitude :wink: Le mieux est quand même d'ajouter un petit caisson ...
Un caisson qui s'accorde avec une paire d'ESL c'est très difficile visiblement. Patratas semble y arriver.
-
lcartau - 500 watts
#223 par NAFI » 06 Aoû 2016 à 22:22
MATTERATONUS ?
MAXITERA ?
-
NAFI - 100 watts
#224 par Archie » 06 Aoû 2016 à 22:33
pecheur1958 a écrit:Je crois saisir l'égout les goûts de Mattera![]()
Tout doit être impactant, le violon, la gratte sèche et j'en oublie sûrement...
La contre-basse doit toujours être tendue comme un string et ne jamais dégueuler mais surtout avoir de l'impact et du relief
Je crois que l'on est au coeur du problème, ... l'age

En général, à 20 ans, on privilégie le rythme, l'impact, la dynamique !
Ensuite, avec le temps, viennent s' y conjuguer les éléments melodiques, qui vont gagner en importance.
Et c'est l'équilibre entre ces 2 composantes générales qui vont définir les préférences de chacun .
Bref, encore une question d'hormones

-
Archie - 1 watt
#225 par ABF » 07 Aoû 2016 à 00:12
lcartau » 06 Aoû 2016, 21:19 a écrit:Ah oui faut que je sorte et que je m'achète un disque de clavecin pour JBL y a urgence... Pardon, j'avais oublié la principale qualité d'un orchestre symphonique et de la musique écrite depuis 3 siècles pour 80 musiciens (ça fait du bruit...)
Avez vous amené votre sonomètre? ça aurait intéressant de mesurer le niveau maximal de la place idéale (cage d'escalier ou ascenseur ?) où vous vous trouviez pour mesurer ce haut niveau dynamique. Idem pour le niveau moyen.
Plus aimablement, je veux bien entendre (j'ai du mal, je n'ai pas votre culture de la "musique vivante") que la dynamique est un élément intéressant. Une piste de réflexion, la dynamique me semble être envisageable comme l'écart entre le niveau le plus faible et le niveau le plus élevé. Dès lors, lorsqu'un système n'offre pas un niveau de détail suffisant à faible niveau, on augmente la vitesse moyenne. La capacité que l'on va avoir à entendre l'écart entre le pianissimo et le fortissimo ne peut être évoquée qu'entre le niveau de croisière et le maximum atteint (apparemment décoller la tapisserie avec la télécommande dans le creux de la main...)
En clair, 1812 de Tchaikovsky (je me trompe) est une référence qui s'impose pour tout amateur de JBL. En particulier l'ouverture...
A propos de restitution de dynamique:
Prenons un enregistrement présentant une forte dynamique - une oeuvre pour orchestre - de l'ordre de 80dB (habituellement entre 80 et 90 dB, de façon exceptionnelle à 100/105 dB pour certaines oeuvres). Sur la gallette noire, elle ne pourra dépasser les 55/60dB (grand maximum si tout est optimisé), plutôt 65 à 70dB sur gallette irisée (si enregistrée en HD et adaptée aux possibilités du CD).
Prenons donc 70dB !
A ma gauche, un système à haut rendement (100dB/1w/1m et plus ) alimenté par un ampli à transistors duffisemment puissant pour, même à 120dB SPL, travailler loin de l'écrètage.
A ma droite, des ESL - de bas rendement (de l'ordre de 88dB/1w/1m), alimenté par un ampli à tubes de 100/150w.
Supposons que le premier système ne compresse pas et que le second lui compresse de 10dB sur les 20 derniers dB (en exagérant).
Notre enregistrement va donc être restitué avec une dynamique de 70dB pour le système HR et 60 pour le BR.
Chacun ici sait (ou devrait savoir) que:
- le niveau SPL moyen se situera 30 à 40dB sous le niveau maximum qui lui est atteint pendant des temps courts (transitoires)
- les passages à faible et très faible niveau se doivent d'être intelligibles, nuancés, restitués avec détails et précision (scène sonore).
- le système HR a besoin de restituer à un niveau SPL plus élevé (que le BR) pour obtenir la vivacité requise: disons +10dB
(Rappel: 10dB = ressenti d 'un doublement de la sonie)
- le système BR (ici de bonnes ESL) est, au contraire, particulièrement à l'aise dans la reproduction des pianissimi (sur le fil du gaz- dixit Mambo): vivacité, grande variété des timbres, détails.
Niveau d'écoute: compte tenu de ce qui précède,
- sur le HR: on aura tendance à "positionner" les 70 entre 55 et 125 dB SPL
- sur le BR: ce sera plutôt 45 (la vivacité est déjà là) à 105dB (pointes de modulation un peu compressées)
Ressenti:
HR - l'auditeur devra s e taper des pointes à 120/125dB, plage dans laquelle l'oreille est agressée (par le niveau et par les distorsions inévitables) et distingue moins bien les timbres, la fatigue auditive peut s'installer.
BR - toute la plage dynamique reste parfaitement intelligible, l'oreille distingue tout et conserve son pouvoir d'analyse. Aucune fatigue auditive à prévoir.
Lequel des deux ressentis est préférable ?
-
ABF - 50 watts
#226 par lcartau » 07 Aoû 2016 à 00:44
Mais en même temps, tout cela vaut il un coup de canon ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
lcartau - 500 watts
#227 par Nicodimdom » 07 Aoû 2016 à 01:00
1/ Mattera et PP n'ont plus 20 ans ou alors, on m'aurait trompé?

2/ Plus on écoute fort, moins on entend... "Avec le temps" qu'il s'agisse du morceau de Ferré ou du reste.

3/ Tout n'est qu'affaire de sensations en audiophilie, tous les audio Phil et Pat sont d'accord là-dessus MAIS...
- Certains veulent ressentir DES sensationS
- certains veulent ressentir LA sensation
4/ Un instrument, un groupe d'instruments, ça doit s'écouter à la distance adéquate. N'oublions pas que les instruments n'ont pas été conçus à l'origine pour le plaisir solitaire du joueur
Et donc, de cet axiome on peut déduire:
- qu'il est débile? idiot? irréel? incompréhensible? non naturel? ... (choisissez le mot qui vous plaira ou vous choquera le moins

- que, vu qu'on ne peut quand même pas avancer ou reculer chez soi son fauteuil à chaque disque pour l'écouter sur sa chaîne selon qu'il s'agit de clavecin ou du London symphonic, (représentez-vous la scène si... )

Quelques constatations et quelques idées reçues... mais pas par tous

A/ un clavecin, ça peut sonner très fort
B/ un orchestre nympho nique sympho-sic, ça doit sonner très fort
C/ une flûte, une clarinette, un piano, un orchestre etc. ça peut aussi agresser l'oreille indépendamment du niveau sonore
D/ beaucoup de musiciens perdent l'ouïe, ... mais moins depuis BO

CONCLUSIONS (personnelles bien entendu

- On ne peut pas reproduire la vraie dynamique chez soi quel que soit le matos de reproduction vu qu'elle n'est jamais sur le support (volontairement ou pas) et donc inutile de s'étriper.
- On peut par contre s'approcher de LA sensation émotionnelle, de la réalité du concert. Je me suis suffisamment étendu sur le sujet par ailleurs donc je m'abstiens aujourd'hui.

- une bonne chaîne doit reproduire les sons les plus fins et le mieux possible les forts mais elle doit aussi reproduire la douceur ET l'agressivité si elle est présente... ce qui met KO ou chaos un paquet d'entre elles.
Mon conseil? Au concert, FERMEZ LES YEUX de temps en temps et laissez-vous porter certes... mais pas que. Prenez aussi conscience des sons que vous entendez, de leur qualité, de leur caractère.
Une fois entraînés, vous serez peut-être surpris...
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#228 par PP_65 » 07 Aoû 2016 à 10:03
Pourquoi me mettre avec Mattera ? A cause des JBL ? Tu as la vue basse, relis bien ce que j'ai écrit, je n'ai jamais dit que j'écoutais "fort" chez moi et j'ai même mis en doute le fait que nous désirions, si cela était possible, écouter constamment chez soi le réel ( lorsqu'il est bien la source du disque) .
"2/ Plus on écoute fort, moins on entend... "Avec le temps" qu'il s'agisse du morceau de Ferré ou du reste."
Tu écoutes de la musique pour l'entendre ? Pas moi , j'entends , puis j'écoute .
"/ Un instrument, un groupe d'instruments, ça doit s'écouter à la distance adéquate. N'oublions pas que les instruments n'ont pas été conçus à l'origine pour le plaisir solitaire du joueur"'
Encore un flicayon de la musique ? Pour chaque disque ou concert , tu sors ton mètre ? Tu fais ce que tu veux, personnellement, j'aime être près de là où ça se passe , que ça joue fort ou pas ; les passages de silence d'un concert de l'AMM, je préfère les sentir près des musiciens ( conseil, plutôt que de te payer des condos pour ton 723, achète quelques disques de musiques récentes, prends contact avec Joperot par exemple) .
Quand Coltrane ( pour citer un exemple que tu dois connaître) envoyait la sauce, tu penses que c'était pour le petit gros timide du fond de la salle ?
Pour l'écoute de la musique de chambre, tu as déposé un brevet pour les dimensions de la "chambre" ?
-
PP_65 - 500 watts
#229 par Marcus » 07 Aoû 2016 à 12:01
jazzouf » 06 Aoû 2016, 15:29 a écrit:je ne sais toujours pas quel est le meilleur préampli de course à transistors ... par contre je sais que mattera va pouvoir faire des économies car il est habillé pour l ' hiver ....:biggrin:
A cette question, des réponses ont été apportées dans ce fil (non exhaustives, bien-sûr) :
Jeff Rowland Corus
Jeff Rowland Coherence mkII
Robert Koda K10 ou K15
SMC VRE-1C
Mais la question posée par hillbilly n'est pas exactement celle-là. Elle est : le meilleurs préamp à totors pour 2500 à 3000 €. Et à ce tarif, il s'exclut le haut du panier, même en occasion. D'où l'absence de réponse(s) unanime(s)...
-
Marcus - 10 watts
#230 par francis13800 » 07 Aoû 2016 à 12:41
-
francis13800 - Animateur
-
#231 par mattera » 07 Aoû 2016 à 15:54
pecheur1958 » 06 Aoû 2016, 19:35 a écrit:Je crois saisir l'égout les goûts de Mattera![]()
Tout doit être impactant, le violon, la gratte sèche et j'en oublie sûrement...
La contre-basse doit toujours être tendue comme un string et ne jamais dégueuler mais surtout avoir de l'impact et du relief
Je n'ai jamais dit que tout devait être impactant!
Mais c'est quand même terrible ces ressentis et complexes "d'infériorité" devant certaines évidences cruciales! Non, gardes tout, écoutes ta dynamique compressée sur ton matos actuel, et tu t'en contenteras facilement, tu verras...

L'essentiel est juste dans ce cas de ne pas sortir de son trou et de jamais vouloir essayer de comparer avec le ressenti réel de la musique vivante

A chacun son "illusion" et ses croyances..

-
mattera - 100 watts
#232 par JérômeB » 07 Aoû 2016 à 16:59
mattera a écrit:A chacun son "illusion" et ses croyances.. :wink:
Tu viens quand dans ma chapelle?
-
JérômeB - Modérateur
#233 par mattera » 07 Aoû 2016 à 18:15

Pour le moment je suis en travaux avec madame (réfections extérieures, portails!), et en semaine au boulot...
-
mattera - 100 watts
#234 par JérômeB » 07 Aoû 2016 à 18:20
Quand on te dit que tu écoutes un peu trop fort ...

-
JérômeB - Modérateur
#235 par SudPigalle » 07 Aoû 2016 à 18:26
mattera » 07 Aoû 2016 18:15 a écrit:Je viens me recueillir dès que je peux, suivant nos disponibilités personnelles, la suite sera par MP
Pour le moment je suis en travaux avec madame (réfections extérieures, portails!), et en semaine au boulot...
De la rigolade par rapport à moi

JP
-
SudPigalle - 500 watts
#236 par mattera » 07 Aoû 2016 à 19:54

-
mattera - 100 watts
#237 par hillbilly » 07 Aoû 2016 à 19:55
Marcus » 07 Aoû 2016, 12:01 a écrit:A cette question, des réponses ont été apportées dans ce fil (non exhaustives, bien-sûr) :
Jeff Rowland Corus
Jeff Rowland Coherence mkII
Robert Koda K10 ou K15
SMC VRE-1C
Mais la question posée par hillbilly n'est pas exactement celle-là. Elle est : le meilleurs préamp à totors pour 2500 à 3000 €. Et à ce tarif, il s'exclut le haut du panier, même en occasion. D'où l'absence de réponse(s) unanime(s)...
Je peux faire un effort mais je ne pense pas que cela influera sur les réponses unanimes!
-- 07 Aoû 2016, 20:02 --
francis13800 » 07 Aoû 2016, 12:41 a écrit:Pour ce prix là il a un Synergy et pour avoir eu le MKII puis MK2i et le Cohérence le Synergy est son meilleur choix
Oui le Synergy me semble être une bonne option, notamment pour son grave, j'en ai en vue avec la section phono Cadence. Sinon j'ai gouté à nouveau au C22 Mc Intosh original, grave muddy (mais "beau") certes mais quelle musicalité, cela chante vraiment, timbres de toute beauté. Bref les 12 AX7 c'est mieux que les E88CC ! Bref à ma recherche de preamp transistor s'ajoute celle d'un C22. Et je me rend compte que vraiment transparence et définition ne sont pas ma priorité, je veux que cela chante !
-
hillbilly - 100 watts
#238 par pecheur1958 » 08 Aoû 2016 à 07:25
mattera » 07 Aoû 2016, 15:54 a écrit:[quote="
Je n'ai jamais dit que tout devait être impactant!
Mais c'est quand même terrible ces ressentis et complexes "d'infériorité" devant certaines évidences cruciales! Non, gardes tout, écoutes ta dynamique compressée sur ton matos actuel, et tu t'en contenteras facilement, tu verras...
L'essentiel est juste dans ce cas de ne pas sortir de son trou et de jamais vouloir essayer de comparer avec le ressenti réel de la musique vivante :cheesygrin:
A chacun son "illusion" et ses croyances.. :wink:
Mais comment tu sais tout ça ?

J'aime la musique plate

-
pecheur1958 - 100 watts
-
#239 par francis13800 » 08 Aoû 2016 à 12:18
hillbilly » Hier à 19:55 a écrit:
Je peux faire un effort mais je ne pense pas que cela influera sur les réponses unanimes!
-- 07 Aoû 2016, 20:02 --
Oui le Synergy me semble être une bonne option, notamment pour son grave, j'en ai en vue avec la section phono Cadence. Sinon j'ai gouté à nouveau au C22 Mc Intosh original, grave muddy (mais "beau") certes mais quelle musicalité, cela chante vraiment, timbres de toute beauté. Bref les 12 AX7 c'est mieux que les E88CC ! Bref à ma recherche de preamp transistor s'ajoute celle d'un C22. Et je me rend compte que vraiment transparence et définition ne sont pas ma priorité, je veux que cela chante !
Normal,les E88CC n'ont jamais été des tubes musicaux !
-
francis13800 - Animateur
-
#240 par castellu » 08 Aoû 2016 à 13:19

AR a sans doute été un des premiers à les utiliser autant (pas de ça dans un C22 ou un Marantz 7...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...