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Préampli de course à transitors, lequel ?

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Re: Préampli de course à transitors, lequel ?

Message #241 par hillbilly » 08 Aoû 2016 à 13:51

hillbilly » 28 Juil 2016, 20:55 a écrit:Bonjour. Pour varier les plaisirs j'aimerais gouter à un grand préampli à transistors, qui descende dans le grave, ait un bas médium charnu et soit relativement dynamique. Je souhaiterais aussi qu'il soit doté d'une super section phono, mais là cela me semble compliqué.
Alors j'avais songé au Jeff Rowland Cohrence Mk2, à un Mark Levinson 320s, 38, 380, 38, 38s, ML10, au Threshold Fet 10 H2? Des membres du forum ont ils fait l'expérience de ces appareils? Merci.


Je m'intéresse aussi au Kaneda full transistors, une piste à suivre?
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Re: Préampli de course à transitors, lequel ?

Message #242 par jazzouf » 08 Aoû 2016 à 16:47

oui mais ils ( C22 et 7c ) des ECC33 Telefunken quand ce" n ' étaient pas des ECC83 S ....
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
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Re: Préampli de course à transitors, lequel ?

Message #243 par francis13800 » 08 Aoû 2016 à 20:45

castellu » Aujourd’hui à 13:19 a écrit:Venant d'un amateur d'AR (SP10 notamment), c'est surprenant :biggrin:
AR a sans doute été un des premiers à les utiliser autant (pas de ça dans un C22 ou un Marantz 7...).

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Je n'ai jamais mis d'E88CC dans mon SP10 mais des ECC88 et E188CC
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Re: Préampli de course à transitors, lequel ?

Message #244 par Luxmanu » 08 Aoû 2016 à 20:49

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Re: Préampli de course à transitors, lequel ?

Message #245 par castellu » 08 Aoû 2016 à 23:11

francis13800 » 08 Aoû 2016, 20:45 a écrit:Je n'ai jamais mis d'E88CC dans mon SP10 mais des ECC88 et E188CC

OK, il y autant de différence ? Les 188CC à cadre renforcé sont réputées. Sûr que sur les schéma AR il vaut mieux respecter scrupuleusement les tubes*.
Cela dit, j'avais des 6922 (équivalent E88CC donc), dans mon converto c'était pas terrible et maintenant avec des Tesla E88CC (qui ont plutôt bonne réputation non ?) c'est le jour et la nuit, comme quoi the proof is in the pudding.
Je ne dirai donc pas que la E88CC n'est pas musicale en soi...

*PS : c'était des 6922/E88CC dans le SP10 non ?
http://www.arcdb.ws/SP10/SP10.html

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Re: Préampli de course à transitors, lequel ?

Message #246 par Nicodimdom » 09 Aoû 2016 à 00:10

PP_65 » Hier à 10:03 a écrit:"1/ Mattera et PP n'ont plus 20 ans ou alors, on m'aurait trompé?"
Pourquoi me mettre avec Mattera ? A cause des JBL ? Tu as la vue basse, relis bien ce que j'ai écrit, je n'ai jamais dit que j'écoutais "fort" chez moi et j'ai même mis en doute le fait que nous désirions, si cela était possible, écouter constamment  chez soi le réel ( lorsqu'il est bien la source du disque) .  

Ben, lui, écouterait fort ditton (66). Toi, pas peut-être mais comme quel que soit l'instrument / les instruments, tu te colles à eux au plus près, pour moi le résultat est kif-kif pour les esgourdes. Et puis, si je t'ai cité c'est aussi parce que tu n'as plus 20 ans, non? En fait, au lieu de me faire des reproches, tu devrais être content que parmi les centaines de noms que j'aurais pu mettre j'ai choisi le tien. :cheesygrin:

"2/ Plus on écoute fort, moins on entend... "Avec le temps" qu'il s'agisse du morceau de Ferré ou du reste."
Tu écoutes de la musique pour l'entendre ? Pas moi , j'entends , puis j'écoute .
Là, c'est moi qui te dis "relis-moi"... et même à plusieurs degrés.  :cool:

"/ Un instrument, un groupe d'instruments, ça doit s'écouter à la distance adéquate. N'oublions pas que les instruments n'ont pas été conçus à l'origine pour le plaisir solitaire du joueur"'
Encore un flicayon de la musique ? Pour chaque disque ou concert , tu sors ton mètre ? Tu fais ce que tu veux, personnellement, j'aime être près de là où ça se passe , que ça joue fort ou pas ; les passages de silence d'un concert de l'AMM, je préfère les sentir près des musiciens ( conseil, plutôt que de te payer des condos pour ton 723, achète quelques disques de musiques récentes, prends contact avec Joperot par exemple) .
Quand Coltrane ( pour citer un exemple que tu dois connaître) envoyait la sauce, tu penses que c'était pour le petit gros timide du fond de la salle ?
Pour l'écoute de la musique de chambre, tu as déposé un brevet pour  les dimensions de la "chambre" ?


Tss, Tsss! Pas d'ironie. Pas flicaillon pour deux sous sur ce coup. Relis-moi encore. J'ai exprimé mon avis et dit au final que chacun fait comme il veut bien sûr.
Dom

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Re: Préampli de course à transitors, lequel ?

Message #247 par francis13800 » 09 Aoû 2016 à 07:40

castellu » Hier à 23:11 a écrit:
OK, il y autant de différence ? Les 188CC à cadre renforcé sont réputées. Sûr que sur les schéma AR il vaut mieux respecter scrupuleusement les tubes*.
Cela dit, j'avais des 6922 (équivalent E88CC donc), dans mon converto c'était pas terrible et maintenant avec des Tesla E88CC (qui ont plutôt bonne réputation non ?) c'est le jour et la nuit, comme quoi the proof is in the pudding.
Je ne dirai donc pas que la E88CC n'est pas musicale en soi...

*PS : c'était des 6922/E88CC dans le SP10 non ?
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J'ai un stock d'E88CC de toutes marques toutes provenances confondues.
Les seules qui peuvent prétendre d'être utilisées sont les tungsram.
Après c'est même débat que câbles et lecteurs CD  :wink:
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Re: Préampli de course à transitors, lequel ?

Message #248 par castellu » 09 Aoû 2016 à 08:50

En effet :wink:

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Re: Préampli de course à transitors, lequel ?

Message #249 par pierrep » 10 Aoû 2016 à 13:58

Bonjour à tous

Perso, après presque toute une vie inconditionnellement consacrée à l'écoute du tube (Mac, Marantz, et d'autres plus ésotériques) j'ai découvert que le transistor n'était pas une chose si infâme...  Bien au contraire...   Mieux vaut tard que jamais...
Parmi les pré transistors que j'écoute, avec bonheur, il y a  un LRC (laboratoire Roger Carado, concepteur du Farfadet etc), version personnalisée unique (3 entrées phono indépendantes), un A&E Technical Research et un AGI 511. J'ai du mal à avoir une préférence.
Ecoute sur mon système et avec mes oreilles, donc forcément subjective, mais sans a priori...
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Re: Préampli de course à transitors, lequel ?

Message #250 par Luxmanu » 11 Aoû 2016 à 20:37

Luxmanu » 08 Aoû 2016, 21:49 a écrit:Des expériences avec un C7 Pioneer ?

:quesion:
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Re: Préampli de course à transitors, lequel ?

Message #251 par Marcus » 14 Aoû 2016 à 22:55

francis13800 » 09 Aoû 2016, 07:40 a écrit:J'ai un stock d'E88CC de toutes marques toutes provenances confondues.
Les seules qui peuvent prétendre d'être utilisées sont les tungsram.
Après c'est même débat que câbles et lecteurs CD  :wink:



As-tu déjà comparé les E88CC/6922 Tungsram aux Siemens & Halske CCa E88CC de la fin des années 50 ? Je connais les Siemens CCa mais pas les Tungsram.
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Re: Préampli de course à transitors, lequel ?

Message #252 par PP_65 » 15 Aoû 2016 à 12:59

Ben, lui, écouterait fort ditton (66). Toi, pas peut-être mais comme quel que soit l'instrument / les instruments, tu te colles à eux au plus près, pour moi le résultat est kif-kif pour les esgourdes.

Pauvre chou ! De plus, tu confonds l'écoute en concert et l'écoute chez soi ; sais-tu qu'on n'écoute pas seulement avec les oreilles ?

Plus on écoute fort, moins on entend... "Avec le temps" qu'il s'agisse du morceau de Ferré ou du reste."

[color=#0000BF] Là, c'est moi qui te dis "relis-moi"... et même à plusieurs degrés.  :cool:


Assume un peu ce que tu écris .

Un instrument, un groupe d'instruments, ça doit s'écouter à la distance adéquate. N'oublions pas que les instruments n'ont pas été conçus à l'origine pour le plaisir solitaire du joueur"'

Tu sais le sens du verbe "devoir" ?

Pas d'ironie. Pas flicaillon pour deux sous sur ce coup. Relis-moi encore. J'ai exprimé mon avis et dit au final que chacun fait comme il veut bien sûr.


Alors " ça doit" , c'est un avis qui concerne qui ?
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Re: Préampli de course à transitors, lequel ?

Message #253 par Nicodimdom » 18 Aoû 2016 à 16:07

PP_65 a écrit:tu confonds l'écoute en concert et l'écoute chez soi


Ce n'est pas la question. Je ne te connais pas et n'ai aucune idée du volume sonore qui te satisfait sur ta chaîne. Je me suis simplement basé sur les nombreux exemples que tu as donnés sur les forums concernant ton style d'écoute en concert. Si tu aimes avoir l'oreille dans le pavillon de la trompette (ou pas loin), que tu écoutes les accords plaqués du piano à 1m de la table d'harmonie avec le couvercle ouvert, tu écoutes à un niveau élevé que tu le veuilles ou non, que tu l'acceptes ou pas. C'est la constatation d'un fait. Après je te laisse discuter tout seul ou avec les spécialistes de l'audition ce qu'est un niveau élevé.

PP_65 a écrit:sais-tu qu'on n'écoute pas seulement avec les oreilles ?


Tu veux dire qu'on n'entend pas qu'avec les oreilles. Tu as en effet raison.

PP_65 a écrit:Assume un peu ce que tu écris .


J'assume, j'assume mais j'ai beau assumer, je ne comprends toujours pas ce que sous-entend ta remarque.

PP_65 a écrit:Nicodimdom a écrit: Un instrument, un groupe d'instruments, ça doit s'écouter à la distance adéquate.

Tu sais le sens du verbe "devoir" ?


Je croyais savoir ... connaître le sens du verbe devoir. J'ai dû l'apprendre un jour même si je ne sais plus quand. En tout cas, ça doit faire longtemps. Si je l'ai mal employé, ça doit être l'âge.  :redface:

PP_65 a écrit:Alors " ça doit" , c'est un avis qui concerne qui ?


Ben moi.  :redface:  J'exprimais mon avis. Certes, je n'ai pas ajouté "à mon avis", implicite il me semblait.

Enfin tu m'as l'air d'humeur un peu pinailleuse quand même. Si t'avoir cité en même temps que Mattera t'a vexé, j'en suis désolé car il n'y avait pas la moindre once de méchanceté de ma part.

On en reste là?  :wink:
Dom

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Re: Préampli de course à transitors, lequel ?

Message #254 par Francis917 » 18 Aoû 2016 à 21:37

Nicodimdom » 07 Aoû 2016, 01:00 a écrit:...
Une fois entraînés, vous serez peut-être surpris...

On dirait le maître de classe qui s'adresse à des débutants. C'est sympa mais ça prouve surtout que t'as le melon, et il pèse plus lourd que tes arguments. Ceux que tu évoques sont du déjà-vu et ressemblent plus à des justificatifs qu'à des conseils éclairés.

Quand on vit en appartement, souvent le bon niveau sonore est celui que supporte les voisins.
Pour ceux qui ne sont pas soumis à cette restriction les justifications sont inutiles.
Même en pièce dédiée le WAF peut constituer une limitation. On peut parfois contourner en aménageant des plages horaires où on dérangera moins, c'est tout. L'auditorium garantie la liberté totale du niveau sonore sans gêne pour l'entourage, par contre souvent ce n'est pas super convivial comme environnement.

Maintenant des auditeurs expérimentés te diront que la BP compte plus que le niveau sonore pour une écoute concertante.
Certains aiment être secoués au plexus, alors que d'autres ne jurent que du raffinement d'une écoute solitaire. Mais non j'ai pas dit honteuse ;-)

Ma position personnelle est celle du Comité des 30Hz à 0db. À savoir que le volume sonore dépend grandement de l’œuvre écoutée et des sensations de plénitude que l'on souhaite en retour.
À condition d'avoir la mobylette capable de monter la pente, ce qui n'est pas toujours le cas des Solex qu'on veut faire passer pour des Malaguti.

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Re: Préampli de course à transitors, lequel ?

Message #255 par LUX35 » 18 Aoû 2016 à 21:53

@ Francis:

Dommage que tu ne sites pas la Gitane Testi  qui était merveilleuse avec et surtout pas la même sonorité d'une Malaguti quand tu avais choisi le bon pot de détente....

Le 2 temps, c'est comme le numérique !

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Re: Préampli de course à transitors, lequel ?

Message #256 par michof » 18 Aoû 2016 à 22:03

Ah , la Malaguti , avé le moteur Franco Morini qui allait bien... :cool:
J'avais le même moulin sur ma Paloma... :kiss:
Mais ça ne nous rajeunit vraiment pas... :cry:
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Re: Préampli de course à transitors, lequel ?

Message #257 par Francis917 » 18 Aoû 2016 à 22:13

LUX35 » 18 Aoû 2016, 21:53 a écrit:@ Francis:

Dommage que tu ne sites pas la Gitane Testi  qui était merveilleuse avec et surtout pas la même sonorité d'une Malaguti quand tu avais choisi le bon pot de détente....

Le 2 temps, c'est comme le numérique !

Christophe

C'est uniquement par pudeur ;-)

Mon kif absolu de pré-ado était la Gitane Testi, celle-là je crois bien :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Je suis vite passé aux 125cm³ après ;-)

Francis.

-- 18 Aoû 2016, 22:25 --

michof » 18 Aoû 2016, 22:03 a écrit:Ah , la Malaguti , avé le moteur Franco Morini qui allait bien... :cool:
J'avais le même moulin sur ma Paloma... :kiss:
Mais ça ne nous rajeunit vraiment pas... :cry:

Ma toute première mob essayée était une vieille Morini 3 vitesses à main, j'avais 12 ans ;-) On trouve plus facile à rouler pour débuter mais quelles sensations extraordinaires déjà !
;-)
Francis.
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Re: Préampli de course à transitors, lequel ?

Message #258 par itofa » 18 Aoû 2016 à 23:03

En voyant cette photo, ça me fout un coup de vieux, terrible !!!  :sad:
Ca me rappelle que des fois après des arsouilles d'outre-tombes, il avait tellement de fading qu'on finissait par freiner avec les pieds ...
On était des malades, quand même...

Quand je vois ma bécane de maintenant, étriers 6 pistons ABS CBS TCS, on est plus dans le même monde  :kiss:
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Re: Préampli de course à transitors, lequel ?

Message #259 par LUX35 » 18 Aoû 2016 à 23:24

Le carbu dell'orto de 19 avec le moteur Minarelli ,  il fallait savoir le régler..., après avoir limé les lumières outrageusement, combien de fois il m'a laissé en rade (serrage moteur) avec les odeurs qui me restent encore là!

Et puis il y avait les bougies "chaudes", "froides" suivant telles marques....

On arrivait avec les potes à les faire tourner au maxi à 110 kmh...certains à 120 (on nous avait dit que préparé la Testi pouvait faire du 200kmh) soit mieux que des 125 d'époque car légères, après le reste : freins, sécurité ce n'est plus le même monde aujourd'hui.
@itofa: 6 pistons c'est quoi ça?  :mrgreen:
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Re: Préampli de course à transitors, lequel ?

Message #260 par itofa » 18 Aoû 2016 à 23:43

3 pour chaque étriers avant !!!  :kiss:
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